Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

hps de 30 / 38 - quelles enceintes ?

Message » 11 Juin 2004 16:32

Mes Cabasse Sloop de 1989 sont équipées d'un 30cm en charge close.

Ce n'est pas très gros (bibliothèques), c'est WAF, le grave est très propre, la pièce n'est pas très grande (25m²), mais la coupure à -3dB est assez haute (charge close oblige).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2004 17:42

c'est des trucs "Pro" tes JBL... j'vais surfer un coup

yes....a part les series L (attention j'avais pas vu pour le waf.....des jubal l65 ca va encore mais les 4430, c'est enorme)
quelques liens :

http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... eakers.htm

http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... eakers.htm

http://www.jbl.com/home/product_support/default.asp

bonnes lectures ;)

ps : perso j'ai choisi les jubal : un bon 30cm dans le grave, un hp de medium qui a fait ces preuves et le tweeter 077 qui est la version hifi du modele 2405 (tres apprécié par les afficionados).....le tout dans une "boite" pas trop grosse ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 17:48

BPhil a écrit:
bornert a écrit:
novo a écrit:
trougloubidchou a écrit:Bonjour,

A ma connaissance, sans divorce, il y a les Davis Acoustiques CESAR et surtout, les Elipson 4240.

Jérôme


Il me semble pas que les Davis Cesar jouent dans la même cour .....

:wink:
tu peux y aller carrement novo :D

les cesar : c'est nul et + : consternant :roll:



:D :D :D encore elles (Cesar) je prefere ne rien dire.... :wink:

qu'a tu comme marque de HP dans le grave ?????? :o :o sur tes Elipson

Philippe
PHL :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Juin 2004 21:03

Une paire de JBL 250 ti en occase.

C'est pas cher par rapport à ce que ça peut donner, c'est plutôt WAF (superbe finition) à condition d'aimer quand même les gros calibres :wink: et il vaut mieux quand même 40 m² ou plus.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 21:24

J'ai bien noté le caractère 100 % WAF ;-)
Cabasse Kara :http://www.cabasse.com/french/revendeurs/artistc22.asp?prod=KARA
La magnat je ne sais pas si elle est Waf, elle est assez "spéciale":
http://www.magnat.de/english/produkte/home/vintage990.php?area=4&lang=en
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Juin 2004 21:30

décevante la Kara.
Grave lourdingue au salon de haute fidélité il y a un an 1/2.
Et je ne suis pas tout seul à le penser sur ce forum (voir anciens thread).

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 22:08

EUVRARD a écrit:Un p'tit 30 ou 38 cm Dual concentric, çà ne te tentes pas ?


+1 :wink:
Un petit 3889 ça le fait :D
Mais bon ....On approche les 300 litres quand même :D


TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:23

Allez hop on rajoute la prame hr2 qui fait assez "oeuvre d'art" niveau look (peut être pas incompatible waf) et 2 boomers de 30 cm.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Juin 2004 1:40

Il y a peu de temps, j'ai pu écouter un comparatif de modestes petites enceintes, organisé par la revue allemand Stéréoplay, pour le salon de Munich. Les protagonistes étaient:Sonus Faber Stradivari, Thiel CS 7.2, Audio Physic Kronos, Focal Utopia Grande BE, Wilson Audio Alexandria X2 et TAD Model 1.

Les TAD ont mis une fessée à ses petites copines et pour l'extrême grave elles ont montré qui était le maître..
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 12 Juin 2004 7:51

kyoshok a écrit:Il y a peu de temps, j'ai pu écouter un comparatif de modestes petites enceintes, organisé par la revue allemand Stéréoplay, pour le salon de Munich. Les protagonistes étaient:Sonus Faber Stradivari, Thiel CS 7.2, Audio Physic Kronos, Focal Utopia Grande BE, Wilson Audio Alexandria X2 et TAD Model 1.

Les TAD ont mis une fessée à ses petites copines et pour l'extrême grave elles ont montré qui était le maître..


AH la tad M1 :lol:

Image

t'as une définition spéciale de la modestie :wink:

donc, 1 20cm pour le hp haut grave et 1 20cm pour le hp grave à l'air une bonne solution


Mais comment cela fonctionne ?

Laurent
Dernière édition par LaurentD le 12 Juin 2004 10:14, édité 1 fois.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 12 Juin 2004 10:07

il y a aussi la b&w801.
Il suffit de comparer avec la 802 qui posse deux HOP de grave plus etits pour comprendre la diificulte d integrer un 38cm...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Juin 2004 11:05

LaurentD a écrit:Quelles enceintes équipées de HPs grave dans ces tailles sont écoutables, et ne sont pas causes de divorce :lol:

Je copie ici la réponse de Bphil à cette question faite dans une autre fillière.

BPhil a écrit:
LaurentD a écrit:Salut Bphil,
.... ça rode ;-)

et qu'est-ce qui il a d'écoutable dans les 30 / 38 cm en enceintes du commerce.

évite les TAD de steph .... je ne tiens pas spécialement à divorcer :-)

Laurent


TAD c'est super bien!! La qualité des HP est super bonne, sinon en 30, 38, j’ai bien peur qu’il faille que tu divorce :) :) :) et ca fonctionne qu’a partir de trois voix.

Il y en a une qui est tout a fait remarquable, c’est la JBL K2S9500

Image

Une enceinte en phase, et une chambre de compression qui ne s’entend pas, avec un médium charnel, et d’une précision Colangelonienne sont ses points forts, elles étaient écoutables chez Soljet Electronique Paris, avec un Mac 275 au cul.

C’était de la balle et de plus le vieux savait de quoi il parlait !

Dommage qu’il n’existe plus :( :( il y avait beaucoup de Mac d’occase, et de beau HP gros diamètre chez lui, et toujours bien mis en œuvre.

Les enceintes a Steph.. sont vraiment top, pour les avoir écouté souvent à l’époque des bons salons, et avec du ML 30, 31, 26s, et 20.6 que l’on rencontrait souvent l’or des démos constructeurs enceintes.

Enceinte a base de HP 30.38, a évité dans ses diamètres, Audax, Beyma, qui ne sont pas assez rapides…. :) :)

Cerwin Vega, TAD, Altec, JBL, Electrovoice, Onken, Goto, sont des valeurs sure, et d’autre, a la Maison du HP, ils ont des 30.38, modifiés, me rappel plus la marque, mais fait dans les règles de l’art, encore une valeur sur.

En Hi fi, il est préférable de rester avec du 17,20, 25 maxi, ses HP ont un gros avantages, comme le fractionnements de membrane moins important, les colorations plus directivité sont prononcés a cause du diamètre important.

Rappelons que plus un HP est grand plus il est directif, à cause des problèmes de fractionnements du cône, plus il monte en fréquence, plus il est directif, plus le cône est grand et plus grands sont les problèmes de résonances, et l’aptitude a passer les harmoniques hors plage de travaille.

Ceci expliquant pourquoi les HP de 13, 17 sont leader dans la partie médium, le 13 CM étant mon petit préféré, car c’est celui dans cette plage qui ouvre le plus.



Amitiés Philippe

PS : il mute encore, alors j’attend qu’il finisse son rodage une fois pour toute, d’après les experts, ils disent a partir de 1000 heures pour être stable :( :(



Merci philippe,
je dois aller ecouter les JBL 5800 un de ces 4 . Mais je ne suis pas certain d'une association heureuse avec des electroniques à totors ( Cello par exemple :-) )


Laurent


Bonjour à tous,

Chez TAD, les solutions domestiques sont rares.

Le modèle TSM1 ou Exclusive 2401 est le plus gros modèle :
http://www.pioneerelectronics.com/pna/p ... lComponent

Le modèle TSM2 ou 2402 est un peu plus logeable car utilisant un seul HP de grave. Pavillon, compression et qualité de réalisation restant similaires.
http://www.pioneerelectronics.com/pna/p ... lComponent

La TAD M1 n'appartient pas du tout à la même philosophie de construction.
L'esthétique se veut plus contemporaine, ce qui n'est pas un mal, mais surtout elle romp complètement avec l'aspect "Pro" des TAD citées plus haut. http://www.japancorp.net/Article.Asp?Art_ID=5304
Il est possible, et souhaitable, que celle ci soit de haut niveau, mais elle ne répond plus à mon "cahier des charges".
Ce n'est plus du haut rendement : on est maintenant à 90dB, la compression est maintenant échangée par des HP traditionnels, et 2 HP de grave de 25cm, aussi bons soient ils, ne replaceront jamais 2 HP de 40cm correctement construits dans un volume de charge adapté.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 12 Juin 2004 11:40

LaurentD a écrit:
kyoshok a écrit:Il y a peu de temps, j'ai pu écouter un comparatif de modestes petites enceintes, organisé par la revue allemand Stéréoplay, pour le salon de Munich. Les protagonistes étaient:Sonus Faber Stradivari, Thiel CS 7.2, Audio Physic Kronos, Focal Utopia Grande BE, Wilson Audio Alexandria X2 et TAD Model 1.

Les TAD ont mis une fessée à ses petites copines et pour l'extrême grave elles ont montré qui était le maître..


AH la tad M1 :lol:

Image

t'as une définition spéciale de la modestie :wink:

donc, 1 20 pour le ht grave et 1 20 pour le ht grave à l'air une bonne solution

Laurent


Salut Laurent

Aie, aie, aie !!!!!

Une bonne enceinte c’est d’abord un filtre sans erreur de phase, (rire) aujourd’hui on sait que l’on peut mettre un médium de 13 CM (meilleur compromis accélération, ouverture, rayonnement maxi du cône, avec un boomer de 30 CM, m’enfin !!!

De façons a avoir deux type d’enceintes une petite en haut, pour garder la précision, l’ouverture, (tête médium aigu), et le gros HP en bas tout seul, pour ne pas être toujours en dehors du Xmax comme la plupart des enceintes, donc moins de distorsion, car souvent les constructeurs ne donnent pas les mesures dans le grave.

Valeur qui atteigne souvent plus de 20%, un HP qui ce ballade, ex. Comme un 17 CM dans le grave, c’est d’abord beaucoup de distorsion, car un Xmax normal c’est souvent moins de 3mm, alors quand tu vois un HP qui bouge beaucoup plus, il y a un gros problème. (importante force contre électromotrice pour l’ampli, plus qu’un 30, car il bouge moins)

On garde la rapidité du 13CM, ouverture, précision d’analyse, et un 30CM de compétition de la mort qui tue, bien maîtrisé, et sans coloration, une bonne enceinte qui possède un 13cm, l’utilise très souvent en presque en large bande, du style coupure a 120 Hz.

Ce qui permet de ne pas entendre les problèmes incontournables des fractionnements de cône qui se produisent plus haut, et de pouvoir passer facilement toutes les harmoniques en dehors des fréquences de travails, qui se perdent un peut trop souvent, sur bien d’autre enceinte.

Et surtout, on évite de prendre des HP de grave monté sur le coté de l’enceinte, ou derrière en passif, il n’y a pas plus mauvais, car cela provoque des erreurs de phases entre les HP.

Ne faisant plus la chasse aux enceintes, et ne pratiquant plus les écoutes acharnées en magasin depuis quelques années, je ne suis plus en mesure de t’en dire plus, et dans un autre sens, les choix se réduises, il est préférable de rester dans le même style d’enceinte que tu as déjà, Enceinte découplé, tête médium, et caisson de basse a part, il n’y a pas meilleur compromis, enfin ce n’est que m’on avis…..

Je pense que tu t’en doutais, alors un superbe 13 CM de la mort qui tue, plus un tweeter Esotar par exemple :) :) (pour FH), en médium ??? et un 30 CM ça te dit. ??

qui le fait ??

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Juin 2004 11:42

steph2401 a écrit:Il est possible, et souhaitable, que celle ci soit de haut niveau, mais elle ne répond plus à mon "cahier des charges".
Ce n'est plus du haut rendement : on est maintenant à 90dB, la compression est maintenant échangée par des HP traditionnels, et 2 HP de grave de 25cm, aussi bons soient ils, ne replaceront jamais 2 HP de 40cm correctement construits dans un volume de charge adapté.Stéphane



Je n'ai pas écouté les deux modèles mais +1 quand même! :D


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message