Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 53 invités

[Resumé]Réalisation Zenquito pour enceinte DIY 5voies :)

Message » 12 Juin 2004 10:44

STOP !

Pas la peine de parler d'amplification, le problème ne vient pas de là. (Réussir à mettre en sécurité presque TOUS les amplis testés, chapeau ! :o)

Je vais être franc : réaliser une 5 voies sans matériel de mesure, c'est IMPOSSIBLE, c'est de la folie pure, tu n'y arriveras pas. :(
Comme dit apolon34, fais des mesures, tu dois avoir de sacré incohérences dans ton filtre (surtout à l'impédance).
Si je ne m'abuse, les HPs que tu utilisent sont des 6 ou 8 ohms et il n'y a aucune association de HPs en parallèle, donc il n'y a aucune raison de ne pas réussir à obtenir une impédance finale bien supérieure à 4 ohms.

Cela dit, il y a quelques principes de montage sur tes enceintes que j'apprécie, félicitations. ;) Le passe-bande, voilà bien une charge qui n'est malheureusement plus à la mode dans le commerce (question marketing évidemment... :roll:), mais qui est pourtant très intéressante. C'est un passe-bande "simple" ou "double" ? Ou ton 21 cm est accordé par deux évents ? (parce qu'il y a trois évents pour deux charges non closes)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juin 2004 11:34

apolon34 a écrit:
Nicko500 a écrit:
apolon34 a écrit:pour la mesure de l'impedance minimale de l'enceinte, mets un coup de voltmetre dedans, ce qui te donnera la résistance au continu.

tous les hps filtrés en passe-haut n'influenceront pas cette mesure.

sinon comme amplificateur, une version très musclée du zenquito devrait les driver sans soucis !!


je crois ke si je mesure ca, je tombe sur 9.4Hom ( resistance du 24 + de la bobine 7.2+2.2 )


mesures, ca permettra en plus de voir si tu n'as pas un souci au niveau filtrage (genre self en parallele sur le bornier :oops: )

pour l'amplificateur, je penses effectivement a un zenquito avec une alimentation monstrueuse et un étage de sortie capable d'encaisser la sauce. Vu la structure tres simple, on peut facilement paralléliser les étages de sortie.
Mais avant de faire ca, il faut connaitre l'impedance minimale de tes enceintes.


j' ai mesuré a l' hommetre c' est bien 9.4hom :)

ca veut dire koi "paralléliser les étages de sortie" ? , j' ai beaucoup de mal avec les montage a transistors :(
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juin 2004 11:35

mich a écrit:aux niveaux des amplis du commerce ,les derniers Sony (amplification numérique) serait plus à laise sur des charge faible <4ohms ,j'ai lu ça sur un éssais du gros 9000es le 2ohms: ne lui fait pas du tout peur et c'est sur de telles charges qu'il ce différencie des autres intégrés du comerce :o

reste à savoir si niveaux sonoritée c'est compatible avec tes enceintes :-?
l'ideal serait de faire des éssais chez toi en te faisant préter un tel ampli(moyennant cotion)


hum, je vois vraiment pas ou me procurer de tels amplis sur bordeaux !
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juin 2004 11:40

Pas la peine de parler d'amplification, le problème ne vient pas de là. (Réussir à mettre en sécurité presque TOUS les amplis testés, chapeau ! :o)


Je repete que on peut monter le son jusqu' a ne plus s' entendre parler fort sans probleme, c' est lorsque l' on va au dessus ( genre volume sonore d' une boite de nuit :lol: ) que se pose le probleme.

Je vais être franc : réaliser une 5 voies sans matériel de mesure, c'est IMPOSSIBLE, c'est de la folie pure, tu n'y arriveras pas. :(


Bah, c pas impossible vu ke ca marche deja tres bien :) Bassbox rulez !

Comme dit apolon34, fais des mesures, tu dois avoir de sacré incohérences dans ton filtre (surtout à l'impédance).


