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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prestige Audio Vidéo de Juillet-Août avec un CD test !

Message » 23 Juin 2004 19:18

rodjeur a écrit:
Philippe Muller a écrit:Ce disque, je le connais très bien et si on y claque des portières, c'est parce que Jean-Claude Blumenthal (from Suisse) et moi y avons trouvé un grand intérêt : un bruit transitoire maturel et violent dont le spectre très large varie constamment pendant un temps très très court. Intérêt : un magnifique outil de rôdage. Vous verrez le déplacement de vos membranes. C'est surprenant mais rigoureux et rigolo.

Vu comme cela, ce n'est plus aussi gadget.

On ne nous a pas demandé un disque d'extraits musicaux mais un auxiliaire pratique qui permet de faire ce qu'il est difficile de faire avec de la musique. La musique est la finalité mais pas toujours le meilleur moyen d'analyse quand on a besoin de quelque chose de répétitif. Même Steve Reich ne constitue pas le compositeur idéal pour cela.

Bonsoir Bastien. Faudra qu'on mange ensemble un de ces quatre.


bonsoir,

le cd test de triangle comporte aussi une plage similaire...Et effectivement quand on passe cet extrait sur un caisson avec un bon 38cm bonjour la descente de chaussette :o !


Tu sais où on peut se le procurer ce CD de Triangle ?
Itoune
 
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Message » 23 Juin 2004 19:42

Itoune a écrit:Tu sais où on peut se le procurer ce CD de Triangle ?


Euh....chez B&W sans doute :lol: ?!

Une fois de plus vous avez tout faux, alors pas la peine de jeter vos cris d'orfraies:

1- cette plage du "garage" sert à tester la dynamique, plus que le 20Hz, c'est ce que le gars explique en anglais (dynamic range).

2- le CD triangle n'est pas un CD technique comme le serait celui de PAV: il y a environ 20 titres musicaux, excellents à 98%, et 5 plages techniques à la fin.

3- où que l'on soit assis c'est sur son séant 8)

4- c'est quand qu'on mange ?
hounddog
 
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Message » 23 Juin 2004 20:29

Un autre bruit terrible pour une chaine : Herbert von KARAJAN disait que c'était exceptionnel au patron de la boite :
Un V12 Ferrari de compet, si possible de F1 ou d'une 512. Ca descend très bas, et ca monte haut, très haut ....
Mais je vais encore passer pour un fou :lol:
beb
 
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Message » 23 Juin 2004 20:51

Non non Beb tu as raison! c'est terrifiant ce genre de sons!
J'ai un pote qui a un CD avec des sons de moto super-sportives sur circuit! (Honda 900CBR, Yamaha R1, 1200 Ninja etc.. des vélos quoi! :lol: ), et bien ça fait vite froid dans le dos, surtout les accélérations qui montent jusqu'à la rupture! :o 8)
Mais gare aux touiteurs quand même!


Aurel :wink:
aurel
 
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Message » 23 Juin 2004 21:00

Pour avoir écouté de vraies F1 ferrari avec V12, si tu sens pas un frisson dans le dos, c'est que c'est pas fidèle ;-)
beb
 
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Message » 23 Juin 2004 21:19

Tel qu'annoncé, le CD test de PAV sera aussi utile qu'un CD test qu'avait fait la NRDS il y a quelques années (en vente par correspondance et pas gratuit avec le numéro si ma mémoire est bonne) et qui ne comprenait que des pistes techniques. J'applaudis des deux mains à cette excellente nouvelle !



Peut-être pas agréable à écouter, mais UTILE ne serait-ce que pour relever, même à l'oreille et sans sonomètre, le fait que les enceintes à cause des résonnances de pièces jouent les montagnes russes !

DU coup, ça peut aider à mieux positionner les enceintes dans la pièce. Rien que ça !

Pour ma part, j'attendais un tel disque test depuis que j'ai prêté celui de la NRDS à quelqu'un qui ne me l'a pas rendu et dont j'ai oublié de noter le nom ! :-?

En revanche, les disques tests musicaux de Diapason, de la NRDS, des différentes marques de disques ou d'enceintes acoustiques, ne présentent que trop rarement beaucoup d'intérêt :

car un beau son de piano ou de violon ou ne quatuor à cordes ou d'orchestre, etc. ce n'est pas seulement un très bonne prise de son...

C'est une très bonne prise de son d'un artiste qui produit un beau son, un son intéressant. Et c'est trop rarement le cas ! Voire quasi jamais ! Ces deux notions ne peuvent pas être dissociées : le son d'un instrument n'existe pas, il n'existe que quand un artise fait sonner l'instrument !


Et le même piano peut sonner mal sous les doigts d'un pianiste de troisième zone... ce qui ne sera pas caché par une excellente prise de son ! Bien au contraire !

Hélas, les marques de disques audiophiles les affectionnent : pour des raisons de cout ? D'ignorance de qui joue bien ? ou parce qu'elles sont coupées des réalités de la vie musicale...?

Je penche pour cette dernière solution. Chacun son métier ! C'est dommage quand on sait le nombre de magnifiques musiciens pas chers du tout qui seraient près à collaborer pour de tels disques !


La NRDS en a fait de bons autrefois (en piochant dans les catalogues des grandes maisons de disques), plus récemment c'est moins le cas.

Ceux de Diapason sont trop limités en répertoire pour être intéressants.

Aucun d'eux n'est utile : celui de PAV sera très, très UTILE !

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 23 Juin 2004 23:32

mawat a écrit:Et puis je suis nostalgique de la compilation de bruits de portières que j'avais écouté chez Renault ( rigolez pas y en a qu'ont fait des thèses la dessus )
perso j'amais bien l'Avantime, les BM ont toujours une tendance montante, quant aux Mercedes, c'est plus équilibré et doux mais c'est cher. Les Ferrari, par contre, ont une dynamique impressionnante ... ;-)


On voit bien ceux qui ont les moyens sur ce forum : Ferrari, BMW, Merco... He bien moi j'ai mis le bruit de portière de ma Lancia Y10 de 1992 comme sonnerie de téléphone et je peut te dire qu'il y a tous ce qu'il faut :
Du grave (raisonance du chassi)
De l'aigue (multiples pièces mal fixées)
De la dynamique (joint completement bouffé)

Ceci dit, je pense quand même acheter la revue (avec le CD) parceque je préfère juger sur pièce.

Seb
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Message » 24 Juin 2004 0:27

haskil a écrit: Tel qu'annoncé, le CD test de PAV sera aussi utile qu'un CD test qu'avait fait la NRDS il y a quelques années (en vente par correspondance et pas gratuit avec le numéro si ma mémoire est bonne) et qui ne comprenait que des pistes techniques. J'applaudis des deux mains à cette excellente nouvelle !


Il était en vente avec la NRDS n°196 d'avril 1996 et s'appelait CD Technique n°1 et on attend toujours le numéro 2...



haskil a écrit: Peut-être pas agréable à écouter, mais UTILE ne serait-ce que pour relever, même à l'oreille et sans sonomètre, le fait que les enceintes à cause des résonnances de pièces jouent les montagnes russes !

DU coup, ça peut aider à mieux positionner les enceintes dans la pièce. Rien que ça !


+1 mais moi je l'utilise pour les résonances de pièces... :oops:

A +.
Gérard.
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Message » 24 Juin 2004 8:14

Gérard, si on commence à se corriger les uns les autres pour des problèmes d'orthographes... :o on a peut-être autre chose à faire ? :lol:

Es-tu certain, par ailleurs, que tu l'utilises pour les résonances de pièces ? :wink:

ou pour évaluer ces résonances ? :wink:


Alain :wink:
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Message » 24 Juin 2004 11:51

Haskil dit : "...car un beau son de piano ou de violon ou ne quatuor à cordes ou d'orchestre, etc. ce n'est pas seulement un très bonne prise de son...

C'est une très bonne prise de son d'un artiste qui produit un beau son, un son intéressant. Et c'est trop rarement le cas ! Voire quasi jamais ! Ces deux notions ne peuvent pas être dissociées : le son d'un instrument n'existe pas, il n'existe que quand un artise fait sonner l'instrument !"


Je ne peux que me ranger à ce point de vue bourré de bon sens. Dans mon développement, il fallait plutôt comprendre que le son pouvait être très beau et l'inspiration générale du disque moins enthousiasmante.

Mais je suis d'accord : un bon disque est un disque recommandable à tous points de vue. Il est donc utile sur toute la ligne.

Le marché de la haute-fidélité nous a éloigné de sa raison d'être. Le mot musique y est utilisé en dépit du bon sens et il suffit de contempler la discothèque de beaucoup de magasins pour comprendre que la musique n'y est qu'un pretexte.

Expérience vécue il y a quelques années : au cours d'une formation, j'avais demandé quels étaient les disques de musique classique dont ils disposaient pour les démos. Ils n'en avaient qu'un seul qu'il m'ont montré fièrement : Rondo Veneziano.

