Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 337 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

correction acoustique

Message » 04 Juin 2004 21:31

Je sais que ce peut être perçu comme tout autre que de la hifi, mais
je voudrais corriger le réponse de mon caisson (uniquement le caisson)
avec un egaliseur parametrique.

helas, pas de bol, le micro est incapable de dicerner les basses frequences, il est completement dans les roses (pourtant du matos
pro ou semi-pro rammené par un pote qui fait du court...)

Des conseils, une marque a conseiller, une methode ?
raoudoudou
 
  • offline

Message » 05 Juin 2004 14:22

j'ai entendu parler de Behringer, vas peut-être creuser de ce côté là en faisant une recherche.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 07 Juin 2004 18:24

Effectivement le Behringer DSP8024 est largement satisfaisant pour corriger la réponse du subwoofer.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 07 Juin 2004 18:59

PMIX, ça m'intéresse aussi. Peux-tu, stpl, développer un peu les spécificités de ce genre de matos? Faut-il un diplôme d'acousticien pour l'utiliser?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 07 Juin 2004 19:38

Interessé aussi :)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 07 Juin 2004 23:44

LeLapin a écrit:PMIX, ça m'intéresse aussi. Peux-tu, stpl, développer un peu les spécificités de ce genre de matos? Faut-il un diplôme d'acousticien pour l'utiliser?


Non pas besoin de diplome de technicien. Les menus et les touches sont un peu barbares, donc demandent une certaine habitude. Il faut juste savoir que les entrées/sorties sont en Jacks ou XLR, donc demande soit des adapatateurs ou cable sur mesure. Cet égaliseur marche assez mal en asymétrique, à cause du niveau d'entrée assez bas. Par contre, pour le grave, les problèmes de souffles et distorsion ne sont plus vraiment sensible en dessous de 100hz, il rend donc de grand service pour atténuer certaines résonnances. De plus, pas besoin de se casser la tête pour le grave, il suffit juste de lui demander d'egaliser la partie basse (couper les fréquences supérieures), et l'auto Q se débrouille très bien pour linéariser tout ça. Attention de ne pas suramplifier le 20Hz si le caisson est trop petit ou ne sait pas reproduire cette fréquence.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 08 Juin 2004 11:39

Merci pour cette réponse claire. Tout à fait ce qu'il me faut. Dernière chose, le prix de la bête?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Juin 2004 0:01

maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Juin 2004 20:55

PMIX a écrit:
LeLapin a écrit:PMIX, ça m'intéresse aussi. Peux-tu, stpl, développer un peu les spécificités de ce genre de matos? Faut-il un diplôme d'acousticien pour l'utiliser?


Non pas besoin de diplome de technicien. Les menus et les touches sont un peu barbares, donc demandent une certaine habitude. Il faut juste savoir que les entrées/sorties sont en Jacks ou XLR, donc demande soit des adapatateurs ou cable sur mesure. Cet égaliseur marche assez mal en asymétrique, à cause du niveau d'entrée assez bas. Par contre, pour le grave, les problèmes de souffles et distorsion ne sont plus vraiment sensible en dessous de 100hz, il rend donc de grand service pour atténuer certaines résonnances. De plus, pas besoin de se casser la tête pour le grave, il suffit juste de lui demander d'egaliser la partie basse (couper les fréquences supérieures), et l'auto Q se débrouille très bien pour linéariser tout ça. Attention de ne pas suramplifier le 20Hz si le caisson est trop petit ou ne sait pas reproduire cette fréquence.



Comment en pratique faut il procéder pour couper les fréquence au dessus de 100hz pour l'autoQ
JY Seror
 
Messages: 51
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2004 12:20

Je n'ai pas été très clair.

J'ai déjà un égaliseur paramétrique, c'est la mesure du son fait par mon
caisson que je n'arrive pas à faire. Mon égaliseur ne me sert à rien si je
ne sais pas quelles fréquences corriger !

Et à l'oreille, je ferais un truc approximatif, qui me prendrait beaucoup
de temps, des sources d'essais, etc

Je cherche un bon micro en fait :lol:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 10 Juin 2004 12:32

Slt,

tu peux utiliser le micro d'analyse behringer ECM8000 :wink:

si tu as un analyseur integré a ton egaliseur ça ira, si tu passes par un pc pour tes mesures, alors il te faudra le coupler à un préampli-micro comme le MIC 100, touojurs de chez Behringer...

8)

edit: http://www.behringer.com/ECM8000/index.cfm?lang=fre
Timo
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47
Localisation: au soleil !
  • offline

Message » 11 Juin 2004 12:20

Merci @!
raoudoudou
 
  • offline

Message » 11 Juin 2004 13:55

JY Seror a écrit:

Comment en pratique faut il procéder pour couper les fréquence au dessus de 100hz pour l'autoQ


il suffit de ramener toutes fréquences au dessus de 100hz au minimum donc -16dB. Ainsi il ne corrigera pas ces fréquences puisque son logiciel interne empêche théoriquement les corrections de plus de 12dB. Pour cela, utilise la fonction shelv du setup en sélectionnant 30dB/oct, et ensuite hors set-up, abaisser le curseur de 125hz pour abaisser toutes les autres fréquences. ça demande un peu d'habitude, mais après ça devient instinctif.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 22 Juin 2004 22:11

JY Seror a écrit:[


Bonjour Mr SEROR :)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 22 Juin 2004 22:15

TMS a écrit:
JY Seror a écrit:[


Bonjour Mr SEROR :)

Jacques


Et bonsoir Mr Fuchs ! Tout le monde se connait ici, c'est fou :)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message