Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 56 invités

[Resumé]Réalisation Zenquito pour enceinte DIY 5voies :)

Message » 07 Juin 2004 22:55

Salut, je post ici car j' ai constaté un probleme sur plusieurs amplis lorsque je pousse le volume au maximum avant d entendre une distortion, ils se mettent en securité.
Mes enceintes sont des DIY en Audax (24/21/17/13/tweater), 5 voies, 4hom,~92Db donc assez consommatrices de courant :lol:

Donc j' ai décidé de faire un Zenquito Evo.



De son créateur : JM plantefeve :
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/index.html
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/zenevo.gif

Image

Liste de base des composants


Typon pour 3 amplis retouché par moi a partir du site Plantefeve :
http://membres.lycos.fr/nicko501/hcfr/typonx3.jpg
Version modifiée par UltimateX86 :
http://nickopok.free.fr/hcfr/zenquito/U ... 86_ZEN.rar


J' ai fait faire les typons chez Etronics :
http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
Total pour 3 CI Zenquito + 1 soft start : 15€


J' utilise un Softstart pour le chargement des condos en douceur a l' allumage a partir de ce PDF :)
http://membres.lycos.fr/nicko501/hcfr/softstart.pdf

Formule pour calculer la valeur de la resistance de charge (40Ohm dans le PDF) :
Code: Tout sélectionner
Puissance du transfo / tension secteur = x ampères
Par sécurité, on prend 125 % de cette valeur
Ensuite on en tire R ; R= U secteur / I calculé

Ex de emj : (Transfo 800 VA, secteur 230 V)
I = 800 (VA) / 230 (V secteur) = 3,48 Amp
125 % = 4,35 Amp
R = 230 / 4,35 = 52,87 ohm


Il est conseillé de changer les 470µF par des 1000F pour passer la temporisation de 1 a 3sec :wink:



Et un kit Velleman K4700 pour proteger les HP d' eventuels problemes :
http://store.qkits.com/serv/qkits/velle ... /K4700.asp


Commandé les composants chez Reichelt ( En traduisant avec Google :lol: ) :
http://www.reichelt.de
(2*amplis, 1 softstart, 1 torique 500VA 2*30V,radiateur et accessoires) Total : 187€

Et quelques pieces chez :
www.gotronic.fr ( pont de diode, connecteurs, kit velleman K4700) Total : 45€

Condensateurs d' occasion : 2*68000*F 50V Total : 33€

Pour le boitier, j' ai recup un boitier d' ampli A/V pioneer, pour le moment :oops:

Donc Total pour l' ampli entier : 280€

Refroidissement :

Les 2 amplis sont donc monté sur un block de 160*100*40mm, refroidi par 2 ventilateur 80mm sous-voltés en 5v


Voici une courbe pour calculer le coefficient de disspation thermique de votre montage :
Image
Code: Tout sélectionner

Exemple : un ventillo souffle de l'air à une vitesse de 2 m/s sur un dissipateur de 1.2°C/W. La résistance thermique finale sera de 1.2 x 0.45 = 0.54°C/W

On peut faire une approximation de la vitesse de l'air suivant le diamètre et le débit :

1 CFM = 0.000472 m3/s

1 m/s = débit (en m3/s) / (3.14 x r² (en m))

Avec un ventillo de 8cm et 12 CFM, l'air a une vitesse de 1m/s env


Merci a gaff pour ces explications :wink:



Prochainement je compte réaliser ce circuit de thermo-régulation reglable pour les ventilateurs :

http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=63&page=3


__________________________________________________________________________
Ma réalisation







Softstart
J' ai commencé par monter le softstart avec la resistance de charge calculée pour un transfo de 500VA : 85Ohm
J' ai utilisé les composants du pdf sauf pour le condo 330nF, impossible a trouver donc j' ai utilisé un MKT X2 250V ~, qui fonctionne pour le moment.
Petit pb avec mon relai commandé aussi, j' ai du ne laisser sur le ci qui les pates du bobinage, les pates de commutation etant relié en l' air par des fils jusqu' au pistes :lol:




Cartes ampli

Il faut avant tout trier, appairer les transistors ( au moins ceux de l' etage d' entrée, ceux de l' etage de sortie peuvent etre reglé avec les potentiometres )

Pour les 5416 et 3440 on peut tester leur courant avec un simple multimetre dans le ptit rond troué :wink:

Pour les 2SJ174 et 2SK170, j' ai refais les schema de plantefeve qui n' etaient pas assez clairs qd j' ai voulu les appliquer :lol: :

Image


Dans le cas ou vous n' avez pas de multimetre vous pouvez mesurer la tension au bornes de la resistance, elle reflete le courant donc vous permet de trier qd meme :)

il s' agit d' appairer les transistors opposé entre eux en mettant ceux qui on le meme courant ou le plus proche ensemble.

Apres soudure des composants, il faut faire un reglage grossier de l' offset et tu courant de repos, et ainsi s' assurer du bon fonctionnement de la carte.

Avant de brancher mettre les potentiometres a leur valeur maxi ( En passant je conseille des 2Kohm , plutot que des 470)
Ca permet d' avoir une plus grande marge de manoeuvre, les 470 c plutot pour du class A (
+400ma par branche :o ).Potentiometres de precision conseillés :wink: )

Ne pas oublier de relier la resistance de 5.6Kohm a la sortie hp/pate du centre des FET, cela provoque une oscillation permanente de l' offset, variant de +600 a -600mv voir a froid + de 1v :o
( oui oui g fait la connerie :lol: )

En ce qui me concerne n' ayant pas d' alimentation de labo, j' ai utilisé 2 adaptateur secteur 12v de 500ma reliés entre eux pour faire du +12/-12V et ainsi ne pas mettre le feu si jamais il y avait un probleme ( ces transfos se laissent courcircuiter sans incidence )

De preferences mettez les FET sur le radiateur pour faire ca sinon vous avez pas plus de 30sec avant qu' il deviennent tres chaud :lol:


Carte de protection HP Velleman

Pour cette carte il suffit de suivre les consignes fournies :)
Notez de ne pas mettre les grosse resistances en sortie
Ne pas relier le +V et -V sur les bornier s' appelant ainsi sur la carte ( mes condos on fait pouf ! :o :lol: )



Cablage des masses :

ALSIDO a écrit:Allez, on récapitule tout ça.

Mets tes condos au plus près des cartes ampli (en haut à gauche par ex) Relie le + de l'un au - de l'autre par une petite barre métallique (en cuivre, c'est mieux) mets un écrou au milieu de cette barre, ça sera ta masse de référence. Tu en fais tout partir: les masses cartes, les bornes
moins HP, et bien sur l'arrivée vert / jaune de ton transfo. Cable COURT !

Isole tes deux cinch du châssis, relie tes deux masses cinch entre elles
Tes deux cables de modulation seront reliés à la masse coté cartes et
UN des deux cables (Et un seul) relié a la masse des cinch L'autre tresse restant non reliée.

Tu peux éventuellemnt relier ton point de masse central au châssis par l'intermédiaire d'une résistance de 100 ohms.

Voilou !


Personellement, le montage etant provisoire, j' ai pas fait tout a fait comme ca :oops: :lol: :
Vous en voyez une partie sur la photo :P
Les masses des cables RCA sont reliés d' un coté a la masse de la carte ampli et a l' autre du connecteur RCA, celui ci etant isolé du boitier.
La masse HP est prise sur la carcasse, comme la masse alim, condo et ampli ( reliés par un petit fil vu qu' il n' y a pas de puissance, juste une reference )

Bon c' est pas le plus conseillé, mais pas de ronflette, juste un leger souffle si on colle l' oreille sur le tweater( sur la pointe des pieds :lol: ), donc pour le moment ca va rester comme ca 8)


