Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, cyprin, Fredioritch66, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bi amplification passive : horizontale ou verticale?...

Message » 13 Juin 2004 7:53

bonjour,

mon système est le suivant : convertisseur electrocompaniet / atoll PR 200 / 2 atoll AM100 / martin logan aeon.

est il a priori préférable de mettre un ampli par enceinte (bi amplification verticale) ou d'en mettre un pour les graves et l'autre pour les aigus (bi amplification horizontale)?

merci de vos avis
solal42
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Fév 2004 17:40
  • offline

Message » 13 Juin 2004 10:34

si tu en mets un par enceinte, ils seront moins chargés que s'il y a en un qui alimente deux graves et l'autre qui alimente deux aigues.

mais bon, le mieux c'est d'essayer les deux configurations
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Juin 2004 10:54

Personnellement, je privilégierais (dur à conjuguer celui là :wink:) également vertical, vu que c'est passif et que les deux amplis sont similaires. Je privilégierais (hop, copier-coller :wink:) horizontal avec un filtre actif et deux amplis complémentaires choisis pour leur registre de prédilection (genre tube pour le haut...), mais tout cela n'est qu'intuition.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 13 Juin 2004 12:54

les réponse de ce post m'interesse aussi
a vous lire .
david.45
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 13 Juin 2004 16:18

Ben moi je suis en biamp horizontale, mais je n'avais pas bien le choix, car j'utilise 2 amplis différents:
-Rotel RB971 pour l'aigu,
-Yam AX550 pour le grave-médium .

Je dois dire que j'avais essayé la biamp un peu comme ça, sans trop y croire parce que j'avais mon vieil ax550 qui ne servait plus à rien, et que mes chorus 706 "s" sont pourvues d'un double bornier.

Et bien l'essai a été transformé, parce que, depuis, le yam est resté !

Je trouve que la biamplification apporte réellement un plus, même sur des petites biblios comme les 706.
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 13 Juin 2004 21:49

Hello tout le monde
L'utilisation du filtre actif implique de démonter celui qui est déjà sur tes MLs ....
Ce n'est pas nécessaire ...
Comme tu as 2 amplis identiques, le prix respectif de tes câbles HP et modulation devrait t'aider à choisir.
Tiens nous au courant, j'ai une paire de Sequel II :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2004 17:45

Dans un post d'il y a assez longtemps, un pro a expliqué de manière assez détaillée les avantages et les inconvénients de chacune des solutions. Je ne me rappelle plus du détail mais il ressortait que :

La biamp verticale (1 ampli par enceinte) est plus intéressant à condition que l'ampli en question ne soit pas un vrai double mono, mais que l'alim soit partagée par les deux canaux. L'un des canaux demandera beaucoup de courant alors que l'autre demandera beaucoup de tension et globalment l'alim ne sera pas surchargée. Attention, deux transfos ne signifie pas que l'ampli est en double mono, il faut que derrière il y ait une double régulation pour que ce soit le cas.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2004 18:27

j'ai essaye ce branchement la

sur un am 100 aigus enceinte droite + grave enceint gauche
sur un autre am 100 aigus enceinte gauche +grave enceinte droite

le résultat des aigus agressif et desagreable, un changement complet des voix, moins de précision (image sonore plus flou)

pour le coté positif ,beaucoup plus de grave (mais moin precis),
,des détails que j'ignorais sur le disque (des gens qui parlent que je n'entend pas aussi bien d'habitudes) mais en contreparties la voix est moin presente , plus flou donc moins agreables a mon oreille

je suis finalement revenu a un bloc am100 par enceinte

david.45
Dernière édition par david.45 le 14 Juin 2004 19:56, édité 1 fois.
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 14 Juin 2004 18:36

C'est amusant comme test. A condition d'avoir bien fait le breanchement des cables de modul (qui doivent se croiser aussi) cela pourrait signifier que le taux d'intermodulation à bien un impact sur la qualité finale du rendu.