Ca par contre, c' est pas impossible :(

Si je ne m'abuse, les HPs que tu utilisent sont des 6 ou 8 ohms et il n'y a aucune association de HPs en parallèle, donc il n'y a aucune raison de ne pas réussir à obtenir une impédance finale bien supérieure à 4 ohms.


Tous les HP sont en 8Ohm, a part le 21, double 8 ohm en serie, mais tellement filtré qu' il descend a 4hom

Cela dit, il y a quelques principes de montage sur tes enceintes que j'apprécie, félicitations. ;) Le passe-bande, voilà bien une charge qui n'est malheureusement plus à la mode dans le commerce (question marketing évidemment... :roll:), mais qui est pourtant très intéressante. C'est un passe-bande "simple" ou "double" ? Ou ton 21 cm est accordé par deux évents ? (parce qu'il y a trois évents pour deux charges non closes)


C' est un double passe-bande, il y as 2 events ds la chambre du haut pour eviter d' avoir un event de 15cm :lol: , le 21 est en closed.




Question, il manque le cache bobine du 21 comme vous pouvez voir sur les photos, cela influe t'il sur le son ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juin 2004 11:49

un screenshot de bassbox ;)

La courbe du 13 est fausse, elle etait nickel et coupais avec le tweater a -3db qd j' ai fait l enceinte :-?
http://membres.lycos.fr/nicko501/nicko/bassbox.jpg
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juin 2004 12:17

Courbe d' impedance pour le 24/21/17/ et 13 mais fausse a partir de 4khz
le curseur est positionné au plus bas , 3.8hom :)

Image
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juin 2004 12:57

Je repete que on peut monter le son jusqu' a ne plus s' entendre parler fort sans probleme, c' est lorsque l' on va au dessus ( genre volume sonore d' une boite de nuit :lol: ) que se pose le probleme.

J'ai sonorisé mes soirées (dans 60 m²) avec des enceintes embarquant deux 17 cm complètement SURCHARGÉS et un tweet' (des Focaux) et je t'assure qu'on ne pouvait plus se parler à moins de se coller (Y'a plus de jeunesse... :lol:), le tout alimenté par du TDA7294 qui n'a jamais bronché. ;)
Bah, c pas impossible vu ke ca marche deja tres bien :) Bassbox rulez !

Cà c'est de la simul'. Je fais beaucoup de simulations : c'est une étape obligatoire ; mais je t'assure que sans mesures tu n'arriveras pas à optimiser au poil une telle enceinte. (Et des filtres, j'en ai fait... ;))

Et 3,8 ohms mini, ce n'est vraiment pas très bas ! Les Focales en question citées plus haut descendaient à 3,5 ohms. ;)
Sur des enceintes du commerce, çà se retrouve plus que beaucoup ne le pensent ! :roll:

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juin 2004 14:29

euh shui pas sur de comprendre l' objet de ta reponse ? :-?

J'ai sonorisé mes soirées (dans 60 m²) avec des enceintes embarquant deux 17 cm complètement SURCHARGÉS et un tweet' (des Focaux) et je t'assure qu'on ne pouvait plus se parler à moins de se coller (Y'a plus de jeunesse... :lol:), le tout alimenté par du TDA7294 qui n'a jamais bronché. ;)


Je veux bien, mais la c pas 2*17 mais 5 hp, au niveau de la consommation et du rendu c pas trop comparable

Cà c'est de la simul'. Je fais beaucoup de simulations : c'est une étape obligatoire ; mais je t'assure que sans mesures tu n'arriveras pas à optimiser au poil une telle enceinte. (Et des filtres, j'en ai fait... ;))


Oui c' est une simul, mais les enceintes sont dans mon salon la , et le son qui en sont est vraiment excellent, meme pas comparable a une davis odyssée avec 2*17 et un tw ( ma centrale )

Et 3,8 ohms mini, ce n'est vraiment pas très bas ! Les Focales en question citées plus haut descendaient à 3,5 ohms. ;)
Sur des enceintes du commerce, çà se retrouve plus que beaucoup ne le pensent ! :roll:


Bah c pas moi ki dis que le pb viens de la, tout ce que je constate c' est qu' elles marchent parfaitement jusqu' a un volume sonore élevé, et que au dela l' ampli saute...
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juin 2004 14:42

Nicko500 a écrit:euh shui pas sur de comprendre l' objet de ta reponse ? :-?

