Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, latecoer et 115 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ecoutes surprenantes !

Message » 15 Juin 2004 20:10

Franck, pourquoi "à des années lumières du Z9" ? Ayant eu un AZ1 chez moi et "jouant" assez souvent avec un RXV640, je peux t'assurer que les Yamaha sont tres faciles à utiliser aussi. Et le Z9 possède un micro, ça n'est pas négligeable...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2004 9:48

ce n'est pas forcément un jugement négatif, étant moi même ingénieur j'adore les bêtes avec plein de boutons :D . c'est juste que c'est reposant de n'avoir rien à faire non pas parceque c'est facile à faire mais parcequ'il n'y a rien à faire :idee: ..
quant au Z9 l'absence d 'up scaling vers HDMI est une faute grossière :evil: , de plus payer le DCDI alors qu'il y a de forte chance vu le budget qu'il soit branché sur un PV qui l'a aussi me semble inutile, en résumé du HDMI pas de DCDI :D
Franck Simon
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Déc 2003 18:36
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Juin 2004 9:57

Ah ok, je comprends mieux.

C'est vrai que la partie vidéo embarquée ds le Z9 me fait grincer des dents si c'est bien cet ampli que je devais prendre en septembre (car elle ne me servirait vraiment à rien et j'ai l'impression de la payer pr rien).

MAIS en audio, la qualité a vraiment l'air au RDV, donc l'un dans l'autre...

Reste plus qu'à attendre le nouveau Denon (novembre ?) pour se décider définitivement (à moins que je me décide bien avant...le Z9 ayant tout sauf le WMA9Pro)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2004 23:56

Seb80 a écrit:Mea culpa, mon roastbeef se perd...


Ca te servira de leçon de te moquer de ceux qui nous ont libérés de la musique à papy.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Juin 2004 18:08

J'ai une question pr Ronan, JPG et autres experts : en utilisant la partie préampli d'un RXV1400 (ou d'un Denon 3805) + un bloc de puissance est ce que la qualité sonore (surtout en hifi mais aussi en HC) sera meilleure que le Z9 ?

Ou quel que soit l'ampli de puissance utilisé, le son sera de tte façon inférieur si j'utilise un intégré en préampli (et ds ce cas ça m'économisera qq heures d'écoute) ?

Merci
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2004 7:18

Terry a écrit:J'ai une question pr Ronan, JPG et autres experts : en utilisant la partie préampli d'un RXV1400 (ou d'un Denon 3805) + un bloc de puissance est ce que la qualité sonore (surtout en hifi mais aussi en HC) sera meilleure que le Z9 ?


Si tu choisis un ampli de puissance assez haut de gamme qui sera meilleur que celui du Z9, ma réponse est oui en Hifi, et peut être aussi en HC ou le décodage d'un 1400 n'est pas du niveau du Z9 mais sera épaulé par la qualité des amplis. Mais on ne parle pas d'ampli dans les parages d'un Z9, il faut monter largement au dessus en qualité.

Ou quel que soit l'ampli de puissance utilisé, le son sera de tte façon inférieur si j'utilise un intégré en préampli (et ds ce cas ça m'économisera qq heures d'écoute) ?


Non, le son peut ne pas être inférieur si les amplis de puissance sont de grande classe.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Juin 2004 13:29

Merci pr cette réponse, j'ai encore du boulot niveau écoute alors !

Mais j'aimerais avoir de plus amples précisions si cela ne te prend pas trop de ton temps :

1) Maintenant, qu'est ce que tu appelle "ampli de grande classe" ? Quel gamme de prix et quelles marques pr dépasser le Z9 ? (je vais voir tout de suite si c'est ds mon budget ou non)

2) Et quels sortes d'amplis : 3*stéréo, 1*5 canaux, 1*7 canaux, 5*5 blocs mono, 1*3 canaux + 1*stéréo ou autres ?

3) au niveau préampli, si j'ai aimé celui de l'AZ1, est ce que le 1400 s'en rapproche et existe-t-il meilleur ds sa gamme de prix ou un peu au dessus en intégré (Denon, Marantz, Pioneer...) ?


Désolé pr toutes ces questions, mais je suis bien dans l'embarras en ce moment car c'est un choix assez difficile de choisir entre un intégré HDG qui est quasiment sûr de me convenir (continuité de l'AZ1 en bien mieux) mais qui n'est pas évolutif (bien sûr c'est le seul point qui me fasse hésiter quant à son achat car son prix est tres élévé pr mon budget malgré une probable remise, et à la revente, la perte est grande) et entre des éléments séparés qui auront moins de fonctionalités et qui ne sont pas sûr d'etre meilleur niveau son (cf la 1ere page de ce post) mais qui ont l'énorme avantage de pouvoir évoluer facilement.

D'ailleurs, je me rends compte que ds la gamme de prix du Z9, il y a peu de choix finalement en éléments séparés (en ts cas ds la boutique où je vais) : Nad, Vincent, Marantz (PS17) et dans d'autres boutiques Rotel, Sherwood (je crois que pr Thule le prix est bien plus élevé en éléments séparés) et aucun qui ait ni les fonctionnalités (utiles pr moi) ni des performances nettement supérieures au Z9.

Prochainement j'espere pouvoir écouter un Tag bradé en occaz (mais avec quel ampli ?) mais il va falloir qu'il soit d'une qualité irréprochable en audio pr combler ses lacunes au niveau fonctions et entrées proposées.

Je précise juste une dernière chose : pour le moment je suis en 5.1 (avec les deux enceintes supplémentaires d'effet de Yam') mais c'est probable que je passe en 7.1 prochainement (les deux enceintes d'effet n'étant pas du niveau du reste de l'install, elle ne pourraient pas convenir pr les mettre à l'arriere si je ne prends pas un Yam').


Merci
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2004 13:57

up pr les marques et les gammes d'amplis conseillés pr au moins égaler la qualité du Z9 !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2004 12:38

un up pour la route :wink:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2004 22:30

Terry a écrit:1) Maintenant, qu'est ce que tu appelle "ampli de grande classe" ? Quel gamme de prix et quelles marques pr dépasser le Z9 ? (je vais voir tout de suite si c'est ds mon budget ou non)


Myryad, Musical Fidelity, Nad...

2) Et quels sortes d'amplis : 3*stéréo, 1*5 canaux, 1*7 canaux, 5*5 blocs mono, 1*3 canaux + 1*stéréo ou autres ?


Soyons raisonnables, et commence par un ampli avec le nombre de canaux que tu envisages d'utiliser, 5, 6 ou 7.

3) au niveau préampli, si j'ai aimé celui de l'AZ1, est ce que le 1400 s'en rapproche et existe-t-il meilleur ds sa gamme de prix ou un peu au dessus en intégré (Denon, Marantz, Pioneer...) ?


Non, le RXV1400, qui est une excellente machine, ne s'approche tout de même pas. Le Sherwood R965 oui par exemple.

Désolé pr toutes ces questions, mais je suis bien dans l'embarras en ce moment car c'est un choix assez difficile de choisir entre un intégré HDG qui est quasiment sûr de me convenir (continuité de l'AZ1 en bien mieux) mais qui n'est pas évolutif (bien sûr c'est le seul point qui me fasse hésiter quant à son achat car son prix est tres élévé pr mon budget malgré une probable remise, et à la revente, la perte est grande) et entre des éléments séparés qui auront moins de fonctionalités et qui ne sont pas sûr d'etre meilleur niveau son (cf la 1ere page de ce post) mais qui ont l'énorme avantage de pouvoir évoluer facilement.


Hum... certains éléments séparés sont très surprenants, et pas si chers, regarde mon test des Sherwood par exemple.

D'ailleurs, je me rends compte que ds la gamme de prix du Z9, il y a peu de choix finalement en éléments séparés (en ts cas ds la boutique où je vais) : Nad, Vincent, Marantz (PS17) et dans d'autres boutiques Rotel, Sherwood (je crois que pr Thule le prix est bien plus élevé en éléments séparés) et aucun qui ait ni les fonctionnalités (utiles pr moi) ni des performances nettement supérieures au Z9.


Tu n'as pas totalement tord. Mais Myryad vient de sortir enfin de quoi combler ce manque. Je vais tester dans les 15 jours qui viennent : Myryad, tout ce qu'ils font est déjà magique, j'attendais de pied ferme leurs éléments HC séparés nouveaux : MDX6000 + MXA5150, on est dans les parages du Yam...

Prochainement j'espere pouvoir écouter un Tag bradé en occaz (mais avec quel ampli ?) mais il va falloir qu'il soit d'une qualité irréprochable en audio pr combler ses lacunes au niveau fonctions et entrées proposées.


J'ai entendu dire beaucoup de mal sur les Tag, en écoute Hifi. A vérifier, car je ne parle pas d'expérience personnelle.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 08 Juil 2004 22:45

Myryad, Musical Fidelity, Nad...

Il a justement fait une expérience négative avec du NAD, donc je n'oserais pas trop le lui recommander...

Sinon Myryad je ne connais pas, et quelqu'un m'a dit beaucoup de bien de Musical Fidelity.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Juil 2004 23:22

Merci JPG de m'avoir répondu.

Ces derniers temps, je regarde à droite ou à gauche pour savoir quoi écouter, mais sans succès.

Je vais essayer d'aller écouter des amplis, mais va falloir trouver la perle rare et surtout pourvoir les essayer avec mes enceintes, ce qui ne va pas etre facile à faire. Mais je ne perds pas espoir ni patience (quoique de ce coté là...).

Comme je n'ai pas non plus envie de m'éparpiller vers 15 marques différentes, je vais essayer de me bloquer sur quelques unes.

Tu as l'air très emballé par la marque Myryad. Das ma région, il va etre difficile d'écouter cette marque. Un jour je viendrai peut etre faire un tour sur Paris lorsque j'aurai le temps. J'attends ton CR avec impatience.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 16:33

Je ne sais pas trop où poster ce CR sur une écoute hifi, mais pour rester cohérent avec ma démarche (trouver un bon compromis hifi/HC) et pour ne pas polluer inutilement le forum de sujets sans lendemain, je vais le faire à la suite de celui ci (au pire, je le mettrai aussi dans la partie hifi).


En ce moment, j'ai chez moi en pret un ensemble Quad 99 (le préampli) + Quad 909 (l'ampli de puissance stéréo 2*140W). Voilà le CR (moins long que les précédents :lol: ) de cet ensemble sur les Kef Reference 205 et toujours une D500SE comme platine CD. Les 2 Quad sont reliés entre eux avec le cable propriétaire de Quad. Je n'ai pas l'AZ1 pour comparer directement, mais je vais etre clair dès maintenant : il ne fait pas le poids face à l'ensemble Quad, pas besoin d'avoir le Yamaha chez moi pour en etre sûr, une petite écoute suffit.

Ceci dit, je vais passer à mes impressions :

D'abord le design qui est tres elegant. Les Quad font très "appareils anciens" et ça me plait beaucoup. Le préampli fait 4,5 kg, l'ampli 12 kg. Ce dernier a un gros transfo torique qui chauffe pas mal (mais beaucoup moins que les Vincent SPT100) et qui reste presque à meme température qu'il soit en veille ou non. Il s'allume en meme temps que le préampli grace au cable propriétaire.

Coté préampli, il possède un reglage numérique des bass et des aigus (ça m'a beaucoup étonné pour un préampli stéréo) et 2 ou 3 autres fonctionnalités (pour régler la tonalité, la balance, etc.) qu'on peut bien sur completement bypasser (ce que j'ai fait). Dans la notice (en anglais), il est écrit que ces fonctionalités sont là juste pour corriger legerement un CD mal enregistré mais sans colorer inutilement le signal de base. Soit...

Maintenant, passons aux écoutes (sur toutes sortes de musiques, de la musique classique au rock en passant par de la dance, du rap, du blues, du jazz...) : 1ere chose qui me frappe, l'ensemble est d'une musicalité assez étonnante pour sa gamme de prix. Tout passe tres bien, les timbres sont d'une qualité assez incroyable, l'écoute est douce (ce qui change radicalement du Yamaha) et tout est agréable. Bref, on ne se pose pas de question, l'écoute est belle et on se laisse bercer par une musique tout en douceur.

Pour ceux qui connaissent ces appareils, je suis à 8 pour le volume. Puis me vient à l'idée de pousser un peu jusqu'à 17 car ma pièce m'impose des limites. Je suis assez étonné par le volume qui augmente bien plus vite que sur le Yamaha où il fallait à la moitié pour avoir un son correct. Ici, le volume augmente tres vite (mais bon, ce n'est qu'un détail) et d'ailleurs à 17, ça en devient à la limite de l'écoutable dans ma pièce (vivement une pièce plus grande !). Je baisse tres vite à 14 puis plus tard 13.

