Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, lolo7602, Morganita, pierreardeche, plhjunior, vanouille, viking44rb et 543 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amortissement d'enceintes encastrés dans une bibliothèque

Message » 14 Juin 2004 11:50

Bonjout à tous


J’ai réalisé un post il y a quelques mois concernant un problème de positionnement de mes enceintes encastrées. Au terme, j’ai inversé les enceintes (tête en bas) pour avoir les tweeters au niveau des oreilles.

Ci joint le raccourci pour se faire une idée, il y a aussi une photo (très sombre) en bas de la page 1, représentant l'install. Les enceintes sont à 1,1 m du sol juste contre l'écran (qui est sorti).
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29729789

Là, j’étais assez content, car le son était plus précis. Maintenant, en lisant la NRDS (cahier de l’audiophile de mai 2004), je me suis aperçu, que l’on pouvait parachever les conditions sonores d’utilisation d’une enceinte, en plaçant derrière une sorte de discret piège à son (du style laine de roche en coffrage. A ces mots, j’ai installé au fond uniquement, de chaque niche de la bibliothèque, (pour les deux enceintes principales) de la mousse alvéolée grise foncée (c’est une mousse assez dense avec des petits cônes dessus (de 3 à 4 cm de diamètre)). Je rebranché le tout, et hop, en route.

Primo, le son a un volume beaucoup plus bas. Auparavant, j’écoutais à un niveau sur le pré-ampli de 28-30, maintenant je suis aux alentour de 38-40 pour un niveau sonore équivalent. Normal ?
Secondo, le son est beaucoup plus matte (cela réverbère moins) et j’ai l’impression d’avoir plus de détail. Mais je trouve le son presque étouffé.

C’est la que j’ai besoin de vous. Vos opinions ?

Que puis je faire pour retrouver un son plus étoffé ?, enlever un bout de mousse ? Mettre devant la mousse un bout de bois comme il l’on fait dans la NRDS pour le coffrage ?

Avez vous des expériences sur ce type de montage atypique et bizarre ?

Merci par avance à tous
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2004 10:13

Ca vous dit rien mon post ?
Ou est il un non sens en terme HIFI ?


;-)
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:23

Toujours pas de réponse.

Bon alors je vais orienter la question :
Voila, j'ai des MA27 dans des niches en bois (voir raccourci plus haut) de la bibliothèque.
Je pense envisager de les changer, mais je cherche le mouton à 5 pattes : en gros je cherche des enceintes pas bibliothèque, mais du style enceinte centrale polyvalente et surtout pas trop grosse. en l'occurence du style de cela :
http://www.thielaudio.com/THIEL_Web/Pages/scs3.html mais :
- en moins haut de gamme
- avec plus de rendement car avec 87db, il va falloir que je change d'ampli et je ne veux pas,
- qui soient polyvalentes HC 65% et Hifi 35%
- que l'encastrement ne gene pas trop
- event à l'avant (pour le pb d'encastrrement)
- pas plus de 25 cm de large

Difficile hein ? ben je trouve pas... je cherche et que dalle. J'ai bien pensé à prendre 3 LCR600S3 ! mais j'ai peur de beaucoup perdre au niveau HIFI.

Des idées ?

Merci d'avance

Ludovic
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:30

Ben tu as amorti l'onde arrière donc normal que tu perdes du niveau (dans le domaine d'efficacité de ton amortissant).

La précision vient probablement du fait que d'une part) tu perçois mieux le tweeter (ratio grave-aigu modifié, l'amortissant arrière ne jouant quaisment pas sur les fréquences aigues) et que tu as en partie annulé "l'image fantome" provoquée par la réflexion du son sur la biblio.

Le son étouffé ben c'est la conséquence de tout ça. Essaie de jouer sur la quantité d'amortissant....

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:49

Merci Maverick je vais faire cela ce WE ! en mettant des petite plaque de bois... je vais voire

A+
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:54

Bon c''ets vraiq ue la plaque de bois devant est pas bête mais le principe de fonctionnement est un sytème de masse ressort "accordé" pas facile à réaliser. mais il me semble que la NRDS donne les formules si tu veux tenter le coups. Maintenant ce n'était pas de la mousse alvéolaire de mémoire mais plutôt de la laine de roche ou autre amortissant approchant....

Pour ce qui est de trouver des petites biblios à évent avant tel que tu décris c'est vrai que c'est pas gagné. Triangle peut être....

L'aventure DIY te tente t'elle?

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juil 2004 16:30

Ben oui, mais j'ai été cataloguée catastrophe naturelle la derniere fois que j'ai pris une rape à bois en main ! Effectivement, j'ai vu cela : La Big Baby

qui a l'air d'etre sur une base d'utopia, me plait vachement, mais bon,
1 - je ne sais pas ou trouver les plans précis,
2- la réalisation du filtre me bloque un peu complétement
3- la finition risque d'étre paralysante par rapport à mon niveau de technicité

Qu'en penses tu ?
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2004 16:35

Ludo75 a écrit:Ben oui, mais j'ai été cataloguée catastrophe naturelle la derniere fois que j'ai pris une rape à bois en main ! Effectivement, j'ai vu cela : La Big Baby

qui a l'air d'etre sur une base d'utopia, me plait vachement, mais bon,
1 - je ne sais pas ou trouver les plans précis,
2- la réalisation du filtre me bloque un peu complétement
3- la finition risque d'étre paralysante par rapport à mon niveau de technicité

Qu'en penses tu ?


Que tu vas chez Tonton Aldo sur DIY et tu lui demandes de t'aider. il a une multitude de choix sur http://www.audioclone.free.fr et il peut même te faire du sur mesure si il le faut

Pour la finition si tu fais une petite caisse, la faire peindre par un pro peut être relativement économique.

A+

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juil 2004 16:50

Merci je vais allé le voir ...

bon WE
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes