Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des avis sur l'Iroise MC (1994 - Cabasse) ?

Message » 09 Juin 2004 12:44

chris.24 a écrit:Moi j'ai eu l'occasion d'écouter ces Iroise il y a plus de dix ans et franchement je n'ai pas été emballé du tout : enceinte anémique et froide au possible, décharnée et sans émotion, sans vie... Je suis désolé d'avoir un avis aussi tranché mais ce sont mes souvenirs... Et puis il en faut pour tous les goûts... J'ai préféré de loin les Cantilène (de je ne sais plus quelle marque qui je crois ne se fait plus...:oops:) et surtout les Offrandes. Toutes les toris écoutées dans le même auditorium d'Angoulême... (sur les amplis Naim, Rega, Accuphase et Marantz MA-24). En tout cas ces deux enceintes redonnent de la vie à la musique...


Eh oui des philosophies différentes... et j'essaie de vivre avec les deux. J'ai une paire d'Iroise et une paire d'Offrande et pour le moment je ne reviens pas à l'Iroise en hifi : avec elle il faut monter fortement le volume ce qui est difficile dans une pièce NORMALE. Pourtant de mon point d'écoute le niveau sonore subjectif me paraît être le même... mais je ne peut pas faire de sonorisation avec les Offrande (une petite soirée si, quand même).

Pour résumer le dilemme, je dirais que l'Iroise impressionne quand on est dans pièce à côté, on se dit qu'il se passe quelque chose derrière la porte... que la chanteuse est là, que l'orcheste joue, mais quand on entre, on est saisi par tous les défauts de la pièce et la magie disparaît. L'Offrande s'exprime dans la pièce d'écoute, 30 35 m² ne lui font pas peur, elle remplit bien l'espace, crée une bonne illusion... qui s'arrête sur le pas de la porte.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Juin 2004 13:01

Il est vrai qu'elles adorent les grandes pièces.

Avant, elles étaient dans un salon de 30m², pourtant pas ridicule mais on les sentait un peu à l'étroit, étriquées, elles ne pouvaient pas s'exprimer à 100%.

Aujoud'hui, dans 70m², elles sont heureuses et moi aussi :D
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Juin 2004 13:12

chris.24 a écrit:Moi j'ai eu l'occasion d'écouter ces Iroise il y a plus de dix ans et franchement je n'ai pas été emballé du tout : enceinte anémique et froide au possible, décharnée et sans émotion, sans vie... Je suis désolé d'avoir un avis aussi tranché mais ce sont mes souvenirs... Et puis il en faut pour tous les goûts... J'ai préféré de loin les Cantilène (de je ne sais plus quelle marque qui je crois ne se fait plus...:oops:) et surtout les Offrandes. Toutes les toris écoutées dans le même auditorium d'Angoulême... (sur les amplis Naim, Rega, Accuphase et Marantz MA-24). En tout cas ces deux enceintes redonnent de la vie à la musique...


Tu n'as pas à être désolé. Indépendamment des goût et des critères d'appréciation propres à chacun, de telles conclusions posent le problème de savoir su les défauts que tu a cités relévent de l'enceinte même ou de leur mise en oeuvre (ou des deux).

Quoiqu'il en soit, j'ai la quasi certitude que cette enceinte malgré son rendement confortable (92 dB) est plutôt exigente en terme d'électronique en particulier pour le rendu de la dynamique sur des messages complexes (tutti orchestraux).
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Juin 2004 13:17

bornert a écrit:
TuanJ13 a écrit:
bornert a écrit:j'ai posséde la colonne 135...extraordinaire

et avec du tube svp :P


Qu'est-ce que la 135 ?
:evil: :evil:

quel age as tu donc ? pour ne pas connaitre les 135!

cinedted va etre "furieux" :lol:


Le problème n'est pas l'âge mais plutôt mon intérêt récent pour l'audio.

Alors, les 135 je n'en connais toujours pas plus à leur sujet...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Juin 2004 13:32

n.d.b a écrit:Pour résumer le dilemme, je dirais que l'Iroise impressionne quand on est dans pièce à côté, on se dit qu'il se passe quelque chose derrière la porte... que la chanteuse est là, que l'orcheste joue, mais quand on entre, on est saisi par tous les défauts de la pièce et la magie disparaît. L'Offrande s'exprime dans la pièce d'écoute, 30 35 m² ne lui font pas peur, elle remplit bien l'espace, crée une bonne illusion... qui s'arrête sur le pas de la porte.


Je n'ai qu'environ 45 m2 avec une pièce possédant peu de symétrie (bowindow, cheminée, ...) mais avec une acoustique clair (cela s'assombrit doucement) et mur porteur parpaing plattré et j'aimerai avoir une écoute satisfaisante dans la pièce et non pas uniquement dans l'entrée ou la cuisine.

La crédibilité en dehors de la pièce d'écoute est tout de même une qualité intéressante qui n'est pas si courante et qui est gage d'une dynamique accomplie et d'une énergie acoustique rayonnée suffisante.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Juin 2004 14:13

T'as plus qu'à les mettre dans ton jardin et écouter à l'intérieur.
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2004 15:16

Moins il y a de symétries mieux c'est !

Ca paraît bête à dire mais le parallépipède parfait est nuisible à l'écoute. Aucune salle de spectacle n'est construite comme un cube, il y a des arrondis, des ruptures d'angles, des plafonds qui ne sont pas plans...

Donc une salle en carreaux de platre avec bow window est probablement bien meilleure qu'un cube en placo ! Et 45 m² c'est déjà une bonne taille de pièce.

Mon propos n'est pas de faire peur mais de rendre compte d'une réalité. L'Iroise est une grande enceinte ET une Cabasse. Elle a donc des exigence d'expression dans une pièce domestique et une construction tournée vers un rendu sonore à niveau réaliste.

Ceux qui ont eu la chance d'assister à des séances Cabasse mélant le live et le playback sur toute la gamme savent que même la plus petite Cabasse est capable de reproduire dans une grande salle un niveau assez réaliste. Certe une Goelette n'avait pas la même pleinitude qu'une Colonne 135 mais elle avait par volonté du créateur cette qualité dans les gènes.

L'Iroise (MC ou SCS) a en elle ce pouvoir, mais elle peut être difficile à vivre au quotidien. En plus elle "pulse" plus dans le médium aigu que les précédentes Cabasse, ce qui la rend plus difficile à associer. Le Denon par sa force tranquile la bride probablement un peu mais la domestique certainement. Je pense que ce n'est pas par hasard que Scytales a fait cette association.

De même sans jamais avoir trop fait la promo de Jadis sur le forum, il me semble que l'association est heureuse... mais plus dangereuse... De plus en plus de forumeurs se tournent vers la vielle marque de tubes française, c'est bien. De l'autre côté de l'atlantique on est moins cironspect et Northstar Leading fait depuis belle lurette l'association Jadis/Cabasse. La taille des maisons Americaines n'a toutefois rien à voir avec nos pièces européennes, ceci explique peut être celà...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Juin 2004 15:27

D'accord en général, c'est pourquoi il est plus dur de domestiquer ces Cabasse (Goelette comprise) sur des musiques orchestrales parceque l'écoute réaliste y est quasi-impossible. Par contre sur tout ce qui est voix, petites formations, on arrive à des niveaux réalistes avec peu de puissance et peu d'interactions avec la piéce, et là je trouve le résultat de l'écoute des Cabasse assez magique (dynamique, timbres, présence, émotion). En tout cas, c'est comme ça chez moi, petite piéce avec plein d'assymétries, et écoute en général assez sage de petites formations.
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2004 15:35

cabasse 135 :
belle colonne haute , fine, elancée de 50 kg

4 voies hp les memes que sur les "sampan"

sauf en bas 2x 20 cm au lieu d'un seul 30

annee de fabrication a partir de 1988

à l'epoque elles ont pulvérisé la rivale jm lab (j'm rappelle plus son nom) :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Juin 2004 15:46

n.d.b a écrit:Moins il y a de symétries mieux c'est !

Ca paraît bête à dire mais le parallépipède parfait est nuisible à l'écoute. Aucune salle de spectacle n'est construite comme un cube, il y a des arrondis, des ruptures d'angles, des plafonds qui ne sont pas plans...

Donc une salle en carreaux de platre avec bow window est probablement bien meilleure qu'un cube en placo ! Et 45 m² c'est déjà une bonne taille de pièce.


n.d.b., ne penses-tu pas toutefois qu'une pièce présentant une conformation complexe mais symétrique entre ses deux portions longitudinales est préférable à une asymétrie entre ces deux moitiés de pièces?

Pour prendre l'exemple de la seule salle de concert que je connais, la salle Erasme du palais de la musique et des congrès de Strasbourg, celle-ci à une forme en diamant vue de dessus, sols et plafond non plans, des résonnateurs et des décrochements qui brisent la planéité des murs latéraux et arrières, mais elle présente une symétrie gauche/droite.

Mon propos n'est pas de faire peur mais de rendre compte d'une réalité. L'Iroise est une grande enceinte ET une Cabasse. Elle a donc des exigence d'expression dans une pièce domestique et une construction tournée vers un rendu sonore à niveau réaliste.


+1

L'Iroise (MC ou SCS) a en elle ce pouvoir, mais elle peut être difficile à vivre au quotidien. En plus elle "pulse" plus dans le médium aigu que les précédentes Cabasse, ce qui la rend plus difficile à associer. Le Denon par sa force tranquile la bride probablement un peu mais la domestique certainement. Je pense que ce n'est pas par hasard que Scytales a fait cette association.


Ce n'est pas le hasard, mais l'aventure qui m'a conduit à acquérir le Denon.

Il se trouve que, par hasard peut-être, cet appareil s'est révélé capable de maîtriser les Iroise SCS comme aucun autre amplificateur passé chez moi n'a pu le faire (un p'tit push pull d'EL34: un Audio Institute VR70E, le Rega Elicit, un Audiomat Solfège Référence, un Etalon Origo, des blocs mono à lampes KT88 Kebschull 70/110 mod. H. Brinkmann, un Neodio Modèle 100). Ce n'est pas le meilleur appareil en terme de linéarité, mais il est le seul essayé à pouvoir à la fois faire parler la poudre sans saigner les oreilles, car d'une part, c'est l'ampli le plus dynamique qui est passé chez moi (et donc le niveau continu moyen est moins élevé, mais avec des crêtes plus saisissantes) et d'autre part, c'est parmis ceux qui tenaient la charge complexe dans l'aigu celui qui le fait le mieux!

Il est possible que je me trompe, certes, puisque quelqu'un, haskil pour ne pas le nommer :wink:, a parlé de "force calme" à propos des amplis de la série S10 de Denon, mais il me semble que c'est bien plutôt la capacité dynamique de cet ampli qui domestique les Iroise, dans la mesure où il ne tord pas (trop audiblement) sur les crêtes de niveaux importante qu'il est capable de passer.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 15:59

completement faux:

les blocs kebschull de david sont les meilleurs amplis et de loin que l'on puisse posseder actuellement.... :evil: 8)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Juin 2004 16:09

bornert a écrit:completement faux:

les blocs kebschull de david sont les meilleurs amplis et de loin que l'on puisse posseder actuellement.... :evil: 8)


Qu'est-ce qui est faux? Je n'ai pas écrit que ces amplis était mauvais et ait déjà exprimé sur ces forums mon admiration sans borne pour la chaîne de david67 (avec les Triangle ou les JBL d'ailleurs).

Je n'ai même rien écrit du tout en particulier sur ces Kebschull.

Mais si tu veux, je peux le faire: sur Iroise, avec l'Etalon Origo, c'était ceux-là qui produisaient le plus d'agressivité sur certaines fréquences bien précises dans le médium/aigu, à un niveau d'écoute inférieur à celui que tu avais choisis lorsque tu étais passé chez moi mais déjà bien puissant.

Qu'est-ce que tu veux que je dise d'autre si ce n'est la réalité? Si encore tous les amplis qui sont passés chez moi avait produit cette agressivité, j'aurais dû accabler les enceintes et seulement elles, mais il se trouve que les choses sont plus compliquées et qu'apparemment, les caractéristiques électriques des unes n'étaient pas en accord avec les caractéristiques des seconds.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 16:12

Symétrie gauche droite : ok bien sûr mais les murs en vis à vis ne sont pas forcément parallèles.

Denon : disons qu'ils ne sont pas brutaux sans que ce soit un manque de puissance, il y en a plein en réserve ! L'attaque est nette sans être sèche (c'est dûr à expliquer)...

Tu vois le nombre d'amplis qui sont passés chez toi pour tenter de domestiquer une Iroise ? Le risque avec elles, c'est bien de ne pas pouvoir les apprivoiser. Et c'est toi qui parle d'oreilles qui saignent (je sais... je sais c'est au figuré). C'est une fantastique enceinte très supérieure aux fabrications Cabasse de grande distribution actuelles... mais attention !

Je bricole un site pour illustrer le propos...

http://pieceshifi.monsite.wanadoo.fr/

La pièce correcte en page 2 n'était pas très grande mais ni symétrique, ni placoplatrée...

La pièce infernale est un cube symétrique de placo ! (sauf le mur de droite en carreaux de plâtre).

La pièce des Davis faisait 8m x 5 avec 3m20 de plafond. Et boiseries (cheminée, placards...) les fenêtres ne génaient pas trop, je pense que les Iroise s'y seraient senties à leur aise (pas avec l'ARTEC cependant). A propos le KIT MV12 a un des graves les plus secs qui m'ait été donné d'entendre. Un copain qui a les mêmes les alimente avec bonheur avec un AR SP9 + CJ MV45 (un petit pas beau de 2x30W, j'éspère ne pas me gourrer sur la référence).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Juin 2004 16:22

Attention: je n'ai jamais eu que deux amplificateurs avec mes Iroises SCS: l'Elicit, qui était "doux" mais fichtrement coloré et avec pas assez de capacité dynamique et ce Denon. Un plus modeste encore Rega Mira 2000 les avait "domestiqué" sans le moindre soupçon de difficulté dans l'auditorium.

Les autres amplis sont passés chez moi en "visite" seulement (dont le p'tit tube que j'ai essayé à la demande de papy :wink:).

Je n'ai jamais cherché à "domestiquer" mes enceintes, seulement à troquer un amplificateur pour un plus performant (à bon prix).

Pour ce qui est de l'absence de parallélisme entre les cloisons, nous sommes d'accord! Tu avais fait une confusion entre parallélisme et symétrie un précédent message :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 17:18

Bonjour a tous!Pour moi la pièce n'est pas vraiment un obstacle pour les Iroise,mais il faut lui associer de l'electronique top.Avec des réglages fin sur le filtre actif fst2,associé a deux am1000,je peut vous dire que même a donf dans 15m2 c'est d'une justesse hallucinante.Mais pour faira passer les caissons derriéres (essayer avec un saturn 55/hp pro/ou 2 Etna) c'est autre chose.
fur
 
Messages: 33
Inscription Forum: 04 Mar 2004 0:40
Localisation: bretagne(29)
  • offline


Retourner vers Enceintes