Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SOS : souffle sur les enceintes

Message » 21 Juin 2004 11:51

Bonjour,

J'ai un gros (?) problème !

Quand je colle l'oreille à l'enceinte (10-15cm) il y a du souffle sur le tweeter et le boomer de chaque enceinte.

Quand je met le son à fond (sans mettre de source !) le souffle est audible jusqu'à 2-3 mêtres !
Ca le fait sur toute les sources, qu'elles soient connectées ou pas.
J'ai retiré l'ampli, puis remplacé par un vieux sony et ça souffle aussi !

C'est normal ? Y'a-t-il toujours du souffle même minime ?

Plus bizard, tout éteind, enceinte débranchée, il y a un boomer (et lui seul) qui continue à avoir un vombrissement très très faible !
Vraiment très faible, mais bon ... d'où ça vient ? Courant résiduel ?

Mon installation :
enceinte DIY Clone SA2K
Pré-ampli / ampli Brinkmann

Merci d'avance.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Juin 2004 12:07

A mon avis, c'est un des effets de la mutation :lol:

Ok, je sors :oops: :oops: :oops:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Juin 2004 12:17

Le filtre de tes DIY doit avoir une Capa qui s'amuse !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Juin 2004 12:41

Donc, le souffle n'est pas normal. Il ne devrait pas avoir un soupçon de souffle.

Une capa ? Sur les 2 filtres ?
Faudrait que j'essaye avec d'autres enceintes. Reste à en trouver.

Merci.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:22

sur le tweeter aussi c est le plus sensible donc il y a toujours un leger soufle mais vraiment tres leger si c est du bon matos.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:33

Toutes les électroniques produisent du bruit. Si tu tourne le bouton à fond, tu amplifie tout ce qu'il y a avant l'étage de gain (une simple résistance produit du bruit... ). Plus le gain de ton préampli et l'efficacité de tes enceintes sont élevés, plus tu auras de bruit.

Une fois filtré, cela devient du souffle dans les tweeter, ou le vrombissement dont tu parles + de la ronflette (induction 50Hz) dans les woofers.

C'est pô grave (demande au possesseurs de Naim :lol: - LaurentV, pas taper hein :wink: )

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Juin 2004 14:27

X-men a écrit:Donc, le souffle n'est pas normal. Il ne devrait pas avoir un soupçon de souffle.

Une capa ? Sur les 2 filtres ?
Faudrait que j'essaye avec d'autres enceintes. Reste à en trouver.

Merci.


Un léger souffle c'est possible, mais si tu dis que l'enceinte seule débranchée emet encore qquchose c'est que le problème réside DANS l'enceinte. Donc je pense au filtre et en particulier à un condensateur. Ce peut être dû à la conception du filtre par exemple si tu retrouves le même phénomène sur les deux enceintes.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Juin 2004 14:34

n.d.b a écrit:
X-men a écrit:Donc, le souffle n'est pas normal. Il ne devrait pas avoir un soupçon de souffle.

Une capa ? Sur les 2 filtres ?
Faudrait que j'essaye avec d'autres enceintes. Reste à en trouver.

Merci.


Un léger souffle c'est possible, mais si tu dis que l'enceinte seule débranchée emet encore qquchose c'est que le problème réside DANS l'enceinte. Donc je pense au filtre et en particulier à un condensateur. Ce peut être dû à la conception du filtre par exemple si tu retrouves le même phénomène sur les deux enceintes.


:lol: tu as raison, j'avais lu trop vite :oops:

Bon, cela m'est arrivé : mes amplis de puissance étaient trop près des filtres, et la self de grave récupèrais le rayonnement des transfos...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Juin 2004 15:32

Si tu mets l'oreille dans un coquillage, tu entends la mer. Et il n'y a pas de filtre. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 21 Juin 2004 15:40

Xéna a écrit:...Et il n'y a pas de filtre. :lol:


ça dépend de ce que tu fumes :lol: :oops:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Juin 2004 16:25

Bon, ça me rassure tout ça.

C'est vrai que mes filtres externes sont très proches de l'ampli. (20 cm)!

Donc, il y a toujours une p'tite ronflette ... OUF !
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2004 11:42

J'ai écarté les filtre externe et la ronflette du boomer droit à disparu. Pour le chouinement sur l'ensemble des HP, je trouve quand même qu'il y en a trop pour du matos de cette gamme.

Cela ne vient pas du bloc stereo (je l'ai allumé et branché seul sur les enceintes), ni des sources (CD DAC Tuner.) reste le pré-ampli ou le cable de liaison.

Merci pour vos conseils.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2004 15:50

Le souffle léger qui n'est audible qu'à 10-15 cm est tout à fait normal. Comme le dit bstleve, il y a toujours un bruit de fond électronique.

Par contre, le fait que le bruit devienn parfaitement audible à 3m lorsque tu mets l'ampli à fonds me semble curieux. En effet, chez moi, je met mon intégré hifi presque à fonds lorsque je suis en config HC et il n'y a pas de souffle audible depuis mon lieu d'écoute (mais il y toujours le souffle à 10-15cm).

Le fait que ton boomer émét du son alors que tout est débranché est surprenant. Pour que le boomer émette du son, il faut que l'oscillation soit entretenue donc il faut une source d'énergie. Ceci est possible si tu captes la radio par exemple... ou si tu as un caisson actif branché sur secteur.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 10:55

Abraham.ctl a écrit:Le souffle léger qui n'est audible qu'à 10-15 cm est tout à fait normal. Comme le dit bstleve, il y a toujours un bruit de fond électronique.

Par contre, le fait que le bruit devienn parfaitement audible à 3m lorsque tu mets l'ampli à fonds me semble curieux. En effet, chez moi, je met mon intégré hifi presque à fonds lorsque je suis en config HC et il n'y a pas de souffle audible depuis mon lieu d'écoute (mais il y toujours le souffle à 10-15cm).

Le fait que ton boomer émét du son alors que tout est débranché est surprenant. Pour que le boomer émette du son, il faut que l'oscillation soit entretenue donc il faut une source d'énergie. Ceci est possible si tu captes la radio par exemple... ou si tu as un caisson actif branché sur secteur.


Pour le bruit du boomer, C'était le filtre externe qui était justa à coté du bloc de puissance !
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Juin 2004 12:55

Effectivement, tu devais avoir une sorte d'induction : les selfs du filtre devaient récupérer les oscillations du champs magnétique émis par le transfo ou d'autres selfs du bloc de puissance.

Par contre, pour le souffle à haut niveau, je ne sais pas quoi penser. J'ai fait l'essai hier sur une sortie non connectée et le soufle de l'ampli intégré n'était audible qu'à qq cm des enceintes.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message