Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, Kuragari, Laurent993, patator_57, Rookie57, Sarah Connor, stephn666 et 165 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Sub sur Ampli = plus de graves sur frontales !!??

Message » 17 Juin 2004 11:38

Bjr :D ,
Cela fait un moment que cela me chagrine alors je viens vous poser cette question.

Je possède un petit Sub (qui est plus un jouet qu'un sub mais bon ...)
Il épaule mes frontales en HC et son action est sympathique.

Mais voilà : Il est branché en pré-out sub sur mon ampli (ONKYO 777 THX) et du coup, les basses de mes colonnes frontales sont coupées :o

C'est bien en HC (quoique) mais cela m'embète beaucoup pour les écoutes HIFI car je suis obligé de laisser le caisson allumé alors que je n'aime pas cela en musique pûre. Je n'ai pas le choix sinon je n'ai pas de grave :(

Il y a t-il une parade à cela ?

merci :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:45

Est ce que tes frontale sont déclarées en "large" ou en "small" ? Si elles sont sur small, c'est normal que le caisson fonctionne et que les basses des frontales soient shintées...
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:47

Salut

A moins que la fonction P.direct (ou processor direct) de ton ampli HC ne by pass ce soucis, il me semble que tu ne peux pas lui dire "j'ai besoin du caisson en HC mais pas en hifi". Essaie de déclarer alors tes front en Large et vois si ca te plait :wink:

A+
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:57

Ce que j'ai fait sur mon yamaha, c'est déclarer les frontales en large et la gestion des basses sur swf (seulement le sub). Après, j'ai réglé la tonalité des graves sur mes frontales (la frequence augmentée par l'ampli est justement celle que mes frontales ont besoin).

Le volume du caisson est donc plus bas, donc augmentation du volume directement sur le sub. Pour les dsp, c'est nickel, mais pour l'écoute en DD ou DTS, le caisson est beaucoup trop fort, donc réglage du niveau de LFE sur l'ampli (à -8 dB je crois).

Et voilà le tour est joué, en Hifi, le caisson ne fonctionne pas (grâce à swf) et en Hc, le caisson a un bon volume que ce soit sur des films en DD ou DTS ou sur un DSP lors d'une écoute stéréo (tv nicam par exemple).

J'en ai parlé un peu plus en détail sur ce topic.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 18 Juin 2004 22:06

merci pour vos réponses :D

Oui mes frontales sont déclarées en "large" mais quand je fais une écoute hifi et que je turn off le sub, il ne reste que très peu de grave à la musique :( .

Quand le sub est ignoré dans le menu de l'ampli, je retrouve tout le grave sur les colonnes 8)

J'avais pensé un temps brancher le sub non pas en pre-out mais en parrallèle sur les bornes HP avt et ainsi ne plus laisser sa gestion à l'ampli . Est-ce une bonne solution ?

Ou alors je vais tout bonnement me passer de sub car je trouve le grave de mes colonnes (JM Lab Profil 7) très propre et suffisant (même en maison.) :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Juin 2004 18:32

j'ai un peu le même problème que toi (Nad 752, colonnes AR et sub Jamo Subd6) et je me suis résolu à me passer du caisson pour les écoutes musicales... Il y a certes moins de basses mais elles sont beaucoup plus propres!
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 20 Juin 2004 17:25

LeLapin a écrit:j'ai un peu le même problème que toi (Nad 752, colonnes AR et sub Jamo Subd6) et je me suis résolu à me passer du caisson pour les écoutes musicales... Il y a certes moins de basses mais elles sont beaucoup plus propres!


OK mais il est bon de désactiver le sub dans le menu ampli sans quoi les basses manquent vraiment :( sur les frontales.
Par contre il faut le ré-activer pour les séances HC et passer de l'un à l'autre est un peu lourd :-?
C'est vrai je crois que la meilleure solution est de définitivement se passer de sub tout simplement.
En plus le mien est à l'origine de pas mal de résonances et autres vibrations. Les bibelots, les meubles, les verres ...etc...
Cela me gêne vraiment. Ces caissons sont-ils faits que pour des pièces dédiées ?
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2004 18:45

francky.rds a écrit:merci pour vos réponses :D

Oui mes frontales sont déclarées en "large" mais quand je fais une écoute hifi et que je turn off le sub, il ne reste que très peu de grave à la musique :( .

Quand le sub est ignoré dans le menu de l'ampli, je retrouve tout le grave sur les colonnes 8)

J'avais pensé un temps brancher le sub non pas en pre-out mais en parrallèle sur les bornes HP avt et ainsi ne plus laisser sa gestion à l'ampli . Est-ce une bonne solution ?

