Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, PAT 94, Patarsor et 1077 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes dans 10/15 m². Problème(s) ?

Message » 12 Juin 2004 17:13

J'aurais voulu savoir ce que j'aurais comme problème(s) accoustique(s) si je place des enceintes colonnes dans une pièce de 10/15 m², avec des murs peu épais et de la moquette au sol.

Merci

A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 15 Juin 2004 10:10

Bonjour,
des colonnes dans si peu d'espace pourrait entrainer un grave en partie audible chez les voisins et d'autres part audible après qu'il soit réfléchit sur le mur arrière chez toi , ce qui crée un décalage entre les nouveaux sons venant de l'avant et le retour du grave à l'arrière, ce sera mauvais
en principe dans cette taille de pièce, il pourrait suffir d'avoir une enceinte qui descende à 60hz, c a d une compacte, ou alors si tu veux vraiment une colonne une petite colonne trois voies avec un seul hp pour le grave, par ex les AE evo3 ou ELIPSON Prestige 3 qui pourrait assurer une meilleure présence dans le bas médium/ haut grave (on voit souvent un trou de linéarité sur le bas médium des compactes, sauf les micro utopia...) et qui serait à même de s'exprimer si tu changeais d'appartement.
@+
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juin 2004 19:03

tu as également les jmlab chorus 714S prévus pour des surfaces comprises entre 10 et 20m2(selon données constructeurs).
erickCP
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Mai 2004 6:54
  • offline

Message » 18 Juin 2004 9:39

whifist a écrit:J'aurais voulu savoir ce que j'aurais comme problème(s) accoustique(s) si je place des enceintes colonnes dans une pièce de 10/15 m2, avec des murs peu épais et de la moquette au sol.

Merci

A+
Whifist


Ta pièce fait quelle longueur, quelle largeur et quelle hauteur?
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Juin 2004 11:06

Michel K a écrit:
whifist a écrit:J'aurais voulu savoir ce que j'aurais comme problème(s) accoustique(s) si je place des enceintes colonnes dans une pièce de 10/15 m2, avec des murs peu épais et de la moquette au sol.

Merci

A+
Whifist


Ta pièce fait quelle longueur, quelle largeur et quelle hauteur?
:-)


+1
et apres tu vises qu'elles colonnes car il y colonnes et colonnes au niveau exigeance d'espace :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Juin 2004 14:47

J'ai des enceintes avec un HP de 30cm en charge close. Il n'y avait pas de problème pour tenir dans une chambre de 15m². Il faut dire que la charge close entraine une coupure à -3dB assez haute mais une pente beaucoup plus douce ensuite que des bass reflex.

C'est certain que si tu veux mettre des JBL K2 ou des BW800 dans 10/15m², tu risques d'avoir des problèmes. En fait, ce qui me semble plus génant c'est le fait que les murs ne soient pas épais car cela oblige à éloigner les enceintes du mur pou éviter de gros couplages, d'où un problème de place.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2004 15:10

C'est une pièce d'environ 2-2,10 m.
C'est un parallélépipède rectangle d'environ 4 m de longueur et 3m de largeur.

Les colonnes sont des triangles Celius.
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 18 Juin 2004 17:03

whifist a écrit:C'est une pièce d'environ 2-2,10 m.
C'est un parallélépipède rectangle d'environ 4 m de longueur et 3m de largeur.

Les colonnes sont des triangles Celius.


Ta pièce va résonner principalement à 42Hz, 57Hz et 85Hz. Les 42Hz étant un peu inférieur à la Bande passante de tes enceintes, cette résonance devrait être peu génante. Le 57Hz sera sant doute plus audible. La résonance la plus audible sera certainement celle à 85hz d'autant qu'elle provient à la fois de la résonance principale de la hauteur de ta pièce et d'une résonance secondaire liée à la longeur de la pièce (85=2x42). Du meublier qui puisse tronquer les résonances dans la hauteur et la longueur de la pièce sera sans doute le bienvenu.

En pratique, comme tes enceintes ont plutot un grave sec, les résonances vont sans doute apporter de la rondeur (sans trop baver, j'espère) qui ne sera pas forcement désagréable à l'écoute.
Chez moi, j'ai aussi une résonance assez importante vers 80Hz, qui passe assez bien, comme j'ai des HP de grave réputés très rapides.
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 20 Juin 2004 7:57

Comment tu fais tous ces calculs de fréquence de résonance ?? :o

Expliques moi comment "casser" les resonances avec du meublier, ou dois-je placer les meubles ?

Merci

A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 20 Juin 2004 10:52

16m2 , des 803 placee sur des bloques en granite et avec pointe de decouplage qui fonctionnent vraiment bien, aucun probleme de grave jusqu'a un volume normal d'ecoute c - a-d dire jusqu'au 75db ce qui est deja bien asse fort, traitement acoustique efficace , 1m d'eloignement du mur avant , resulat une profondeur et une image stereo sublime a condition d'etre pile au centre pour les ecoutes hifi , pour la hc la y a pas de probleme, la piece encaisse de haut volume sans trop de compression sonore ni de grave brouuuaaaaa, c'est propre c'est net , vive les plaques acoustique ;-)
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 21 Juin 2004 11:38

whifist a écrit:Comment tu fais tous ces calculs de fréquence de résonance ?? :o

Expliques moi comment "casser" les resonances avec du meublier, ou dois-je placer les meubles ?

