Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, philou de lille, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accords/Sphinx?

Message » 15 Juin 2004 13:18

j'ai une expérience : j'ai possédé les allégretto pendant plus d'un an pour passer ensuite aux accords .
qualités communes : timbres sublimes, vrais, grande neutralité ,homogénéité, aigu super fin : du bonheur pour les amateurs de classique et de jazz (instruments accoustiques).
L'accord va plus loin en terme de grave , d'image et de rapidité .
Avec les allegrettos, un piano n'a pas l'ampleur du réel alors qu'avec les accords, le piano a presque la grandeur du direct .
Les accords sont des enceintes qui exigent du bon courant et en quantité .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 15 Juin 2004 15:18

Ah..la Reunion.. j'aimerais bien vivre là-bas...

Enfin pour l'instant ch'ui danch'nord !

Pour te repondre : Harmonie très au dessus des Accord, elles mêmes au dessus des Allegreto (pour les raisons que Soriani t'a decrit).

Le problème de l'Harmonie, c'est leur grave qui necessite une grande piece avec 3m de recul par rapport au mur arriere, et un ampli très très pechu dans ce secteur sans denaturer les timbres et la finesse naturels du medium-aigü > pas simple
Chez moi, ça ne le faisait pas : un TACT RCS a resolu en partie ce problème.

Sinon, quelles merveilleuses enceintes (actuellement revues par Monsieur Rochet, le Createur).
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 15 Juin 2004 16:57

fyx, connais tu les rhapsody (modèle renplacé par les harmonies) . Si elles n'avient pas de problème avec le grave, j'en achèterais une paire tout de suite.
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 15 Juin 2004 18:17

Oui je les connais. Ce sont elles qui m'ont fait aimé Mulidine il y a quelques années en arriere quand je les ai ecouté pour la 1ere fois alors que Brel chantait.
Un surlecutage à l'epoque.
Je m'etais juré un jour que je me les offrirais !!

Elles ne sont plus produites mais on n'en trouve d'occaz parfois (Choukroun en avait 1 paire à vendre, Noyer je crois) L' Harmonie l'a remplacé.

L'event est situé en face avant, à la base (comme l'Accord) ce qui ne génère pas le problème de gestion du grave de l'Harmonie. Par contre pas de tweeter à ruban et surtout un rendu moins veloce, une rythmique moins rapide par rapport à sa descendante.

Cela reste neanmoins, AMHA, un excellent choix dans l'absolu.
Eventuellement pourquoi ne pas demander par mail à M. Rochet ce qu'il en pense. Il est très sympathique.

Amicalement

FYX

NOTA : A nouveau motorisé?
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 15 Juin 2004 20:08

Donc Soriani, tu penses que la différence entre Accords/Allegretto est justifié alors...?

FYX... ton système doit être quelque chose de fabuleux! Je t'offre un billet aller simple pour la Réunion en échange de ton système!! :lol:
Tu connais la Réunion?
Il y a de très belles et bonnes choses ici... Mais pas que ça. Au bout de quelques années, l'océan, d'abord symbole d'aventure, de rêve, d'exotisme... peut vite devenir une terrible prison liquide...

Tu fais des écoutes de SACD en multicanal? ça doit être quelque chose!
La centrale mulidine est bien côté aussi: on la placerait au-dessus d'une axios de BCaccoustic... qui semble déjà excellente!

Ne trouvez-vous pas quelques petites pointes d'agressivité quelques fois dans le haut de l'aigu sur des voix très acides et autres Miles Davis?

Le symbiose 320, c'est un transistor? j'ai lu des posts sur lui, mais je ne sais pas... il semble plaire en tous cas!
Comme Euphya a été très proche de mulidine, le choix semble lentement se diriger vers Accords/Symbiose 320...

Serait-ce exagéré de vous demander les câbles qui vous ont paru les plus appropriés? (je sais, j'exagère :lol: )
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Juin 2004 20:36

Ne me tentes pas avec ta proposition :wink:

Pour les cables, cela depend de ta source. Il faudra que tu te fasses ta propre idée en essayant differents modeles.

Les Mulidine sont des enceintes très douces dans l'aigü, pas de sifflantes à l'horizon sauf si la gravure en contient ou si ton systeme est mal equlibré (source,cables, ...) PS : j'ai HORREUR des sifflantes. Avec un Symbiose 320, pas de problème (c'est un totor avec entrée phono et telco et alim separée).

J'ai fais quelques ecoutes SACD recemment mais avec le systeme HC (Pio868+NAD752). L'ampleur, les timbres et la douceur sont spendides mais la definition, la precision et l'aeration laissent à desirer (manque le TACT). Il faudrait que je branche l'ICOS (qui est un 3 canaux) sur l'avant avec des cables plus performants mais j'ai la flemme de tout bouger !!

La centrale Mulidine est très bien... ... pour une centrale !!.
Pour le SACD, le mieux serait de disposer une Harmonie en voie centrale... le pied !!
Rêvons un peu :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 15 Juin 2004 22:22

fyx, oui, je suis motorisé .
On peut prévoir un rendez vous (on se contacte par mail ).

dofé,

accord et symbiose 320 : tu ne peux pas te tromper .
Pour les cables hp, mulidine en fait maintenant, pourquoi s'en priver ?

Oui, il y a une vrai différence entre les allegretto et les accord.Les 1000 euros d'ecart sont justifiés niveau plus value sonore.
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 15 Juin 2004 23:25

Oulala!
à ce niveau de gamme mulidine me tente vraiment!!
Les trouvez-vous assez polyvalente? je suis déjà sùur que du bon vieux pop rock (hard rock) ne soit pas ce qui leur va le mieux, mais sont-elles toujours honorable sur ce genre musicale?
à ce propos, j'ai eu un débat houleux dernièrement. Une des thèses étaient que les enceintes HDG de ce type n'étaient pas faîte pour écouter autre chose que jazz et classique...
Le reste comme deep purple par xemple, même si c'est bien, est plus une question de tempo, d'énergie et de rythme qu'une pure transcendance pour ce qui est du jazz où l'on perçoit, au-delà de l'harmonie générale, la quintescence de chasue instrument...
Lourd débat! finalement peut-être aussi subjectif que le choix d'une paire d'oreilles pour un genre particulier de restitution sonore...

Bon si c'est des Accords, un symbiose, des câbles mulidines... il faudrait demander s'il vend pas une paire d'oreilles de Rochet!! Là plus de doute sur le plaisir final :lol:


Pour la proposition.. si si je t'assure! je suis prêts à faire l'effort... :lol:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 16 Juin 2004 7:50

Je me permet d'intervenir dans ce débat entre Mulidinés.

Soriani a écrit:j'ai une expérience : j'ai possédé les allégretto pendant plus d'un an pour passer ensuite aux accords .
qualités communes : timbres sublimes, vrais, grande neutralité ,homogénéité, aigu super fin : du bonheur pour les amateurs de classique et de jazz (instruments accoustiques).
L'accord va plus loin en terme de grave , d'image et de rapidité .
Avec les allegrettos, un piano n'a pas l'ampleur du réel alors qu'avec les accords, le piano a presque la grandeur du direct .
Les accords sont des enceintes qui exigent du bon courant et en quantité


D'accord avec soriani sur ce post, je connais bien les 2 modèles également, même si le coup du piano est un peu exagéré :lol: . Les allegetto en font déja pas mal.

Pour l'amplification je ne suis pas favorable à l'association Mulidine Euphya, j'ai eu l'occasion d'écouter des Accords avec un 230 et un 250 je n'ai pas trouvé le mariage très heureux, les 2 amplis sus cités avaient une restitution un peu trop douce pour bouger des Accords. Avec un Icos j'ai jamais essayé. Quant a un Etalon, j'au eu chez moi un Exampli, il etait un peu trop juste pour les Accords, un Examplissimo ferait peut être l'affaire. Hors ces 3 marques, j'aime bien Naim avec Mulidine :wink: .
Quant aux Rhapsodies, Il faut un hall de gare pour qu'elles puissent s'exprimer de façon correcte.
Les HP qui equipaient les Mulidines étaient des Focal, or d'après mes infos, Focal arreterait de fournir des HP à d'autres marques, donc Mr Rochet s'est tourné vers un autre fabricant pour se fournir en HP d'où le renouvellement de gamme.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Juin 2004 8:43

LaurentV a écrit:Je me permet d'intervenir dans ce débat entre Mulidinés.

Soriani a écrit:j'ai une expérience : j'ai possédé les allégretto pendant plus d'un an pour passer ensuite aux accords .
qualités communes : timbres sublimes, vrais, grande neutralité ,homogénéité, aigu super fin : du bonheur pour les amateurs de classique et de jazz (instruments accoustiques).
L'accord va plus loin en terme de grave , d'image et de rapidité .
Avec les allegrettos, un piano n'a pas l'ampleur du réel alors qu'avec les accords, le piano a presque la grandeur du direct .
Les accords sont des enceintes qui exigent du bon courant et en quantité


D'accord avec soriani sur ce post, je connais bien les 2 modèles également, même si le coup du piano est un peu exagéré :lol: . Les allegetto en font déja pas mal.

Pour l'amplification je ne suis pas favorable à l'association Mulidine Euphya, j'ai eu l'occasion d'écouter des Accords avec un 230 et un 250 je n'ai pas trouvé le mariage très heureux, les 2 amplis sus cités avaient une restitution un peu trop douce pour bouger des Accords. Avec un Icos j'ai jamais essayé. Quant a un Etalon, j'au eu chez moi un Exampli, il etait un peu trop juste pour les Accords, un Examplissimo ferait peut être l'affaire. Hors ces 3 marques, j'aime bien Naim avec Mulidine :wink: .
Quant aux Rhapsodies, Il faut un hall de gare pour qu'elles puissent s'exprimer de façon correcte.
Les HP qui equipaient les Mulidines étaient des Focal, or d'après mes infos, Focal arreterait de fournir des HP à d'autres marques, donc Mr Rochet s'est tourné vers un autre fabricant pour se fournir en HP d'où le renouvellement de gamme.



Tu me mets le moral à plat. J 'étais à 2 doigts d'acheter des rapsody ou des harmonies pour remplacer mes accords . Mais d'après ce que tu dis, mon salon est trop petit .
Tu verrais quoi comme enceintes qui conservent les qualités des accords en allant plus loin encore , avec un budget de 4 /5000 euros ? Et qui ne necessitent pas une une pièce de plus de 30 M2 ?
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 16 Juin 2004 8:44

Salut Laurent

C'est vrai que pour un piano de taille réelle, il faut 5 Nautilus 801 frontales en arc de cercle avec l'enregistrement adequat :wink:

Pour l'Euphya, le Symbiose 320 est largement superieur au 250/270 pour la tenue du bas du spectre. Il est vrai que la restitution reste douce mais au combien subtile et deliée. C'est un choix de type de reproduction.
Il faut ecouter l'association de toute manière avant de se decider (comme toujours). Une connaissance fait tourner un Euphya 270 avec des JBL XTi 100 !! et il en est très heureux...comme quoi :wink:

Marcel Rochet se fournit maintenat chez ATD (HP italiens) qui equipent d'ailleurs l'Harmonie et la future Accord avec tweet. à ruban...miamm!!
Pour Naim, je n'ai pas d'ecoute avec Mulidine donc ne peux exprimer un avis.
La derniere fois que j'ai entendu du full Naim, c'etait sur des Triangle (derniere generation)...une calamité !!!

Dofé : pour ce qui est du hard-rock, toute enceinte digne de ce nom est capable de s'exprimer sur tout type de musique même si les Mulidine ne sont pas faites pour n'ecouter que cela. Si ta discotheque regorge de musique moderne et/ou electrique/electronique, peut-être te diriger alors vers un autre choix d'enceinte.
Pour ma part, j'ecoute aussi bien Pink Floyd que Calogero, Diana Krall, Helene Grimaud, The Cure, Purcell ou Vivaldi sans frustration aucune.
Dernière édition par fyx le 16 Juin 2004 8:46, édité 2 fois.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 16 Juin 2004 8:45

Salut,
oui viens,pas de problème! au contraire!
Pour ce qui est des Euphya... c'est sur quels critères que tu n'as pas aimé?
je ne connais pas moi même, mais si c'est pour la tenue des basses, il semblerait, d'après quelques posts que j'ai relu sur le forum, que le 250 est déjà bien léger pour les Allegrettos et voir les arpèges...
je crois qu'ils font, le 250 et le 270, la moitié du prix du symbiose aussi...
Donc, peut-être que le symbiose reprend là où les ptis frères abandonnent... ? (j'en sais rien)

Naim, je ne connais pas...
Ils ont de la chance ce qui vivent dans les gares... ils peuvent avoir le HDG :oops:

Et dirais-tu que le passage d'Allegretto à Accords ne vaut pas tant que ça la dif de prix? J'ai lu un BE des new Allegrettos de la NRDS je crois où ils disaient que c'était la meilleure enceinte mulidine toutes gammes et prix confondus...
Je comprends par là que malgré certains changements et améliorations spécifiques à un registre, les différences de prix avec les gammes supérieures ne sont plus justifiées... (?)

Donc tu confirmes bien ce que je disais qu'à partir des Bagatelles (qui ne sont plus en focal) toutes la gamme va être progressivement retouchée avec de nouveaux HP?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 16 Juin 2004 8:49

Soriani, viens ecouter les Harmonie dans 22m2 (OK je triche avec le TACT) et tu te feras, d'une part ta propre opinion et d'autre part... très plaisir je pense.
Dernière édition par fyx le 16 Juin 2004 8:52, édité 1 fois.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 16 Juin 2004 8:49

oups!
j'ai pris trop de temps pour répondre.
c le désavantage de poster au boulot! :lol:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 16 Juin 2004 8:51

Oup !! ça se bouscule au portillon :!!!

Dofé, les Accord sont de grandes Allegreto, c'est sûr que la difference de prix est qualitativement et quantitativement retrouvée. Monsieur Rochet sait ce qu'il fait :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales