Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

augmentation de la valeur des transfo: est ce applicable?

Message » 10 Juin 2004 8:52

Bonjour à tous

Je ne suis pas technicien, mais il est facile ded comprendre en quoi une grosse alimentation est necessaire pour alimenter correctement des enceintes (j'ai été bercé avec les expliquation confondantes de clarté qu'on trouvait dans les petits bouquins de Cabasse dans ma jeunesse).
Bref, mon ampli qui fait 2*70 W est équipé de 2 tranfo de 150VA. Quand je vois ce qu'on trouve dans un YBA de même puissance (2*600) ou un rotel, ou encore un Atoll 100, et que je calcule le besoin lors des cretes pour un rendement donné, j'en déduis logiquement que 300 VA c'est un peu juste.
Alors, question toute c--:

Que gagnerait-on à remplacer les tranfos d'un ampli par des modèles plus gros? A pârt les fusibles, est-ce que d'autres remplacements sont à prévoir? Certains d'entre vous ont ils déja tenté le coup?
S'il y a des gens chevronnés et bricoleurs sur la question des amplis, ils sont les bienvenus!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Juin 2004 9:23

Salut, à mon avis c'est pas si simple ; si tu veux plus de tenue, il faut travailler sur toute la partie alim : transfos, condos et diodes de filtrages.

Tu peux aussi changer les transistors de puissance mais là, tu changes carrément le son de l'ampli.

Mais je ne pense pas que la capacité des transfos soit totalement déterminante : quand j'ai remplacé mon Densen B300 (transfo 500 VA) par un Naim NAP 180 (transfo 350VA je crois) j'ai énormément gagné en tenue du grave et en rapidité.