A fort niveau, les Quad creuse un fossé avec le Yamaha : l'écoute est loin d'etre aussi agressive (elle l'est quand meme un peu selon les CD à partir de 14 de volume, ce qui est surtout dû à ma pièce). Tout reste net tout de meme, et là où le Yamaha devenait brouillon, les Quad respirent de vitalité et de puissance. Les Quad excellent dans le blues, la musique classique, le jazz et le rock.

Les aigus sont doux et n'ont pas le coté acidulé du Yamaha (surtout à fort niveau). Sur le Unplugged de Clapton, la guitare est naturelle, agréable et non pas "tranchante". Les basses sont impressionantes à fort niveau et tout est bien tenu (mais je vais y revenir) contrairement au Yamaha ou elles avaient tendance à fortement baver à haut niveau (ce grave "envahissant" que j'appréciais avant écoute de ces Quad). Les médium sont très beaux mais la différence avec le Yamaha (surtout sur du métal et hard rock) semble un peu moins sensible que sur les autres registres ("semble" car je ne peux pas comparer en direct, ce ne sont que des souvenirs). Cependant les médiums ont bien plus de corps que sur le Yamaha.

A fort niveau, la musique respire de vie et de beauté. Je suis tres impressionné car je ne m'attendais vraiment pas à ça (surtout après écoute des Nad, Vincent et Atoll). Tout reste parfaitement en place, les timbres sont magnifiques et restent tres réalistes à fort niveau, les voix sont toujours tres belles, tres claires et bien nettes. Chaque son est à sa place et il y a des détails, noyés par le Yamaha, que j'ai découverts à ma grande surprise. L'écoute est tres fluide et agréable. La dynamique à fort niveau est impressionnante.

Bref, les Quad ne jouent pas dans la meme cour, c'est clair et net. A fort niveau, la différence est de l'ordre du jour et la nuit. La profondeur et le relief des Quad sont impressionants et je rejoins l'avis de Boonjik qui me disait que seuls les appareils en amont limiteraient les Kef (et donc le son) et pas l'inverse.


Cependant, tout n'est pas rose et voilà les quelques points noirs que j'ai notés (pas nombreux, mais quand meme de taille) :

A niveau normal (7 à 10 sur le Quad), le son manque de profondeur, il est plus compact (surtout sur du métal, hard rock et musiques modernes) et manque parfois de vie (selon les CD). Il reste toujours tres doux et tres beau pour du blues, du rock ou de la variété, mais les plans manquent de différenciations (là où ils sont impressionants de différenciation à haut niveau).

Le registre qui en souffre le plus est celui des basses qui a du mal à se libérer et à se différencier des autres (surtout vrai pour du métal et hard rock). C'est en particulier dû aux Quad qui ont une tres bonne tenue du grave là où le Yamaha bavait bien plus et où le grave était plus audible et plus adapté pour de la musique moderne (ça peut etre comparé au CR qu'avait fait ajds du Rotel 1068 vs 1066 où le 1068 faisait un gros BOOM là où le 1066 bavait et impressionait plus)

L'écoute douce et feutrée qui est fort agréable à haut niveau l'est moins à niveau normal et faible pour certains types de musiques (une question d'habitude ? de rodage ?).


Pour conclure, je dirais que je suis impressionné par ces Quads qui ne payent pas de mine de prime abord. Ce que je retiens surtout de cette écoute, c'est que c'est beau. On ne se pose pas de question, on écoute de la musique et non pas des enceintes ou un ampli ou un lecteur CD. Je suis un peu déçu par l'écoute à niveau normal de musique moderne mais en contre partie, le son n'est jamais agressif et cela permet de longues heures d'écoute sans fatigue auditive. Peut etre que c'est aussi une question d'habitude (ces derniers mois, je n'ai eu que ma chaine Technics à écouter où, bien sur, il n'y a que des graves ou presque :lol: ).

Je conseille à tout le monde d'aller écouter cet ensemble (qui comprend aussi 2 lecteurs CD, un tuner, un bloc mono et un autre stéréo). Il ne plaira pas à tout le monde (car écoute douce), mais ceux qui l'apprécieront l'adopteront peut etre.

Je ne pensais pas que l'association Quad/Kef serait la bonne de prime abord (trop doux, pensais je), mais le résultat est là. L'ampli met la gomme quand il le faut tout en restant doux, agrébale et sans forcer (pourtant les Kef demandent beaucoup de courant). C'est sûr, il y a mieux (et différent), mais il faudra bien chercher dans la meme gamme de prix.

