Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bon câble Gros Bill

Message » 26 Avr 2002 17:11

Du 4 mm² avec du 6² pour la terre, sous une double tresse en cuivre : 7 € chez Leroy Merlin (ou autres).
Installer 2 lignes : une pour les sources, l'autre pour les appareils de puissance (amplis mais aussi caisson, ampli a/v...).

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 26 Avr 2002 22:11

HugoLS :

J'en prends note, merci. Le problème vient certainement du secteur cependant ; je livrerai les résultats de mon recâblage secteur au foum, bien sûr !

Mon revendeur a toujours au moins un D500SE en magasin, la prochaine fois que j'y passe je vérifie le bruit de fond de l'appareil (il doit avoir une bonne install électrique mais utilise des multiprises assez classiques pour l'essentiel de son matos).

Fey :

C'était à peu près mon idée, mais je n'ai jamais remarqué de tresse de blindage chez Leroy. C'est vendu à part ou tu parles de câble blindé ? Merci du tuyau en tout cas :D
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 12:59

cyberced, j'ai fait une recherche sur powertrans et Siltech pour avoir des avis sur ces cables et faire le point sur le cable secteur maison, et je tombe sur ton post.
Super donc !
Mais,
Au vu des dates des messages et des multiples post et autres sujets (cf 'objectif 30euros') depuis, quequejefai ?
Je fais le même que le tien ou tu as trouvé mieux depuis ?
Merci.
antheor
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Nov 2002 13:53
  • offline

Message » 05 Juin 2004 21:34

petit up... ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 07 Juin 2004 11:27

Keron a écrit:Vu que personne n'ose me répondre sur le sujet sur un autre post je repose ma question ici :wink:

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait un cordon secteur à l'aide d'un câble HP dit de haute performance ? Car en théorie, si l'on écoute les constructeurs de ces dits câbles, l'amélioration du transport du courant pourrait être très bon.

Merci de répondre...


J'ai essayé un cable secteur fait avec du cable hp Ensemble (que j'ai d'ailleurs acheté en hp) et le résultat est très concluant ! Image plus précise, moins de dureté, moins de précipitation. D'après le gars qui les fait, le résultat est meilleur qu'avec des cables secteurs de prix équivalent (il le vend 100€ le 1m mais ça revient à 50 en DIY, 40 € de cable + 10 € de connectique). Je pense me lancer dans le DIY, et le risque de non-conformité electrique est AMHA nul car on a du 2x4mm isolé, un cable secteur ne fait pas mieux !
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2004 13:36

D'après le gars qui les fait, le résultat est meilleur qu'avec des cables secteurs de prix équivalent (il le vend 100€ le 1m mais ça revient à 50 en DIY, 40 € de cable + 10 € de connectique). Je pense me lancer dans le DIY, et le risque de non-conformité electrique est AMHA nul car on a du 2x4mm isolé, un cable secteur ne fait pas mieux ![/quote]


C'est qui?
As-tu une adresse ou un site?

Merci,

Matthieu
matthieu77
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Mai 2004 14:48
Localisation: fontainebleau
  • offline

Message » 07 Juin 2004 14:22

C'est chez Affirmatif, Paris 15e
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2004 14:26

Ok, merci.

Quelles sont les references du cable?

Merci,

Matthieu
matthieu77
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Mai 2004 14:48
Localisation: fontainebleau
  • offline

Message » 08 Juin 2004 12:54

LaurentV a écrit:Un cable secteur ça transporte du 50hz et c'est fixe comme frequence c'est d'ailleur la seule chose que nous refile l'Edf qui soit fixe Un cable enceintes ca transporte des frequences variables de 20 à 20Khz C'est pas tout à fait la même chose...


Ah ouais, et tous les réseaux à la noix, ils ne passent pas par les cables secteurs ? Une partie de l'internet français utilise les lignes haute tension d'EDF. On vend aussi des adaptateurs réseaux sur fiche de courant pour les particuliers.

Un cable secteur transporte bien plus que du 50Hz, ne serait-ce parce que EDF n'a jamais été foutu de faire du 50Hz correctement, mais ça, c'est une autre histoire ;)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 08 Juin 2004 12:58

raoudoudou a écrit:Ah ouais, et tous les réseaux à la noix, ils ne passent pas par les cables secteurs ? Une partie de l'internet français utilise les lignes haute tension d'EDF.

??
Je pensais bien connaitre internet et les operateurs mais là tu m' apprends un truc... tu peux preciser ?

raoudoudou a écrit:On vend aussi des adaptateurs réseaux sur fiche de courant pour les particuliers.

Avec des debits franchement ridicules, preuve que la bande passante est reduite.
De toute facon le réseau et la musique ca n a rien à voir au niveau des signaux, de la gestion des erreurs et des tolérances.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:09

C'est fou comme des posts de 2002 arrivent à échaîner les foules...

Une partie de la valeur ajoutée créée pour les câbles HP sert à méviter des distortions entre 20Hz et 20kHz. Au câble secteur, on demande de bien faire passer le 50Hz, de répondre correctement aux sollicitation de l'alim et de ne pas rayonner. C'est donc "donner du lard à des cochons" que d'utiliser du bon cable HP comme cable secteur, et inversement.

L'optimisation est une chose, le fait que ça marche en est une autre : sous réserve que les conditions de sécurtité soient réunies (tenue en tension, tenue en courant, risque d'électrocution,...) les câbles HP et secteur peuvent véhiculer la même puissance et peuvent donc être utilisés pour la tache de l'autre (on entendra du son).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:12

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 14:00, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:13

Moi ce qui me fait sourire, ce sont les gens qui investissent pas mal d'argent dans des câbles secteur qui ont très certainement un impact (moi je ne l'ai jamais remarqué mais bon, si tellement de gens le constatent, c'est que y'a bien quelque chose !? -> le prix du placébo peut etre ???)
sans pour autant soigner la qualité de leur installation électrique en amont des prises !!!!!!!!


Bon sang la première chose à faire avant de changer le câble secteur c'est de tirer depuis le compteur EDF une ligne dédiée à la hifi !!!!

:D
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:47

Rémy_B a écrit:Salut,

En effet il est possible de transmettre des données sur ligne haute tension par courants porteurs, comme les interfaces domestiques ethernet basées sur le meme principe(11mbps sur le secteur). Dans la série harmoniques sur le réseau c'est pas mal ... :(

Rémy


C est possible ou ca se fait ?
Et avec quels debits ?
En tout cas meme si il y a quelques liens qui fonctionnent comme ca, ca doit representer franchement peanuts par rapport aux fibres en tout genre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:52

Johnixx a écrit:Moi ce qui me fait sourire, ce sont les gens qui investissent pas mal d'argent dans des câbles secteur qui ont très certainement un impact (moi je ne l'ai jamais remarqué mais bon, si tellement de gens le constatent, c'est que y'a bien quelque chose !? -> le prix du placébo peut etre ???)


Je relisais hier soir un article de la nrds sur une installation ou Jean Hiraga disait que le gars avait un "stock" de cables secteurs et qu ils avaient entendu des differences evidentes entre differentes prises secteur murales. ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message