Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jcpoire, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix d'un cable coax. numérique

Message » 07 Juin 2004 18:32

Bonjour à tous,

Je poste ici sur le forum HiFi car bien que mon installation s'oriente progressivement vers le HC, ma motivation reste essentiellement focalisée sur la musique (que ce soit sur des écoutes CD ou de plus en plus sur des concerts en DVD), ou pour le moins sur la partie "audio" du rendu de mon installation, plus que l'image.

Donc ma problématique actuelle porte sur le choix d'un cable coaxial numérique pour connexion de
- ma source : un Primare V25
- sur mon préamp. : un LINN AV5103 pour utilisation mixte HiFi/HC 5.1

Je précise que je n'aurai l'AV5103 qu'en fin de semaine (Cf. acheté d'occasion en Allemagne) et que je ne l'ai donc jamais entendu sur mon système, mais seulement chez le revendeur LINN local (Sensitif'Art à Toulouse :wink: ). J'avais auparavant un Lexicon MC1, acheté pour assouvir un vieux fantasme sur cette marque, effectivement remarquable pour ses qualités de décodage en utilisation purement HC mais pas du tout au niveau de mes attentes pour une utilisation en HiFi...

Le reste de ma config. est :
- 3 blocs de puissance mono LINN LK240 sur des B&W 804 + HTM1 en centrale (les surrounds sont en cours d'évolution mais avec la même base d'amplification via un bloc stéréo LK140).
- un caisson DIY à base de Peerless xls10 que je n'ai pas l'intention d'utiliser en HiFi pure
- cables de modulation LINN Interconnekt et Viablue NF-A7 sur RCA QTC

Mon idée : comme le Primare V25 semble être un drive très correct (Cf. très proche de la platine CD de la marque, le D30.2, lorsque raccordé à un bon convertisseur externe), et comme le préamp. LINN AV5103 dispose apparament d'une excellente partie convertisseurs D/A (indépendamment de ses qualités de préamp. purement analogique) je souhaiterais ne conserver qu'un seul drive, le V25, pour une utilisation mixte DVD + CD.

Dans cette optique, n'ais-je pas intérêt à soigner la connexion entre les deux, a priori via un coax numérique vu que la liaison optique semble exclue par la plupart des forumeurs?

Donc auriez-vous certaines références à me conseiller sur la base de vos expériences et du reste de mon installation? Quel budget ai-je intérêt à prévoir pour cette liaison (pour rester cohérent avec les reste des maillons).

Pour le moment, j'utilise un Profigold PGD4000 (gamme oxypur), et j'ai aussi essayé le cable à 25€ de boostercorp (plebiscité sur le forum pour son rapport Q/P) à base de RG6 et RCA Canares 75 Ohms.

Merci par avance pour vos conseils

Etienne.
Dernière édition par Etienne31 le 07 Juin 2004 18:53, édité 1 fois.
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2004 18:49

Etienne31 a écrit:Pour le moment, j'utilise un Profigold PGD4000 (gamme oxypur), et j'ai aussi essayé le cable à 25€ de boostercorp (plebiscité sur le forum pour son rapport Q/P) à base de RG6 et RCA Canares 75 Ohms.


Et ses essais ont ils été concluants ou pas ( je suppose que non si tu pose la question... ) ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Juin 2004 18:59

Ogobert a écrit:Et ses essais ont ils été concluants ou pas ( je suppose que non si tu pose la question... ) ?


Et bien pour le moment, NON effectivement ! Mais il faut dire que je tourne encore sur le Lexicon MC1 qui est je pense une hérésie en écoute CD. Donc je suis dans l'attente du LINN AV5103 en fin de semaine pour pouvoir me forger une opinion en HiFi pure. Ceci dit, j'ai l'impression à la lecture du forum (mais ce n'est pas une expérience vécue :-? ) qu'un cable plus HDG pourrait apporter un plus réel dans le cadre de ma nouvelle configuration?
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2004 19:25

A mon sens, le meilleur cable numerique est le cable MIT.
Ce n est pas un cable video converti mais un vrai cable avec amortissement. Le signal est attenue, a mon avis, mais plus propre
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Juin 2004 19:44

antonyantony a écrit:A mon sens, le meilleur cable numerique est le cable MIT.
Ce n est pas un cable video converti mais un vrai cable avec amortissement.


As-tu une référence précise à conseiller? Quel est le budget pour ce cable?

Sinon quelqu'un a-t-il une expérience de ce cable numérique : Stereovox HDXV ? Les commentaires qui sont faits paraissent assez dithyrambiques? Et le prix serait assez dans mon budget (maxi :wink: ).
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2004 19:49

hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 08 Juin 2004 8:20

Peut etre faut il rappeler qu un cable numerique est un cable qui doit respecter une impedance definie de 75 Ohms. Cela veut dire que le cable les connecteurs l emetteurs ( lecteur de CD) et le recepteur ( 75 ohms) doivent respecter cette impedance. Cela veut dire aussi que si l un des maillons s eloigne trop de cette impedance on entre dans les problemes. Cela veut dire que l onde va jouer au billard....et rebondir en s attenuant entre emetteur et recepteur.
Le phenomene s observe tres bien avec un oscillo.
On doit donc realiser une adaptation d impedance pour limiter le phenomene et amortir ces rebonds.

Si c est mal fait, on observe du jitter et une degradation sensible dans l aigue en paticulier si le convertisseur est delta sigma

La plupart des cables du commerce sont des cables videos reconvertis. On cherche à ne pas atenuer le signal car il est amene a parcourir de longues distances. Cela ne convient pas a l usage numerique a courte distance.

un cable de base MIT est largement suffisant. L Avt3 coute 50 USD et se commande facilement
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Juin 2004 8:46

Un vendeur Allemand que je connais bien avait fortement conseillé le SUPRA TRICO qui selon lui est d'un bon rapport Q/P (12 €/m).

A écouter
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:20

Le probleme est que l on ne peut pas ecouter le cable. On entend le resultat d une chaine integrant emetteur et recepteur. Un cable qui se comporte bien sur une config ne sera pas necessairement identique sur une autre. Pour de simples problemes de propagation et d impedance
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:57

C est bien pour ca qu il faut tester.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 9:11

Tres subjectif!

Je pense que le plus simple est encore de mesurer ami Nico !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juin 2004 10:07

Quand tu veux passer un disque chez toi tu le mesures ou tu l ecoutes ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 10:28

Ma modeste contribution à cette discussion : j'ai testé un câble DIY à base de KX6... une horreur ! Bouché, terne, nul... mais ça doit être nickel aux mesure (vrai câble 75 ohms).

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 09 Juin 2004 10:39

Salut Nico !

La technique progresse parceque l on concoit les choses AVANT de les essayer.
La logique, c est conception , reglage puis essaies puis re optimisation. Cela s appel un nsysteme qualite.L autre methode dite empirique te garantit surtout de perdre du temps.

Quand aux mesures, elles servent partout. Par exemple si j ai des HP avec une charge complexe je fvais choisir un ampli a faible contre reaction. Si j ai des HP a faible impedance, je vais prendre un ampli à fort courant.. etc etc...


Bstleve,
Le fait d avoir un vrai cable 75 Ohm ne garantit pas le resultat. Est ce que les connecteurs sont 75Ohms? est ce que le lecteur et le convertisseur sont 75 Ohms? Quel est l amortissement du cable?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juin 2004 11:49

antonyantony a écrit:Bstleve,
Le fait d avoir un vrai cable 75 Ohm ne garantit pas le resultat. Est ce que les connecteurs sont 75Ohms? est ce que le lecteur et le convertisseur sont 75 Ohms? Quel est l amortissement du cable?


La preuve que non :lol:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message