Il me reste encore à écouter l'ampli avec un intégré Yamaha utilisé en préampli (le RXV640 surement) pour entendre ce que ça donne pour le HC, mais ce qui est sûr, c'est que si je prends les blocs de puissance (donc 3 si je reste en 5.1), je prends aussi le préampli Quad (à moins que le Yamaha lui tienne tete, mais j'en doute fortement). Je n'ai pas encore branché mon tuner (Marantz ST6000). Je vous tiens au courant des résultats dès que possible.

J'ai vite fait quelques écoutes avec le reglage de tonalité, c'est vrai que ça peut corriger quelques CD et le résultat est meilleur que ce que j'imaginais au départ, mais à utiliser avec précaution et parcimonie (personnellement, je ne les utilise pas).

Voilà pour ce CR plus long que prévu :lol: .


Il me reste encore à comparer à d'autres ampli (voir ensemble préampli/ampli). Je suis patient, donc pas de probleme, mais si je ne trouve rien de mieux dans cette gamme de prix ou un peu plus cher, les Quads vont venir faire leur nid chez moi un jour ou l'autre :wink: . Reste à trouver le préampli HC qui pourrait convenir dans un premier temps (j'espere que le Yamaha sera celui là).


Si vous avez des questions sur ces Quad, n'hésitez pas, j'y répondrais volontiers (dans la limite de mes connaissances).
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 21:01

Terry a écrit:Si vous avez des questions sur ces Quad, n'hésitez pas, j'y répondrais volontiers (dans la limite de mes connaissances).


Pas de question, mais un commentaire. Tu viens de nous dire que Aston Martin, c'est vraiment une bonne marque de voitures de sport. Ca me paraît une telle vérité que si des gens en doutent, ils doivent faire comme toi : se prendre par la main et écouter. On ne badine pas avec Quad et tu le démontres bien.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 23:02

Merci JPG pour cette réponse qui me conforte dans un possible futur choix.

Cependant, j'ai quelques commentaires et questions. Commençons par les commentaires :

j'ai branché un RXV640 derrière l'ampli de puissance : avant les résultats d'écoute pure, une chose m'a fortement étonné : l'augmentation du volume qui est ENFIN normale. Je m'explique : sur tous les Yamaha et autres ampli HC que j'ai testés (Nad, Denon, Pioneer, Sony, Onkyo, Marantz...) il faut augmenter le volume au moins à 40% pour entendre quelque chose de convenable (y compris les HDG). J'ai lu partout que c'était une volonté des développeurs. Soit, me disais je... Mais avec un véritable ampli de puissance de bonne qualité, le volume augmente dès -99 (en ts cas sur le Yamaha et dans mon cas, car avec les amplis Vincent, Atoll et meme le gros Nad, il fallait tourner, tourner pour entendre qq chose).

Pour les résultats d'écoute, j'ai retrouvé le son de l'AZ1 mais avec une réserve de puissance bien plus confortable, une meilleure tenue des basses et une plus grande netteté des sons. Par contre, j'ai l'impression que les sons, s'ils étaient plus nets, se mélangeaint plus entre eux (effet plus brouillon que sur l'AZ1). Mais bon, ce ne sont que des souvenirs pour l'AZ1. Niveau aigu, la partie préampli du 640 est plus agressive que l'AZ1 meme si ce défaut est compensé par l'ampli tres doux.

Comparé au préampli Quad, encore une fois, le Yamaha ne tient pas du tout la comparaison : il est pincé en haut, trop gras en bas et manque singulièrement de présence dans le médium. Niveau différenciation des plans, c'est brouillon sur le Yamaha là où tout est en place avec le Quad. Et puis question musicalité, le Quad enfonce le Yamaha. Ce n'est pas comparable, tout simplement. Là où le Yamaha peut sembler supérieur au Quad, c'est sur de la musique moderne avec un grave qui bave plus, donc plus habituel mais pas meilleur pour autant.

J'ai branché aussi le tuner : pas mal, mais le souffle est plus résent sur le Quad qu'il ne l'est sur le RXV640 (et aussi qu'il ne l'était sur l'AZ1). Mais encore une fois, niveau musicalité, le Quad met KO le Yamaha.