As-tu fait l'essai de la biamp "horizontale" (grave des deux enceintes sur un ampli et aigus des deux enceintes pour l'autre) ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2004 18:37

Moi je suis assez pour la bi-amplification horizontale, par contre je pense que si l'on n'utilise pas de filtre actif, il faut imperativement que les ampli soit les mêmes... Dés fois des mariages sont interressants mais dans l'ensemble l'équilibre est vraiment dur à trouver.
Pour le reste je suis d'accord avec Abraham.ctl, la solution bi-amp vertical avec des amplis qui ont l'alim partagée par les deux canaux est une solution trés interressante.
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 14 Juin 2004 19:24

chardonnet a écrit:Moi je suis assez pour la bi-amplification horizontale, par contre je pense que si l'on n'utilise pas de filtre actif, il faut imperativement que les ampli soit les mêmes... Dés fois des mariages sont interressants mais dans l'ensemble l'équilibre est vraiment dur à trouver.
Pour le reste je suis d'accord avec Abraham.ctl, la solution bi-amp vertical avec des amplis qui ont l'alim partagée par les deux canaux est une solution trés interressante.


Salut tous le monde

Une fois j'avais lue sur un poste , que le travail pour fournir les bass et

les aigus demandais bien plus de travail pour lamplis , car les courbe ne

sont pas du tous les meme.

Donc il se trouve qu'il est preferable que l'amplis ne s'occupe que de l'un

ou l'autre , by amplification horizontale copmme chez moi :lol:

http://dav43.monsite.wanadoo.fr/page4.html

Maintenant si l'amplis a des alime separais comme dit Chardonnet

le probleme ne se pose plus :wink:
dav4143
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Juin 2003 18:50
  • offline

Message » 14 Juin 2004 19:51

Abraham.ctl a écrit:C'est amusant comme test. A condition d'avoir bien fait le breanchement des cables de modul (qui doivent se croiser aussi) cela pourrait signifier que le taux d'intermodulation à bien un impact sur la qualité finale du rendu.

As-tu fait l'essai de la biamp "horizontale" (grave des deux enceintes sur un ampli et aigus des deux enceintes pour l'autre) ?


pourquoi croiser les cables de modul ???
pas la peine si sur chaque ampli tu respecte le coté droit et gauche
( l'enceinte droite sur un aigus droit d'un ampli et le grave de cette meme enceinte sur le coté droit de l'autre ampli. et pareil mais du coté gauche pour l'autre enceinte )
explique moi svp car la je ne vois pas

non, je n'ai pas essayé les deus graves sur un ampli et les deux aigus sur l'autre et c'est un tord, mais je me suis dis que metre les deux graves sur un ampli sa va le faire travailler plus que les aigus.
mais pourquoi pas apres tout .
david.45
merci
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 15 Juin 2004 11:31

david.45 a écrit:j'ai essaye ce branchement la

sur un am 100 aigus enceinte droite + grave enceint gauche
sur un autre am 100 aigus enceinte gauche +grave enceinte droite


le résultat des aigus agressif et desagreable, un changement complet des voix, moins de précision (image sonore plus flou)

pour le coté positif ,beaucoup plus de grave (mais moin precis),
,des détails que j'ignorais sur le disque (des gens qui parlent que je n'entend pas aussi bien d'habitudes) mais en contreparties la voix est moin presente , plus flou donc moins agreables a mon oreille

je suis finalement revenu a un bloc am100 par enceinte

david.45


Par "croiser" les cables de modulation, j'entends :
canal gauche et canal droit sur le premier ampli et canal gauche et canal droit sur le second, contrairement à la biamplification "verticale" classique où il n'y a que le canal droit sur le premier ampli et que le canal gauche sur le second.

Donc, si les branchement sont bien faits (les bonnes canaux alimentent les bon HP), ce test te donne l'impact du taux d'intermodulation (la polution du canal gauche par le droit et vice-versa) sur la qualité du résultat car tu en double les effets.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2004 12:00

ok merci
en faite grace a toi je viens de m'apercevoir pourquoi le son etait "bancal".
merci a toi
a bientot apres d'autres essais
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 15 Juin 2004 12:02

Salut Solal,
Comme tu peux voir j'ai le même matériel et je me suis posé les mêmes questions.
J'ai essayé toutes les configs et la meilleure sans discussion est la bi amp passive verticale, soit 1 ampli par enceinte.
En effet, si tu mets un ampli pour les basses et 1 pour les aigus, l'ampli pour les aigus serait surdimensionné / au nbre de watt nécessaires, et l'ampli pour les basses serait contamment en sur régime.
On m'avait très bien expliqué ça sur le forum, voici le post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29730337&postdays=0&postorder=asc&start=30
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron