Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Sullivan59, Symphone, Tsuki, wariojp, wuwei, XavierP56 et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Affaire du câble secteur : ... ben lisez !

Message » 08 Juin 2004 13:54

ce serait tout à fait faisable en France mais il y a un gros poisson qui n'aime pas trop à son monopole :D ....

De plus cela impliquerait qu'EDF devrait jouer un rôle de provider (ce dont ils n'en ont strictement rien à foutre car pa leur boulot) ce qui constituerait,dans l'état actuel des choses une violation au monopole de ft...

Ceci dit les réseaux porteurs marchent très bien dans d'autres pays (Allemagne)
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:55

Johnixx a écrit:Moi ce qui me fait sourire, ce sont les gens qui investissent pas mal d'argent dans des câbles secteur qui ont très certainement un impact (moi je ne l'ai jamais remarqué mais bon, si tellement de gens le constatent, c'est que y'a bien quelque chose !? -> le prix du placébo peut etre ???)
sans pour autant soigner la qualité de leur installation électrique en amont des prises !!!!!!!!


Bon sang la première chose à faire avant de changer le câble secteur c'est de tirer depuis le compteur EDF une ligne dédiée à la hifi !!!!

:D


Tu as raison sur le principe. Mais je suis persuadé que bon nombre de personnes (et moi en premier) ne savent pas le faire, alors que changer un câble secteur, c'est facile...

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Juin 2004 14:15

nico- a écrit:
Johnixx a écrit:Moi ce qui me fait sourire, ce sont les gens qui investissent pas mal d'argent dans des câbles secteur qui ont très certainement un impact (moi je ne l'ai jamais remarqué mais bon, si tellement de gens le constatent, c'est que y'a bien quelque chose !? -> le prix du placébo peut etre ???)


Je relisais hier soir un article de la nrds sur une installation ou Jean Hiraga disait que le gars avait un "stock" de cables secteurs et qu ils avaient entendu des differences evidentes entre differentes prises secteur murales. ;)


ça me paraît déjà plus crédible comme test :wink:

Je pense que ça sert à rien d'investir dans un câble secteur onéreux (qui de tte manière ne profitera qu'à un seul appareil) si la prise murale est mal câblée (fils oxydés, bouclages...). Mieux vaut alors tirer une nouvelle ligne rien que pour la hifi - cette dernière profitera de plus à TOUS les appareils qui seront branchés sur la prise en question.

Enfin c'est mon avis :wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 08 Juin 2004 14:40

matthieu77 a écrit:Ok, merci.

Quelles sont les references du cable?

Merci,

Matthieu


C'est la marque Ensemble. le modèle doit être "megaflux" ou qqchose comme ça.
En fait, je suis plutot d'accord pour considerer que c'est "donner du lard aux cochons" :D que de prendre du bon cable HP pour faire un cable secteur, mais puisque ça marche bien pour un cout inférieur à cable secteur du commerce, je ne vois pas le pb.

L'avantage de celui-ci, c'est qu'il est blindé exterieurement par une tresse qui peut servir de neutre. Toujours d'après son "inventeur", ce cable est bon mais moins quand même qu'un cable secteur à 500€ fait par la même marque (mais là j'ai pas essayé).
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2004 14:43

rodjeur a écrit:ce serait tout à fait faisable en France mais il y a un gros poisson qui n'aime pas trop à son monopole :D ....

De plus cela impliquerait qu'EDF devrait jouer un rôle de provider (ce dont ils n'en ont strictement rien à foutre car pa leur boulot) ce qui constituerait,dans l'état actuel des choses une violation au monopole de ft...

Ceci dit les réseaux porteurs marchent très bien dans d'autres pays (Allemagne)


Non, FT n'a plus de monopole.

Il ne lui reste plus qu'une chose : la paire de cuivre qui va du central téléphonique à ta maison et avec le dégroupage, les opérateurs peuvent la "louer".

En plus, la fourniture du téléphone ne passe pas obligatoirement par le cable FT : tu peux très bien avoir le téléphone sur le câble Noos ou par la boucle locale radio (même si ce concept n'a pas bien pris).

Ce qui empêche EDF de devenir opérateur téléphonique, ce n'est pas la règlementation télécom, c'est le principe de spécialité des établissements publics, dont on parle si souvent aujourd'hui. Un établissement public (EDF en est un jusqu'à ce que le changement de statut soit voté par l'Assemblée et devienne effectif) ne doit faire qu'une chose et une seule : l'électricité pour EDF, le gaz pour GDF, l'espace pour le CNES,...

Lorsqu'EDF sera une société ananyme (SA), elle pourra faire ce qu'elle veut à condition de respecter ses statuts. Il est prévu que ces derniers lui autorise de faire des offres multi-énergies. Sera-t-elle autorisée à faire des offres télécom ? Peut-être...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2004 14:53

ok merci pour la précision :wink: ...Je n'étais qu'un peu à côté de la plaque :lol: !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Juin 2004 17:15

nico- a écrit:
Johnixx a écrit:Moi ce qui me fait sourire, ce sont les gens qui investissent pas mal d'argent dans des câbles secteur qui ont très certainement un impact (moi je ne l'ai jamais remarqué mais bon, si tellement de gens le constatent, c'est que y'a bien quelque chose !? -> le prix du placébo peut etre ???)


Je relisais hier soir un article de la nrds sur une installation ou Jean Hiraga disait que le gars avait un "stock" de cables secteurs et qu ils avaient entendu des differences evidentes entre differentes prises secteur murales. ;)

J'ai moi aussi connu quelqu'un qui entendait une différence en inversant le fusible. Et c'est véridique.
Iln'y a pas de limite à l'auto-persuasion. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 08 Juin 2004 17:39

Xéna a écrit:
nico- a écrit:
Johnixx a écrit:Moi ce qui me fait sourire, ce sont les gens qui investissent pas mal d'argent dans des câbles secteur qui ont très certainement un impact (moi je ne l'ai jamais remarqué mais bon, si tellement de gens le constatent, c'est que y'a bien quelque chose !? -> le prix du placébo peut etre ???)


Je relisais hier soir un article de la nrds sur une installation ou Jean Hiraga disait que le gars avait un "stock" de cables secteurs et qu ils avaient entendu des differences evidentes entre differentes prises secteur murales. ;)

J'ai moi aussi connu quelqu'un qui entendait une différence en inversant le fusible. Et c'est véridique.
Iln'y a pas de limite à l'auto-persuasion. :)


C est sur mais bon... si Hiraga fait de l auto persuasion pour les prises secteurs il doit en faire aussi pour les enceintes et les lecteurs cd ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2004 17:40

Johnixx a écrit:Je pense que ça sert à rien d'investir dans un câble secteur onéreux (qui de tte manière ne profitera qu'à un seul appareil) si la prise murale est mal câblée (fils oxydés, bouclages...). Mieux vaut alors tirer une nouvelle ligne rien que pour la hifi - cette dernière profitera de plus à TOUS les appareils qui seront branchés sur la prise en question.

Enfin c'est mon avis :wink:


Ben oui mais l un n' empeche pas l' autre :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2004 18:02

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 13:58, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2004 20:12

Rémy, tu oublies de préciser que chez vous, même dans les campagnes reculées (la majotité pour être vraiment honnête), l'adsl est disponible (à 3.3Mb), contrairement à ce qui se pratique en France, où le réseau téléphonique est vetuste (je parle des liaisons vers les particuliers). Cette vétusté implique, pour distribuer le haut débit, des investissements, refusés, de la part de FT déja très endetté.

Donc une grosse partie de la population couverte pour peanuts au niveau couverture géographique.

En Belgique, vous avez su préparer l'avenir...et electrabel n'a aucun intêret à concurencer belgacom la dessus. Pour edf, compte tenu de la politique de FT...ca me semble différent.

A+
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 09 Juin 2004 10:24

nico- a écrit:C est sur mais bon... si Hiraga fait de l auto persuasion pour les prises secteurs il doit en faire aussi pour les enceintes et les lecteurs cd ;)

Je ne vois pas le rapport entre un cordon secteur, un lecteur et des enceintes. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 09 Juin 2004 12:35

nico- a écrit:
raoudoudou a écrit:On vend aussi des adaptateurs réseaux sur fiche de courant pour les particuliers.

Avec des debits franchement ridicules, preuve que la bande passante est reduite.


Sur autoroute une 2cv roule à 115km/h, preuve qu'on ne peut pas rouler plus vite. L'analogie te convient-elle ? Trouves-tu ta preuve toujours crédible ? ;)

Le seul fait, c'est que les produits grand public existants sont lents, ça
ne prouve rien de plus, rien de moins.

Pour EDF, ça fait plusieurs années que j'ai lu ça, et encore, dans un
science et vie junior ;) En fait, pour l'ADSL, ils voulaient le faire à
l'origine avec les lignes EDF, mais pour des raisons de pognon (c'est
toujours une histoire de sous, comme si la technologie était à la
traine...), ils ont préféré le faire sur des lignes existantes qui vont
déjà à la prise de téléphone...


nico- a écrit:De toute facon le réseau et la musique ca n a rien à voir au niveau des signaux, de la gestion des erreurs et des tolérances.


Les signaux n'ont rien à voir, vrai, la tolérance, faux, c'est même le gros avantage de l'analogique de pouvoir être dégradé sans décrochage, tout le contraire du numérique qui débloque totalement dès qu'un seuil est franchis.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 09 Juin 2004 12:44

Les analogies ca tombe toujours mal, tu devrais le savoir ;)
Pour ce qui est des tolerances, et en tout cas dans le domaine de la hifi : le signal dégradé moi je n y tiens pas trop :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 12:51

Nico, avoir un changement de sonorite, en changeant de cable secteur, c est plutôt de mauvaise augure sur la qualite de l alimentation des appareils concernes non?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message