Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Affaire du câble secteur : ... ben lisez !

Message » 11 Juin 2004 12:33

nico- a écrit:
Xéna a écrit:
antonyantony a écrit:Mais on peut utiliser du cable secteur pour des HP !

Même que ça marche aussi bien pour pas cher.


Ca marche mieux meme, surtout le leroy merlin ;)


Même que le Leroy Merlin en question n'est pas du cable électrique, mais du cable HP ! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Juin 2004 12:41

On trouve vraiment de tout chez ce Lee Roy. :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2004 14:27

haskil a écrit:
nico- a écrit:
Xéna a écrit:
antonyantony a écrit:Mais on peut utiliser du cable secteur pour des HP !

Même que ça marche aussi bien pour pas cher.


Ca marche mieux meme, surtout le leroy merlin ;)


Même que le Leroy Merlin en question n'est pas du cable électrique, mais du cable HP ! :wink:

Non non. J'ai du câble électrique 4 x 2.5mm2 acheté chez bricomarché. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 12 Juin 2004 21:22

Bonjour,

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, j'ai questionné hier mon frère qui est ingenieur Supelec.
Il m'a confirmé que le signal delivré par EDF n'est pas vraiment une belle courbe sinusoidale.... En fait, le signal n'est pas très beau... à l'époque de ses études (il est sorti il y a 2 ans), les éléves en avaient été étonné.

D'un point de vue purement "électrique", il pense que le maillon faible (tableau électrique, cablages de la maison/appart...) ressortira toujours, sans compter le mauvais signal fourni par EDF.
Pour lui, le cable secteur ne fera que mieux ressortir ce mauvais signal, en plus transformé par l'éventuel maillon faible.

Sinon, durant certains TP, ils debranchaient la masse des oscilloscopes pour éviter que celle-çi n'interfere avec les mesures de certains circuits électriques!!!!

Bref, il pense qu'une bonne masse est importante.

Maintenant (reflexion perso), je me demande si les constructeurs tiennent compte de tout cela dans l'élaboration de leurs produits, si tout simplement eux-même ont de toute façon un signal électrique de mauvaise qualité dans leurs laboratoires/bureaux d'études, donc élaborent, mettent au point des produits à partir de ce mauvais signal???

Matthieu
matthieu77
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Mai 2004 14:48
Localisation: fontainebleau
  • offline

Message » 13 Juin 2004 8:56

Dans une alimentation linéaire, la faible déformation de la sinusoïde n'est pas très importante du fait du double redressement. Seule la valeur efficace compte.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 13 Juin 2004 9:33

antonyantony a écrit:eh bien tout cela est facile à mesurer, en particulier le bruit de fonds

qaund on voit ce que coute les derniers db de recul du bruit de fond à Krell, ils sont vraiment bete de ne pas mettre deux metres de cables au bon endroit.

Franchement expliquer qu il suffit de mettre du teflon sur 1 m de cable pour changer le son d uin ampli type classe A qui consomme 10 A, A une alim de 3KW et un filtrage et une regulation a statufier un Mamouth c est pour rire non?

La derniere fois que j ai propose une ecoute en aveugle sur ce theme, on m a explique que le test perturbait les auditeurs et que ce n etait plus possible pour eux d entendre la difference dans ce cas !



La dernière fois que j'ai fait un test en aveugle chez moi de cables secteurs sur un système inconnus des 4 participants non seulement les différences ont bien été perçu mais l'appréciation d'icelles étaient semblables à 70% ce qui est exceptionnel pour ce type de test mais il est vrai que le test portait sur la source.
A dire vrai le seul cable cable secteur a m'avoir convaincu c'est à dire ne changaent pas seulement le son mais l'améliorant et de façon assez étonnante était des Shunyata HDG (King Cobra V2 et Anaconda VX) aux tarifs hélos complètement surréalisyes....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2004 10:28

Sonlam a écrit:
antonyantony a écrit:eh bien tout cela est facile à mesurer, en particulier le bruit de fonds

qaund on voit ce que coute les derniers db de recul du bruit de fond à Krell, ils sont vraiment bete de ne pas mettre deux metres de cables au bon endroit.

Franchement expliquer qu il suffit de mettre du teflon sur 1 m de cable pour changer le son d uin ampli type classe A qui consomme 10 A, A une alim de 3KW et un filtrage et une regulation a statufier un Mamouth c est pour rire non?

La derniere fois que j ai propose une ecoute en aveugle sur ce theme, on m a explique que le test perturbait les auditeurs et que ce n etait plus possible pour eux d entendre la difference dans ce cas !



