Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Cartes de protection des HP V/S CC

Message » 17 Juin 2004 23:00

Beaucoup de Diyeurs utilisent à juste titre dans la réalisation de leurs ampli des Kit Velman K4700 chargés de la protection des HP contre le CC et de la tempo des Hp à la mise en route de l'ampli. Le kit velman marche bien c'est un fait. Mais dans certains cas il a des désavantages. Je m'explique : le K4700 prend en charge la protection de deux HP donc dans la réalisation d'un ampli multicanaux (5ch dans mon cas) il faut acquerir 3 Kits. A 25€ le kit cela commence à faire. Hormis l'aspect pécunier, avec dans mon cas une voie qui n'aurait pas servi, l'encombrement commence à se faire sentir et l'architecturage du cablage devient plus que pénible. A l'époque ou je construisais mon zenquito Alsido me mis bien gentiment sur une solution qui ergonomiquement (architecture et cablage) est apparue bien plus performente que 3 kit velman.

Cette carte de protection est issue d'un article de le revue "Nouvelle Electronique" revue et corrigée par Alsido qui a eu la géniale idée de transformer une carte unique en une carte maitre plus des cartes satellites. Ces cartes satellites detectent le cc au plus rs de la borne HP. Elles portent le relais qui effectue la tempo/mis en secu tout ca sous la commande de la carte maitre. Cette dernière prote la logique du système.
Elle est alimentée en 12V, grace à une alim. dediée déportée (dans la zone blindée ou se trouve le transfo principal) ou grace à une alim 12V qui prend en charge plusieures fonctions (Led on, relais qui alimente le soft start pour moi).

Voici le schéma electronique original
Image

Le le schéma d'Alsido que j'ai légèrement modifiée

Image

les cartes satellites se connectent par les bornes de dectections. les commande de relais etant -R et +R. Près du -12V il y a la reférencement au point de masse central (etoile de masse) au travers des resistances Rm d'une valeur de 100R.

La liste des composants :

Image

Le typon à l'echelle 1 (pour l'exploiter enregistez le sur votre disque) :

Image

Je doit encore refaire le schéma et le typon de carte satellites pour lesquelles j'attends les relais. Il y aura deux versions suivant les relais que m'a conseillé Alsido chez deux fournisseurs différents.

Je posterais cela dans qques jours.

Voici des photos de la carte en fonction dans mon zenquito 5x50W

La carte de detection de CC en protection HP

Image

La petite bascule à droite me permet lors de la phase de règlage de l'ampli de deconnecter la detection. Je peux ainsi règler l'offset sant défaire le cablage des HP.

Les relais de la protection Hp qui sont délocalisés au plus près des bornes HP.

Image

Une vue plus eloignée avec les 5 relais

Image
Dernière édition par Idefixes le 07 Juil 2004 18:20, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Juin 2004 23:07

fais gaffe à la coupure à gauche
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 19 Juin 2004 12:41

arf merde g commandé mon kit velleman :(
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Juin 2004 20:18

il y a une tempo sur celui la ?
Laure.B
 
Messages: 231
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:54
Localisation: GROLANDE
  • offline

Message » 24 Juin 2004 23:14

Laure.B a écrit:il y a une tempo sur celui la ?


une tempo des HP et protection des Hps contre le DC mais pas de l'alim gnle ca c'est le rôle du soft start

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Juin 2004 23:37

c'est possible de virer la tempo ?
j'ai deja un montage à base de 555 qui gere ça

@+
Laure.B
 
Messages: 231
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:54
Localisation: GROLANDE
  • offline

Message » 24 Juin 2004 23:38

ou sinon, elle est de combien ?
Laure.B
 
Messages: 231
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:54
Localisation: GROLANDE
  • offline

Message » 24 Juin 2004 23:41

Laure.B a écrit:ou sinon, elle est de combien ?


Virer la tempo?
Ca t'evite les ploc dans les Hp à la mise en route, et 5s c'est pas terrible....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Juin 2004 23:42

"j'ai deja un montage à base de 555 qui gere ça"


ok c'est niquel, mon 555 est reglé à 12sec
Laure.B
 
Messages: 231
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:54
Localisation: GROLANDE
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:06

Voici une carte satellite :

Image

et le typon associé

Image

Pour le relais il y a ces deux ref. chez www.radiospares.fr : 178-2157 et 369-753 (avec cette ref il faut inverser le sens de Dr ainsi que les + et - arrivant sur la carte)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juil 2004 15:55

Est-ce quelqu'un pourrait expliquer le principe de fonctionnement de cette carte de protection ?

Je vois un etage différentiel, des portes NAND, mais comment ces élément agissent-ils ensemble ?

Ou se trouve la tempo de mise en contact des HP ?


Dernière question un peu a part : le but de ce montage est d'empêcher un courant continu de traverser les HP, mais alors pourquoi ne pas simplement mettre un condo en serie sur la sortie de l'ampli, je croit me rappeler qu'un condo supprime la composante continu d'un signal audio ?

EDIT : pour ma dernière question, j'ai trouver tout seul, ça reviendrait a faire un filtre passe haut vers 15Hz extrêment couteux en composant et en qualité audio. :oops:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Juil 2004 16:15

super topic ca risque de me servir ca :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2004 16:17

gaff a écrit:Est-ce quelqu'un pourrait expliquer le principe de fonctionnement de cette carte de protection ?

Je vois un etage différentiel, des portes NAND, mais comment ces élément agissent-ils ensemble ?

Ou se trouve la tempo de mise en contact des HP ?


Dernière question un peu a part : le but de ce montage est d'empêcher un courant continu de traverser les HP, mais alors pourquoi ne pas simplement mettre un condo en serie sur la sortie de l'ampli, je croit me rappeler qu'un condo supprime la composante continu d'un signal audio ?

EDIT : pour ma dernière question, j'ai trouver tout seul, ça reviendrait a faire un filtre passe haut vers 15Hz extrêment couteux en composant et en qualité audio. :oops:


Axactement alors qu'un contact relais n'ai qu'une incidence négligeable sur le qualité son, deplus ces cartes introduise une tempo à l'alumage et evité de prendre le "Plop" dans les hp à ce moment.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juil 2004 16:21

Nicko500 a écrit:super topic ca risque de me servir ca :)


Ce système fonctionne impeccablement bien et je ne peux que le conseiller pour les bien de vos boiboites à bruit.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juil 2004 16:33

Est-il possible de n'avoir que la protection contre le CC avec un montage simplifié? Je ne comprends pas bien comment cette protection fonctionne sur ce schéma... :oops:
En effet dans mon cas j'utilise un soft-start et 2 TDA7293 qui dispose d'une entrée mute (donc pas de ploc avec un simple condo qui se charge).
Merci

PS: En fait j'ai pas encore fais mon ampli mais j'ai presque tous les composants à la maison déjà, y'a plus qu'a! :)

Alexis
Greuh
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Jan 2004 15:23
Localisation: 78 (au milieu)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message