Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Jiache333 et 49 invités

pb reglage zenquito

Message » 13 Juin 2004 17:07

salut a tous
j'ai fini de monter mon zenquito evo aujourd'hui
j'ai des pb pour regler le courant de repos
le kit velleman se declenche systematiquement, et Irepos ne depasse pas 50 mA
qq opurrait m'expliquer le mode operatoire, en particulier quelle charge sur l'ampli ? faut il court circuiter masse et point chaud sur cinch ? :o
Eh oui, je sui sun debutant :oops:

pour info : c'est un double PP; les fets sont appaires, idss autour de 0.95
le ajustables ont des 470 R, l'alim donne +- 36 V apres un filtrage consequent

aidez moi svp, je suis fortement desapointé apres le temps et le soin apporté a cette realisation :( :(
al_x
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:17
Localisation: Pontoise
  • offline

Message » 13 Juin 2004 17:55

bonjour,

pour regler la polarisation d'un ampli, il faut lui mettre 0V en entrée. c'est a dire tu court circuite masse et point chaud de l'entrée cinch. Comme tu lui a mis 0V en entrée, tu doit obtenir lorsque l'ampli est bien réglé 0V en sortie en théorie. En pratique, si tu a +/- 50 mV c'est bien.

Pour regler l'ampli, tu met un voltmetre en sortie ou tu doit mesurer l'offset (les +/-50mV) et tu met un amperemetre sur l'alimentation pour voire le courant consommer par l'ampli, tu doit lire lorsque c'est bien réglé environ 300 mA.

Tu a juste les 2 potentiometres a réglés, si tu n'y arrive pas, il faudrait que tu mesure les courant dans chaque branches du montage pour voir d'ou vient le probleme.
enzo23
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:19
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 13 Juin 2004 18:54

salut.


les fet d'entrée ont-ils etés appairés? j'ai eu le meme problème la 1ere fois que j'ai essayé de faire le mien. Apres tri des fet tout est rentré dans l'ordre .

Mes fet ont etés tries avec 3 piles de 4.5V en serie, les bipolaires en HFE avec un multimetre et les mos n'ont pas etes tries .

Il faut faire aussi attention a la serie y, BL, GR, ...... en fonction de cela il faut revoir la valeur des ajustables.


Autre chose, as-tu remarqué de grandes différences quand tu as verifié tes mosfet?

.Pas facile le DIY et j'en suis convaincu.

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 13 Juin 2004 19:48

j'ai appairé les fets, avec beaucoup de mal
en effet il y a de grandes differences
je m'en suis sorti avec des series Y et GR, ils sont appairés à 3% environ
je vais reesayer avec 0V en entrée
al_x
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:17
Localisation: Pontoise
  • offline

Message » 13 Juin 2004 20:03

Salut

Tu as mis quoi comme potentiometre? 470 ohms ? Il faut peut-être mettre un peu plus (ou une résistance en série avec les trimmers). Perso j'ai 1 kohms sur chaque branche, sinon je ne pouvais pas régler correctement.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Juin 2004 20:30

Philby a écrit:Salut

Tu as mis quoi comme potentiometre? 470 ohms ? Il faut peut-être mettre un peu plus (ou une résistance en série avec les trimmers). Perso j'ai 1 kohms sur chaque branche, sinon je ne pouvais pas régler correctement.

Philippe


Salut Philippe,

J'avais commencé à répondre à ce garcon qui semblait se désespèrer,
mais, toujours flemmard, je savais bien que tu allais passer par là.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 13 Juin 2004 21:11

Salut Alain,

Ben oui, en plus il est tout près de chez moi...
Les Zenquitos reprennent du poil de la bête sur le forum on dirait.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Juin 2004 15:02

j'ai mesure l'offset avec mes ajustables 470R
ca descend pas en dessous de 15V :o :o
le changement d'ajustable peut-il regler ca ? ou alors j'ai un autre pb ? :-?
pourtant j'ai fait très gaffe, et j'ai vérifié mes circuits 1000 fois
mon alim est bonne ca c'est sur
des idees :idee: ?
al_x
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:17
Localisation: Pontoise
  • offline

Message » 15 Juin 2004 15:13

Avec les ajustables, on règle à la fois l'offset et le courant de polarisation des Mosfets.
Quand tu dis que tu ne descend pas en dessous de 15 V d'offset, c'est pour quel courant de polarisation de Mosfet ?

Est-ce sur les deux modules pareil ?
Perso, il a fallu que j'augmente les ajustables : ils sont montés en résistance variable, donc j'ai ajouté 1 kohms en série avec l'ajustable (entre chaque jfet et chaque ajustable), et là j'ai pu régler normalement. Et je ne suis pas le seul à avoir fait ça. Ca dépend grandement des caractéristiques des jfets en entrée.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Juin 2004 15:24

oui c pareil pour les 2 voies
le courant de repos je l'ai mesuré, il etait faible dans les 50mA mais mon ampèremètre est pas fiable
en tout cas j'ai commandé des ajustable de 1 k et 2,2 k, et un autre multimètre
avec tout ca j'espere que ca va aller
en tout cas pour patienter en attendant, je suis revenu a la menuiserie mes premières amours, pour faire le meuble qui va supporter tout ca
au moins on voit tout ce qui se passe, c'est moins frustrant que l'electronique ou tout est plus ou moins invisible...
j'espere que je changerai d'avis une fois que le zenquito marchera. Je me dis : pourquoi pas un petit tube par la suite ? :lol:
al_x
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:17
Localisation: Pontoise
  • offline

Message » 15 Juin 2004 15:30

Et si tu augmentes ton courant de repos, est-ce que l'offset diminue ?
Il faut à tout prix surveiller les deux phénomènes en même temps :
un voltmètre sur la sortie HP (pas besoin de charger) pour la tension d'offset,
et soit un ampèremètre sur une des branches de l'alim (uns seule suffit si l'offset est à zéro : ce qui entre sur le + va sortir sur le -), soit un voltmètre aux bornes d'une résistance de 1 ou 2 ohms que tu aura mis en série dans la branche d'alim (mesure de u aux bornes de la résistance, tu en déduit I de polarisation : I=U/R) pour la mesure du courant de polarisation.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Juin 2004 15:01

al_x a écrit:j'ai mesure l'offset avec mes ajustables 470R
ca descend pas en dessous de 15V :o :o
le changement d'ajustable peut-il regler ca ? ou alors j'ai un autre pb ? :-?
pourtant j'ai fait très gaffe, et j'ai vérifié mes circuits 1000 fois
mon alim est bonne ca c'est sur
des idees :idee: ?


Salut,

J'ai eu le même problème sur mes zenquitos . Le remplacement des ajustables de 470R par des 1KR a tout résolu.

Voir ici => http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Martin.html le paragraphe Réglage et essais

et comme on dit , Keep on the good work. Tu seras content :wink:


Thierry
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 17 Juin 2004 15:08

merci merci :)
j'essaie ce soir ...
si pas de reponse demain........ c'est que j'ai passé la nuit a ecouter mon zenquito et et que me suis pas levé .... :wink:
al_x
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:17
Localisation: Pontoise
  • offline

Message » 17 Juin 2004 16:07

Histoire qu'un newbie comprenne ce qui est dit :oops: , merci de me confirmer que :

- Tension d'offset : tension aux borniers de l'ampli ? On met son voltmètre : 1 à la masse, 1 sur le bornier + et on doit avoir 0 si le point chaud et la masse du cinch sont strappés ?

- Courant de polarisation : on prend un ampèremètre, on met le + sur le rail de l'alim + après filtrage, on met le - sur la masse de l'alim (ou point milieu) et on doit lire 300mA. C'est ca ?

On mesure quoi directement sur les cartes d'amplification ?

Merci
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Juin 2004 20:55

ZERS a écrit:Histoire qu'un newbie comprenne ce qui est dit :oops: , merci de me confirmer que :

- Tension d'offset : tension aux borniers de l'ampli ? On met son voltmètre : 1 à la masse, 1 sur le bornier + et on doit avoir 0 si le point chaud et la masse du cinch sont strappés ?



- Courant de polarisation : on prend un ampèremètre, on met le + sur le rail de l'alim + après filtrage, on met le - sur la masse de l'alim (ou point milieu) et on doit lire 300mA. C'est ca ?

On mesure quoi directement sur les cartes d'amplification ?

Merci


Offset OK !

Courant de repos, FAUX ! Tu dois débrancher un de tes câbles d'alim et insérer ton miliampèremètre connecté entre le câble débranché et la carte ampli.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message