Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, Maxwell Sheffield, Mikonitz, Minorswing, sax.tenor, SJ, Taisetsu458 et 426 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mix surround : vos critiques

Message » 22 Juin 2004 1:18

Bonjour à tous,

Je voudrais connaître vos avis sur les mix surround que vous entendez (musique, films et séries) : les détails que vous appréciez & ce qui vous dérange.
Et comment définissez-vous un bon mix surround?


Un chef opérateur son qui cherche à vous donner plus de plaisir... :wink:
Petepoei
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:56
  • offline

Message » 22 Juin 2004 9:33

Cela dépend du sujet. S'il justifie les effets les plus extravagants, rien ne s'oppose à tous les excès.

Quand le sujet va dans le sens d'une certaine recherche de réalisme, il serait de mauvais goût de ne pas entendre un orchestre comme il se présente dans la réalité.

Parfois les deux univers peuvent se rencontrer comme dans la pièce pour percus du dernier CD de la Revue du Son dans laquelle des sons spatialisés se combinent aux percussions enregistrées sans mixage.

Dans tous les cas, le potentiel du multicanal est énorme. On peut faire beaucoup mieux qu'en stéréo mais aussi ... bien pire.

Le multicanal requiert une compréhension de la géométrie dans l'espace que peu d'opérateurs savent maîtriser. Ceci explique la médiocrité assez fréquente des enregistrements en multicanal, sauf au cinéma où on ne parle pas nécessairement de haute-fidélité et où l'effet est la règle mais l'expérience des techniciens considérablement plus longue.

Ce qui n'est pas supportable, c'est le manque de goût.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Juin 2004 18:40

Tout d'abord, je tiens à présenter mes excuses au(x) modérateur(s), j'ai posté mon message au mauvais endroit. :oops:
Je ne savais trop quel forum choisir, puisque je m'occupe du mix de musique CD et DVD, de séries et des bonus DVD. J'ai donc choisi le forum général (qui parle uniquement du matériel... je le sais maintenant).

Ensuite, mr. Philippe Muller, merci pour votre réponse.
Pour faire un bon mix multicanal, il ne faut pas obligatoirement une longue expérience (je préfère même du talent, du feeling), mais surtout les moyens.
Les productions veulent aujourd'hui proposer du 5.1, mais souvent sans vouloir dépenser trop d'argent. Il n'est pas possible de faire un très bon mix "vite fait".
(Je ne parle pas des oeuvres cinématographiques qui ont un budget plus important).
Il arrive également de devoir mixer en 5.1 sans avoir les éléments séparés, ça donne quoi à votre avis?
Ceci était pour défendre les "mauvais" mix... maintenant, retournons au sujet!

Justement, parlons de goût, car ça m'intéresse!

Par exemple: la caméra se ballade dans la nature et on entend de la musique, est-ce que la musique peut se se ballader de la même façon? Sans parler de réalisme, est-ce que vous pourriez l'accepter?

Et concernant l'orchestre, pourquoi serait-il de mauvais goût (si l'orchestre en question n'est pas à l'image, ou qu'il s'agit d'un CD) de "se trouver" au mileu de l'ensemble? Ce n'est pas un manque de réalisme, c'est seulement un vécu différent.
On pourrait aussi laisser "le micro" voyager un peu, moins reposant pour l'oreille peut-être, mais une expérience intéressante.

Je commence bientôt la production d'une série de DVD musicaux et je me demande si le public est prêt à vivre ces expériences. Je devrais peut-être proposer deux versions multicanal: 1 classique et 1 "autre". :lol:

Alors, je précise... ma question est:
Est-ce que vous souhaitez seulement avoir de la largeur grâce au multicanal, ou, quand l'oeuvre s'y prête, aller au-delà...
Petepoei
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message