Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1068 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes dans 10/15 m². Problème(s) ?

Message » 21 Juin 2004 15:18

wen a écrit:
Michel K a écrit:
whifist a écrit:Comment tu fais tous ces calculs de fréquence de résonance ?? :o

Expliques moi comment "casser" les resonances avec du meublier, ou dois-je placer les meubles ?

Merci

A+
Whifist


Pour calculer les fréquences de résonances principales, tu utilises la formule : f=v/(2xl) ; v est la vitesse du son et l la longueur, largeur ou hauteur de la pièce. Par exemple, avec une hauteur de plafond de 2m, ç a donne : f=170/2=85Hz
Pour essayer de casser les résonances dans le grave (c'est d'autant plus difficile que la résonance est grave), il faut rajouter du meublier volumineux pour diffuser les ondes stationnaires : canapés, commodes, canapés... (les tapis, moquettes et tapisseries ayant aucun effet sur les graves).

:-)


bonjour,

Quelle est la plage de fréquence des graves (20 à 500 Hz ?? ). J'ai actuellement un problème d'acoustique dans ma pièce que je n'ai pas encore vraiment fini de meubler. J'avais pensé ajouter un tapis mais donc apparemment ca ne règlerais pas le problème :-? .

Lorsque j'écoute des cd avec bcp de grave ca fait un peu bruit de tonneau :o , dans l'autre sens de la pièce ce phénomène est fort atténué mais j'ai du remttre les enceintes sur le mur ayant la plus grande longueur (pour cause de portes et donc les hp gênaient).

Je sais pas trop quoi faire pour diminuer le phénomène à part mettre le grave à -6 ou -10 sur l'ampli et encore dans certains cas ca règle pas tout.

J'ai lu que lors de problèmes il fallait surtout s'occuper du mur frontal et arrière par rapport aux hp, est-ce exacte ?

merci


Un bruit de tonneau correspond typiquement a du haut-grave ou du bas-médium. Un tapis qui agit sur l'aigu et le haut-médium ne pourra donc rien y faire. D'après les essais que j'ai fait chez moi, le mur qu'il faut traiter prioritairement est le mur derrière le point d'écoute : j'y ai installé une bibliothèque qui absorbe bien l'aigu et le médium. Pour esperer absorber du haut-grave ou du bas-médium, il faut des meubles volumineux bien rempli (typiquement de livres).
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 21 Juin 2004 15:51

Nigel a écrit:
Framesmaker a écrit:16m2 , des 803 placee sur des bloques en granite et avec pointe de decouplage qui fonctionnent vraiment bien, aucun probleme de grave jusqu'a un volume normal d'ecoute c - a-d dire jusqu'au 75db ce qui est deja bien asse fort, traitement acoustique efficace , 1m d'eloignement du mur avant , resulat une profondeur et une image stereo sublime a condition d'etre pile au centre pour les ecoutes hifi , pour la hc la y a pas de probleme, la piece encaisse de haut volume sans trop de compression sonore ni de grave brouuuaaaaa, c'est propre c'est net , vive les plaques acoustique ;-)


Quand je vois que j'ai dû passer de 25m² à 40m² pour que les 803 puissent s'exprimer convenablement, dans 16m² je dis bravo !


Pourquoi pas une bonne vieille paire de chaussettes (pour mettre dans l'évent) ?
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 21 Juin 2004 15:53

Sorry je me suis trompé de post ! :x :(


patwo77 a écrit:je confirme que de grosse colone dans une petite piece entraine de gros probleme dans le grave qui a alors tendance a dominer le spectre et a baver. j'ai perso une piece de 12m² environ et j'avai deja fait les calculs qui me donnai des frequnece de raisonnance a 42, 63 et 70 hz. celle de 63 étant la plus prononcée. d'autant plus que mes mur s'apparentant a du carton j'ai le droit a la reflexion du mur de la chambre de derriere qui fait pile la meme largeur que la mienne! :-?
donc une raisonnance a environ 32hz m'interdisant l'ecoute de certain cd mes enceintes descendant a pres de 25/30hz... :cry:
il est aussi vrai que l'utilisation de meuble epais atenu cette aspect et lorsque mon clic clac est en canapé ca bave quand meme moins...

au passage j'ai juste une petite question: est ce que le fait d'obstruer mon event avec qqch me permetrait de gagner en clareté dans le bas? et si oui quoi mettre dedans?


Pourquoi pas une bonne vieille paire de chaussettes ?

A+

Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 21 Juin 2004 16:19

whifist a écrit:
Michel K a écrit:
whifist a écrit:Comment tu fais tous ces calculs de fréquence de résonance ?? :o

Expliques moi comment "casser" les resonances avec du meublier, ou dois-je placer les meubles ?

Merci

A+
Whifist


Pour calculer les fréquences de résonances principales, tu utilises la formule : f=v/(2xl) ; v est la vitesse du son et l la longueur, largeur ou hauteur de la pièce. Par exemple, avec une hauteur de plafond de 2m, ç a donne : f=170/2=85Hz
Pour essayer de casser les résonances dans le grave (c'est d'autant plus difficile que la résonance est grave), il faut rajouter du meublier volumineux pour diffuser les ondes stationnaires : canapés, commodes, canapés... (les tapis, moquettes et tapisseries ayant aucun effet sur les graves).

:-)


Mes enceintes colonnes seront placées au sol (qui est de la moquette épaisse) à environ 30 cm du mur.
En face des enceintes, il y a un canapé à environ 2m et derrière le canapé une grande bibliothèque bien pleine de bouquin.

Tu pense que ça ira ?

Sinon j'ai refais mes calculs exacts de hauteur, largeur et longueur de pièce !
Les fréquences de résonnance seront exacteemnt (d'après ta méthode de calcul): 68 Hz, 60 Hz et 50 Hz.

Les Celius peuvent descendre à 45 Hz théoriquement.

Tu en penses quoi ?

Merci beaucoup !! :D

A+
Whifist


50, 60 et 68Hz (les 3 résonances principales) sont bien réparties mais restent dans la bande passante de l'enceinte. Si on regarde les autres résonances, plus haut dans le spectre, tu auras également une autre résonance d'amplitude importante vers 118Hz; et à 168Hz et 186Hz, 2 résonances d'amplitude plus moderées.
En pratique, tu entenderas le plus celles à 50, 60, 68 et 118Hz. Celle à 168 et 186Hz peuvent s'atténuer efficacement avec le mobilier.

La bibliothéque est une très bonne solution pour absorber les réflexions primaires du mur arrière, essentiellement dans le médium et l'aigu.
Elle absorbera peu les résonances à 50, 60 et 68hz. Mais comme ces résonances sont assez bien réparties, tu peux espérer que ça ne bave pas de trop avec des Triangles. J'espère que tu as un ampli plutot sec dans le bas du spectre.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 21 Juin 2004 17:55

Michel K a écrit:
whifist a écrit:
Michel K a écrit:
whifist a écrit:Comment tu fais tous ces calculs de fréquence de résonance ?? :o

Expliques moi comment "casser" les resonances avec du meublier, ou dois-je placer les meubles ?

Merci

A+
Whifist


Pour calculer les fréquences de résonances principales, tu utilises la formule : f=v/(2xl) ; v est la vitesse du son et l la longueur, largeur ou hauteur de la pièce. Par exemple, avec une hauteur de plafond de 2m, ç a donne : f=170/2=85Hz
Pour essayer de casser les résonances dans le grave (c'est d'autant plus difficile que la résonance est grave), il faut rajouter du meublier volumineux pour diffuser les ondes stationnaires : canapés, commodes, canapés... (les tapis, moquettes et tapisseries ayant aucun effet sur les graves).

:-)


Mes enceintes colonnes seront placées au sol (qui est de la moquette épaisse) à environ 30 cm du mur.
En face des enceintes, il y a un canapé à environ 2m et derrière le canapé une grande bibliothèque bien pleine de bouquin.

Tu pense que ça ira ?

Sinon j'ai refais mes calculs exacts de hauteur, largeur et longueur de pièce !
Les fréquences de résonnance seront exacteemnt (d'après ta méthode de calcul): 68 Hz, 60 Hz et 50 Hz.

Les Celius peuvent descendre à 45 Hz théoriquement.

Tu en penses quoi ?