Voici des photos de la realisation :




http://nickopok.free.fr/hcfr/zenquito/

Image



Avis sur le rendu sonore :

Cet ampli est une pure merveille, n' ayant pas l' oreille audiophile ou surdeveloppée je n' entends pas de differences entre un changement de cable RCA ou HP ou meme source CD ... par contre la on ne peux nier la difference de son ! :o
En comparaison avec un Harman AVR230 ou un Denon PMA655, mes enceintes sont enfin la :o :lol: , les basses sont precises et rondes , beaucoup plus puissantes ( effet de resonnance un peu comme ds une voiture, absent auparavant ), les aigus beaucoup plus detaillés et la scene stereo plus "large" ( on a l' impression d' avoir laissé le surround des fois :o )

Enfin bref, je conseille cette realisation a n' importe quelle personne voulant de la qualité et encore plus pour les personnes ayant des enceintes difficiles a driver car le zenquito ne leur demande pas leur avis, il impose sa puissance 8)
Je rappele que la pluspart des amplis moyen de gamme que j' ai testé se couchaient a haut volume, la c' est les HP qui claquent :lol:



Infos sur l' enceinte

Image


Image
Dernière édition par Nicko500 le 09 Juil 2004 15:02, édité 34 fois.
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2004 10:08

moi je me pose une question :

comment fais tu pour affirmer que ton enceinte présente 4 ohms et à quelle fréquence ? As tu eu l'occasion de mesurer cela sur toute la bande de fréquence audio ?

:wink:
raphivdp
 
Messages: 333
Inscription Forum: 10 Déc 2003 14:33
  • offline

Message » 08 Juin 2004 12:06

Ton impédance réelle doit être bien en dessous de 4 ohm par endroit ... donc tes amplis sautent ou saturent. Il faut que tu revoies ton filtre, ou alors il y a un pb de court circuit
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2004 12:19

C'est clair que tu as au moins une zone de la bande passante très en dessous des 4 ohms, as tu des photos de ton filtre? Et quelles références tes HP?

Merci
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Juin 2004 18:55

J' ai concu ces enceintes d' apres le logiciel Bassbox, il calcule de nombreux parametres, dont l' impedance de chaque filtre en fonction de la frequence, mais je ne sait pas a quel point il est fiable ( pas trop mal qd meme vu ke l enceinte sonne vraiment bien ) :P
La plus basse impedance est a 100Hz sur le 21cm : 3.5Hom

les Hp sont :

HT240A0
HT210Z2
HT170F0
HM130G0
TW025K3


Une photo d' un des filtres ( le filtre 13/Tw )
http://membres.lycos.fr/nicko501/nicko/filtre.JPG


Pour ceux qui evoque un pb de filtre, je signale que le Denon 655 n' a pas bougé contrairement a l' AVR230 :-?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2004 19:00

Ah oui, si le pb viens d ' une impedance trop basse , il ne se produirais pas a niveau sonore moyen ?
sinon je prefere faire un ampli qui tienne 2 hom plutot que refaire 5 filtres passe haut/bas ( par enceinte :lol: )
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2004 19:26

nicko, mon denon c 2*50watts en 8ohms et 2*85watts en 4 ohms
thieuma
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Nov 2003 5:04
  • offline

Message » 08 Juin 2004 19:51

:oops:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juin 2004 14:29

UP ! Image
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2004 6:59

Beau filtre et beau câble, rien à dire la dessus!!!!!

Ceci étant 5 hauts parleurs impliquent 4 zones de filtration (filtrage?) sur lesquelles des "accidents" sont possibles. Ne voyant pas les caractéristiques des composants, je suppose que tu filtres à chaque fois à 12dB/octave. De part et d'autre et à proximité du point de passage, deux hauts-parleurs "consécutifs" en bande passante fonctionnent en parallèle ; à chacun de ces passages, il y a un risque d'impédance assez bas.

Ce risque, tu le multiplies par 4, puisque 4 passages de filtre. Le risque d'une courbe d'impédance torturée est plus que probable dans le cas d'espèce.

Quelles solutions? A mon avis la première serait de basculer tous tes filtres à 18 (voire 24) dB/octave, ceci étant, bonjour le prix!!!!! La deuxième serait d'ajouter une résistance en série de même valeur (voir Dominique Pétoin) sur chaque HP qui devrait remonter artificiellement l'impédance globale...

La troisième, je te la soumets, mais tu n'apprécieras pas :wink: , c'est de limiter à 3HP par enceinte!.............

Bon courage!!

Philippe
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 8:19

Un Aleph X bien conçut peut tenir n'importe quelle enceinte meme celles descendant a 2 Ohms :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 10:18

phil974 a écrit:Beau filtre et beau câble, rien à dire la dessus!!!!!

Ceci étant 5 hauts parleurs impliquent 4 zones de filtration (filtrage?) sur lesquelles des "accidents" sont possibles. Ne voyant pas les caractéristiques des composants, je suppose que tu filtres à chaque fois à 12dB/octave. De part et d'autre et à proximité du point de passage, deux hauts-parleurs "consécutifs" en bande passante fonctionnent en parallèle ; à chacun de ces passages, il y a un risque d'impédance assez bas.

Ce risque, tu le multiplies par 4, puisque 4 passages de filtre. Le risque d'une courbe d'impédance torturée est plus que probable dans le cas d'espèce.

Quelles solutions? A mon avis la première serait de basculer tous tes filtres à 18 (voire 24) dB/octave, ceci étant, bonjour le prix!!!!! La deuxième serait d'ajouter une résistance en série de même valeur (voir Dominique Pétoin) sur chaque HP qui devrait remonter artificiellement l'impédance globale...

La troisième, je te la soumets, mais tu n'apprécieras pas :wink: , c'est de limiter à 3HP par enceinte!.............

Bon courage!!

Philippe


Oki, je te remercie, helas la solution des 3 voies ce sera pour les prochaines enceintes ( c' est mes premieres et je me suis lancé dedans les yeux fermés, le prochaine seront des 3 voies avec des hp de meilleure qualitée )

c bien des -12db effectivement a part pour le sub vu ke c un passe bande, seulement 6db
Ben, comme g dis plus haut si je dois refaire les filtres, je refait tout lol et ca m embete un peu
Si jamais je rajoute une resistance sur les hp ca va changer leur impedance, donc les valeurs des composants pour le filtrage :(

Je vais regarder le project alephX, meme si ca a l' air l' un des plus compliqué au niveau DIY

Je vous remercie de vos reponses ;)


Un zenquito/Buzquito peut t' il tenir du 2/3Hom ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2004 11:43

Ah ben, ne cherche pas plus loin ton problème d'impédance...

Ton 21cm faisant 3.5 ohms, ton 24 étant filtré à 6dB en passe bas (simple self donc, je suppose), l'impédance résultante à la coupure des deux (et légèrement au dessus) doit être sensiblement en dessous de 2ohms, d'où protection...

Déjà là, j'essaierais de filtrer le 24 avec une coupure plus basse (150Hz au lieu de 200 par exemple) et en 12dB/octave (un condo en plus, ça doit pas coûter cher). Tant qu'à faire, je remonterais le niveau du filtre passe haut du 21 un peu plus haut...

Déjà là, ça devrait être mieux, allez sors ton fer à souder ce week end et bon courage!!!!!!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 11:44

Une suggestion en plus, essaie de débrancher carrément ton 21cm voir ce qui se passe, sans rien toucher d'autre!!!! Au pire tu auras un creux en haut grave, mais ce n'est même pas sûr!!!!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 12:08

phil974 a écrit:Beau filtre et beau câble, rien à dire la dessus!!!!!

Je dirais qd meme que les condos ont l'air d'être des chimiques...domage.

Sinon, oui du bon boulot 8)

Quel courage pour se lancer dans du 5 voies :o
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message