Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

[Resumé]Réalisation Zenquito pour enceinte DIY 5voies :)

Message » 15 Juin 2004 10:19

ben dans ce cas, quatre paires de hitachi alors !!
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 10:47

Salut,

beau travail (de fou...) mais beau travail quand même Nicko500. Pour une première réalisation tu as vu gros quand même :wink:

Deux petites remarque sur la conception de l'enceinte: tu aurais du faire un baffle moins large pour éviter les effets de diffraction; de plus tu aurais du éviter de mettre tes selfs sur le même plan. Il faut les mettre perpendiculaire les une aux autres

Allez bon courage
Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2004 11:04

akhlan a écrit:Salut,

beau travail (de fou...) mais beau travail quand même Nicko500. Pour une première réalisation tu as vu gros quand même :wink:

Deux petites remarque sur la conception de l'enceinte: tu aurais du faire un baffle moins large pour éviter les effets de diffraction; de plus tu aurais du éviter de mettre tes selfs sur le même plan. Il faut les mettre perpendiculaire les une aux autres

Allez bon courage
Seb


oki, merci ca me servira pour les prochaines :) je savais que y' avais un histoire de positionnement des bobines , mais a l' epoque j' en ai pas pris compte

Mais bon pour le moment je v me lancer ds un Zenquito Evo, surement a base d' hitachi pour commencer vu le prix et la dispo des BUZ900.
J' ai mailé JM. Plantefeve pour les typon et je suis en train de faire le total chez reicheilt :D
Je ferais un recap en 1ere page au fur et a mesure car ca manque beaucoup sur ce forum, faut chercher ds des dizaine de pages :(
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2004 11:18

Nicko500 :

Va plutot voir sur la page "galerie" de JMP, tu as de nombreuses réalisations avec les sites correspondants.

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/gale.html

Pour les achats, va voir ma page :

http://perso.planetis.com/pcharlet/achats.html

et plus généralement, mon site :

http://perso.planetis.com/pcharlet/

(tu y va aussi par le bouton www ci-dessous).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Juin 2004 11:27

Yep jy passe souvent sur la galerie

Wow tu as mis un 2*30V comme torique ! ( ou 2*24 ? :o )
dans mon cas mes enceintes etant en 4ohm, vaut mieut ke je prenne un 2*24 voir 2*18 non, ca donnera qd meme 50W ?

ou g rien compris ? :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2004 12:06

Non non, tu as bien compris!!!

Mes enceintes sont en 8 ohms, et je récupère 70 W sur 8 ohms et 120 W sur 4 ohms.

Effectivement, si tu veux assurer un bon courant dans 4 ohms, prends un transfo 24 V 600 va, et là, ça va cracher le feu :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Juin 2004 12:28

héhé oki :)


arf , je comptais tout commander chez reichelt et il font 18 ou 30 :evil:

30 c trop pour du 4ohm non ? ca va chauffer et ptetre pas avoir assez de courant ? ( je dis ptete des conneries :lol: )
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2004 12:41

Commande chez Magnetic sa : ils te font du sur mesure si tu en as besoin (pour mon Zenquito, j'ai fait un double mono, mais avec un seul transfo : 4x30veff 600 va).
Ils sont unanimement reconnus dans le monde du Diy (transistors et tubes) pour la qualité de leurs produits et pour la douceur de leurs prix.

Tu leur téléphones et tu demande le prix de ton transfo port compris, ils te l'envoient à domicile.

http://magnetic.com.free.fr/
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Juin 2004 12:47

Mon humble avis est que le filtrage d'une enceinte 5 voies n'est pas une chose simple, je me demande même si elle est accessible aux DIYers même les plus fous :roll:
La charge résultante vue par l'ampli est d'une sacré complexité, je colle à l'avis général sur une impédance qui tombe dramatiquement et je rappelle qu'il y a des solutions éprouvées pour se détacher de ces petits tracas : le filtrage actif ! :D

Je démarre un projet d'enceinte filtrée activement, j'ai acheté un DSP Behringer DCX2496 qui traite le filtrage numériquement avec un maximum de confort et de souplesse pour deux francs six sous :D
Après il suffit de mettre un ampli par HP et le moindre petit ampli drivera le HP comme jamais avec une tenue en dynamique inégalable ! Tu as 2*5 voies, il te faut juste un DSP et un ampli genre ROTEL 6*60Watts par enceinte et là tu auras le nirvana, un Zenquito 5*50 Watts est aussi une option dont j'ai conversé avec jm plantefeve

Un DSP revient rapidement moins cher que de bons composants pour filtrer surtout qu'en DIY on a tendance à optimiser sans cesse son filtre ce qui coûte très cher. Le DSP Behringer est réputé pour sa totale transparence lorsqu'il reçoit un signal analogique, lorsqu'il reçoit un signal numérique, on est au sommet de la fidélité par rapport à la source...

Le filtrage actif, une solution plutôt simple et plutôt moins chère que le filtrage passif AMHA :cool:
Et surtout meilleure dans le résultat !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juin 2004 12:55

vi je commence aussi a y penser au filtrage actif :) , mais avant tout je doit arriver a me faire un ampli DIY :lol:


Merci philippe, je vais voir de ce coté ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2004 12:59

dans le cas d'un nouveau projet, j'avoue que le filtrage actif peut être une bonne voie.

Par contre quand tu as déjà un filtre complet, ca ne vaut surement pas le coup de tout casser.
Surtout qu'un filtre actif gérant 5 voies, faut trouver...
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 13:02

g un dsp pioneer ds la voiture ki en gere 3 je testerais un de ces 4 :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2004 13:14

apolon34 a écrit:dans le cas d'un nouveau projet, j'avoue que le filtrage actif peut être une bonne voie.

Par contre quand tu as déjà un filtre complet, ca ne vaut surement pas le coup de tout casser.
Surtout qu'un filtre actif gérant 5 voies, faut trouver...

Bon alors je vais m'exprimer autrement :cool: :

Je ne crois pas qu'il trouveras un jour un ampli qui fasse sonner correctement et en toute situation son enceinte et son filtre, il va y passer des heures et des euros, JMLab a déjà galérer 5 ans pour faire une grande utopia ("seulement 4 voies) qui sonne correctement en faisant appel à des artistes du filtrage. Ensuite il a fallu trouver des amplis capables de driver ce bazar et là ce ne sont pas des zenquitos qu'ils ont mis derrière mais plutôt de la bi amplification avec des monstres d'électronique.

Donc pour moi les composants ça se revend et seul le résutat final compte quitte à balancer à la benne des caisses en MDF, des HPs et des filtres, il faut considérer le résultat final après mise au point et le coût total, c'est ça le DIY, si on tape dans de l'enceinte High End, on rentre normalement dans ses frais car les tarifs pour des produits aboutis sont extrêmement élevés.

Pour l'ampli DIY, j'ai tout mis en balance, cela doit être avant tout un plaisir et/ou une très haute exigeance audiophile car le budget est conséquent, en comptant tout, un zenquito 5*50 watts revient au prix d'un ROTEL 6*60 watts clé en main, j'ai écouté du ROTEL en multiamplification et je peut vous dire que c'est extrêmement musical et adapté, n'oublions pas que chaque bloc ne gére qu'un seul haut parleur ! La construction ROTEL est impressionnante, elle est épurée et la qualité des composants est tout à fait respectable. Il n'y a pas de circuit de protection sur les amplis de jm plantefeve (c'est le concept de base d'ailleurs !) donc à mon avis, il va y avoir une belle catastrophe en branchant un ampli DIY sur cette enceinte démoniaque :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juin 2004 13:48

MBON a écrit:
apolon34 a écrit: Il n'y a pas de circuit de protection sur les amplis de jm plantefeve (c'est le concept de base d'ailleurs !) donc à mon avis, il va y avoir une belle catastrophe en branchant un ampli DIY sur cette enceinte démoniaque :cool:



Genre si je pousse trop ca va fumer plutot que couper ? :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juin 2004 14:50

Bon, j' en suis la pour le moment, il me manque le pont et le torique que je prendrais chez comtrade a coté de chez moi :

les resistances c bien du 1/4W non ?
Dites moi si kk chose ne va pas, surtout pour les condos pke en allemand c pas tjs facile :oops:

Image
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message