Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Tron_ic et 58 invités

Comportement étrange

Message » 20 Juin 2004 17:51

Bonjour,

Je possède un ampli Hybride (mi lampe mi transistor) Luxmann (A384).
Celui-ci date de 1994 et il commence à avoir un comportement bizarre.

Je m'explique : il fonctionne normalement, quand soudain, l'enceinte de droite se coupe. CEtte coupure peut durer quelques secondes ou toute une écoute. C'est toujours le même coté qui se coupe et j'ai la même chose quel que soit la source (CD, tuner etc.) et c'est la même chose avec la sortie casque.

Alors, voila, est ce que quelqu'un aurait une idée de se que cela pourrai être? Sachant que l'ampli ne possède qu'une seule lampe, je ne pense pas que cela vienne de là, mais je ne connait pas trop le fonctionnement des lampes...

Merci beaucoup de m'aider, j'adore le son de cet ampli et j'aimerai énormement le réparer.
muadiib
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2003 20:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2004 18:29

Salut,

Ca m'a tout l'air d'être un faux contact.
J'ai eu un LV105µ, et je l'ai réparé l'année dernière (c'est maintenant un ami qui l'a). C'était tout bêtement une soudure de l'un des supports de tube qui avait lachée (certainement défectueuse dés le départ).

Pendant que tu y'es, tu peux changer aussi le tube :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Juin 2004 19:52

sisi ca peut etre la lampe, les ecc 82 83 88 etc sont en fait une double triode (2 triodes dans un tube) , une pour le canal gauche et l'autre pour le droit ... ces tubes doivent couter moins de 10 euros pour des corrects .... essaye d'en changer , c'est aussi un faux contact a mon gout, prends les tensions lorsque ca coupe, et verifies toutes les soudures :)
a+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 21 Juin 2004 12:48

Merci de vos réponses, je vais regarder les feux contacts de plus près.

Mais je ne suis pas sûr que le problème vienne de là. Car j'oubliais de préciser que : une fois que l'enceinte se coupe, il me suffit d'augmenter le volume sonnore pour que cela reparte.

Or si c'était un faux contact, je devrai avoir ce problème même à haut niveau sonorre.

Merci
muadiib
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2003 20:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:32

peut-être un soucis de potentiomètre alors. Ca m'est déja arrivé sur un vieil ampli hitachi (25 ans).

il crachote le potar ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Juin 2004 13:34

clairement !!!! change le potar :)
25ans pour un potar c'est une antiquité :)
ou alors essaye de le demonter, de le nettoyer et de le remonter (resultat non garrenti)
A+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 21 Juin 2004 15:41

muadiib a écrit:Merci de vos réponses, je vais regarder les feux contacts de plus près.

Mais je ne suis pas sûr que le problème vienne de là. Car j'oubliais de préciser que : une fois que l'enceinte se coupe, il me suffit d'augmenter le volume sonnore pour que cela reparte.

Or si c'était un faux contact, je devrai avoir ce problème même à haut niveau sonorre.

Merci


D experience perso, c est typiquement ce qui arrive qd c est un faux contact : cable sectionner de l interieur, a bas volume y avait rien, je mettait a fond le son venait d un coup puis gresiller pour les son faibles
Peut etre qu en augmentant le courant la resistance diminue et etablie le contact d un coup, enfin c est juste une idée comme ca
Le potar peux etre en cause mais franchement, des faux contact il peu y en avoir un peu partout !
Faux y aller par tatonement avec un ohmetre
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 21 Juin 2004 21:28

en tapotant un peu partout pour essayer de trouver la source aussi ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Juin 2004 12:52

Bonjour.

Et bien voila, j'ai démonté la bête! J'ai donc commencé à vérifier les connections et je n'ai toujours rien trouvé. Le cablage à l'air très propre avec des connecteurs pour les fils allant d'une carte à une autre. (Je me demande si cela ne vient pas d'un de ces connecteurs...)

Sinon le potar à l'air en parfait état. Et comme mon problème ne survient que sur l'une des deux voies, je ne pense pas que cela vienne de là (C'est la même commande pour les deux cannaux).

Par contre, si la lampe (dont j'ai oublié la référence) traite les deux canaux, est-il possible que cela vienne de là? En fait, est ce que c'est un comportement classique d'une lampe en fin de vie?

Merci
muadiib
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2003 20:44
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis