Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 37 invités

[Resumé]Réalisation Zenquito pour enceinte DIY 5voies :)

Message » 11 Juin 2004 18:00

Nicko500 a écrit:un ampli diy comme tu ma decris pourra rentrer ds mon budget, et il aura surement une meilleure musicalitée qu'un ampli pro non ?


Ca dépends de l'ampli pro.

Ampli pro ne veut pas forcément dire ampli bourrin tout juste bon à faire des soirées !

Il existe des amplis pros qui sonnent bien mieux que beaucoup d'amplis dits "hi-fi" ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2004 18:20

Bon, récapitulons...

Le 24 est monté en passe-bande non filtré, c'est à dire que seule l'enceinte du 24 fait office de filtre... Je ne connais pas Bassbox, je suppose donc que tu as entré les caractéristiques du HP et que le logiciel, dans sa grande sagesse, a déterminé la dimension de l'enceinte... J'ai OK jusque là?


Le 24 est monté en passe-bande filtré avec une bobine de 5Mh

Mais alors le 21 est il filtré en passe haut? Ou s'atténue t il naturellement vers le bas (60 à 80Hz à vue de nez)? Premier problème potentiel déjà évoqué plus haut...


Biensur que le 21 est filtré des 2 cotés comme le 17 et le 13

Pour les filtres des autres HP, comment fonctionnent ils (caractéristiques, coupure...)?


les frequences de coupures sont environ ( theoriques ) :
140Hz
400Hz
1000Hz
4000Hz

Tous les filtres sont des -12Db/Oct a part pour le passe-bas du 24 : 6Db/Oct


Chaque HP a t-il son propre compartiment dans la même enceinte?


Oui biensur, a part le tweater commun avec le 13, mais il est fermé derriere.

Deux questions subsidiaires, Y en a pour combien d'argent au total? Et quel est le volume global de l'enceinte?


Environ 700€
250 de HP ( Promo chez E44 : 15€ les 24, 40€ les 21, 15€ les 17, 20€ les 13, 10€ le tw :lol: )
230€ de filtres
50€ de venilla ( 8 rouleau de 2m*45 a 7€ )
220€ de bois chez Leroy ( environ 9m² Image )
Volume 280L interieur
http://forum.hardware.fr/images/perso/markdavis.gif


En tout cas, il est clair que tu as sacrément bossé en ébénisterie!!!!


Oui et non , les planche etant deja decoupée ( plus ou moins bien chez leroy ) je n' ai fait que les assembler au mieu, la finition est du venilia, qui donne bien en photo, et pas mal en vrai qd on ne s' approche pas trop

Le plus dur a été la conception ( 2 mois a clicker sous bassbox, on avait du mal au debut Image ) et les exercice d' halterophilie avec un truc de 2M de haut ~80Kg
Dernière édition par Nicko500 le 11 Juin 2004 19:59, édité 1 fois.
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Message » 11 Juin 2004 18:58

ajds a écrit:
Nicko500 a écrit:un ampli diy comme tu ma decris pourra rentrer ds mon budget, et il aura surement une meilleure musicalitée qu'un ampli pro non ?


Ca dépends de l'ampli pro.

Ampli pro ne veut pas forcément dire ampli bourrin tout juste bon à faire des soirées !

Il existe des amplis pros qui sonnent bien mieux que beaucoup d'amplis dits "hi-fi" ;)


ya des references precises qui sont reconnues ?
mais g vraiment envie de me faire un ampli diy en fait , juste pour le plaisir de bricoler :D

si ca peut vous donner une idée j' etais a -6db qd l' harman avr230 a sauté avec une seule enceinte, le son venais d' un pc nforce2 en optique
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2004 20:48

Nicko500 a écrit:
ajds a écrit:Pour les problèmes de basse impédance, il y a 3 solutions :

- ampli de puissance Hi-Fi haut de gamme (€€€€)
- ampli de puissance pro (€€)
- ampli DIY spécifique (€€)


LM3886 pour le 24 + TDA7293/4 pour les aigus ca irait ?


Passe tout en TDA7293.

Y'a une légende sur le manque de basses des TDA - en fait il suffit de bien filtrer ton alim et le TDA peut descendre très bas.

Par contre, si vraiment ça descend trop bas en impédance (2Ohms), faut même pas penser utiliser cet intégré --> un ampli à composants discrets (Un Cresendo par exemple) est de rigueur et la présence d'un circuit auxilliaire de protection (Velleman 4700) est obligatoire
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 11 Juin 2004 20:59

Johnixx a écrit:
Nicko500 a écrit:
ajds a écrit:Pour les problèmes de basse impédance, il y a 3 solutions :

- ampli de puissance Hi-Fi haut de gamme (€€€€)
- ampli de puissance pro (€€)
- ampli DIY spécifique (€€)


LM3886 pour le 24 + TDA7293/4 pour les aigus ca irait ?


Passe tout en TDA7293.

Y'a une légende sur le manque de basses des TDA - en fait il suffit de bien filtrer ton alim et le TDA peut descendre très bas.

