Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

[Nantes] Rencontre SPECIAL SACD / 05 Juin 2004

Message » 16 Juin 2004 16:23

TMS a écrit:...Et si vous me bousculez beaucoup, je terminerais mon préampli phono à tube (classe A symétrique complémentaire, entrée et sortie sur transfo :lol: ) pour aller avec ma TD126 et cellule Ortofon SL20Q (celle qui monte à 40kHZ) pour povoir comparer DSTOM vynil/SACD/CD (j'ai DSOTM d'origibne en vynil codé SQ pour la tétraphonie, mais il faudrait un décodeur SQ...) : ça peut être très instructif :wink:

Jacques


Yann, tu en penses quoi ? :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 16 Juin 2004 16:50

TMS a écrit:
haskil a écrit:Il y a une troisième école qui fait former un angle de 60 ° entre les deux enceintes par rapport à un point qui se croise en avant de la position d'écoute et là tu as la zone d'écoute la plus large possible, sans sweet point... s'en est même bluffant ... tu te déplaces en largeur devant les enceintes et la scène ne bouge pas d'un iota ! Ainsi qu'un pro du forum me l'a fait expérimenter chez un de ses clients.

Alain :wink:


C'est plus qu'une "école", c'est un concept global qui tient compte du couple enceintes-local et des réflexions. Le "sweet spot" se transforme en effet en "sweet area" où un grand nombre de personnes peuvent profiter pleinement du son (musique ou film) 8)

Le triangle équilatéral (60°) avec croisement devant l'auditeur marche parce que les enceintes ont des caractéristiques de directivité bien définies et contrôlées, et que la courbe d'énergie est "plate" (dans tout l'espace et pas seulement dans l'axe comme la plupart des enceintes). :idee: . Cela ne veut pas dire qu'il "marche" avec toutes les enceintes.

S'il y a suffisament de personnes interressées, il peut être possible d'organiser une écoute (2 ou 5.1 canaux) sur Paris, par contre la salle serait à fournir : avis aux amateurs :wink:

NB: il faudra prévoir la veille pour l'ajustage du système au local (méthode Physiotemporelle) afin de "gommer" ses caractéristiques propres et pouvoir écouter ce qu'il y a réellement sur les disques :lol:

Et si vous me bousculez beaucoup, je terminerais mon préampli phono à tube (classe A symétrique complémentaire, entrée et sortie sur transfo :lol: ) pour aller avec ma TD126 et cellule Ortofon SL20Q (celle qui monte à 40kHZ) pour povoir comparer DSTOM vynil/SACD/CD (j'ai DSOTM d'origibne en vynil codé SQ pour la tétraphonie, mais il faudrait un décodeur SQ...) : ça peut être très instructif :wink:

Jacques


Non, non, c'est bien ce qu'on appelle une école au sens plein du terme :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2004 17:11

C'est d'ailleurs ce que Philips préconise, je pense:

30° par rapport à l'axe médian pour les frontales
120° par rapport à l'axe central pour les arrières
Le point de convergence en avant de la position d'écoute

Enfin j'ai lu ça sur un folder philips.

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 16 Juin 2004 18:42

drumx a écrit:
c'est clair que sur partiquement tout les critère la 3000 est devant...Mais quelle manque de vie en CD......par comparaison on pourrait dire que la DV 7D s'apparente à une écoute tube avec de la coloration sur les cordes.....attention la coloration est légère et rien de réhibitoire et a priori nettement moins que la 2300 de yam dont la voix de cabrel m'a semblé très chaude par rapport à sony....


si tu cherces de la chaleur, tu as fait fausse route, tu t'en doutes.
Ces sony sont droites et neutres, choses que je recherche a tout prix sur une platine.
N'essai pas d'aller chercher ce qu'elles ne peuvent te donner !

Si tu cherches cette coloration :roll: , tu peux opter pour un ampli a tubes, ils sont fait pour ca, d'ailleur l'association tubes et sony sacd est assez excellentes, les deux caracteristiques principales de ces technologie se mariant bien ensemble :wink:


malheureusement je trouve que beaucoup d'ampli à tube marche mal car leur signature sonore amène beaucoup trop de rondeur...tu rentres dans une salle et tu te dis avant d'avoir vu l'électronique...tiens ça sonne tube...je n'apprécie le tube que lorsque celui-ci est très rapide tellement rapide qu'il donne l'illusion d'etre du transistor sur le critère de la vitesse.....malheureusement ces amplis sont souvent des THDG et coute la peau des fesses....et puis mes amplis sont très performants donc je n'ai aucune raison d'en changer....lorsque j'ai acheté la 3000 je souhaitais une pure SACD car je ne voulais pas le compromis d'une platine universelle....et à 1000€ y'a rien d'autre que sony......j'attend la sortie imminente d'une pure SACD par T+K qui à sorti récemment une platine CD extraordinaire....malheureusement le prix risque d'etre 3 à 4 fois le prix de la 3000.....donc je peux mal regretter mon choix..la 3000 n'est pas mauvaise mais il est clair qu'elle ne privilégie pas de scène large...ça c'est dommage....je vais bientôt la tester en multi canal et je pense que l'apport de la centrale sera bénéfique sur cette platine car cela améliorera probablement cette largeur qui lui fait défaut....je tiens à m'imbiber de l'écoute stéreo afin de mieux sentir l'apport du multicanal....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 16 Juin 2004 18:43

haskil a écrit:[


Non, non, c'est bien ce qu'on appelle une école au sens plein du terme :wink:

Alain :wink:[/quote]

Bon si tu le dis, je suppose que tu es sûr de ton coup :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:21

nous avons jamais vécu avec la 790, ni d'ailleur avec la 3000. Je parle d'utilisation quotidienne.
Ce comparo me rappellle tout a fait le comparo fait par moi et guillaume (rodjeur) avec la 940 vs 555. Pendant plus d'une heures impossible de les distingué.
On a laisser tourner la 555 en papotant, sans ecouter véritablement, en musique de fond.
A mon départ on a rebranché la 940 et on a constaté les différence en moins de deux secondes...Meme madame rodjeur nous a fait des gros yeux quand elle a entendu ca..


exactement :P !

Il ne faut pas trop de prendre la tête avec tout ça :wink: ...Pour moi cette journée était surtout un gros prétexte pour voir des camarades du forum et rigoler un bon coup :D !

Pour ma part c'était plus de la curiosité qu'autre chose et ma foi j'ai passé une excellente journée :wink: !

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:35

rodjeur a écrit:
nous avons jamais vécu avec la 790, ni d'ailleur avec la 3000. Je parle d'utilisation quotidienne.
Ce comparo me rappellle tout a fait le comparo fait par moi et guillaume (rodjeur) avec la 940 vs 555. Pendant plus d'une heures impossible de les distingué.
On a laisser tourner la 555 en papotant, sans ecouter véritablement, en musique de fond.
A mon départ on a rebranché la 940 et on a constaté les différence en moins de deux secondes...Meme madame rodjeur nous a fait des gros yeux quand elle a entendu ca..


exactement :P !

Il ne faut pas trop de prendre la tête avec tout ça :wink: ...Pour moi cette journée était surtout un gros prétexte pour voir des camarades du forum et rigoler un bon coup :D !

Pour ma part c'était plus de la curiosité qu'autre chose et ma foi j'ai passé une excellente journée :wink: !

A+



Merci :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Juin 2004 23:44

je plussoie comme disent certains :lol:

pour rigoler

sur e-bay on peut soi-disant acheter une scd-1
pour 879 euros
pas mal hein?
ouais sauf qu'elle n'existe pas
mais un certain vendeur chinois pensait que "this amp" pouvait être vendu
bien moins cher que son prix réel :lol: :lol: :lol:
y en a qui doutent de rien
dio :wink:
ps: une commande groupée en France bien de chez nous pourrait éviter bien des aléas...
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 18 Juin 2004 14:08

dionysos29 a écrit:je plussoie comme disent certains :lol:

pour rigoler

sur e-bay on peut soi-disant acheter une scd-1
pour 879 euros
pas mal hein?
ouais sauf qu'elle n'existe pas
mais un certain vendeur chinois pensait que "this amp" pouvait être vendu
bien moins cher que son prix réel :lol: :lol: :lol:
y en a qui doutent de rien
dio :wink:
ps: une commande groupée en France bien de chez nous pourrait éviter bien des aléas...


tiens il y en a une a vendre sur thf a 2600 euros, ce qui en soit n'est pas excessif...Si un possèsseur de 777 veut passer au model au dessus qu'il se manifeste !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 18 Juin 2004 17:42

TMS a écrit:Et si vous me bousculez beaucoup, je terminerais mon préampli phono à tube (classe A symétrique complémentaire, entrée et sortie sur transfo :lol: ) pour aller avec ma TD126 et cellule Ortofon SL20Q (celle qui monte à 40kHZ) pour povoir comparer DSTOM vynil/SACD/CD (j'ai DSOTM d'origibne en vynil codé SQ pour la tétraphonie, mais il faudrait un décodeur SQ...) : ça peut être très instructif :wink:

Jacques


Alors ça, effectivement, je demande à voir :o :D :D ! La comparaison serait du plus grand intérêt, effectivement. J'ignorais complètement qu'il existait des vynils de ce type :o :oops: ...
En tout cas, ça confirme ce que j'ai toujours pensé : s'il y a un groupe pour lequel un mixage et une écoute en multi-canal sont justifiés et légitimes, c'est bien les Floyd ... :wink:
NX-44
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:42
Localisation: 44 - Naoned/Nantes - Bretagne
  • offline

Sony SACD 9000 ES + TAC 88

Message » 01 Nov 2004 22:17

Seulement pour vous confimer que le tube se maeeie trés bien avec le SACD.

J'ai des PROAC 125 + platine Sony SACD + TAC 88 (+-1300 euros) et j'ai un des meilheurs sistémes que j'ai entendu. Cables YBA diamond.

Bien à vous.

Jorge
valalo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Juin 2003 22:30
  • offline

Message » 02 Nov 2004 18:11

Bien à toi :wink: !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:35

Pfff .. difficile de vous lires..
Salut tout le monde.. Je viens de me lire les 10 pages du CR :)
Et je suis super content, car plus j'ai avancé, et plus j'ai perdu pied sur le comparatif de ces platines :(
En effet, plusieurs ont l'air de ce détachés, mais, après vos CR, un vrai débat c'est ouvert et à la fin, je suis désolé, mais c'est vrai, on ne sait que penser..
Voilà, moi, c'est simple (enfin, pas trop) je suis plus cd que SACD, j'acoute bcp d'opera, de classique en générale, mais, aussi du Jazz et en suite de tout.. J'attache une grande importance aux détails de chaques retransciptions de chaques instrument, de la sonorité .. evidement, je suis aussi heureux lorsque j'écoute un bon SACD (faut il qu'il le soit .. préssage-mixage-enrregistrement, enfin, un tas de parametres..) Bref, si je penchais plus pour une 790 ou une 555 .. maintenant, je ne sais que trop penser, car l'une est très bonne en stéréo, mais pas de 5.1 quand à l'autre ..
Un peu d'aide (même si ce n'est pas forcément objectif..)
au fait, il y a [url=http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29810177]ça en PA
..
merci pour votre aides..
:)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:58

Lohengrin a écrit:[url=http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29810177]

Seb va te dire que c'est très bien, c'est du Sony!!!! :mdr: :mdr:
Pour ma part je ne connais pas 8)
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:00

Salut Lohengrin !

Et oui comme tout débat qui se respecte, il était couru d'avance qu'en confrontant plusieurs matos à des oreilles aguisées de forumeurs :mdr: on obtiendrait différents sons de cloches.

Si ma mémoire est bonne c'est surtout la vénérable 333ES qui était sortie du lot.

Mais nous n'avions pas de 9000ES à tester :cry: :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message