Ou alors je vais tout bonnement me passer de sub car je trouve le grave de mes colonnes (JM Lab Profil 7) très propre et suffisant (même en maison.) :wink:
Tu peux aussi brancher le cordon du sub directement sur la sortie du lecteur sans passer par l'ampli et laisser tes colonnes en larges (bien mieux pour la musique )dans cette config tu seras en larges pour la hifi,et larges+sub en multicanal(music ou hc)je l'avais fait a une époque,on m'avais d'ailleurs dit que c'était sans danger mais j'ai reconfiguré car pas évident a gére (le sub).A.+. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 20 Juin 2004 18:51

Comme j'ai expliqué plus haut, j'avais aussi ce problème en Stéréo lorsque le sub était présent. Je l'ai déclarer en "swf" donc il ne fonctionne que sur les plages inférieures à la coupure sub de l'ampli (bon pour le hc : les graves des enceintes frontales ne sont que sur les frontales) et pour la "Hi-Fi" (enfin écoute stéréo chez moi :lol: ), il ne fonctionne pas du tout et tout le spectre sonore est retranscris sur les frontales...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 20 Juin 2004 20:21

PASCAL85 a écrit:Tu peux aussi brancher le cordon du sub directement sur la sortie du lecteur sans passer par l'ampli et laisser tes colonnes en larges (bien mieux pour la musique )dans cette config tu seras en larges pour la hifi,et larges+sub en multicanal(music ou hc)je l'avais fait a une époque,on m'avais d'ailleurs dit que c'était sans danger mais j'ai reconfiguré car pas évident a gére (le sub).A.+. :wink:


Ah ah ! Interressant !
C'est à dire sur les sorties cinch audio du lecteur DVD ?
Elles ne sont pas occupées ça tombe bien !

C'est vrai que c'est la solution à mon problème ... Je vais tester et qualibrer le sub.

Merci Pascal 85 :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2004 20:25

Lulu a écrit:Comme j'ai expliqué plus haut, j'avais aussi ce problème en Stéréo lorsque le sub était présent. Je l'ai déclarer en "swf" donc il ne fonctionne que sur les plages inférieures à la coupure sub de l'ampli (bon pour le hc : les graves des enceintes frontales ne sont que sur les frontales) et pour la "Hi-Fi" (enfin écoute stéréo chez moi :lol: ), il ne fonctionne pas du tout et tout le spectre sonore est retranscris sur les frontales...


Je saisis pas bien mais je pense que c'est une fonction propre aux amplis Yam qui n'est pas possible chez moi.
Je vais tester la solution de Pascal85, je pense qu'elle devrait me convenir :D

Ah la classe ce forum ! 8)
merci à vous tous
:wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2004 21:09

Ok, tiens nous au courant !

P.S. : je ne pense pas que la fonction "swf" soit propre à Yamaha, tu dois avoir le même genre d'option sur ton Onkyo. Regarde dans la gestion du subwoofer, quand je dis "swf", cela signifie que seul le sub reçoit les signaux LFE des enceintes en small et celles en large s'occupent elles-mêmes de leurs signaux (normaux+LFE). Cela permet au caisson d'être actif qu'avec des DSP ou avec des écoutes multicanales en général mais pas en stéréo (ce que tu cherches à avoir) ! Si tu as un bon sub, tu peux faire comme le dis PASCAL85 et laisser les LFE sur tes frontales (en large) + le sub. Mais si tu as un caisson limite comme moi, préfère l'option que j'ai expliqué ci-dessus qui soulage le caisson.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 21 Juin 2004 8:24

L'équivalent de la fonction "swf" n'est pas disponible sur tous les amplis.

Sur mon petit Onkyo, cette option n'existe pas et donc je dois éteindre le caisson pour une écoute Hifi sans caisson.
endora
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Mar 2004 9:37
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2004 9:52

endora a écrit:L'équivalent de la fonction "swf" n'est pas disponible sur tous les amplis.

Sur mon petit Onkyo, cette option n'existe pas et donc je dois éteindre le caisson pour une écoute Hifi sans caisson.


C'est bien ce que je pensais :-?
Mais du coup, en éteignant ton sub, le grave n'est pas pour autant rediriger vers tes frontales non ?
Donc la restitution en hifi va manquer de grave c'est bien mon problème.

Je pense que la solution est celle donnée par Pascal85 :wink:
Brancher le sub en direct sur 1 audio out du lecteur DVD (les enceintes frontales restent en LARGE) et ensuite, allumer le sub pour le HC et l'éteindre pour la HIFI.
Une fois qualibrer, le résultat devrait être au poil.
:wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Juin 2004 10:58

endora a écrit:L'équivalent de la fonction "swf" n'est pas disponible sur tous les amplis.

Sur mon petit Onkyo, cette option n'existe pas et donc je dois éteindre le caisson pour une écoute Hifi sans caisson.

Ok, alors, c'est dommage, elle est bien pratique ! Tant pis, dis-nous si la méthode de PASCAL85 a fonctionné !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message