Merci

A+
Whifist


Pour calculer les fréquences de résonances principales, tu utilises la formule : f=v/(2xl) ; v est la vitesse du son et l la longueur, largeur ou hauteur de la pièce. Par exemple, avec une hauteur de plafond de 2m, ç a donne : f=170/2=85Hz
Pour essayer de casser les résonances dans le grave (c'est d'autant plus difficile que la résonance est grave), il faut rajouter du meublier volumineux pour diffuser les ondes stationnaires : canapés, commodes, canapés... (les tapis, moquettes et tapisseries ayant aucun effet sur les graves).

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 21 Juin 2004 11:57

Michel K a écrit:
whifist a écrit:Comment tu fais tous ces calculs de fréquence de résonance ?? :o

Expliques moi comment "casser" les resonances avec du meublier, ou dois-je placer les meubles ?

Merci

A+
Whifist


Pour calculer les fréquences de résonances principales, tu utilises la formule : f=v/(2xl) ; v est la vitesse du son et l la longueur, largeur ou hauteur de la pièce. Par exemple, avec une hauteur de plafond de 2m, ç a donne : f=170/2=85Hz
Pour essayer de casser les résonances dans le grave (c'est d'autant plus difficile que la résonance est grave), il faut rajouter du meublier volumineux pour diffuser les ondes stationnaires : canapés, commodes, canapés... (les tapis, moquettes et tapisseries ayant aucun effet sur les graves).

:-)


bonjour,

Quelle est la plage de fréquence des graves (20 à 500 Hz ?? ). J'ai actuellement un problème d'acoustique dans ma pièce que je n'ai pas encore vraiment fini de meubler. J'avais pensé ajouter un tapis mais donc apparemment ca ne règlerais pas le problème :-? .

Lorsque j'écoute des cd avec bcp de grave ca fait un peu bruit de tonneau :o , dans l'autre sens de la pièce ce phénomène est fort atténué mais j'ai du remttre les enceintes sur le mur ayant la plus grande longueur (pour cause de portes et donc les hp gênaient).

Je sais pas trop quoi faire pour diminuer le phénomène à part mettre le grave à -6 ou -10 sur l'ampli et encore dans certains cas ca règle pas tout.

J'ai lu que lors de problèmes il fallait surtout s'occuper du mur frontal et arrière par rapport aux hp, est-ce exacte ?

merci
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:26

je confirme que de grosse colone dans une petite piece entraine de gros probleme dans le grave qui a alors tendance a dominer le spectre et a baver. j'ai perso une piece de 12m² environ et j'avai deja fait les calculs qui me donnai des frequnece de raisonnance a 42, 63 et 70 hz. celle de 63 étant la plus prononcée. d'autant plus que mes mur s'apparentant a du carton j'ai le droit a la reflexion du mur de la chambre de derriere qui fait pile la meme largeur que la mienne! :-?
donc une raisonnance a environ 32hz m'interdisant l'ecoute de certain cd mes enceintes descendant a pres de 25/30hz... :cry:
il est aussi vrai que l'utilisation de meuble epais atenu cette aspect et lorsque mon clic clac est en canapé ca bave quand meme moins...

au passage j'ai juste une petite question: est ce que le fait d'obstruer mon event avec qqch me permetrait de gagner en clareté dans le bas? et si oui quoi mettre dedans?
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:29

Framesmaker a écrit:16m2 , des 803 placee sur des bloques en granite et avec pointe de decouplage qui fonctionnent vraiment bien, aucun probleme de grave jusqu'a un volume normal d'ecoute c - a-d dire jusqu'au 75db ce qui est deja bien asse fort, traitement acoustique efficace , 1m d'eloignement du mur avant , resulat une profondeur et une image stereo sublime a condition d'etre pile au centre pour les ecoutes hifi , pour la hc la y a pas de probleme, la piece encaisse de haut volume sans trop de compression sonore ni de grave brouuuaaaaa, c'est propre c'est net , vive les plaques acoustique ;-)


Quand je vois que j'ai dû passer de 25m² à 40m² pour que les 803 puissent s'exprimer convenablement, dans 16m² je dis bravo !
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:35

Michel K a écrit:
whifist a écrit:Comment tu fais tous ces calculs de fréquence de résonance ?? :o

Expliques moi comment "casser" les resonances avec du meublier, ou dois-je placer les meubles ?

Merci

A+
Whifist


Pour calculer les fréquences de résonances principales, tu utilises la formule : f=v/(2xl) ; v est la vitesse du son et l la longueur, largeur ou hauteur de la pièce. Par exemple, avec une hauteur de plafond de 2m, ç a donne : f=170/2=85Hz
Pour essayer de casser les résonances dans le grave (c'est d'autant plus difficile que la résonance est grave), il faut rajouter du meublier volumineux pour diffuser les ondes stationnaires : canapés, commodes, canapés... (les tapis, moquettes et tapisseries ayant aucun effet sur les graves).

:-)


Mes enceintes colonnes seront placées au sol (qui est de la moquette épaisse) à environ 30 cm du mur.
En face des enceintes, il y a un canapé à environ 2m et derrière le canapé une grande bibliothèque bien pleine de bouquin.

Tu pense que ça ira ?

Sinon j'ai refais mes calculs exacts de hauteur, largeur et longueur de pièce !
Les fréquences de résonnance seront exacteemnt (d'après ta méthode de calcul): 68 Hz, 60 Hz et 50 Hz.

Les Celius peuvent descendre à 45 Hz théoriquement.

Tu en penses quoi ?

Merci beaucoup !! :D

A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message