Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cherry2809, Iansolo, jean GROS, JL34, kisscool, lilith, ludo9159, zeh et 332 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

LINN non conforme aux directives EMC ???

Message » 16 Juin 2004 23:21

Bonsoir à tous,

C'est en plein désespoir, pour ne pas dire au bord de la crise de nerf, que j'écris ces lignes, comme une bouteille lancée à la mer... :(

La source de mon tourment? Un lecteur DVD Primare V25 (source audiophile pour une utilisation mixte HC/HiFi) acheté neuf il y a 8 mois + un pré-pro LINN AV5103 (acheté d'occasion pour remplacer un Lexicon MC1).

Le problème? Ces 2 appareils réputés HDG (je rappelle que leur prix neuf est de l'ordre de 50 KF) semblent ne pas pouvoir fonctionner ensemble en liaison numérique coaxiale :o

Impossible me direz-vous? Et bien pourtant, faute d'une idée providentielle de la part d'un forumeur génial et bienveillant, je suis sur le point d'en arriver cette conclusion...

Je m'explique : mon Primare V25 fonctionnait parfaitement en sortie numérique coax. jusqu'à la semaine dernière sur mon Lexicon MC1 (et accessoirement sur un Denon AVC1D, vérifié hier, et sur le décodeur Dolby Digital de ma TV, vérifié ce soir). A côté de ça, mon processeur LINN AV5103 reçu hier fonctionne parfaitement avec mon vieux Pioneer DV737 toujours en liaison numérique coax. Quant maintenant je relie le Primare V25 au LINN AV5103 en coax numérique (essayé avec 4 cables différents au cas il y aurait eu un pb d'impédance?), c'est le silence absolu : aucun signal reconnu par le LINN, quel que soit la nature de ce dernier (PCM Stéréo, DD ou DTS).

Ce truc est complètement dingue, après avoir appelé successivement aujourd'hui les services techniques de LINN et Primare, aucune explication n'a pu être trouvée pour le moment, si ce n'est une incompatibilité entre les 2 appareils !!!

D'accord mais alors quel est le maillon à incriminer? LINN ou Primare?

Tous conseils, suggestions, remarques, témoignages, messages de réconfort sont bienvenus pour tenter de m'aider à comprendre et à réagir face à ce problème qui me parait complètement fou vu l'effort financier consenti pour acquérir ces appareils :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Etienne
Dernière édition par Etienne31 le 29 Juin 2004 9:06, édité 3 fois.
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2004 9:12

Salut,

Tu n'as pas de son mais le format est il détecté?
Ne peux tu pas utiliser la connexion optique (s'il y en a une, je connais pas ces produits)

Bon courage en tous cas!
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juin 2004 9:28

Dawid a écrit:Salut,

Tu n'as pas de son mais le format est il détecté?
Ne peux tu pas utiliser la connexion optique (s'il y en a une, je connais pas ces produits)


Non, je confirme qu'aucun signal ne semble détecté et que le pré-pro est donc incapable de reconnaitre le format. Pour la connexion optique, j'aimerai autant éviter sur ce type de matos d'autant que je n'ai aucune idée du prix d'une bonne fibre (pas les les trucs en plastique vendus en GMS) alors que je viens d'investir dans un cable coax. HDG (le Stéréovox HDXV), justement en vu de cette association Primare/LINN :(

En tout cas merci pour tes encouragements :wink: . Du courage il va m'en falloir effectivement pour ne pas pêter un plomb avec cette histoire car je me sens un peu dans une impasse.
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2004 22:10

Dernières nouvelles : j'ai pu faire un essai d'un autre Primare V25 sur le pré-pro LINN AV5103, et bien le problème a été strictement identique => aucun signal reconnu par le LINN en liason coax.

Donc je confirme que le problème rencontré est bien de portée générale : la source Primare V25 n'est pas compatible avec le processeur LINN AV5103 en liaison numérique coax. Et moi je me retrouve comme un pauvre pigeon qui a cassé sa tirelire pour rien :cry: :cry: :cry:

J'ai mis les services techniques de LINN et Primare sur le coup, mais j'ai bien peur que le problème soit lié au hardware donc, si tel est le cas, pas de solution possible ... autre que vendre l'un ou l'autre des 2 appareils.
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2004 23:37

C'est qd meme un truc de dingue ce probleme !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2004 15:31

Tu peux quand même tenter un essai en cable optique, non, avant de dire que tu es fini ???
Achète un cable optique à 2 balles et si ça fonctionne tu revends ton beau cable coaxial pour racheter un super cable optique !!!
CQFD
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Juin 2004 15:58

C'est des trucs qui vous pousseraient à acheter un tout-en-un de chez Aiwa des histoires pareilles... Ayheeeeeeuuuuuuuuuu, pas la tête, je sors :lol:
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 18 Juin 2004 16:02

Tiens, ca me rappelle des souvenirs.
C'etait entre un simple lecteur dvd toshiba sd-210 et un micromega avp :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=sd210

Bon courage :(

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 18 Juin 2004 16:53

MOZ a écrit:Tu peux quand même tenter un essai en cable optique, non, avant de dire que tu es fini ???
Achète un cable optique à 2 balles et si ça fonctionne tu revends ton beau cable coaxial pour racheter un super cable optique !!!


Oui j'ai fait le test avec un cable optique à 2 balles et effectivement, là ca fonctionne ! Ceci dit, vu ce que j'ai pu entendre (et lire sur le forum) quant au choix Coax. / Optique pour une liaison numérique sur du matos réputé audiophile, ça ne me donne pas vraiment envie d'investir dans ce type de connexion...
Ca me va très bien pour relier ma Freebox au préampli, vu la qualité médiocre du son produit par la Freebox de toute façon. Mais pour utiliser en liaison principale (pour utilisation en LPCM et HC) sur du matos de ce niveau de gamme, ça me semble un peu rédhibitoire?
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2004 16:53

Essaie avec une fibre optique basique pour voir s'il n'y a pas de problème.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2004 16:59

Je ne demande qu'à être convaincu de la qualité équivalente d'une liaison optique par rapport au coax. Sauf que jusqu'à présent, j'ai plutôt entendu le contraire, lorsqu'il s'agissait de matériel HDG?

Il semble que la qualité d'une liaison optique soit directement liée à la qualité des convertisseurs optiques qui sont intégrés dans la source et le pré-pro. Or j'ai cru comprendre que la très grande majorité du matos HiFi (y compris réputé HDG) n'intégrent pas ce type de convertisseurs de qualité, tel que ceux utilisés dans le monde pro?

Ceci dit, si l'un de vous à l'expérience d'une liaison optique dont il serait 100% satisfait sur du matos équivalent au mien en niveau de gamme, et après comparaison avec du coax., je suis intéressé pour savoir quelle type de fibre il utilise...
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2004 17:08

Que donne la lecture des caracteristiques techniques de chaque appareil , je veux dire par là , entrée en millivolt , sortie en millivolt , impedance d'entree et de sortie ... :roll:
La sortie coax en mvolt max , est elle superieure a l'entree minimum en mvolt ?
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 18 Juin 2004 17:11

Chez moi, j'ai préféré la liaison fibre optique à un câble coax : son mieux défini et aigus plus beaux, que des avantages, pas d'inconvénients. Le matériel n'est pas très HDG en HC, même si pas ridicule : 963SA sur RSP-1066.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2004 19:59

captain a écrit:Que donne la lecture des caracteristiques techniques de chaque appareil , je veux dire par là , entrée en millivolt , sortie en millivolt , impedance d'entree et de sortie ...
La sortie coax en mvolt max , est elle superieure a l'entree minimum en mvolt ?

Je viens de regarder mais rien de tout ça ne figure dans les caractéristiques techniques reprises dans les notices des 2 appareils :cry:



Abraham.ctl a écrit:Chez moi, j'ai préféré la liaison fibre optique à un câble coax : son mieux défini et aigus plus beaux, que des avantages, pas d'inconvénients. Le matériel n'est pas très HDG en HC, même si pas ridicule : 963SA sur RSP-1066.

Pour info, qu'est ce que tu utilises comme fibre optique?
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2004 16:39

J'ai pris une fibre de base de la Fnac. Le cable coax était un Profigold. De mémoire, les deux liaisons étaient à peu près au même prix (dans les 30€).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message