Qui se rappelle des commentaires de King Music dans ses pubs et de l'orgue des concertos brandebourgeois ?



...Je penche pour cette dernière solution. Chacun son métier ! C'est dommage quand on sait le nombre de magnifiques musiciens pas chers du tout qui seraient près à collaborer pour de tels disques ! [/color]

On pourrait en reparler et pas seulement pour des disques de démo.
Philippe Muller
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Message » 24 Juin 2004 12:02

Quand tu veux !

Alain :wink:
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Message » 24 Juin 2004 12:31

haskil a écrit:En revanche, les disques tests musicaux de Diapason, de la NRDS, des différentes marques de disques ou d'enceintes acoustiques, ne présentent que trop rarement beaucoup d'intérêt


Je ne comprends pas.
Tu opposes les CD "démo" à la fois inutiles et sans interêt, et les CD "technique" très utiles sur le plan pratique.

J'ai sous la main un échantillon des artistes de disques de démo Triangle, Diapason, NRDS:
Anne Sophie Von Otter, Shirley Horn, Los Calchakis, Mark Minkowki, Barthold Kuijken, Paul O'Dette, Jordi Savall, Otis Taylor, Rokia Traoré etc...
Pour toi ce sont de mauvaises interpretations ? de mauvais artistes ?sans interêt ?
Je les trouve tout à fait réussis sur le plan artistique, avec en plus de belles découvertes musicales pour des styles que je ne connaissais pas.
Je pense que l'on est à des années lumière de Rondo Veneziano.

Concernant le CD test "technique" comment l'utiliser pour modifier le positionnement des enceintes ? Pas avec des fréquences glissantes il me semble.
Le meilleur test n'est il pas l'image stéréo et donc une plage musicale ?
Pour les résonnances je ne vois pas non plus ??
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Message » 24 Juin 2004 12:57

hounddog a écrit:
haskil a écrit:En revanche, les disques tests musicaux de Diapason, de la NRDS, des différentes marques de disques ou d'enceintes acoustiques, ne présentent que trop rarement beaucoup d'intérêt


Je ne comprends pas.
Tu opposes les CD "démo" à la fois inutiles et sans interêt, et les CD "technique" très utiles sur le plan pratique.

J'ai sous la main un échantillon des artistes de disques de démo Triangle, Diapason, NRDS:
Anne Sophie Von Otter, Shirley Horn, Los Calchakis, Mark Minkowki, Barthold Kuijken, Paul O'Dette, Jordi Savall, Otis Taylor, Rokia Traoré etc...
Pour toi ce sont de mauvaises interpretations ? de mauvais artistes ?sans interêt ?
Je les trouve tout à fait réussis sur le plan artistique, avec en plus de belles découvertes musicales pour des styles que je ne connaissais pas.
Je pense que l'on est à des années lumière de Rondo Veneziano.

Concernant le CD test "technique" comment l'utiliser pour modifier le positionnement des enceintes ? Pas avec des fréquences glissantes il me semble.
Le meilleur test n'est il pas l'image stéréo et donc une plage musicale ?
Pour les résonnances je ne vois pas non plus ??


La NRDS en a fait de bons autrefois (en piochant dans les catalogues des grandes maisons de disques), plus récemment c'est moins le cas.


Ai-je écrit... par ailleurs, Diapason, depuis au moins deux ans, fait des disques tests à base de musique baroque ou ancienne limitée, c'est le moins qu'on puisse dire !

Les disques test de Triangle et BW mettent bien en valeur le matériel. En quoi t'aident-ils à régler, peaufiner quoi que ce soit ?

Mais d'une certaine façon, si tu veux remonter dans le temps, voire imaginer des disques tests qui associent d'une façon concertée qualité artistique et qualité technique, petites et grandes formations, bref balayer tous les possibles...

ça donne quoi au bout du compte ?

Exactement ce que dit N.D.B : tu écoutes des plages que tu ne connais pas, tu les juges d'une façon arbitraire en les écoutant, tu ne sais pas si c'est bon ou pas (d'autant que le mode d'emploi n'est pas donné), quelle leçon peux-tu en tirer ? Tu es content, tu ranges le CD test et tu l'oublies.

Sans compter que j'ai vaguement l'impression que les plages musicales de certains d'entre eux sont des copies des originaux fates sur CD-R :lol: Un petit pavé dans la marre de ceux qui affirment que les copies sur CD-R sont mauvaises ! :lol:

Alors oui, j'oppose l'utilité du disque test annoncé par PAV comme celui du vieux disque test de la NRDS, au coté hédoniste des disques tests musicaux dont, de plus en plus on a l'impression qu'ils sont faits pour conforter celui qui les achete dans son choix de matériel... plus qu'ils ne l'aideront à tirer le maximum d'une installation qu'il possède déjà.

Passe une plage glissante et tu vas voir si : tes enceintes vibrent ou font vibrer des obejts dans ta pièce, si elles n'ont pas une reproduction en montagnes russes... tu vas voir si en les bougeant tu ne vas pas limiter ou amplifier les montagnes russes.

D'autre part, bien souvent cela s'accompagne aussi de fréquences fixes pour avoir les deux (cas du vieux disque test de la NRDS) et là c'est encore plus pratique.

La scène stéréo : comment veux tu la régler avec une plage musicale dont tu ignores tout ou presque ?

Une bonne plage technique bien faite : avec un mec qui cause ou une fréquence qui se balade dans l'espace d'une façon explicitée dans le mode d'emploi sont plus efficaces et plus "honnêtes" qu'une plage musicale qui spatialise de façon très marquée mais sans aucun repère !

Même sur une chaine pas brillante du tout du point de vue spatialisation, je connais des disques de musique qui ont une spatialisation époustoufflante...

Et la balance ne se règle pas avec une plage musicale, mais avec une plage technique : ici, je suis à droite, ici je suis au milieu, ici je suis à gauche... comme faisait Charlin sur les disques tests du festival du son !

Un disque test, c'est fait pour régler son matériel du mieux qu'on peut... pas pour écouter de la musique. Enfin, c'est mon opinion et je la partage.

Tiens un bon disque test pour le HC serait remarquable et il manque un peu...


Alain :wink:
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Message » 24 Juin 2004 13:48

haskil a écrit:Exactement ce que dit N.D.B : tu écoutes des plages que tu ne connais pas, tu les juges d'une façon arbitraire en les écoutant, tu ne sais pas si c'est bon ou pas (d'autant que le mode d'emploi n'est pas donné), quelle leçon peux-tu en tirer ? Tu es content, tu ranges le CD test et tu l'oublies.


En dehors de l'aspect musical, pour lequel NRDS a ma preference à Diapason en ce qui concerne la variété des titres, je trouve que même si ce ne sont pas des outils techniques au départ ils permettent quand même de se faire une idée de son système.

Je prends l'exemple des 2 derniers CD, 15&16, de la NRDS et nous avons:
- transparence et dynamique avec la plage, chiante il est vrai, de percussions de Xavier Martin où il y a des bruits à niveau très faible.
- naturel de l'aigu avec le caprice n°5 de Paganini ou les voix féminines de "Suso in italia bella"
- définition et intelligibilité avec "Mille Regretz"
- extrême grave ne nuisant pas à l'aigu sur "Sonata quarta"
- image stéréo avec "Dies irae lithurgique"
- timbres de l'orgue et extrême grave sur Balbastre
- timbres et aération avec Scarlatti par Hantaï
etc...

Et tous ces titres m'ont servi pour valider mon changement de source ou de cables.
Ah oui j'entends plus de choses, ah oui le grave est moins confus, ah oui la focalisation est plus nette, l'aigu plus naturel etc...


Bien sûr chaque plage ne teste pas 1 critère.
Pour l'image stéréo il est vrai q'une seule plage ne suffit pas.
Mais une plage gauche/centre/droite non plus car elle oublie souvent l'aspect tridimensionnel: à gauche devant ou 3m en arrière ?
A moins d'un enregistrement parfaitement étudié, avec un simple couple de micros prenant une voix se déplacant ? (je laisse la parole aux spécialistes).


Maintenant on attends un CR du CD de PAV mais amha un outil uniquement technique sert 1 fois puis on le range.
A l'inverse d'un bon titre musical, agréable à ré ecouter plusieurs fois :wink: et si en plus la prise de son est bonne on félicite l'ingé son 8)
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Message » 24 Juin 2004 14:07

hounddog a écrit:Maintenant on attends un CR du CD de PAV mais amha un outil uniquement technique sert 1 fois puis on le range.


oui et il non car il peut etre utile a chaque fois que tu changes ou testes quelque chose dans ta chaine ou a chaque fois que tu changes quelque chose dans la piece (tapis meuble etc etc) :wink:


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