La dernière fois que j'ai fait un test en aveugle chez moi de cables secteurs sur un système inconnus des 4 participants non seulement les différences ont bien été perçu mais l'appréciation d'icelles étaient semblables à 70% ce qui est exceptionnel pour ce type de test mais il est vrai que le test portait sur la source.
A dire vrai le seul cable cable secteur a m'avoir convaincu c'est à dire ne changaent pas seulement le son mais l'améliorant et de façon assez étonnante était des Shunyata HDG (King Cobra V2 et Anaconda VX) aux tarifs hélos complètement surréalisyes....


je sens que je vais en essayer :o :o :lol: :lol: :lol:

sur de sur.......ce n'est pas une blague 8)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Juin 2004 11:24

Start to save alors mon ami! sinon que donne ta platine ML?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2004 13:39

Sonlam a écrit:Start to save alors mon ami! sinon que donne ta platine ML?


Difficile à régler, difficile à définir, difficile en câblage, très difficile pour les supports, bref pas demain qu’elle fonctionnera idéalement, les performances sont bien la, alors impossible de retourner en arrière.

Alors je pense de plus en plus que tout mon système était réglé pour la Sony, et comme l’ensemble Ml est au antipode, faut tout refaire à zéro. :o :o

Plus le droit à la coloration, elle n’aime pas du tout cela, le placement des enceintes est à revoir, la salle devient trop petite, car elle envoi large, bref de quoi faire peur, mais cette finesse omniprésente me plait beaucoup.

Alors j’irais jusqu’au bout…..y a qu’a gratter plus fort… !!! :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Juin 2004 14:13

antonyantony a écrit:La derniere fois que j ai propose une ecoute en aveugle sur ce theme, on m a explique que le test perturbait les auditeurs et que ce n etait plus possible pour eux d entendre la difference dans ce cas !


Exemple parfait de mauvaise foi absolue ! Exemple supplémentaire d'effet placebo.
Le test est réalisé. Le résultat est négatif. Le testeur, mauvais joueur, se croit blessé, considéré comme incompétent, et, paniqué à l'idée de perdre sa réputation, son job, et tout ce qui fait de lui un audiophile, c'est à dire son oreille, invente une excuse bidon pour échapper à la "honte" d'avoir finalement obtenu le même résultat que tout le monde, qui était prévu par la théorie, et confirmé par la mesure, et qui est donc tout à fait normal.
Je ne comprends pas comment on peut encore douter quand on a un tel faisceau de preuves convergentes : théorie de l'électromagnétisme (pas de différences attendues), mesures de distortion (zéro)... le tout définitivement confirmé par le test d'écoute en aveugle (pas de différence audible) !

Pour les défenseurs du son des câbles, je reconnais bien sûr que ces conclusions ne sont valables que pour le test auquel il est fait allusion (chaine donnée, auditorium donné, cables donnés, auditeurs donnés, disque donné), et qu'un autre test, dans des conditions différentes, peut très bien donner un résultat différent (on peut essayer avec un autre disque, une autre source, quelqu'un d'autre...).

Antonyantony, pour la prochaine fois, il existe un moyen très simple d'éviter ce problème.

Premier cas, le testeur accepte de passer le test. Prépare alors le test, et au moment de commencer, lors de la première écoute aveugle, demande au testeur s'il entend BIEN la différence, avant de lui dire s'il a bon ou pas. Ensuite, si le test montre qu'il a donné de mauvaises réponses lorsqu'il devait reconnaitre le cable, et qu'il te sort l'excuse comme quoi les conditions du test le troublent, rappelle-lui simplement qu'il a lui-même affirmé le contraire au début du test, et qu'il s'agissait alors bien d'effet placebo. Si le test le trouble, comme il le prétend, il ne peut affirmer entendre une différence pendant le test.
Réponse type à lui faire : "Le test t'empèche d'entendre la différence ? Pourtant, tout à l'heure, lors de l'essai numéro un, tu as bien affirmé entendre clairement la différence, et tu t'es trompé !"
A partir du moment ou le sujet se trompe pendant le test, il peut très bien se tromper aussi en dehors du test, dans des écoutes comparatives ordinaires.
Pour être fair play, demande lui avant le test, de ne donner que des réponses dont il est absolument certain. A la moindre hésitation, on fait une pause, et on reprend le test une minute après. S'il ne peut pas être certain de ses réponses, ce que la différence n'est pas clairement audible.

Il faut aussi insister sur le fait qu'il n'y a aucune honte à échouer dans un test en aveugle. La plupart des gens considèrent cela comme un challenge, avec d'ailleurs souvent un pari à la clé. Il faut absolument se défaire de cette mentalité, ce n'est pas l'audiophile qu'on teste, c'est le câble ! Si le test échoue, c'est le câble qui a perdu, pas l'audiophile. Malheureusement, beaucoup d'audiophiles ont tendance à s'identifier à leur chaîne hifi, et refusent l'idée qu'un test dessus puisse donner un résultat négatif (surtout après tout le fric et les efforts qu'ils y ont investi).
Tant qu'on sera dans une mentalité de compétition, avec un enjeu financier, le test sera biaisé. Un test en aveugle rigoureux ne doit avoir pour but que de déterminer la qualité d'un câble ou d'autre chose, ou s'il existe une différence audible entre deux appareils. On fait le test, et on intérprete le résultat en tenant compte de tout ce qui est nécessaire (conditions du test). Le test est positif, négatif, ou non concluant (dire pourquoi), c'est tout.