Par contre, si vraiment ça descend trop bas en impédance (2Ohms), faut même pas penser utiliser cet intégré --> un ampli à composants discrets (Un Cresendo par exemple) est de rigueur et la présence d'un circuit auxilliaire de protection (Velleman 4700) est obligatoire


je trouve pas grand chose sur le crescendo, il est tres different du mosquito ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2004 21:02

Nicko500 a écrit:mais g vraiment envie de me faire un ampli diy en fait , juste pour le plaisir de bricoler :D


ok, donc ce topic n'est pas a sa place et est définitivement destiné au forum DIY, je déplace :D
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2004 21:05

Nicko500 a écrit:
Johnixx a écrit:
Nicko500 a écrit:
ajds a écrit:Pour les problèmes de basse impédance, il y a 3 solutions :

- ampli de puissance Hi-Fi haut de gamme (€€€€)
- ampli de puissance pro (€€)
- ampli DIY spécifique (€€)


LM3886 pour le 24 + TDA7293/4 pour les aigus ca irait ?


Passe tout en TDA7293.

Y'a une légende sur le manque de basses des TDA - en fait il suffit de bien filtrer ton alim et le TDA peut descendre très bas.

Par contre, si vraiment ça descend trop bas en impédance (2Ohms), faut même pas penser utiliser cet intégré --> un ampli à composants discrets (Un Cresendo par exemple) est de rigueur et la présence d'un circuit auxilliaire de protection (Velleman 4700) est obligatoire


je trouve pas grand chose sur le crescendo, il est tres different du mosquito ?


ouaip, c'est pas trop la même topologie.

Il me semble qu'il est capable de driver des très basses impédances justement (à confirmer)

J'ai les refs de l'ampli qui trainent sur mon ddur ; faut juste que je remette la main dessus (mais pas avant lundi, je pars en weekend)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 11 Juin 2004 21:13

oki , je vais continuer mes recherches , bon week-end a toi ;)

oki pour le deplacement aussi :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2004 21:22

pour la mesure de l'impedance minimale de l'enceinte, mets un coup de voltmetre dedans, ce qui te donnera la résistance au continu.

tous les hps filtrés en passe-haut n'influenceront pas cette mesure.

sinon comme amplificateur, une version très musclée du zenquito devrait les driver sans soucis !!
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 21:28

apolon34 a écrit:pour la mesure de l'impedance minimale de l'enceinte, mets un coup de voltmetre dedans, ce qui te donnera la résistance au continu.

tous les hps filtrés en passe-haut n'influenceront pas cette mesure.

sinon comme amplificateur, une version très musclée du zenquito devrait les driver sans soucis !!


à mon avis il faut surtout massivement paralléliser les étages de sortie, qq soit la topologie adoptée ;)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 11 Juin 2004 22:27

apolon34 a écrit:pour la mesure de l'impedance minimale de l'enceinte, mets un coup de voltmetre dedans, ce qui te donnera la résistance au continu.

tous les hps filtrés en passe-haut n'influenceront pas cette mesure.

sinon comme amplificateur, une version très musclée du zenquito devrait les driver sans soucis !!


je crois ke si je mesure ca, je tombe sur 9.4Hom ( resistance du 24 + de la bobine 7.2+2.2 )
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2004 22:28

Johnixx a écrit:
apolon34 a écrit:pour la mesure de l'impedance minimale de l'enceinte, mets un coup de voltmetre dedans, ce qui te donnera la résistance au continu.

tous les hps filtrés en passe-haut n'influenceront pas cette mesure.

sinon comme amplificateur, une version très musclée du zenquito devrait les driver sans soucis !!


à mon avis il faut surtout massivement paralléliser les étages de sortie, qq soit la topologie adoptée ;)


:o :o :o :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juin 2004 9:35

Nicko500 a écrit:
apolon34 a écrit:pour la mesure de l'impedance minimale de l'enceinte, mets un coup de voltmetre dedans, ce qui te donnera la résistance au continu.

tous les hps filtrés en passe-haut n'influenceront pas cette mesure.

sinon comme amplificateur, une version très musclée du zenquito devrait les driver sans soucis !!


je crois ke si je mesure ca, je tombe sur 9.4Hom ( resistance du 24 + de la bobine 7.2+2.2 )


mesures, ca permettra en plus de voir si tu n'as pas un souci au niveau filtrage (genre self en parallele sur le bornier :oops: )

pour l'amplificateur, je penses effectivement a un zenquito avec une alimentation monstrueuse et un étage de sortie capable d'encaisser la sauce. Vu la structure tres simple, on peut facilement paralléliser les étages de sortie.
Mais avant de faire ca, il faut connaitre l'impedance minimale de tes enceintes.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 12 Juin 2004 10:26

aux niveaux des amplis du commerce ,les derniers Sony (amplification numérique) serait plus à laise sur des charge faible <4ohms ,j'ai lu ça sur un éssais du gros 9000es le 2ohms: ne lui fait pas du tout peur et c'est sur de telles charges qu'il ce différencie des autres intégrés du comerce :o

reste à savoir si niveaux sonoritée c'est compatible avec tes enceintes :-?
l'ideal serait de faire des éssais chez toi en te faisant préter un tel ampli(moyennant cotion)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message