Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, Esscobar, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, JordanB, laurent67520, madmike1978, marc69, Mike596205, mroboto, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Incidence du type de transistor sur le rendu sonore ?

Message » 08 Juin 2004 9:27

Salut,

MOSFET, BIPOLAIRE, J-FET, HEX-FET, IGBT, DARLINGTON... lesquels sont plus adaptés à l'audio ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2004 10:52

Bonjour, c est un peu complique.

Je pense que tu parles des etages de sortie des amplis
Le type de transistor utilise depend du schema. Il existe deux grands familles. Les Bipolaires et les FET

Ainsi un ampli class D va t il etre realise avec des Fet pour leur vitesse de commutation. Ils sont fait pour cela.

Apres un debut en fanfare dans les amplis commerciaux, les Fets ont recules devant les progres des bipolaires ( en particulier en terme de vitesse. On peut avoir 30Mhz maintenant en bipolaire)
Par ailleurs les fet sont moins lineaires en general. cela signifie plus de feedback... Mais certains aiment cela!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Juin 2004 10:58

Oui, je pense aux étages de sortie des amplificateurs.

Bien souvent les amplis MOSFET sont mis en avant pour leur bande passante, leurs harmoniques paires... du commerce en somme ! ce n'est pas forcement mieux qu'autre chose ? :wink:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:47

Il est d'usage de dire que les bipolaires procurent des basses plus fermes et profondes, tandis que les Mos-Fet sonnent plus "tube" (dans le bon sens du terme) mais sont plus "courts" en bas...

L'explication tiendrait à la RDSon assez élevée de ces derniers -pour ce qui est du grave- et aux caractéristiques proches des pentodes, pour le reste du spectre.

Cependant, après avoir testé à plusieurs reprises l'ampli "Catoire" (ex-Euvrard) à Mos-FETs, sur mon système, j'en suis moins sûr :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:50

Hiips !
Dernière édition par bstleve le 08 Juin 2004 12:10, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:51

Hiiips !
Dernière édition par bstleve le 08 Juin 2004 12:14, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:54

On a compris ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:55

On a compris ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:58

casimir a écrit:On a compris ;-)


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tant que je gagne, je joue :wink:

(J'ai eu ce message d'erreur à chaque fois, donc... j'ai recommencé :roll: )

ERROR
The requested URL could not be retrieved

--------------------------------------------------------------------------------

While trying to retrieve the URL: http://www.homecinema-fr.com/forum/posting.php

The following error was encountered:

Zero Sized Reply
Squid did not receive any data for this request.

Your cache administrator is webmaster.


bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 08 Juin 2004 12:36

AlexLaBerlu a écrit:Salut,

MOSFET, BIPOLAIRE, J-FET, HEX-FET, IGBT, DARLINGTON... lesquels sont plus adaptés à l'audio ?

Amicalement.


Déjà, il ne faut pas confondre la manière dont est fabriqué le transistor (la technologie) avec la manière de le mettre en oeuvre.

Darlington n'est pas une technologie - c'est simplement le nom que l'on donne lorsque l'on cascade des transistors (généralement 2 voire 3) afin d'obtenir un gain au final égal au produit des gains unitaires de chaque transistor du réseau de Darlington.

IGBT c'est une technologie qui consiste à fabriquer un super transistor avec en entrée un MOS et en sortie en BIPOLAIRE. Cela allie la facilité de commande des MOS (courant de grille quasi nul) et la rapidité des bipolaires. Non utilisé actuellement en audio à ma connaissance - massivement employé en génie électrique et dans les installations de forte puissance industrielle.

JFET : Junction FET (Field Effect Transistor)
MOSFET : MetalOxydeSemiconductor FET

Les transistors de puissance en techno JFET sont délicats à réaliser. Il n'en existe plus de nouveaux mis sur le marché pour l'audio - cette technologie est obsolète. Par contre, les JFET sont massivement utilisés en audio de faible puissance (préamplis, lecteurs CD, étages différentiels....)

HEXFET : une sous famille de MOSFET, au même titre que les L-MOS (latéraux) et les D-MOS.

La série des IRF240 est en HEXFET - elle est préférentiellement utilisée aux USA.

Les L-MOS sont largement répandus aux Japon (Toshiba, Hitachi). Ce sont les transistors les plus linéaires possibles (ex 2SK1058) pour les puissances audio usuelles

Les D-MOS plus rares sont utilisés entre autres chez ST - le célèbre TDA7293 est en techno D-MOS.


Les bipolaires restent les plus répandus (Rotel ne jure que par le bipolaire, Parasound les utilise massivement). Ce sont des transistors de sortie qui sont massivement disponibles et bcp de fondeurs ont leur gamme audio (Toshiba, hitachi, Sanker, Fairchild, Sanyo.....)

Les bipolaires sont plus rapides que les MOS pour évacuer les charges (si correctement utilisés). Ils sont cependant pénalisés par le phénomène du 2nd breakdown qui intervient rapidement lors de la montée en tension. (je vous épargne les détails) Bref, on ne peut pas utiliser de bipolaires pour des très fortes puissances sans massivement les monter en parallèle.

Les MOS sont généralement excellents sur la plage 300Hz - 2000 Hz avec une linéarité exemplaire.
Dernière édition par Johnix le 08 Juin 2004 14:15, édité 1 fois.
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:15

Belle contrib John ! Bravo !
Les MOS sont a ma connaissance moins lineaire et exigent une contre reaction plus forte.
Krell utilse aussi des Motorola Custom bipolaire
Le son tube des MOS est une fable issu de leur mode de commande. Rien de plus. Quand a leur capacite a faire mieux dans l aigue... les Krell depassent alaigrement le Mhz de bande passante sans trop de contre reaction avec des bipolaires.
Le montage MOS est moins cher car il exige moins de transistor.

Par ailleurs un montage en classe A ne va pas necessiter de phase de commutation. Le fonctionnement d Un FET a moins d interet encore.
La contrereaction est le mal absolu pour un ampli des que la charge est complexe ( panneaux ou enceintes type B&W). Dans ce cadre mieux vaut un ampli bipolaire a contre reaction faible. Son facteur d amortissement reel n etant pas degrade par la contre reaction
Il faut arreter de fabriquer es amplis juste fait pour lamesure : ie des sinusoides dans une charge purement resistive
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:48

gamut n'utilise-t-il pas les fameux transios IGBT dans son T200?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Juin 2004 14:20

rodjeur a écrit:gamut n'utilise-t-il pas les fameux transios IGBT dans son T200?


C'est fort possible mais l'utilisation des IGBT reste marginale (plus adaptée au tout ou rien en fait)

Si le T200 est un ampli en classe D (je ne connais pas ce modèle), c'est même plus que possible :wink:

Pour antony², je vois pas pourquoi les considérations de gain/contre réaction/facteur d'amortissement entrent en compte dans la comparaison bipolaire/MOSFET.
Pour moi ce sont des considérations strictement topologiques.

On peut très bien faire du 0 feedback avec du mosfet et du bipolaire ?!

Enfin je sais pas si je suis bien clair là :-?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 08 Juin 2004 15:02

antony² part du principe que le mosfet est moins linéaire que le bipo.
Et bien non. Il y a des mosfets très linéaires (Toshiba pour ne pas les nommer) et tout dépend du point de polarisation de l'étage final (classe AB ou même classe A). Les mosfets sont souvent polarisés plus haut (avec plus de courant de repos) que les bipo, mais ils sont au moins aussi linéaires. On n'donc pas besoin d'une super contre réaction pour linéariser.

Va voir chez Jean Marc Plantefève si les Mosfets sont si mauvais que cela!!!

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/sche.html
Nota : sur mon avatar, c'est 4 Mosfets Hitachi :wink: (et une grosse capa Philips)

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Juin 2004 18:27

Johnixx a écrit:
rodjeur a écrit:gamut n'utilise-t-il pas les fameux transios IGBT dans son T200?


C'est fort possible mais l'utilisation des IGBT reste marginale (plus adaptée au tout ou rien en fait)

Si le T200 est un ampli en classe D (je ne connais pas ce modèle), c'est même plus que possible :wink:

Pour antony², je vois pas pourquoi les considérations de gain/contre réaction/facteur d'amortissement entrent en compte dans la comparaison bipolaire/MOSFET.
Pour moi ce sont des considérations strictement topologiques.

On peut très bien faire du 0 feedback avec du mosfet et du bipolaire ?!

Enfin je sais pas si je suis bien clair là :-?


Si si ! Merci pour la bonne tenue de ce thread. Que du bonheur!


A ma connaissance, mais apparemment c est discute,, les bipolaires sont plus lineaires que les FET donc moins de contre reaction donc moins de degradation de l amortissement sur une charge complexe.

Voici un doc de soundlab:
Comparing Z-Out Linearity (Ohms)
Output Current MOSFET IRFP150 Bipolar 2SC2922
100 mA 0.8 0.2
500 mA 0.4 0.10
1A 0.2 0.09
5A 0.066 0.08
10A 0.04 0.07

La linearite varie dans un rapport de 1 a 6
Dernière édition par antonyantony le 08 Juin 2004 18:50, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message