Deuxième cas, il refuse de passer le test parce qu'il sait qu'il échouera, mais le câble a quand-même-un-son-quand-on-ne-l'écoute-pas-en-aveugle.
Fort bien, il reconnait donc que le fait de cacher le cable élimine son son. Qu'il est nécessaire de le regarder pour qu'il améliore le son. Cela prouve donc que la différence n'est pas dans le son lui-même, mais dans l'image du câble, puisque, et il le dit lui même, lorsqu'on élimine l'image en cachant le cable, l'amélioration constatée disparaît ! (c'est bien ce qu'il a dit, non ?).

Enfin, pour faire simple, le test aveugle le plus direct dans ce genre de choses (existe-il une différence ou non), est le test ABX. L'auditeur a accès à trois sources que lui fait écouter l'opérateur. Le câble A (référence), le câble B (référence), et le câble X (câble A ou B, mais caché). Il doit dire, en écoutant A, B, et X à volonté, si X est A, ou si c'est B.
Un succès est obtenu avec une probabilité supérieure à 95% s'il a 7 bonnes réponses sur 8 (>99% si 8/8). En 16, on obtient des taux de probabilité encore bien plus fiables (une chance sur 65536 seulement pour obtenir 16/16 s'il n'y a pas de différence).
Voici une table donnant les probabilités de succès s'il n'y a pas de différence : http://www.kikeg.arrakis.es/winabx/bino_dist.zip
On souhaite qu'elle soit inférieure à 5 % (0.05, c'est à dire une chance sur 20).
Attention, cela n'est valable que si le nombre d'essais est fixé au départ (c'est de la triche de tester et de choisir de s'arreter quand p diminue), et sur le premier test seulement (c'est de la triche de recommencer 20 fois le test jusqu'à obtenir 7/8, cela arrivera forcément une fois sur 20 en moyenne de toute façons).
Dernière édition par Pio2001 le 13 Juin 2004 14:35, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Juin 2004 14:31

Dernière chose, pour ceux que cela intéresse, en 16, si on écoute A, B, X, et encore A, et X, par exemple, pour être sûr, ça fait un total de 5x16 = 80 fois le même morceau écouté en boucle !
On a la tête comme un pastèque, les oreille en purée, et on a envie de fliguer l'interprète !
Il faut donc prévoir des pauses entre les écoutes. Et surtout aucune limite de temps. Le test peut très bien durer plusieurs jours, à raison d'une écoute par jour.

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Juin 2004 14:35

Reste plus qu'à trouver des testeurs qui aient la semaine à perdre et suffisamment peu d'ego pour accepter tout le protocole :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 13 Juin 2004 14:41

Moi j'aimerais bien faire ce genre de test. Malheureusement, je ne pense pas entendre la différence entre les câbles.
J'ai déjà eu l'occasion d'en faire un sur du hardware (vinyle source direct contre vinyle passé au convertisseur AD/DA 48 kHz 16 bits. Test en 8 écoutes. Durée du test : environ une heure. Echec).
Sur PC, pour le MP3 par exemple, c'est du gâteau, il y a des programmes qui tirent les fichiers A, B, X au sort. (c'est d'ailleurs principalement avec des test ABX qu'on teste la qualité des codecs, voir http://www.rjamorim.com/test/ )
Je compte faire passer le test CD transport haut de gamme contre bas de gamme à un ami, prochainement. Il est d'accord.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Juin 2004 16:00

Pio2001,
il y en a qui ont fini sur le bûcher pour moins que ça. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 13 Juin 2004 16:48

BPhil a écrit:
Sonlam a écrit:Start to save alors mon ami! sinon que donne ta platine ML?


Difficile à régler, difficile à définir, difficile en câblage, très difficile pour les supports, bref pas demain qu’elle fonctionnera idéalement, les performances sont bien la, alors impossible de retourner en arrière.

Alors je pense de plus en plus que tout mon système était réglé pour la Sony, et comme l’ensemble Ml est au antipode, faut tout refaire à zéro. :o :o

Plus le droit à la coloration, elle n’aime pas du tout cela, le placement des enceintes est à revoir, la salle devient trop petite, car elle envoi large, bref de quoi faire peur, mais cette finesse omniprésente me plait beaucoup.

Alors j’irais jusqu’au bout…..y a qu’a gratter plus fort… !!! :)

Philippe



Demande sur Delphi à Marcmusicwelter qui la connaît sur le bout des doigts je crois par exemple qu'il recommandait les cables Madrigal gel "Z"
en numérique par exemple.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message