Ben c'est que çà m'étone que tu fasse "sauter" tous ces amplis, même avec 5 HPs. Il faudrait d'abord vérifier les caractéristiques de l'enceinte à la mesure avant d'accuser l'amplification. ;)
Nicko500 a écrit:Oui c' est une simul, mais les enceintes sont dans mon salon la , et le son qui en sont est vraiment excellent, meme pas comparable a une davis odyssée avec 2*17 et un tw ( ma centrale )

Je comprends que ma réponse te surprenne. ;)
Tu sais, des filtres qui étaient vraiment supers à l'écoute, j'en ai fait des tas, mais bien souvent, on mesure et ce n'est pas terrible ; alors on optimise et on se dit "Ouah ! Je serais passé à côté de quelque chose si je n'avais pas optimisé ! :)". C'est tout... Et là, avec les HPs que tu embarquent, tu as effectivement de quoi faire quelque chose de très bon ! :) (Même si je n'aurais pas mis le 21 cm... ;))

Bref, tout çà pour dire que c'est bon de faire des mesures... (Je me répète. :P)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juin 2004 15:28

hum , oui le 21 etait ptetre en trop :oops:
d' acc, mais que mesurer et comment ? :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juin 2004 15:56

Nicko500 a écrit:hum , oui le 21 etait ptetre en trop :oops:

Disons que çà complique le filtrage pour... à mon avis rien. :-? Et comme le filtrage d'une trois voies est déjà pas forcément évident... ;)
Nicko500 a écrit:d' acc, mais que mesurer et comment ? :o

C'est là le problème. :-? Peu de personnes ont de quoi mesurer la réponse en fréquence et en impédance d'une enceinte acoustique. Si tu connais quelqu'un qui a un micro de mesure étaloné et un système permettant de mesurer l'impédance... Où habites-tu ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juin 2004 16:29

a bordeaux , je connais kkun oué qui fait des test d' enceintes mais bon, si je peux eviter de passer par lui :)

si tu parle de mesure acoustiques c clair que ca va etre dur a faire :-?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2004 7:06

Nicko, bonjour

Je suppose que les 5 HP sont en parallèle et non en série, ou j'ai pas compris?

Quand le 24 descend à 3.8 ohms; sauf erreur de ma part, le 21 ajoute sa propre impédance, donc il est probable que l'impédance résiduelle à la coupure entre les deux soit assez proche de 2 ohms, comme je le disais hier.

Que donne ton enceinte sans le 21?

Salut

Philippe
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Juin 2004 13:08

Mais je comprends pas tout là, le 21 et le 24cm ils sont à l'intérieur de l'enceinte non?
Sur les photos on ne voit que 3 hp! :roll:
Et la caisse n'est pas un peu trop grande? :o


Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2004 14:01

aurel a écrit:Mais je comprends pas tout là, le 21 et le 24cm ils sont à l'intérieur de l'enceinte non?
Sur les photos on ne voit que 3 hp! :roll:
Et la caisse n'est pas un peu trop grande? :o


Aurel :roll:


Il faut compter le tweeter dans les 5 hps. Donc un seul manque à l'appel. Le 24 doit etre monté en passe bande apparament.

Par contre j'ai plusieurs questions :

- pourquoi une 5 voies ? quel est l'intéret par rapport à 2 ou 3 voies ? Ca doit faire des filtres avec un tas de composant

- tant qu'à faire une 5 voies pourquoi utiliser des hp de diamètre si proche. Tu utilises des 10cm jusqu'à 24cm. Tant qu'à multiplier le nombre de voies pourquoi ne pas utiliser des hp de grand diamètre pour assurer une bonne profondeur dans le grave (par exemple 10/17/25/38cm). En plus l'encombrement n'a pas d'etre un soucis :)
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message