Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, hob, nyga, Sansui-Lab et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Problème de balance sur Rotel RA 1062

Message » 22 Juin 2004 13:57

au niveau réglage de la balance tonale , je suis à +3 à gauche et + 1 à droite dixit le sonomètre.

Serait-il possible d'être un peu plus clair ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Juin 2004 14:00

réglage sonomètre à 75db , enceinte gauche + 3db , enceinte droite +1db et le son est centré.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 22 Juin 2004 14:17

Il reste donc un déséquilibre malgré tout mais qui ne se trouve pas dans la zone sensible de l'oreille mais dans le grave ou haut-grave.

Je pense qu'il ne doit pas y avoir symétrie par rapport aux murs et aux angles ou que les murs ne sont pas identiques à gauche et à droite.

C'est tout le problème de la mesure par sonomètre qui donne un niveau global indépendant de la sensibilité de l'oreille.

Comme ce sont les basses qui faussent le plus la mesure, il est envisageable de confirmer la mesure en utilisant la pondération A pour l'équilibrage entre les canaux sauf pour le sub.

Pour le sub, la pondération A est inutilisable !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Juin 2004 14:25

oui effectivement ma pièce n'est pas symétrique ,elle a une forme compliquée notamment le plafond , c'était obligatoire de traiter car sinon j'avais des réverberation qui rendait impossible l'écoute hifi.

A? ils conseillent C, la différence?
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 22 Juin 2004 14:43

La courbe C est une courbe pratiquement linéaire qui convient assez bien à la mesure des niveaux assez élevés et à large bande.

La courbe de pondération A présente une atténuation très forte des basses et se rapproche de la courbe d'égale sensation de l'oreille pour les niveaux les plus faibles. Si c'est du chinois, il suffit de trouver les courbes de Fletcher et Munson sur Internet :

http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM11/RM11a01.html

En résumé, si l'on veut évaluer le niveau d'un bruit assez fort, on utilise la pondération C et pour du bruit de fond ou faible : la pondération A et quand c'est entre les deux on se débrouille comme on peut.

Dans le cas qui nous intéresse, comme il s'agit d'affiner l'équilibre entre deux canaux et que les basses polluent la mesure, rien n'interdit d'utiliser la pondération A car c'est surtout dans le médium et l'aigu que notre oreille est sensible (c'est la chose que les courbes de Fletcher et Munson démontrent le mieux). Par contre, ne jamais utiliser la pondération A pour faire le niveau d'une installation sauf si le signal généré est calibré pour cela.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Juin 2004 14:51

Comme on le voit sur les graphiques du lien, la courbe C est loin d'être parfaitement plate. Elle représente également une valeur statistique.

Le loudness était né de ces observations mais en pratique cela ne fonctionne pas parce que les écarts relatifs ne sont pas constants.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Juin 2004 14:53

Petite question, le sonomètre me donne +3db à gauche et +1 à droite, avec mes oreilles je trouve le son bien centré (je confirme donc la mesure du sonomètre), que va m’apporter la pondération A vu que l’image stéréo est centrée avec les mesures actuel sur C du sonomètre?

(J'utilise le bruit rose du 1098)
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 22 Juin 2004 15:10

Avec la pondération A, comme on coupe encore plus énergiquement les basses, le sonomètre indiquera de façon plus précise ce qui se passe dans le médium et l'aigu où l'orelle est plus sensible que partout ailleurs.


Ce qui risque d'arriver : soit cela confirme le bon équilibre des voies, soit cela permet de l'affiner encore plus, soit c'est toujours aussi faux et dans ce cas, on se contente de ce que l'on entend.

Si j'ai abordé cette question c'est que j'ai du mal à me satifaire d'une mesure et d'une écoute contradictoires. Comme je suis réaliste, c'est vers le résultat de la mesure que je me tourne en me disant qu'il n'est pas très représentatif de ce qui est perçu. Cela fait avancer la psychoacoustique.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Juin 2004 15:34

d'ailleur pour l'anecdote , au début je plaçais mal mon sonomètre , se qui a fait que je me suis retrouvé avec +3 à gauche (comme maintenant) mais +4 à droite!!! une abérration car mes oreilles me disait bien que le son était trop a droit mais puisque le sonomètre me donnait ça , j'ai voulut lui faire confiance.

Ensuite , après réflexion (prise de tête) , j'ai réglé à l'oreille pour centrer l'image et je suis tomber sur +3 g et +1 d , puis après conseils pour le positionnement du sonomètre , on est tomber d'accord , ou plutôt il a confirmé mon réglage à l'oreille, j'étais content :-)

Ce soir je vais tester en A pour voir se que sa donne...
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message