Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Darf44, jupal, lawaz64, mick9991024, ROTH Olivier et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

qui connait les BW 803 et concurrentes

Message » 21 Juin 2004 14:05

Peut etre plus "simple", mais plus le temps passe, plus je me demande si l'energie et le "ressenti" ne passe pas par l'emploi de grosses gamelles - quite à rencontrer d'autres problemes - et donc, je me gratte la tete

Ceci est également mon point de vue et celui de nombreux professionnels du son. Même si cela demande quelques efforts, je reste convaincu que le grave d'un haut-parleur de grand diamètre est plus vivant.

Deux HP en parallèle se comportent comme un grand elliptique, ce qui augmente la directivité verticale dans le bas médium et cela peut rendre service vis à vis de l'effet de sol mais cela rend la transition entre grave et médium plus floue puisque la directivité verticale change radicalement.

Il est donc plus difficile d'avoir quelque chose de bien pêchu avec deux HP de grave parce que la distribution harmonique des instruments qui ont la fondamentale placée plus bas que le médium ne se fait pas de façon cohérente tout au long du spectre (sauf si on retrouve la même directivité sur le hp qui suit, genre pavillon mais c'est un autre débat car les défauts existent aussi mais ne sont pas les mêmes).

Il est vrai qu'un haut-parleur de grave unique fait beaucoup mieux mais il peut souffrir assez violemment de l'effet de sol dont le niveau sonore est très voisin du signal originel. Il existe des solutions pour y remédier mais qui ne sont pas WAF. Voilà pourquoi nous préconisons les solutions à double HP pour la grande majorité des gens qui sont loin de pouvoir faire ce qu'ils souhaitent..

Je précise que dans les studios, les 801 sont généralement surélevées.

Il va falloir négocier, rester célibataire, divorcer ou lui demander si elle vous aime vraiment rien que pour vous et puisqu'elle ne rêve que de votre bonheur ; ce sera le moment de le prouver.

Entre deux maux, il faut savoir choisir...

On ne réinvente pas facilement la nature.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Juin 2004 14:30

<Philippe Muller écrit : (dernièrement, un journaliste a confondu diffuseur de Schroeder et vase de Vitruve ; cela n'a rien à voir et pourtant il était très content de sa trouvaille).


Tu l'as repérée aussi, cette erreur ! Et pour faire la pub de quoi, en plus ? D'un accessoire en bois percé d'un trou en son milieu et débouchant dans une cavité interne...

Il y avait une autre erreur, moins grave, dans le même article...

Pour ce qui est du médium parfois un peu bizarre des enceintes de la série 800, je l'ai entendu et pas qu'une fois... y compris pendant des séances d'enregistrement.

Moins gênant, du reste, que le médium assez terne et confiné des anciennes séries entendues aussi en séances d'enregistrement d'orchestre ou d'opéra.

En revanche, et pour le monitoring, le plus important est peut-être plus là que dans l'appréciation portée sur les timbres : la construction géométrique de l'image est excellente et fidèle.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2004 18:25

Merci Philippe pour tes explications.


Si je me souviens bien, certaines enceintes Cabasse etaient close non?
Sinon la HTM1 me semble etre une 804 close. Est ce que je me trompe? Y a t il des differences de filtrage ? ou de caracteristiques des HP ?

Ai je bien compris que tu penses qu'une correction active du grave à la place du bass reflex n est pas une solution pour la 800?

Par ailleurs, je n avais pas reflechi à ce que tu dis sur la directivite liée à l utilisation de 2 HP sur le plan vertical. Qu en est il dans le cas de l usage de deux HP sur le plan horizontal? ecartes de 3 m comme avec deux 801?

Est ce pour ce genre d effet qu il est preferable d utiliser deux subs?
( ouille 2 ASW 800 !)

Sur les revendeurs, la majorite se moquent bien de la technologie et sont incapable de mettre en oeuvre des sytemes evolues. C 'est domage parceque cela tue la HiFi HdG. D un autre cote la distribution des gammes Nautilus est 'encadrée' n est ce pas? A propos ou peut on ecouter la Nautilus?

Pour ce qui est de l egalisation automatique, on m a fait une demonstration du systeme des Pioneer ( fait parait il avec un studio anglais). Le resultat est un son montant. L aigue est bien trop fort. Cela resemble à ce que l on entend si on est trop pret d une enceinte.

Le systeme Tact est plus evolue, mais je pense que l on peut aller plus loin que cela. Si j y arrive je te dirais.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Juin 2004 18:53

antonyantony a écrit: A propos ou peut on ecouter la Nautilus?


+1 !
J'aimerais aller l'écouter celle-là un de ces quatre, ça doit valoir le
déplacement. :wink:
(à conditoin qu'elle soit bien mise en oeuvre, of course :roll: )

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 21 Juin 2004 19:05

Chez Connexion, à Toulouse.
C'est sûr, c'est pas la porte à côté...

Ps : c'est à 300m de chez moi et (honte à moi), je n'y suis pas encore allé...
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Juin 2004 19:58

Les Nautilus seront chez Maurin à Grenoble d'ici quelques jours. Je ne sais pas encore sur quelles électroniques il compte les brancher.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Juin 2004 20:02

antonyantony: le temps me manque ce soir pour répondre de façon détaillée. La HTM1 est bien une 804 qui est close cette fois car le volume est cette fois bien trop petit compte tenu des HPs utilisés pour qu'un accord serve à quelque chose.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Juin 2004 20:05

j'ajoute qu'un équilibre montant est très souvent au bout d'une égalisation automatique ou réalisée à l'aide d'un analyseur quand on veut tout linéariser.

Le studio Méga, qui est l'un des très gros studios parisiens a tenté d'égaliser ses cinq moniteurs avec des moyens très modernes. Il a laissé tomber.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Juin 2004 20:45

antonyantony a écrit:
Par ailleurs, je n avais pas reflechi à ce que tu dis sur la directivite liée à l utilisation de 2 HP sur le plan vertical. Qu en est il dans le cas de l usage de deux HP sur le plan horizontal? ecartes de 3 m comme avec deux 801?


re Antony²

A mon avis, 3 metres entre-axe de 2 HP de 38 cela sera de trop pour ta pièce et rapport enceinte/position d'écoute ( tu dois etre à 3,5 - 4 m des hp )

- tu risques un gros trou au centre de ta scene sonore - HP trop écartés / ta position d'écoute.
- tu n'auras pas assez de dégagement entre les flans des enceintes et les murs latéraux ( un 801 doit faire un bon 55cm de large ) et donc elles seront à 50cm des murs et je pense que c'est trop peu. :wink:

Pas facile tu disais ? :lol:

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Juin 2004 20:59

donc 802?

ou 800? qu en penses tu?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Juin 2004 21:06

donc, donc, j'en sais rien !.... je fouine, je cherche ;-)

ceci dit, 801, 800, 802 - si tu es assis à 4 m, je ne pense pas que tu puisse les écouter avec 3m d'entre-axe.
c'est le cas avec tes 803 ?

L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Juin 2004 21:46

antonyantony a écrit:donc 802?

ou 800? qu en penses tu?


je re-pense à ca, tu sais qu'il y a facteur 2 sur les prix de ces bestioles; moi, ca me chiffonne un peu. Les 800, 18 K je crois, ca commence à peser, meme d'occas cà cours pas les rue - et pas spécialement bon marché.

et toi t'en penses quoi :wink:
pourquoi changer tes 803 ? que recherches tu "de plus" / ce qu'elles te donnent. Es-tu prêt à remettre en cause ton amplification pour accompagner ton changement de HP, etc.....

L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 22 Juin 2004 9:19

Je mets la problematique economique de coté.

J adore mes 803 Vraiment.

Mais le registre infra grave ne me satisfait pas.
Par exemple mon caisson 800 se comporte beaucoup beaucoup mieux, même à 60 Hz, frequence ou ces enceintes sont censé exister.

Pour ce qui est de l amplification, j ai decide de toute façon d aller vers des amplis à faible contre reaction type Krell qui ne coute rien en occasion ( On les achete et on les revend pratiquement au même prix) . Le facteur d amortissement est bien meilleur sur charge complexe.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Juin 2004 9:38

Antony, quand tu auras changé d'amplification, tu risques fort de redécouvrir tes 803.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Juin 2004 10:07

Mais le registre infra grave ne me satisfait pas.
Par exemple mon caisson 800 se comporte beaucoup beaucoup mieux, même à 60 Hz, frequence ou ces enceintes sont censé exister.


Sommes-nous absolument sûr qu'il n'y a pas un problème acoustique de ce côté là et aux endroits précis qu'occupent les 803 ?

Si je considère ma propre expérience, j'ai rencontré ce genre de problème autour de 160 Hz avec mes N801.

Je les ai légèrement surélevées sur un socle, ai installé les pointes et pfouittt ! disparu le problème. Cela descend à 20 Hz et dans certains endroits de la pièce en-dessous de 16 Hz de manière très régulière.

Chez Méga, qui est le dernier studio français a en avoir acquis, la mesure donne 14.5 Hz au point d'écoute et le grave est très propre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message