Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Réduction de souffle sur préamp tubes

Message » 11 Juin 2004 17:22

Voilà mon problème :

j'ai acheté sur Ebay US un préampli à tubes (lazarus cascade basic) "à pas cher" pour voir...

Fonctionnellement, il est en état de marche, mais a déjà été tweaké (apparemment ajout d'un condo à coté du transfo et bypass des correcteurs de tonalité).

Mais quand on le branche, il sort un énorme souffle rendant impossible une écoute normale.

Auparavant j'avais fait l'écoute sur mon système d'un pré conrad johnson PV7 dans les mêmes conditions qui dégageait aussi un petit souffle mais qui n'était qu'à peine génant en cas de silence complet.

Si ce problème de souffle semble être inhérent à tout préampli à tubes, comment faire pour le réduire ???

De plus j'aimerais convertir, dans l'hypothèse ou j'arrive à l'exploiter une des entrées ligne en bypass pour mon processeur HC, est-ce possible.

PS : je suis un newbie total en éléctronique :oops: alors merci d'utiliser des mots compréhensibles :-? :lol: :wink:
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 12 Juin 2004 1:32

Vérifie déja l'état des tubes !
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 12 Juin 2004 6:54

+1 : remplace les tubes
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Juin 2004 16:59

arjac06 a écrit:Si ce problème de souffle semble être inhérent à tout préampli à tubes, comment faire pour le réduire ???

Salut
Je n'ai jamais eu de pb de souffle sur des prés Audio Research ...

Après avoir vérifié tes tubes :
. tu peux juste les enlever et réinsérer plusieurs fois déjà
Si le souffle persiste, cela ressemble plus à une soudure froide.
Le souffle est des 2 côtés ?
Courage ! :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2004 2:53

perso mon ampli a tubes n'as aucun bruit de fond, mais vraiment rien !!! si oui c que ton alim est mal redressée ou que un tube est foireux ... (si le shema est ok)
A+ :)
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 13 Juin 2004 6:48

Ya koi comme tubes dans ce préampli ?
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 13 Juin 2004 13:10

samaudio a écrit:Ya koi comme tubes dans ce préampli ?


Merci de vos conseils à tous !

Pour les tubes, il s'agit de 2*12ax7 et 2*12au7 de marque jan sylvania 5814.
Apparement ce sont des tubes de bonne qualité et ils semblent avoir peu d'heure...mais bon comment le vérifier ?? :-?

Je vais essayer de joindre des photos de l'intérieur du machin.
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 13 Juin 2004 13:21

Les 12AU7 sont les équivalents des ECC82, et les 12AX7 ceux des ECC83, ce sont des tubes faciles à trouver pour 10/15€ en neuf, selon la marque et le fournisseur ...

Pour tester les tubes, soit tu as sous la main un autre apareil qui utilise les mêmes tubes, ou il faut un lampemetre, mais c'est assez couteux ...
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 14 Juin 2004 10:21

Ton préamp n'aurait-il pas un gain trop important pour ton ampli a tout hasard ?
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 16:03

samaudio a écrit:Les 12AU7 sont les équivalents des ECC82, et les 12AX7 ceux des ECC83, ce sont des tubes faciles à trouver pour 10/15€ en neuf, selon la marque et le fournisseur ...

Pour tester les tubes, soit tu as sous la main un autre apareil qui utilise les mêmes tubes, ou il faut un lampemetre, mais c'est assez couteux ...


Ou s'adresser pour en trouver simplement ??

Ton préamp n'aurait-il pas un gain trop important pour ton ampli a tout hasard ?


C'est ce que je pensais au début...mais là aussi comment le vérifier ?? Et comment réduire éventuellement le gain ?
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 18:40

Ton préamp n'aurait-il pas un gain trop important pour ton ampli a tout hasard ?


C'est ce que je pensais au début...mais là aussi comment le vérifier ?? Et comment réduire éventuellement le gain ?

Tu as branché ton préamp sur ton ampli et tu as écouté de la musique je suppose ?
Quelle est la position du potentiomètre pour une écoute normale ?
Le souffle augmente en même temps que le volume ?

si tu as les specs de l'ampli et du préamp ça simplifierait !
:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 19:16

L'histoire du gain, j'y crois pas trop, au pire, tu satures, mais je ne pense pas que ca "souffle"...
Pour les fournisseurs, ils sont nombreux, il y a par exemple St Quentin radio ...
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 14 Juin 2004 19:56

j'ai (pour l'instant) un ampli rotel avec préamp à tubes antique sound lab, le jour ou j'ai branché ce préamp pour profiter de son entrée phono, ça soufflait et j'avais un gain important a bas volume et sans disto...
...j'ai intercalé un potentiomètre entre le préamp et l'ampli !

J'ai même constaté qu'il fallait que je positionne le potentiomètre du préamp au milieu pour avoir la plus belle sonorité, je règle donc le volume avec le potard annexe ! :roll:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 11:29

Antony a écrit:
Ton préamp n'aurait-il pas un gain trop important pour ton ampli a tout hasard ?


C'est ce que je pensais au début...mais là aussi comment le vérifier ?? Et comment réduire éventuellement le gain ?

Tu as branché ton préamp sur ton ampli et tu as écouté de la musique je suppose ?
Quelle est la position du potentiomètre pour une écoute normale ?


C'est bien le problème c'est que le souffle est suffisamment fort pour empécher une écoute "normale"... :-?. Pour le couvrir, il faut monter au moins au 2/3 du potard...

Le souffle augmente en même temps que le volume ?

si tu as les specs de l'ampli et du préamp ça simplifierait !
:wink:


Non, le souffle est constant quel que soit le volume.
Je vais essayer de trouver les specs.
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 11:53

Voilà les pecs du préamp trouvées sur le net :

Sensitivity (phono) : 1.0mv
Input overload (phono) : 700mv
Input overload (line) : 25 v
Noise : -90db (2mv in)
Output impedance : 700 ohms
Power consumption : 30 watts
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis