Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

augmentation de la valeur des transfo: est ce applicable?

Message » 10 Juin 2004 8:52

Bonjour à tous

Je ne suis pas technicien, mais il est facile ded comprendre en quoi une grosse alimentation est necessaire pour alimenter correctement des enceintes (j'ai été bercé avec les expliquation confondantes de clarté qu'on trouvait dans les petits bouquins de Cabasse dans ma jeunesse).
Bref, mon ampli qui fait 2*70 W est équipé de 2 tranfo de 150VA. Quand je vois ce qu'on trouve dans un YBA de même puissance (2*600) ou un rotel, ou encore un Atoll 100, et que je calcule le besoin lors des cretes pour un rendement donné, j'en déduis logiquement que 300 VA c'est un peu juste.
Alors, question toute c--:

Que gagnerait-on à remplacer les tranfos d'un ampli par des modèles plus gros? A pârt les fusibles, est-ce que d'autres remplacements sont à prévoir? Certains d'entre vous ont ils déja tenté le coup?
S'il y a des gens chevronnés et bricoleurs sur la question des amplis, ils sont les bienvenus!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Juin 2004 9:23

Salut, à mon avis c'est pas si simple ; si tu veux plus de tenue, il faut travailler sur toute la partie alim : transfos, condos et diodes de filtrages.

Tu peux aussi changer les transistors de puissance mais là, tu changes carrément le son de l'ampli.

Mais je ne pense pas que la capacité des transfos soit totalement déterminante : quand j'ai remplacé mon Densen B300 (transfo 500 VA) par un Naim NAP 180 (transfo 350VA je crois) j'ai énormément gagné en tenue du grave et en rapidité.

Cela dit, avec ton Hartley, je comprends que tu recherches plus de rapidité... Tu as essayé d'autres amplis ? Roksan, Myryad, Densen B200/B300, Thule, Creek...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Juin 2004 9:33

Roro: Avant d'etre une solution "appliquée", ma requete est assez générale. Est-ce que l'augmentation de la puissance des transfo a un impact direct?
Pour avoir discuté avec des gens de chez atoll, il ont privilégié l'augmentation des transfo sans changer la capacité de filtrage: le son etait plus rapide. YBA double ses alim sur option (je me doute qu'ils font aussi d'autres chose en plus).
Maintenant, pour mon ampli spécifiquement, j'avoue que j'aimerais conserver sa signature sonore (naturelle, image indépendante des enceintes, timbres réalistes,...), mais augmenter un peu l'impact et la rapidité dans les basses. Tu me diras que je peux aussi attendre qu'Hartley sorte un ampli de puissance que je pourrai essayer le moment venu. Mais ça ne répondra pas à ma question.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Juin 2004 10:08

Tu n'es pas obligé de changer de transfo pour augmenter la capacité en courant de ton ampli, tu peux aussi rajouter des condensateurs de filtrages. C'est ce que j'ai fait avec mon NAD C350 ; je suis passé de 2x22000uF à 2x66000uF : mon ampli parait désormais imperturbable et répond très bien aux impacts dans les basses. :-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Juin 2004 14:17

L accroissement de la valeur des transfos est un sport dangereux.

A tension comparable, cela veut dire que tu vas accroitre la capacite en courant de tes transfo.
Les transistors de sortie ont une capacite limite en courant. Cela veut dire qu il faut verifier que cela reste compatible. De la même façon, la dissipation thermique a forte puissance va augmenter. Est ce que l ampli est calcule pour ?

Tout cela arrive si tes enceintes ont en particulier une impedance faible et complexe et que tu ecoutes à niveau eleve.

La modification la plus simple consiste effectivement à accroitre le filtrage!!!! et à le rendre plus rapide ( petites capacites proche des transistors de sortie)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Juin 2004 16:04

oso a écrit: Tu me diras que je peux aussi attendre qu'Hartley sorte un ampli de puissance que je pourrai essayer le moment venu. Mais ça ne répondra pas à ma question.

Olivier


Je me posait la même question que toi hier soir :o
Pour info, ça fait un moment que l'ampli de puissance exstiste! regarde ma signature ;)
Je vais poser la question dans le bar d'en face dans le forum dédié à Hartley...

Alex
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Juin 2004 16:11

attention à l'accroissement des condos de filtrage. Il faut vérifier d'abord que le pont de diodes supporte l'appel de courant beaucoup plus important au démarrage quand on multiplie la capacitance.

Augmenter la taille du transfo veut aussi dire alléger la charge sur celui-ci. Or, le voltage du transfo est variable suivant la charge (la variation dépendant du design). Un transfo plus gros veut peut-être dire un volt de plus ou deux. Rien de tragique comparé aux variations du secteur de toute facon.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:46

Probleme interessant !

Les gros amplis ont un systeme de mise en charge progressif. ex Rotel1095 qui doit atteindre les 2400 VA . Sinon la resistance quasi nulle du depart declancherait les protections du systeme electrique
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Juin 2004 19:26

..et après on a pas une minute pour scarlet.C'est du propre.
Pour moi, mauvais plan : car ton ampli perd toute sa valeur marchande , tu dépenses des sous sans etre pas sûr du résultat .
Je crois que l'occas dont je t'ai parlé à 3000 euros est assez fabuleuse : et tu revends ton ampli 850 euros , en gros tu auras beaucoup mieux pour 1150 euros , et pas de prise de tête. Et en plus, tu connais le résultat sonore ligne 2 HCDT + naim cdx (avec ton cable diamond) +accord .
maintenant, il reste un problème à tout ça , la patronne. :lol:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 10 Juin 2004 21:36

augmenter la valeur du transformateur d'alimentation permet d'accroître le courant max disponible sur l'alimentation, ce qui ne peut que faire du bien.

il faudra effectivement changer le fusible par un modele un poil plus gros.

en ce qui concerne la capacité de filtrage, elle fournit les transitoires parceque le transformateur ne réagit pas suffisemment vite. Encore faut-il qu'il soit capable de les recharger rapidement.

pour les ponts de diode, ils sont généralement surdimensionnés, donc pas de soucis. les diodes ca coute pas cher!

en ce qui concerne la capacité en courant de l'étage de sortie, elle est limitée par les caractéristiques de l'étage en lui même (15A par transistor environ) et par sa dissipation thermique, qui ramene ce courant a 3-5A par totor, selon la tension d'alim.
quoiqu'il en soit, un transfo plus puissant ne risque pas de casser l'étage de sortie, souvent protégé d'ailleurs. Par contre, ca ne peut pas faire de mal sur les transitoires.

tu peux donc a mon avis remplacer tes transfos par deux modeles de 300 a 500va, sans soucis. Si tu as de la place, doubler la capacité de filtrage ne peut pas faire de mal non plus.
l'important est de respecter la tension du transformateur et les tensions de service des capas

bonne bidouille !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés