Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1245 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Quad 11L

Message » 21 Juin 2004 10:26

Je suis allé faire une écoute des Quad 11L chez Firodil.

Merci Dilip qui est un vrai artisan de la Hifi, pour son accueil et sa dispo.

Je suis parti avec mon Cairn 4808 sous le Bras.

11H30 j’arrive…… en retard. Dur de se réveiller le samedi matin. On branche le Cairn histoire de le laisser chauffer. On discute un peu. Je lui explique ce que je recherche, et il m’explique ça démarche. Au passage je lui souhaite beaucoup de réussite.

Allez on passe à la musique. Les Quad 11L son en scène avec dans les second rôle les Micromega 60A et CD3.

Dilip met un de ses disques (compilation norvégienne non sponsorisé par les Robins des Bois). Et là ; la claque ! Les enceintes se fon complètement oublié superbe scène sonore profonde large. Voix superbe avec toute les nuance de timbre. L’ensemble me surprend énormément. Ca fait de la musique est c’est un véritable plaisir. On passe 2 morceau de sa compile dans des registre différent pour tester également le dynamisme de l’ensemble et je suis vraiment très agréablement surpris. Les Quad 11L malgré leur taille offre un grave très cohérent. Elle ne cherche pas à faire semblant et c’est tant mieux. Elles on surtout une transparence à coupé le souffle. Pour avoir été élevé au Quad ESL 63, il y a clairement un lien de parenté entre les 2.

On change de disque. Julien Laurou the rise Label Bleu. Le message est plus complexe. C’est bon mais la je pense que l’on touche au limite des électroniques. Mais bon c’est un peu du chipotage car le tout reste très bon très dynamique. Le manque de basse ne se fait pas ressentir et finalement je laisse ma copie du CD à Dilip. Sur Stéphane GRAPELLI Live 1992. Les timbres du violon sont vraiment magnifiques il y a quelque chose de matériel dans sa restitution.

Allez on passe au Cairn. Et là boum tout les interprètes des précédent test sont passé à la cave la scène sonore c’est effondré et franchement ce n’est pas agréable. Le 4808 est un classe A délivrant au maximum 30 Watt. Je n’avais pas pour des raison de poid prie mes Ion T2 pour testé la bi-amplification. Mais le résultat n’est pas bon. Sur la première partie de test le potentiomètre du Cairn est sur 45 (les propriétaires de Cairn comprendront). Je fais un petit test vers 38 et la c’est nettement meilleur. Je pense que l’ampli est passé alors de 10watt en classe A au 30 en classe AB. De toute évidence les Quad au besoin de puissance.
Sur ce Dilip me fait tester un cable de liaison entre le CD 3 et le Cairn. Et là net amélioration de l’ouverture. C’est enfin écoutable mais on est loin du résultat surprenant de l’ensemble Quad Micromega.

Alors on revient au Microméga. Dilip branche une paire de petite colonne Bruno Henri. Très proche des Quad mais avec une meilleur Assise dans le grave. Plus chaleureuse également. J’ai mis un CD de Morcheeba et franchement c’était pas mal du tout, de bonne petite basse bien sèche comme je les aime.

Conclusion :

Les Quad 11L sont des enceintes qui méritent le détour. Très bien fabriquer elles raviront le WAF, mais en plus elles sont musicale. Cette écoute chez Dilip fait parti de mes meilleurs écoute Hifi. Dilip m’a fait la preuve qu’il sait mettre en œuvre un système cohérent pour un prix raisonnable. De plus il m’a fait la preuve que les câbles peuvent vraiment être source d’amélioration.

Les Quad sont des enceintes transparentes, vivantes avec une scène sonore très vaste en largeur et en profondeur. Chez Firodil elle était éloignée du mur. Les basses sont bonnes compte tenu de leur taille et se sont des enceintes qui iront très bien dans des pièces de 10 à 20 m2.

Malgrés leur prix 580 Euro TTC a mon avis on peut mettre sans hésité des électroniques plus coûteuses derrière. De toute façon le couple Microméga est une solution très cohérente et qui offre un très bon résultat final au vu du prix.


Par rapport aux Confluences que je connais bien, et bien c’est un peu dans la même veine. Les confluence sont sûrement plus charnu, mais l’ampleur de la scène sonore de c’est 2 enceintes est similaire. Les confluence sont par contre moins transparente.

De mon coté je vais tenté l’aventure Quad 11L !

A bientot
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 21 Juin 2004 11:12

Et en plus elles ont de la gueule !
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 21 Juin 2004 11:40

Salut,

elles sont, effectivement, magnifiques.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Juin 2004 12:03

Oui effectivement ça ressemble beaucoup aux Esl, de très beau timbres sans aller aussi loin que des Esl mais à ce niveau il n'y a pas mieux, mais ça a aussi les mêmes defaut ça manque terriblement de rapidité.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message