Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prestige Audio Vidéo de Juillet-Août avec un CD test !

Message » 24 Juin 2004 14:34

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi et comment un CD que personne n'a vu ni entendu peut conduire à de telles discussions. C'est ahurissant !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Juin 2004 14:37

Philippe Muller a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi et comment un CD que personne n'a vu ni entendu peut conduire à de telles discussions. C'est ahurissant !


Non, c'est l'effet idiophilie ! :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Juin 2004 15:21

Si ce disque n'est utile qu'une seule fois, il aura rendu au-moins service une fois.

Les bruits et autres signaux permettent simplement de fixer de façon claire des paramètres que la musique (qui ne cesse de changer) ne permet pas toujours d'analyser de façon précise et simple.

Haskil a raison : l'image se règle beaucoup plus facilement avec des signaux qu'avec de la musique. Dans le premier cas, le signal est intègre et dans le second : largeur et profondeur dépendent du preneur de son et comme peu de gens étaient là, il n'est pas facile de savoir à quoi cela ressemblait.

Xavier Martin est un bon exemple : j'aimerais bien entendre de quelle façon cette pièce est écoutée chez les uns et les autres. Vu la dynamique, je ne suis pas certain que beaucoup disposent de la puissance acoustique nécessaire à sa reproduction grandeur nature. Il faut des chevaux et des enceintes descendant très bas car il il y toujours quelque chose à entendre. Mais comment savoir comment cela sonnait à l'origine. Seules quatre personnes peuvent répondre : Xavier Martin, Jean Hiraga, Philippe Viboud et moi. Et bien, malgré cela, je suis certain que je pourrais me faire avoir car on idéalise tout en faisant appel à notre mémoire.

Et ceci vaut pour la quasi totalité des disques. Quand à Xavier Martin, ce n'est pas chiant si on a un bon système, validé par un CD technique.

Enfin, j'espère que vous ne comptez pas que sur les revues et les marques pour vous fournir des disques parce que celui là, je n'aimerais pas me le passer en boucle pendant toute la journée.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Juin 2004 15:21

Si ce disque n'est utile qu'une seule fois, il aura rendu au-moins service une fois.

Les bruits et autres signaux permettent simplement de fixer de façon claire des paramètres que la musique (qui ne cesse de changer) ne permet pas toujours d'analyser de façon précise et simple.

Haskil a raison : l'image se règle beaucoup plus facilement avec des signaux qu'avec de la musique. Dans le premier cas, le signal est intègre et dans le second : largeur et profondeur dépendent du preneur de son et comme peu de gens étaient là, il n'est pas facile de savoir à quoi cela ressemblait.

Xavier Martin est un bon exemple : j'aimerais bien entendre de quelle façon cette pièce est écoutée chez les uns et les autres. Vu la dynamique, je ne suis pas certain que beaucoup disposent de la puissance acoustique nécessaire à sa reproduction grandeur nature. Il faut des chevaux et des enceintes descendant très bas car il il y toujours quelque chose à entendre. Mais comment savoir comment cela sonnait à l'origine. Seules quatre personnes peuvent répondre : Xavier Martin, Jean Hiraga, Philippe Viboud et moi. Et bien, malgré cela, je suis certain que je pourrais me faire avoir car on idéalise tout en faisant appel à notre mémoire.

Et ceci vaut pour la quasi totalité des disques. Quand à Xavier Martin, ce n'est pas chiant si on a un bon système, validé par un CD technique.

Enfin, j'espère que vous ne comptez pas que sur les revues et les marques pour vous fournir des disques parce que celui là, je n'aimerais pas me le passer en boucle pendant toute la journée.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Juin 2004 17:18

Bonjour,

Pour ceux qui veulent le cd de Triangle, moi je l'ai eu en allant sur le site de Triangle et en commandant de la doc sur la série Stratos à cette adresse "http://www.triangle-fr.com/form.htm".

Je sais pas si ils l'envoient à chaque fois, mais moi je l'ai reçu avec tout un tat de pub et documentations diverses.
poiguy
 
Messages: 252
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2004 17:24

julien max jacquemin a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi et comment un CD que personne n'a vu ni entendu peut conduire à de telles discussions. C'est ahurissant !

Non, c'est l'effet idiophilie ! :lol:


Dit il après avoir changé d'enceintes combien de fois en 2 ans :wink: ??


Philippe Muller a écrit:Si ce disque n'est utile qu'une seule fois, il aura rendu au-moins service une fois.


Effectivement, disons qu'il servira alors à chaque changement de lecteur, ampli, enceintes etc...

Haskil a raison : l'image se règle beaucoup plus facilement avec des signaux qu'avec de la musique.


Soit, mais avec quel type de signal et surtout comment ?
Faut acheter PAV :wink: ?

Xavier Martin est un bon exemple : j'aimerais bien entendre de quelle façon cette pièce est écoutée chez les uns et les autres.


Avé les oreilles ! Mais je sais très bien que l'écoute que j'en ai ne peut égaler la performance live. Par contre cela me donne une bonne idée de la transparence entre autre. Je n'ai surement pas la même dynamique par contre.


Quand à Xavier Martin, ce n'est pas chiant si on a un bon système, validé par un CD technique.


Je ne vois pas le rapport entre attrait musical d'une oeuvre et bon système ?
Mon appreciation à l'emporte pièce se base sur l'interêt musical que je trouve à cet extrait = zéro. Cela reste subjectif.
Il faut particulèrement apprecier les percussions contemporaines pour trouver un interêt musical à ce passage. Ce n'est pas le genre de morceau que je me passerai en boucle 8)
La plage est très interessante techniquement par contre.
Par le choix des frappes, des tambours et de la prise de son.
Pas musicalement amha .
Mais cela n'est en rien une critique contre ce Martin, en rien.

Enfin, j'espère que vous ne comptez pas que sur les revues et les marques pour vous fournir des disques parce que celui là, je n'aimerais pas me le passer en boucle pendant toute la journée


Bien sûr que non, j'ai un autre CD de piano de Clayderman :lol:
Quid, l'extrait de percus ou tout le CD ? Passer le CD en boucle certes non mais il est très réussi quand même car belle musique, choix originaux et bonnes prises de son :D

En résumé:
- il y a des CD techniques pour regler au mieux son système, mais je n'ai pas saisi comment il faut procéder :oops:
- il y a des CD musicaux de démo, plus ou moins réussis, qui permettent d'apprecier plus ou moins son système mais qui ne servent pas à le regler.

On est d'accord là dessus ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 24 Juin 2004 18:00

En résumé:
- il y a des CD techniques pour regler au mieux son système, mais je n'ai pas saisi comment il faut procéder
- il y a des CD musicaux de démo, plus ou moins réussis, qui permettent d'apprecier plus ou moins son système mais qui ne servent pas à le regler.
On est d'accord là dessus ?


Ben oui, les premiers sont utiles pour régler au mieux un système et l'on comprend vite comment s'y prendre, surtout si les plages sont bien faites et explicitées dans le mode d'emploi : si un gars te cause et dit : ici, je suis à droite, ici je suis toujours à droite mais un peu plus loin vers 15 heures. Ici je suis au centre, ici je suis à gauche, etc. Tu comprends vite de quoi il retourne (Charlin avait fait ça sur un LP du festival du Son).

Les fréquences fixes permettent de vérifier les creux et bosses; les fréquences glissantes les vibrations (parfois on fait :-? , on sort le tournevis et un petit coup sur les vis des boomers et ça s'arrête; parfois on entend un objet dans la pièce qui en fait autant (ces effets sont masqués par la musique mais sont néanmoins là qui abiment l'écoute), les fréquences qui font ouououou en montant vers l'aigu (je ne sais plus comment on les appelles) font la même chose, bref si un disque test technique est bien fait (et en une heure on peut en mettre), il rend des services tellement inapréciables que les pros sérieux s'en servent justement !

Les seconds peuvent avantageusement être remplacés par des disques "normaux". Sauf s'ils sont explicités, s'il y a un mode d'emploi : rare...

Par exemple, le scarlatti d'Hantai je ne dirais pas qu'il est bon pour apprécier l'aération du message... Plutôt pour apprécier les attaques du clavecin, instrument qui a des transitoires d'une rapidité démoniaque, et les harmoniques très touffus dans le haut du spectre...
Un CD Mirare à acheter d'urgence ! C'est un des plus grands disques de clavecin que je connaisse : c'est le pendant au clavecin du Horowitz au piano (Sony)...

Un exemple qui pourrait être suivi : il y a un disque Froberger par Blandine Verlet chez Naïve : à partir de la plage 8 on entend distinctement (ou pas...) des moineaux pépier loin au dehors du lieu d'enregistrement et l'on entend nettement (ou pas) qu'il n'y pas de rutpure d'ambiance avec la plage suivante qui s'enchaine comme si la machine continuait à tourner sans que l'on ait stoppé l'enregistrement et on entend (ou pas) la claveciniste respirer et faire différents bruits en jouant.

Si la plage 8 et la plage 9 étaient enchainées sur un disque test et qu'on te dise ce que tu dois entendre à tel moment, cela pourrait présenter un intérêt pour tester la bande passante et la transparence d'une chaine... en l'absence de tout repère tu ne peux que dire : quel beau clavecin et, ce, sur toutes les chaines... y compris les pas bien transparentes et courtes dans le bas !


Un disque test quand il est composé d'extraits musicaux doit s'accompagner de commentaires sur ce que tu dois objectivement entendre à tel endroit qui peut passer inaperçu sur une chaine très imparfaite.

Un autre exemple : je viens d'écouter un disque de Pollini chez DGG : c'est fou les bruits qu'on entend dans le studio d'enregistrement, des trucs qui tombent, des gens qui marchent, le pianiste qui chante, son siège qui grince. C'est plus important pour tester bande passante du système et transparence que de s'exatsier sur la sonorité d'un piano dont on ne saura comment il sonne vraiment que quand on aura entendu ce disque 50 fois sur 10 chaines différentes par élimination/straification des écoutes.

Par ailleurs, les percussions de M. Martin, sur le disque de la NRDS, comme quasi toujours avec les percussions : ça sonne bien... mieux qu'un clavicorde, en tout cas ! Raison pour laquelle, les disques de percussions sont si souvent utilisés pour les tests d'enceintes...

Et là, je dois dire qu'écouté en DTS cet extrait est meilleur à travers un intégré HC qui décode les canaux qu'en stéréo sur un lecteur et une chaine d'un plus haut niveau... :o Et pourtant, la transparence de cet intégré HC est nettement en dessous...

J'attends un disque de démo HC avec des plages techniques : un gars qui se déplace tout doucement en tournant en parlant par exemple : on se concentre alors sur la restitution fluide de la spatialisation et non sur la beauté d'un son, notion toujours très relative... Tandis que les trous dans le passage d'une enceinte à l'autre, les ruptures tonales dans un timbre de voix sont autrement plus faciles à apprécier qu'une frappe de main ou de baguette sur une peau ou sur une menbrane plastique...

M'enfin, ce n'est que mon avis, mais je vois que M'sieur Muller le partage un peu.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2004 18:13

haskil a écrit:surtout si les plages sont bien faites et explicitées dans le mode d'emploi : si un gars te cause et dit : ici, je suis à droite, ici je suis toujours à droite mais un peu plus loin vers 15 heures. Ici je suis au centre, ici je suis à gauche, etc. Tu comprends vite de quoi il retourne (Charlin avait fait ça sur un LP du festival du Son).


Voir par exemple :
http://www.chesky.com/catalog/body_cata ... CATEGORY=1

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Juin 2004 18:39

Ce disque est le premier d'une série qui cherchera à être aussi exhaustive que possible.

Tout ne sera donc pas traîté dès ce premier volume.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Juin 2004 18:43

vous savez quoi ?

Ben, je vais l'acheter moi ce PAV avec son CD...ne serait-ce que par curiosité et je verrai bien si ça vaut le coup d'acheter les suivants :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 24 Juin 2004 19:04

Philippe Muller a écrit:Ce disque est le premier d'une série qui cherchera à être aussi exhaustive que possible.

Tout ne sera donc pas traîté dès ce premier volume.


Excellente nouvelle !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2004 19:48

haskil a écrit:Un disque test quand il est composé d'extraits musicaux doit s'accompagner de commentaires sur ce que tu dois objectivement entendre à tel endroit qui peut passer inaperçu sur une chaine très imparfaite.


Il me semble que dans le n°15 de la NRDS c'est bien expliqué dans la revue ; mais tout n'est pas dit non plus: à chacun de bien écouter, puis de refaire l'écoute après changement(s) dans le système.

L'avant dernier Diapason HS n°29 avait des plages test techniques: spatialisation, dynamique, timbres et sinusoïdes ( génial le 1kHz à -10dB :lol: ).
Je n'avais pas trouvé cela très réussi, trop gadget :cry: , pas d'utilité réelle pour régler sa chaine, à moins qu'elle ne fut vraiment catastrophiquement préparée.


Je ne sais pas si celui de PAV sera de la même veine ou fort différent aussi si Muller himself en personne peut nous le présenter ?
Copyright ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 24 Juin 2004 19:51

Excellente nouvelle !

Alain


Avec l'espoir que l'aventure puisse être menée de bout en bout. Je pense que si la Revue a de bons retours sur cette expérience, elle n'hésitera pas à poursuivre. L'accueil réservé au premier volume conditionnera vraisemblablement la poursuite des choses. Il y manquera forcément beaucoup de choses mais il suffira d'être un peu patient.

Alain : je rebondirai sur quelques idées qui me paraissent fondamentales et bien venues.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Juin 2004 19:55

Pour la présentation, j'aimerais laisser à PAV le soin de le faire ; nous ne sommes plus loin de la parution.

Allez ! un peu de patience.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Juin 2004 22:37

Philippe Muller a écrit:... Allez ! un peu de patience.


Des bruits de claquements de portières de F1 ? ... j'sais pas comment je vais tenir jusque là :-?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message