Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 42 invités

[Resumé]Réalisation Zenquito pour enceinte DIY 5voies :)

Message » 13 Juin 2004 14:09

Ha oui zut ya quatre HP en façade c'est vrai! :oops: ya juste le 24 qui doit être à l'intérieur en effet!
Mais je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça mais l'enceinte à l'air vraiment démesurée! :o
Je ne sais pas ce que peux donner un tel montage à l'écoute?! déja la caisse à intéret à être sacrément rigide! :o (bonjour les résonnances sinon!)
Et puis d'avoir les HP de médium-aigu si haut perchés! :roll:
En fait le bas médium doit être à hauteur d'oreille! pas top quand même!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2004 15:26

Excusez moi, mais c ma premiere enceinte lol, c' est clair que c' est une aberration, c' est clair que 3 voies avec un 38 ca aurait été mieu, c clair que les filtres sont pas parfait, mais j' aurais bien aimé voir ce que vous auriez fait en vous lancant ds la hifi ....
ah oui et g choisi ces hp pke au total y en as pour 230€... le prix d' un bon boomer koi :D

Phil> les haut parleurs sont bien en // oui
et c clair que a 150Hz ya 3.8hom en // avec 10 pour le 24, ca fait 3.28ohm si on ne compte pas les autres HP ( + de 20ohm )

pour les autres qui demande si le 24 est en passe bande, svp lisez un peu tout a été dit :P


Je n' ai pas encore essayé séparer le 24 ou le 21 du reste ... je sais pas si j' aurais le temps ce WE :P


J' invite n' importe quel bordelais a venir me donner un avis sur ces enceintes, j' habite aux chartrons ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2004 15:39

Pas de panique Niko!

C'était juste des constatations comme ça!

Mais c'est vrai que ton projet est un peu ambitieux pour une première enceinte! :o

Tu aurais peut être de meilleurs résultats avec une simple deux voies!


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2004 16:04

ptetre pas avec une 2 voies, ou alors avec de tres tres bon hp.

Bah qd ty connais rien tu te dis ke tu va prendre un hp par frequence, surtout vu le prix, mais bon c clair ke ce n ' est pas la voie de la sagesse :D

ma prochaine sera mieu, celle la c pour me faire les mains ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2004 16:10

Nicko500 a écrit:ptetre pas avec une 2 voies, ou alors avec de tres tres bon hp.


Ho! yen a qui marche bien! un bon 38cm avec un pavillon médium-aigu, miam miam! :P

Bah qd ty connais rien tu te dis ke tu va prendre un hp par frequence,


Mouais.. tu es courageux tout de même! :D


ma prochaine sera mieu, celle la c pour me faire les mains ;)

J'en doute pas! ... avec un départ comme le tient! :o :lol: :wink:


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2004 18:56

phil974 a écrit:Je suppose que les 5 HP sont en parallèle et non en série, ou j'ai pas compris?

Quand le 24 descend à 3.8 ohms; sauf erreur de ma part, le 21 ajoute sa propre impédance, donc il est probable que l'impédance résiduelle à la coupure entre les deux soit assez proche de 2 ohms, comme je le disais hier.

Euh... Ce n'est pas comme çà que çà se passe, normalement. ;)
Chaque HP reproduit une certaine gamme de fréquences donc pas de raison que l'impédance soit si basse. Là c'est le croisement du 24 avec le 21 qui donne une impédance de 3,8 ohms, d'après le logiciel. (très bas d'ailleurs pour des 8 ohms :-?)
On parle de montage de HPs en parallèle quand on met deux HPs en parallèle pour reproduire les même fréquences, tu (vous) sembles (semblez) confondre "structure de filtre parallèle" (à l'inverse de "structure de filtre série") avec "HPs montés en parallèle"... Non ?
Quand tu fais une trois voies, si le boomer est un 8 ohms, le médium un 8 ohms et le tweeter un 8 ohms, tu obtiens une enceinte d'impédance nominale proche de 8 ohms si tu n'as pas fais d'erreur de filtrage. ;)

Nicko, oui, la prochaine fois tu sauras que 5 HPs çà fait beaucoup ! Deux ou trois bons sont déjà suffisants. ;)
Et 230 € c'est presque le double du prix des HPs qui équipent mes enceintes actuelles, prix pour la paire. ;) Et je te garantie que le résultat est bien sympa !
Tu sais, le prix des HPs ne fait pas tout ! Prend des enceintes du commerce, des Jean-Marie Reynaud par exemple (un exemple parmis tant d'autres), les HPs sont loin d'être hors de prix et pourtant quel résultat ! Miam ! Un régal, ces Offrandes ! :) Tout est dans la mise en oeuvre. ;) Ce ne sont pas les HPs qui coûtent cher dans une enceinte acoustique.
Mieux vaut investir 200 € dans des HPs et garder le reste du budget pour une amplification et une source dignes de ce nom. Mais çà, je me tue à le répérer :roll:, pas mal de DIYeurs croient que les enceintes font tout, ils mettent un prix fou dans des HPs qu'ils n'exploiteraient réellement qu'avec des électroniques HDG très coûteuses ; alors qu'en mettant un budget trois fois moindre dans les HPs, ils se seraient fait un système Hi-Fi équilibré et nettement meilleur... Mais bon... :P

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:49

Oki ;)


Je vous tiens au courant qd j' aurais pu tester sans le 24 :wink:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juin 2004 5:43

En premier lieu, je dois dire que j'apprécie la courtoisie générale de ce post...

En deux, ayant moi-même une toute petite expérience en DIY (2 bagnoles intégralement aménagées, deux amplis, caisson et HP Focal, bien sûr), je suis assez estomaqué par le taf de Nicko pour une première expérience, surtout pour le boulot en menuiserie que cela suggère, bravo à toi!!!

Pour Vince, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les problèmes d'impédance aux alentours des zones de coupure. Je dirais OK si les pentes de coupure étaient à + l'infini, mais dès lors que ce n'est pas le cas (6dB sur le 24 dans le cas d'espèce), le risque de courbe d'impédance torturée est probable...

D'autre part, si tu observes les courbes d'impédance des enceintes en général, tu t'aperçois qu'elles sont de forme parabolique (à peu près) pour chaque HP. Dès lors que tu multiplies les HP, tu multiplies d'autant les points bas et la tendance de l'enceinte à avoir une impédance globale basse.

D'où les problèmes de circuit "protect" qu'évoque Nicko... Il est donc évident, à mon sens, que l'accentuation des pentes de coupure est une solution à privilégier.

Voilà, salut à tous

Philippe
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Juin 2004 16:01

oki, merci :)


en supposant que j' ai un pic a 2ohm a une certaine frequence, est t' il normal que cela marche a -15db de volume sur un avr230 et que a -5db ca coupe ?

C' est une protection
ohmique ?
due au courant ?
a la puissance ?

Encore un truc, ou trouver les carac et schema d' un crescendo ? quel autres montages me conseillez vous ou je pourrais trouver facilement un mode operatoire (ex: le tda7294 sur ce forum :) ) ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juin 2004 19:06

phil974 a écrit:En premier lieu, je dois dire que j'apprécie la courtoisie générale de ce post...

Oui, tu fais bien de le remarquer. C'est important. ;)
Vince35 a écrit:EnPour Vince, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les problèmes d'impédance aux alentours des zones de coupure. Je dirais OK si les pentes de coupure étaient à + l'infini, mais dès lors que ce n'est pas le cas (6dB sur le 24 dans le cas d'espèce), le risque de courbe d'impédance torturée est probable...

D'autre part, si tu observes les courbes d'impédance des enceintes en général, tu t'aperçois qu'elles sont de forme parabolique (à peu près) pour chaque HP. Dès lors que tu multiplies les HP, tu multiplies d'autant les points bas et la tendance de l'enceinte à avoir une impédance globale basse.

Ben on n'est effectivement pas d'accord... ;)
Perso, sur le bon nombre de filtres que j'ai mis au point et mesuré, quelle que soit la pente d'atténuation, les courbes d'impédances pouvaient toutes complètement varier : impédance basse ou haute, çà ne dépend pas de la pente de coupure puisqu'on abouti rarement à un filtre "classique" type j'applique la formule du Linkwitz-Riley d'ordre 2 ou 4 ou du Butterworth d'ordre 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 6 ou 12 :D et que les variations des valeurs des composants pour affiner le raccord et la mise en phase des HPs peuvent aboutir à pas mal de solutions sur la courbe d'impédance.
Après, un filtre très au point est bon en impédance, c'est sûr ! Quand un de mes filtres est bon en fréquence mais mauvais en impédance, je ne le garde pas, c'est qu'il y a un bin's. Mais il y a beaucoup de facteurs qui influent sur l'impédance.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Juin 2004 22:38

Nicko500 a écrit:oki, merci :)


en supposant que j' ai un pic a 2ohm a une certaine frequence, est t' il normal que cela marche a -15db de volume sur un avr230 et que a -5db ca coupe ?

C' est une protection
ohmique ?
due au courant ?
a la puissance ?

Encore un truc, ou trouver les carac et schema d' un crescendo ? quel autres montages me conseillez vous ou je pourrais trouver facilement un mode operatoire (ex: le tda7294 sur ce forum :) ) ?


perso je te conseillerais un zenquito evo de jm.plantefeve.
les schemas/infos sont dispos sur son site:
perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve

je garderais le schéma de base avec 35v de rail (env 50W) mais avec un double push-pull de buzz (au lieu des hitachi)
côte alim, de quoi sortir la puissance nominale sous 2 ohms, donc gros transfo, grosses capas
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 23:58

apolon34 a écrit:
Nicko500 a écrit:oki, merci :)


en supposant que j' ai un pic a 2ohm a une certaine frequence, est t' il normal que cela marche a -15db de volume sur un avr230 et que a -5db ca coupe ?

C' est une protection
ohmique ?
due au courant ?
a la puissance ?

Encore un truc, ou trouver les carac et schema d' un crescendo ? quel autres montages me conseillez vous ou je pourrais trouver facilement un mode operatoire (ex: le tda7294 sur ce forum :) ) ?


perso je te conseillerais un zenquito evo de jm.plantefeve.
les schemas/infos sont dispos sur son site:
perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve

je garderais le schéma de base avec 35v de rail (env 50W) mais avec un double push-pull de buzz (au lieu des hitachi)
côte alim, de quoi sortir la puissance nominale sous 2 ohms, donc gros transfo, grosses capas


Je suis pas sur de comprendre

ce serais un schema comme celui la :
Image

avec le double push pull du buzquito ? je ne vois pas quoi changer et ou ... :oops:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2004 0:12

il suffit de changer les transistors de sortie (des hitachi a l'origine) par des buz900dp/905dp

ca permet de doubler la capacité en courant de l'étage de sortie.
On peut meme aller plus loin en rajoutant un troisieme push-pull en parallele. Il suffit de rajouter les deux fets et leurs résistances de grille en parallele des existants.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 0:18

hum oki j' ai comprite :)

bon bah je vais faire des recherches sur le zenquito:)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2004 10:07

ouch ! 25€ le BUZ900 environ :cry:

a coté le hitachi a 5€ est plus tentant totu de meme :evil:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message