Merci beaucoup !! :D

A+
Whifist


50, 60 et 68Hz (les 3 résonances principales) sont bien réparties mais restent dans la bande passante de l'enceinte. Si on regarde les autres résonances, plus haut dans le spectre, tu auras également une autre résonance d'amplitude importante vers 118Hz; et à 168Hz et 186Hz, 2 résonances d'amplitude plus moderées.
En pratique, tu entenderas le plus celles à 50, 60, 68 et 118Hz. Celle à 168 et 186Hz peuvent s'atténuer efficacement avec le mobilier.

La bibliothéque est une très bonne solution pour absorber les réflexions primaires du mur arrière, essentiellement dans le médium et l'aigu.
Elle absorbera peu les résonances à 50, 60 et 68hz. Mais comme ces résonances sont assez bien réparties, tu peux espérer que ça ne bave pas de trop avec des Triangles. J'espère que tu as un ampli plutot sec dans le bas du spectre.

:-)


un puccini remote
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 21 Juin 2004 18:27

Nigel a écrit:
Framesmaker a écrit:16m2 , des 803 placee sur des bloques en granite et avec pointe de decouplage qui fonctionnent vraiment bien, aucun probleme de grave jusqu'a un volume normal d'ecoute c - a-d dire jusqu'au 75db ce qui est deja bien asse fort, traitement acoustique efficace , 1m d'eloignement du mur avant , resulat une profondeur et une image stereo sublime a condition d'etre pile au centre pour les ecoutes hifi , pour la hc la y a pas de probleme, la piece encaisse de haut volume sans trop de compression sonore ni de grave brouuuaaaaa, c'est propre c'est net , vive les plaques acoustique ;-)


Quand je vois que j'ai dû passer de 25m² à 40m² pour que les 803 puissent s'exprimer convenablement, dans 16m² je dis bravo !


etant donné que j'ai pas la possibilité de changer de pièece pour le moment , j'ai du faire en sorte de l'exploiter au mieux.

après 2 ans de transfomation et de recherche dans les matériaux etc , j'ai réussis a bien les exploiter.

l'image stéréo est large et la profondeur excellente (c'est conseillé de les elogner beaucoup du mùr avant pour gagner en profondeur dixit b&w) , pour situer la plupart du temps si c'est bien fait, la voix du chanteur/chanteuse sort pile au centre et par rapport a niveau d'assise , on a l'impression qu'il/elle se tient debout devant nous, génial :D .

l'unique problème que j'ai maintenant à haut volume (genre 80 sur le potar du 1098 niveau que j'atteins jamais )c'est le médium , il produit un son que j'aime moyennement, mais je pense qu'il rentre en raisonnance avec la pièce surement du au faible espacement entre les mûrs latéraux , mais la je peux rien faire...

au dela de ça , elles sont bie nexploitée et le 1090 leurs fait honneur , surtout niveau du grave.

le jour où j'aurai une pièce plus grande, je pense me faire une config à base de 801 comme phillppe muller , je vais prévoir le jour où je contruirai 80m2 pour mon hc/hifi.

Je suis très satisfait de l'install et tout ceux qui ont vu des films ou écouter de la musique sont sortie de la salle comme çA :o
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 22 Juin 2004 12:45

Michel K a écrit:
wen a écrit:
Michel K a écrit:
whifist a écrit:Comment tu fais tous ces calculs de fréquence de résonance ?? :o

Expliques moi comment "casser" les resonances avec du meublier, ou dois-je placer les meubles ?

Merci

A+
Whifist


Pour calculer les fréquences de résonances principales, tu utilises la formule : f=v/(2xl) ; v est la vitesse du son et l la longueur, largeur ou hauteur de la pièce. Par exemple, avec une hauteur de plafond de 2m, ç a donne : f=170/2=85Hz
Pour essayer de casser les résonances dans le grave (c'est d'autant plus difficile que la résonance est grave), il faut rajouter du meublier volumineux pour diffuser les ondes stationnaires : canapés, commodes, canapés... (les tapis, moquettes et tapisseries ayant aucun effet sur les graves).

:-)


bonjour,

Quelle est la plage de fréquence des graves (20 à 500 Hz ?? ). J'ai actuellement un problème d'acoustique dans ma pièce que je n'ai pas encore vraiment fini de meubler. J'avais pensé ajouter un tapis mais donc apparemment ca ne règlerais pas le problème :-? .

Lorsque j'écoute des cd avec bcp de grave ca fait un peu bruit de tonneau :o , dans l'autre sens de la pièce ce phénomène est fort atténué mais j'ai du remttre les enceintes sur le mur ayant la plus grande longueur (pour cause de portes et donc les hp gênaient).

Je sais pas trop quoi faire pour diminuer le phénomène à part mettre le grave à -6 ou -10 sur l'ampli et encore dans certains cas ca règle pas tout.

J'ai lu que lors de problèmes il fallait surtout s'occuper du mur frontal et arrière par rapport aux hp, est-ce exacte ?

merci


Un bruit de tonneau correspond typiquement a du haut-grave ou du bas-médium. Un tapis qui agit sur l'aigu et le haut-médium ne pourra donc rien y faire. D'après les essais que j'ai fait chez moi, le mur qu'il faut traiter prioritairement est le mur derrière le point d'écoute : j'y ai installé une bibliothèque qui absorbe bien l'aigu et le médium. Pour esperer absorber du haut-grave ou du bas-médium, il faut des meubles volumineux bien rempli (typiquement de livres).
:-)


3 des murs de la pièce sont des murs porteurs (pièce en bout de maison) et les HP sont placés devant un mur de 4.5m de long (mur tout vide :-? ).

Si je claque des mains dans la pièce l'écho est bien présent :evil:

De plus le canapé se trouve contre un mur alors que j'ai lu qu'il est préférable d'avoir un recul derrière le canapé.

Si je place des biblios, où dois je les placer exactement ? derrière les HP ? Dans les coins (ca résonne bcp aussi dans les coins) ?

Dans le cas d'un ajout de biblio, dois encore respecter la distance mur arrière/HP de 0.6 m ??
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2004 14:20

whifist a écrit:Sorry je me suis trompé de post ! :x :(


patwo77 a écrit:je confirme que de grosse colone dans une petite piece entraine de gros probleme dans le grave qui a alors tendance a dominer le spectre et a baver. j'ai perso une piece de 12m² environ et j'avai deja fait les calculs qui me donnai des frequnece de raisonnance a 42, 63 et 70 hz. celle de 63 étant la plus prononcée. d'autant plus que mes mur s'apparentant a du carton j'ai le droit a la reflexion du mur de la chambre de derriere qui fait pile la meme largeur que la mienne! :-?
donc une raisonnance a environ 32hz m'interdisant l'ecoute de certain cd mes enceintes descendant a pres de 25/30hz... :cry:
il est aussi vrai que l'utilisation de meuble epais atenu cette aspect et lorsque mon clic clac est en canapé ca bave quand meme moins...

au passage j'ai juste une petite question: est ce que le fait d'obstruer mon event avec qqch me permetrait de gagner en clareté dans le bas? et si oui quoi mettre dedans?


Pourquoi pas une bonne vieille paire de chaussettes ?

A+

Whifist


:o
vu la taille de l'event je suis pas sur qu'une paire suffise! surtout que mes vieille chaussette sont toutes trouées! :(
plus serieusement ca changerai qqch de bouffer l'event au point de vue de la qualité du grave?
ya pas un truc de mieu que des chaussette pour faire un bouchon?!
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 22 Juin 2004 14:29

patwo77 a écrit:je confirme que de grosse colone dans une petite piece entraine de gros probleme dans le grave qui a alors tendance a dominer le spectre et a baver. j'ai perso une piece de 12m² environ et j'avai deja fait les calculs qui me donnai des frequnece de raisonnance a 42, 63 et 70 hz. celle de 63 étant la plus prononcée. d'autant plus que mes mur s'apparentant a du carton j'ai le droit a la reflexion du mur de la chambre de derriere qui fait pile la meme largeur que la mienne! :-?
donc une raisonnance a environ 32hz m'interdisant l'ecoute de certain cd mes enceintes descendant a pres de 25/30hz... :cry:
il est aussi vrai que l'utilisation de meuble epais atenu cette aspect et lorsque mon clic clac est en canapé ca bave quand meme moins...

au passage j'ai juste une petite question: est ce que le fait d'obstruer mon event avec qqch me permetrait de gagner en clareté dans le bas? et si oui quoi mettre dedans?


Patwoo

T'as quoi comme enceintes qui descendent à 25/30 Hz (et avec quelle atténuation ?)

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Juin 2004 14:57

wen a écrit:
Michel K a écrit:
wen a écrit:
Michel K a écrit:
whifist a écrit:Comment tu fais tous ces calculs de fréquence de résonance ?? :o

Expliques moi comment "casser" les resonances avec du meublier, ou dois-je placer les meubles ?

Merci

A+
Whifist


Pour calculer les fréquences de résonances principales, tu utilises la formule : f=v/(2xl) ; v est la vitesse du son et l la longueur, largeur ou hauteur de la pièce. Par exemple, avec une hauteur de plafond de 2m, ç a donne : f=170/2=85Hz
Pour essayer de casser les résonances dans le grave (c'est d'autant plus difficile que la résonance est grave), il faut rajouter du meublier volumineux pour diffuser les ondes stationnaires : canapés, commodes, canapés... (les tapis, moquettes et tapisseries ayant aucun effet sur les graves).

:-)


bonjour,

Quelle est la plage de fréquence des graves (20 à 500 Hz ?? ). J'ai actuellement un problème d'acoustique dans ma pièce que je n'ai pas encore vraiment fini de meubler. J'avais pensé ajouter un tapis mais donc apparemment ca ne règlerais pas le problème :-? .

Lorsque j'écoute des cd avec bcp de grave ca fait un peu bruit de tonneau :o , dans l'autre sens de la pièce ce phénomène est fort atténué mais j'ai du remttre les enceintes sur le mur ayant la plus grande longueur (pour cause de portes et donc les hp gênaient).

Je sais pas trop quoi faire pour diminuer le phénomène à part mettre le grave à -6 ou -10 sur l'ampli et encore dans certains cas ca règle pas tout.

J'ai lu que lors de problèmes il fallait surtout s'occuper du mur frontal et arrière par rapport aux hp, est-ce exacte ?

merci


Un bruit de tonneau correspond typiquement a du haut-grave ou du bas-médium. Un tapis qui agit sur l'aigu et le haut-médium ne pourra donc rien y faire. D'après les essais que j'ai fait chez moi, le mur qu'il faut traiter prioritairement est le mur derrière le point d'écoute : j'y ai installé une bibliothèque qui absorbe bien l'aigu et le médium. Pour esperer absorber du haut-grave ou du bas-médium, il faut des meubles volumineux bien rempli (typiquement de livres).
:-)


3 des murs de la pièce sont des murs porteurs (pièce en bout de maison) et les HP sont placés devant un mur de 4.5m de long (mur tout vide :-? ).

Si je claque des mains dans la pièce l'écho est bien présent :evil:

De plus le canapé se trouve contre un mur alors que j'ai lu qu'il est préférable d'avoir un recul derrière le canapé.

Si je place des biblios, où dois je les placer exactement ? derrière les HP ? Dans les coins (ca résonne bcp aussi dans les coins) ?

Dans le cas d'un ajout de biblio, dois encore respecter la distance mur arrière/HP de 0.6 m ??


Une bibliotheque sur le mur arrière (mur derrière l'auditeur, en face des enceintes) est plus efficace que sur le mur avant (mur devant l'auditeur, derrière les enceintes). Ceci parcequ'une bibliotheque sur le mur arrière reçoit les reflexions primaires des aigus et du haut-médium qu'elle absorbe bien. Alors qu'une bibliotheque sur le mur avant recoit des reflexions primaires uniquement dans le grave et bas-médium (qu'elle absorbe peu).
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 22 Juin 2004 23:00

Michel K a écrit:Une bibliotheque sur le mur arrière (mur derrière l'auditeur, en face des enceintes) est plus efficace que sur le mur avant (mur devant l'auditeur, derrière les enceintes). Ceci parcequ'une bibliotheque sur le mur arrière reçoit les reflexions primaires des aigus et du haut-médium qu'elle absorbe bien. Alors qu'une bibliotheque sur le mur avant recoit des reflexions primaires uniquement dans le grave et bas-médium (qu'elle absorbe peu).
:-)


Je vais installer deux planches sur équerre (de 1.5 m sur 0.3 m de profondeur) au dessus du canapé (se trouvant contre le mur) et taper un maximum de bouquins, dvd ... en espérant arranger la chose ...

Merci des conseils :wink:
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2004 0:23

Je viens de prende connaissance du calcul de raisonances, tres intéressant et confirme ce que j'entend à l'oreille avec un CD de tests de basses fréquence :

j'ai une pièce de 15 m², 3.70 en largeur x 4.20 en longueur et une hauteur de 2.40, selon tes calculs j'obtiens : 45, 40 et 70, pile poil les bosses de mon subs, par contre pour les fréquences plus hautes (entre 100 et 200 hertz) comment les calcules tu ??
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 23 Juin 2004 10:37

hullabaloo a écrit:Je viens de prende connaissance du calcul de raisonances, tres intéressant et confirme ce que j'entend à l'oreille avec un CD de tests de basses fréquence :

j'ai une pièce de 15 m2, 3.70 en largeur x 4.20 en longueur et une hauteur de 2.40, selon tes calculs j'obtiens : 45, 40 et 70, pile poil les bosses de mon subs, par contre pour les fréquences plus hautes (entre 100 et 200 hertz) comment les calcules tu ??


La formule complète est en fait un peu plus compliquée : F=170*(kL/L+Kl/l+Kh/h) I=1/(kL+Kl+Kh)
F est le fréquence de résonance et I l'intensité de cette résonance
L,l et h sont les dimensions de la pièce
KL, Kl et Kh étant des entiers dont on peut donner n'importe quelle valeur jusqu'à l'infini : en pratique, on peut les faire varier de 0 à 2 ou 3 ; au-dessus les fréquences de résonances relativement élevées sont étalées (grace au mobilier) et deviennent donc imperceptibles (d'autant plus que leurs intensités diminuent).

En fichier joint, sous excel, il y a le calcul des fréquences de résonance de ta pièce. J'ai fait varier KL, Kl et Kh entre 0 et 2 (j'espère ne pas avoir oublier de combinaisons : tu vérifieras). Les 2 dernières colonnes sont en fait les résonances (associées à leur intensités) triées.
Tu as de la chance, aucune des résonances ne se superposent franchement (j'ai encadré celle qui sont tout de même suseptible de se combiner). En plus de celle à 40Hz, 45Hz et 71Hz, tu devrais aussi entendre une bosse assez large entre 80 et 95Hz. Au dessus, il y a aura quelques fluctuations qui ne seront sans doute pas plus perceptibles que les fluctuations liées à la non linéarité parfaite de la réponse du système.
En général, les fréquences calculées sont un peu inférieures aux fréquences que l'on entend ; du fait du mobilier qui a tendance à étaler vers le haut les pics de résonances (décalage et étalement faibles aux basses fréquences et qui ont tendance à augmenter lorsqu'on monte en fréquence).

:-)
Fichiers joints
pièce.jpg
pièce.jpg (74.27 Kio) Vu 585 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Juin 2004 13:30

EUVRARD a écrit:
patwo77 a écrit:je confirme que de grosse colone dans une petite piece entraine de gros probleme dans le grave qui a alors tendance a dominer le spectre et a baver. j'ai perso une piece de 12m² environ et j'avai deja fait les calculs qui me donnai des frequnece de raisonnance a 42, 63 et 70 hz. celle de 63 étant la plus prononcée. d'autant plus que mes mur s'apparentant a du carton j'ai le droit a la reflexion du mur de la chambre de derriere qui fait pile la meme largeur que la mienne! :-?
donc une raisonnance a environ 32hz m'interdisant l'ecoute de certain cd mes enceintes descendant a pres de 25/30hz... :cry:
il est aussi vrai que l'utilisation de meuble epais atenu cette aspect et lorsque mon clic clac est en canapé ca bave quand meme moins...

au passage j'ai juste une petite question: est ce que le fait d'obstruer mon event avec qqch me permetrait de gagner en clareté dans le bas? et si oui quoi mettre dedans?


Patwoo

T'as quoi comme enceintes qui descendent à 25/30 Hz (et avec quelle atténuation ?)

A+


des Davis Himalaya ou Jubilée (au passage si qqun sait les reconnaitre ca m'arrangerai!) qui tourne sur un puccini.
j'ai acheté les enceintes d'occase et j'ai aucune idée de l'attenuation aux extremité du spectre...(d'ailleur si qqun a la courbe de reponse de mes enceintes ca m'arrangerai aussi!)
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 23 Juin 2004 19:07

Merci pour le tableau :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message