Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 461 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes or not Colonnes?

Message » 16 Juin 2004 13:41

BONJOUR A TOUS

J’ai une petite question…elle était sur le forum HC, mais peu de réponses :oops: qui plus est j’ai une utilisation mixte utilisation hifi (évolution vers SACD)alors voilà

Voilà j’ai pour l’instant un ensemble d’enceintes TANNOY. Ce sont les Mercury… Donc à l’avant les colonnes Mercury 5 (3 HP - 2 voies - 8 ohms - 10-140 w Sensibilité 92 dB - BP 32-20000 Hz 19 kg), la centrale Mercury MC (3 HP - 2 voies - 8 ohms - 10-80 w Sensibilité 90 dB - BP 70-20000 Hz 6,7 kg) et les petites surround Mercury MR (2 HP - 2 voies - 8 ohms - 10-60 w Sensibilité 86 dB - BP 60-20000 Hz)

Pour info, le tout est drivé par un ampli Sherwood Newcastle 756R (leur modèle 5.1). Le truc c’est que mes Tannoy arrières me paraissent un peu légères . J’ai souvent l’impression de ne pas les entendre, hier j’ai trouvé une paire de mercury 5 neuve de stock, et je me suis dit que c’était la bonne occasion d’uniformiser mon ensemble…

J’ai fait une recherche sur le sujet « colonne en surround » après lecture j’avoue être perplexe… Voici mon opinion, les enceintes identiques

:D C’est bien car :
L’ensemble est homogène.

:cry: C’est pas bien car :
Difficile à placer ;
Elles sont onéreuses inutilement, car on en demande pas tant à des surround.

Par contre si l’on arrive à les placer de manière correcte c’est visiblement une solution très valable. Pour ma part mon salon d’écoute est un carré de 5.5 sur 5.5 et la place d’écoute est pile au milieu. De là je me dis que les 4 colonnes peuvent constituer un bon choix, d’autant que je pourrais les avoir pour pas trop cher (moins de 500 euros) ;

Mais bon avant de me lancer j’aimerais avoir des avis de ceux qui ont opté pour le système des 4 enceintes identiques…

Merci beaucoup…

Rafque
rafque
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Juin 2004 21:24

Salut

C'ets clairement une question HC et pas Hi-fi. Mais comme t'as pas eu de réponse chez les Adorateur du Home Cinémachin, je me fais fort de te prouver que les audiopathes peuvent t'aider mieux qu'eux :lol: :wink:

A mon sens tu es dans une réfléxion qui est moins accoustique qu'économique. Accoustiquement il est certian que 4 enceintes identique procureront un meilleur résultat.

Le tout est de voir si tu es prêt à claquer 500 euros pour les quelques fois où tu sentiras la différence...

Pour 500 euros il ya peut être mieux à faire comme un meilleur lecteur DVD ou une paires de frontale ou une centrale plus costaud vu que c'est par là que passe 90% du signal...

A+

Mav
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:21

Merci du conseil,

Sur le forum HC, j’ai eu des réponses également. En fait c’est visiblement tout un débat… Il y a les pros et les contres… Ce soir je vais essayer un truc je vais mettre mes surround à l’avant et mes frontales en surround sur des morceau que je connais pour voir si vraiment il y a une différence…

£Sinon tu trouve cela cher 500 euros pour une paire de Tannoy mercury 5 ??? et en dernier que penses tu du mariage Kef (coda 7) avec Tannoy… Pour ma part je n’ai pas trouvé de différences qui sautent aux oreilles ???

Merci..

Rafque
rafque
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juin 2004 15:00

Il est clair que compte tenu du message qui passe en HC comme en SACD sur les enceintes arrière, les surround jouent un rôle moins important que la centrale ou les principales.

Si tu te place du point de vue purement qualitatif, avoir de bonnes enceintes et de bons amplis partout est mieux. Mais du point de vue budgétaire, il me semble plus profitable d'investir sur la sphère frontale (principales + frontale).

Le fait que ta centrale coupe à 70Hz me paraît déjà assez prblématique car même sur les films ou la télé, il y a des infos dès 40Hz-45Hz.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2004 17:54

:o et dire que je suis super content de cette centrale :o
rafque
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juin 2004 18:09

Tu devrais essayer de brancher l'une de tes principales en centrale et voir la différence.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2004 0:36

Si tu as les sous, n'hésite pas. Tu peux aussi prendre une colonne du modèle en dessous. Disons que sur un film, je ne suis pas effectivement convaincu que le gain soit énorme.

Sur la musique multicanale, y a pas photo !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 19 Juin 2004 11:20

Merci pour les conseils en avant pour les tests... :wink:
rafque
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message