Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Castle Isis ? Qui connait (Roro et les autres)...

Message » 04 Juin 2004 18:18

Bonjour personnellement je possède des Castle Trent et une amie possède des Castle Isis et pour les avoir écoutées une fois, ma foi ce sont de bonnes petites enceintes un peu plus grosses que les Trent.

Quelqu'un a déjà entendu parler de ces Castle Isis (acheté il y a 8 ans environ) et peut me les commenter ?

Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 07 Juin 2004 18:41, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 04 Juin 2004 20:06

Je crois que j'ai un BE de ces enceintes.

Je vais vérifié.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Juin 2004 11:58

Salut Yves,

Officiellement, les Castle Isis se voulaient les remplaçantes des Trent II qui elles-mêmes étaient les remplaçantes des très populaires Trent.

Les Isis n'eurent pas le même succès que les Trent. Ce furent mes premières vraies enceintes Hi-Fi. J'ai acheté les miennes en 1997, finition bois d'if pour 3700 Frcs la paire.

Avant de me décider pour les Castle, j'avais fait le tour des popotes toulousaines et écouté moultes enceintes (Acoustic Energy, Mission 731, 732, 733, BW, JMLab, Kef Coda). Un choix de raison aurait été les Mission 732 (plus polyvalentes) mais j'ai craqué pour les petites Isis et leur son sans commune mesure avec leur taille.

Ce qui m'a d'abord séduit avec ces petites bêtes, c'est leur vitalité : jamais je n'avais entendu la grosse caisse d'Hotel California cogner comme ça, aussi tendu avec de la présence et du volume. Aucune frustration dans le grave - ça m'a bluffé.

Le système était tout à fait abordable : CD Arcam Alpha 8 et Ampli Arcam Alpha 7

De mémoire, ce sont des enceintes douces mais vives, elles laissent percevoir beaucoup de détails (peut-être à cause d'un équilibre montant), belle scène sonore mais elles n'apprécient pas d'être trop près du mur.

Les isis orientées vers l'auditeur, on a une écoute vive et précise ; les isis parallèles entre elles, on a une scène sonore plus large, écoute plus posée mais un peu moins vivante.

Elles aiment avoir du jus aux fesses : quand j'ai remplacé l'Arcam par un Densen B100, je te dis pas la claque !!!

Voilà, j'aurais certainement un avis plus critique sur ces enceintes aujourd'hui mais, à l'époque, je ne leur avais pas trouvé de défauts.

Il existe une version colonne de cette enceinte, la Severn, vraiment pas terrible : le grave se détache et l'on perd en homogénéité.

Pour les spefs techniques, je ne me souviens plus trop (pourtant j'y prêtais une attention toute particulière en ce temps-là), je crois que le tweeter est un dôme textile de 25mm et le boomer un 13 cm en polypropylène avec un cache-noyau noir, bombé et souple.

Le plaquage bois des Castle en général est un modèle du genre, vraiment magnifique.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Juin 2004 15:05

Merci Roro :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 07 Juin 2004 16:37

Yves Communal a écrit:Merci Roro :wink:

Yves.


De rien, je t'envoie la facture :lol:

Blague à part, j'étais très documenté en c'temps-là, un vrai fan de Haute Fidélité et HiFi Magazine ; je dois bien avoir une ou 2 revues qui en parle, je te retrouverai ça.

Yves, si tu les as écoutées dans les mêmes conditions, quelles sont les différences entre les Trent et les Isis ? Comme je le disais, les Isis n'ont pas eu le même succès que les Trent (qui ont forgé la réputation de la marque), il doit y avoir une raison à cela.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Juin 2004 17:05

A vrai dire, j’ai écouté les Isis en coup de vent (enfin pas très longtemps quoi) chez une amie. Cette amie avait d’ailleurs acheté ses Isis un peu sur mes conseils (à l’époque je lui avais vanté les mérites des Trent) donc : même magasin et grosso modo même modèle (puisque les Isis ont succédé aux Trent II).. Donc jusque là tout va bien… et voilà t’y pas que son mari suite à un concert en commun trouve les Isis moyennes, alors que moi et elle nous les trouvons très bonnes… Bref ma mission, convaincre le mari que les Isis sont de très bonnes enceintes, mais je crois que le mari est en pleine phase « boum – boummm » alors !!!!!

Yves.

PS : je vais les ré-écouter correctement et longement bientot j'espère...
Dernière édition par Yves Communal le 07 Juin 2004 18:01, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 07 Juin 2004 17:57

J'ai eu des Isis. Elles ont fait parti de ma première chaine :

Lecteur Rotel 9XX (je ne me souviens plus)
Rega Brio la version 1/2
Et castle ISIS

En fait bonne enceinte mais elles ont besoins d'un ampli qui à du jus. Le rega était un peu court. Alors je les ai remplacé par des Triangles comete. Et après j'ai remplacé le Brio par un Kit 4 d'audionote
Dernière édition par Nes75 le 07 Juin 2004 18:01, édité 1 fois.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 07 Juin 2004 18:00

Nes75 a écrit:J'ai eu des Isis. Elles ont fait parti de m

Arghhh quel suspense de tes m..... :lol:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 07 Juin 2004 18:03

erreurs de Frappe
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 07 Juin 2004 20:38

Nes75 a écrit:...Alors je les ai remplacé par des Triangles comete. Et après j'ai remplacé le Brio par un Kit 4 d'audionote


Les Triangle Titus et Comete faisaient partie des produits que j'avais sélectionnés à cette époque.

Entre une Comete et une Isis, je dirais beuaaark pour la Comete ; c'est une enceinte qui aboie et qui n'a pas la délicatesse de la Castle. Par contre elle est plus rock comme écoute tout comme l'était la Mission 732.

Là, je parle des Comete "tout court", après il y a eu des évolutions du tweeter et du filtre : TZX, XS,...

Je les avais écoutées avec le Rotel RA931, best-seller de l'époque et le NAD chépluslaréf.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Juin 2004 23:11

Les isis était très bonne mais la version "courte" du brio ne valait pas celle que j'ai eu dernièrement, qui m'a comblé pendant quelques mois. (le temps de récupérer mon instal.

Par contre le couple Triangle TZX (pour précision) et Kit 4 était super.

Les Isis pourquoi pas avec du Rega je perciste ou tu Nad voir du Rotel pour un ensemble très british
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 08 Juin 2004 8:36

maxlg a écrit:Je crois que j'ai un BE de ces enceintes.

Je vais vérifié.

:wink:


Non, finalement je ne l'ai pas. :-?

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Juin 2004 19:28

Pas grave, merci d'avoir regardé :wink:.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 08 Juin 2004 20:40

maxlg a écrit:
maxlg a écrit:Je crois que j'ai un BE de ces enceintes.

Je vais vérifié.

:wink:


Non, finalement je ne l'ai pas. :-?

:wink:


Pfff, tout ça c'est parce que tu n'es pas assez intoxiqué par les revues HiFi :wink:

Moa je l'ai retrouvé, le test de l'Isis ; c'était dans le n° 9 (mars-avril 96) d'HIFI Magazine (j'étais même pas né à l'époque).

Le voilou :

[Modif: pas de scan d'article de presse, merci]

Autant dire tout de suite que la photo ne rend pas hommage aux très belles finitions disponibles pour ces enceintes :

http://www.castle.uk.com/pages/cabs_ven ... rywood.htm

Un ch'ti test en british : http://www.audioshopper.com/CastleIsis.htm


En page 100 de ce même magazine, ils présentent 4 systèmes de rêve :

- Micromega Drive 2, Dac 1/Goldmund Mimesis SRI/ Avalon Monitor : 57775 Francs (oui c'est une monnaie qui avait cours avant l'euro)
- California Audio Labs Icon II/Musical Fidelity A1000/Martin Logan SL3 : 67470 Francs
- Jadis JD-3 & JS-3/Jadis DA-30/Boston Linnfield 300L II : 70400 Francs
- Marantz CD-23/Audio Research LS3 & D-200/Sonus Faber Guarnieri Homage : 118500 Francs

Quoi !!!??? Pas un seul Naim, pas une seule B&W ni Linn dans leur bestouf... Je comprends qu'il ait pas duré longtemps leur magazine :lol:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message