Maintenant, la plus grosse surprise de ces essais : le lecteur Quad CD-P 99. Je l'ai emprunté juste pour voir ou se plaçait la D500SE et si j'allait entendre la différence entre un lecteur à 500 euros et un à 1500 et DAC 24/192, sceptique (mais pas fermé) sur la différence de qualité que pouvait avoir un lecteur CD sur une installation entière.

Je le branche d'abord par un cable fourni dedans (vous savez, ces cable tout fins...). La différence avec la D500SE est perceptible mais pas que dans le bon sens : le son semble plus doux d'abord puis non, il est vraiment plus étouffé. Les graves bavent plus. Mais l'écoute semble avoir un peu plus de corps. Le volume m'étonne encore : il faut mettre à 11 avec la Quad pour avoir à peu près le meme volume que celui de la D500SE (à 8 ).

Je change de cables et met ceux qui étaient sur la D500SE (des IXOS de belle qualité). L'ampleur change du tout au tout : l'écoute se déploie, les basses sont là mais très bien tenues, les aigus filent bien haut tout en restant doux, le médium est très très beau et la musicalité de ce lecteur est incontestable. Le volume à 8 est enfin normal. Les plans son mieux différenciés que sur la Cambridge, l'écoute est bien plus musicale et douce, les aigus filent plus haut mais restent plus naturels, le lecteur a plus de rythme aussi et surtout plus de corps. L'écoute gagne autant en largeur qu'en profondeur, comme si une nouvelle dimension apparaissait (le son n'est plus étriqué). Les timbres ont aussi gagné en qualité et variété. La définition et la transparence sont également meilleures.

Bref, encore une fois, le Quad est supérieur à mon (ancien ?) lecteur. La différence n'est peut etre pas aussi grande qu'entre l'AZ1 et l'ensemble Quad, mais elle est nette et augmente à fort niveau. J'en reste le premier surpris car après différentes écoutes, je restais sceptique quand à l'influence du lecteur CD sur une installation. Finalement, je l'explique par le fait de ne pas avoir fait ces écoutes le meme jour et au meme endroit (donc difficile dans ces conditions d'évaluer un CD).




Maintenant passons aux questions (JPG, si tu es là...) :

1) Si je souhaite bi-amplifier les colonnes avants, il vaut mieux sortir en mono du préampli puis arriver en prise doublée sur un bloc de puissance stéréo Quad (donc 1 blocs stéréo pour chaque enceinte) puis alimenter les aigus et les graves de chaque enceinte OU BIEN partir en mono du préampli et arriver en prise doublée mais une prise dans chacun des deux amplis stéréo sur la meme voix et donc alimenter les aigus et grave de chaque enceinte mais avec 2 amplis différents ?

2) Justement, la biamplification apporte t elle un plus appréciable niveau gestion des basses et de l'ampleur sonore ? Je pose cette question car j'ai l'impression qu'un seul Quad est un peu leger pour les Kef Référence 205 (pour les R203 il est parfait, j'ai fait l'essai).

3) Une question qui rejoint les 2 premières : pour la centrale, si je parts en mono du préampli, que j'arrive en prise doublée sur un ampli de puissance stéréo Quad et que j'alimente les aigus et les graves de la centrale, est ce que ça ira ou c'est déconseillé de faire ça sur un meme bloc stéréo ?

4) Comme cables entre le préampli et ampli, est ce que je dois utiliser les memes cables (ou de meme qualité à peu près) que du lecteur CD au préampli ou je peux me contenter de moins chers ?

5) En préampli HC qui pourrait convenir, est ce que Yamaha suffirait ou est ce que ça briderait trop les amplis ? Faudrait il un préampli (intégré HC) plus doux ? Ce qui m'a toujours étonné avec Yamaha comparé à beaucoup d'autres marques, c'est que le caisson vit avec un préampli Yamaha derrière (j'ai en tête un RXV1400 pour la partie préampli HC). Que conseillez vous dans une gamme de prix raisonnable (MAXI 1500 euros et si possible moins de 1000 euros) ? Le préampli Atoll est à quel prix et vaut quoi ? Je précise que je resterai en 5.1 (pendant un bon moment tout du moins). La seule marque que j'éviterai, c'est Nad. Est ce que ça vaut le coup d'économiser pour prendre un Rotel 1068 en sachant que le Rotel est à 1700 euros et qu'on peut trouver le RXV1400 à moins de 800 euros neuf ?


Merci d'avance et toute réponse sera la bienvenue ! Merci encore !

:wink:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message