Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, ssebs, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason juillet-août : Viva El vinyl !!!

Message » 25 Juin 2004 13:09

Bonjour,

Attention au choc Diapason juillet-août , ça pétille ! :D
Au menu "special vinyle"
8 platine en tests :
goldring
thorens td 295 mk2
rega 5 et 7
project 9
cleraudio champion ltd
roksan radius 5
musical fidelity m1
+ intro ;
comme quoi c'est encore dans les vieux pots que l'on réalise les meilleures soupes !!
:P
musica
musica
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Nov 2003 14:43
  • offline

Message » 25 Juin 2004 13:14

Et c'est quoi les résultats des tests ?
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 25 Juin 2004 13:16

camarat a écrit:Et c'est quoi les résultats des tests ?


Que rien de vaut une bonne platine CD :lol:







---->[]
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:01

Johnixx a écrit:
camarat a écrit:Et c'est quoi les résultats des tests ?


Que rien de vaut une bonne platine CD :lol:







---->[]


j'ai comme un doute là !! :o car de ceque j'ai pu écouté a droite,a gauche et chez moi le vinyle est trés loin d'etre mort.bien au contraire !! 8)

pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:07

Ben oui, mais tu as mal lu... on parlait de bonne platine CD, c'est pour ca ;)

:lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:16

heu fallait prendre mon intervention au 2nd degré
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:17

Je suis d'accord sur le fait que le vinyle est loin d'être mort !

Entre le vinyle qui me sort un son chaleureux, humain, à la limite du palpable et le cd qui demeure pour moi toujours un peu froid et analytique (sauf à mettre 5 ou 10 000 euros), le choix est vite fait.
Et je ne parle pas du SACD et autre DVD-A (ok meilleur sur le papier avec leur chiffres mais le problème c'est que j'écoute avec mes oreilles et n'en déplaisent à certains, les seuls lecteurs multicanaux qui m'ont plu coutaient une fortune alors qu'une bonne platine avec une bonne cellule, on s'en tire encore très bien au niveau budget).

Fin de la polémique.

Je voulais juste connaitre les platines que Diapason avait préféré donc si ceux qui ont déjà lu l'article pouvait nous renseigner un peu plus :wink:
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:31

Johnixx a écrit:heu fallait prendre mon intervention au 2nd degré


petter a du louper ta sortie par la porte le "--->[]" je suppose :wink:

:P

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:52

Quel est le protocole de test ?
Ont-ils mis la même cellule et le même préamp phono ?
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 25 Juin 2004 15:43

FGO a écrit:
Johnixx a écrit:heu fallait prendre mon intervention au 2nd degré


petter a du louper ta sortie par la porte le "--->[]" je suppose :wink:

:P

FGO

exact.je n'avais pas vu la porte.trop etroite pour moi !! :wink:

sinon pour dire que je suis entierement d'accord avec camara. pour avoir un meilleur son sur un cd il faut mettre des sommes absolument pas en rapport avec le prix d'une trés bonne platine vinyle !
pour preuve j'ai écouté hier soir des vinyles sur la platine thorens td165 de maxlg.et bien :o c'est assez bluffant.
il y a beaucoup plus d'aeration avec une superbe profondeur et une vraie largeur de scene sonore.en même temps la scene sonore est mieux remplie et il y a plus de matiere autour des instruments et puis cette fluidité que le cd n'aura jamais !!c'est flagrant.et pourtant je pense avoir un systeme potable au niveau lecture de cd! :o :lol:

bref pour ceux qui ont un vague souvenir de vinyle refaites une ecoute sur une bonne platine d'occasion révisée avec une bonne cellule.vous seraient étonné du rendu .
hier comme vinyle test il y avait un supertramp,un michael jackson(triller),un acdc(back in black) et bernard lavilliers(o'gringo)
et bien !!!
je n'avais pas souvenir que les cd etaient si mediocre que ça !! :o

voila

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 25 Juin 2004 15:57

PETER77 a écrit:je n'avais pas souvenir que les cd etaient si mediocre que ça !! :o

C'est ça le vrai rodage. Celui des oreilles. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 25 Juin 2004 17:22

Le vrai problème c'est que les vinyles étaient pour la plupart bien enregistrés alors que aujourd'hui pour trouver un cd bien enregistré et bien il faut en acheter 10 ou 20 avant !!!
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 25 Juin 2004 17:36

camarat a écrit:Le vrai problème c'est que les vinyles étaient pour la plupart bien enregistrés alors que aujourd'hui pour trouver un cd bien enregistré et bien il faut en acheter 10 ou 20 avant !!!


Tu en es certain ? J'achète des disques depuis plus de 35 ans et j'en ai écouté et possédé et possède encore des milliers.

les mauvaises prises de son du temps du LP étaient légions ! Trouves moi un EMI France bien enregistré... à partir du milieu des années 60 ! Trouves moi un disque de piano Decca bon depuis la même date ! Un disque de musique de chambre bon sur le plan de la prise de son chez EMI ou Decca !

Un Karajan EMI international bien enregistré à Berlin en stéréo...

Tiens, j'en connais un... mais enregistré à Dresde par les techniciens d'Allemagne de l'est : Les Maitres chanteurs...

J'ai donc pas du toute le sentiment qu'on travaille moins bien aujourd'hui. Et ceci dit avec une certaine discothèque sur laquelle m'appuyer !

Pas du tout même ! En tout cas dans le domaine de la musique classique ! Rien n'a changé, il y a même des éditeurs qui enregistrent plutot nettement mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans !

Suffit de comparer la prise de son d'un piano chez CBS avec ce que fait Sony... idem chez DGG ! Les bonnes prises de son d'orchestre chez DGG étaient plus rares autrefois que de nos jours !

Si tu me trouves un Karajan aussi bien enregistré que la Troisième de Mahler par Boulez, tu me fais signe...

Si tu me trouves un Serkin ou un Horowitz aussi bien enregistré chez CBS que chez DGG au cours des années 90... fais moi encore signe... Et si tu me trouves un Pollini et un Argerich bien enregistré chez DGG du temps du vynile, je suis preneur : je les ai tous et c'est quasi toujours effroyables. Depuis une toute petite dizaine d'années, grande amélioration !


Pour autant, je ne trancherais pas globalement. Sauf sur une chose : la mode de l'enregistrement naturel dans des acoustiques trop réverbérantes, une mode audiophile (cf. les disques Linn !) donne des résultats catastrophiques bien trop souvent... Heureusement, elle n'est pas majoritaire sauf chez de tous petits labels à prétention audiophile justement...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

résultats des tests

Message » 25 Juin 2004 22:06

Salut ,

8 platines de 299 à 4990€ !
test avec cellules proposées par les importateurs ou dans certains cas par les revendeurs ( par ex. je pense à sonvideo.com pour la projetc rpm 9 dont le prix public annoncé de 1250€ est minoré par rapport aux magasins pignon sur rue ) .
Il n'y a pas vraiment de vainqueur au sens propre du mot et c'est tant mieux , chacun en fonction de son budget mais pas seulement , plutôt de ses goûts , trouvera son bonheur.
Les coups de coeurs de Diapason?
Projetc rpm 9 ( 1800€ avec cellule sumiko blue point special evo III ouf! )d'une étonnante pureté musicale , tout y est , le - étant une dynamique légèrement en retrait .
la rega P7 ( point + = vitalité assortie d'une grde précision et - = peut-être moins de stabilité et d'ordre ( image stéréo ) qu'avec les meilleurs modèles disposant d'un moteur extérieur ( project rpm 9 ) mais 1000€ de + que project.
Musical fidelity M1 la + aboutie normal à 4990e sans la cellule :o
La vraie gagnante : la musique :D !!! bien evidemment car bien sûr l'on peut ensuite optimiser ces platines ( pour des aficionados comme nous :P :P
Ceci dit thierry soveaux évoque la thorens TD 124 du 3 ème millénaire à 9500€ sans la cellule , la garrard 301 modifiée dispo chez l'importateur NC audio à 3000€ sans bras ni cellule et la Verdier ( la petite chez Mr . Chroukroun à 8000€ etc .... ) .
Il évoque également les préamplis phonos et les cellules.

A titre indicatif , j'ai une petite project 1.2 cellules grado gold et c'est déjà très musical :lol: .
A notre époque de surenchère techno , c'est aussi rassuarnt de constater que le vinyl bénéficie de cette attention et grand mercie à Diapason pour cette présentation ( non , non , je n'ai pas d'actions dans cette revue ) .

Amicalement ,
musica
musica
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Nov 2003 14:43
  • offline

Message » 26 Juin 2004 0:46

haskil a écrit:
Tu en es certain ? J'achète des disques depuis plus de 35 ans et j'en ai écouté et possédé et possède encore des milliers.

les mauvaises prises de son du temps du LP étaient légions !

J'ai donc pas du toute le sentiment qu'on travaille moins bien aujourd'hui. Et ceci dit avec une certaine discothèque sur laquelle m'appuyer !

Pas du tout même ! En tout cas dans le domaine de la musique classique ! Rien n'a changé, il y a même des éditeurs qui enregistrent plutot nettement mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans !



Ce qui est vrai plus ou moins vrai pour une musique minoritaire sur le forum l'est il pour le rock, la chanson, le rap, le jazz etc ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message