Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate et 1158 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Sampan 310

Message » 25 Juin 2004 16:47

Bonjour,
Qui les a deja écouté,
et que valent encore ces enceintes actuellement? :-?
Je parle des Sampan 310 uniquement :wink:
Merci
discus71
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Mai 2004 10:16
  • offline

Message » 25 Juin 2004 17:25

Il ne faut pas chercher une finesse qu'un tweeter à cône ne saura pas restituer mais il s'agit d'une enceinte équipée de composants sérieux qui est dépassée sur certains points mais pas tous à mon avis.

Cela marche très bien avec une électronique simple mais bien équilibrée. Le résultat doit être sympathique avec un ampli à tubes bien fichu (le plus dur est de trouver le bon). S'il fabrique des harmoniques dans l'aigu, on ne s'en plaindra pas même si c'est anti hi-fi. Cela aura le mérite de donner l'impression que le tweeter monte plus haut et est plus fin.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Cabasse Sampan 310

Message » 25 Juin 2004 17:32

Ok mai es que on peux changer les tweeters et mettre un dome a la place
comme ça plus de probleme :D
discus71
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Mai 2004 10:16
  • offline

Message » 25 Juin 2004 18:43

Surtout pas !

Une enceinte est un tout qu'il ne faut pas modifier sans les conseils du fabricant.

Un construcyeur met un temps fou pour concevoir une enceinte et pourtant :

Ils sont parfois nombreux
Ils sont compétents,
Il sont du métier,
Il s sont dotés de moyens de recherche...

et ils leur faut des jours et des mois pour changer un seul composant et parfois, ils renoncent à le faire parce que cela ne veut pas marcher.

Comment imaginer qu'un simple marchand de haut-parleurs, aussi doué soit-il et m^me ingénieur, ou un particulier puisse arriver à un bon résultat ?

Faut être mégalo ou inconscient pour dire oui.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Cabasse Bisquine

Message » 25 Juin 2004 19:33

C'est vrai il ne vaut mieu pas y toucher
c'est comme si on modifiait une oeuvre d'art a notre gout :oops:
discus71
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Mai 2004 10:16
  • offline

Message » 25 Juin 2004 19:40

c'est comme si on modifiait une oeuvre d'art a notre goût

J'aime beaucoup cette analogie. Il y a des audiophiles qui n'hésitent pas à taguer leur matériel sous pretexte que c'est mieux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

cabasse sampan

Message » 25 Juin 2004 21:33

je vais aller les chercher demain matin.
les Sampan on me les vend 400€
elles sont de 77 et elles sont dans un état tres proche du neuf.
est ce une bonne affaire?
Moi je pense que c'est une bonne affaire
c'est très rare des enceintes qui on 27ans et comme neuf!!!
:D :D :D
discus71
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Mai 2004 10:16
  • offline

Message » 25 Juin 2004 21:49

Il faut les écouter mais à 400€ il est difficile de trouver des enceintes de ce niveau, même si sur certains paramètres on fait mieux de nos jours mais cela reste une enceinte à 3 voies avec des HPs et un filtre sérieux, une sensibilité de 94 dB 1W/1m.

Il sera possible d'ajouter un bon sub plus tard.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Juin 2004 9:26

400 euros pour des sampans 310 cela me parait très cher.
C'est plutôt le prix pour drs 311 qui étaient le modèle au dessus en terme de prix et de qualité.
La caisse est quasiment la même, mais les HP médium et aigus sont à dome.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 26 Juin 2004 10:04

400€, ça ne fait jamais que un peu plus de 2500F pour une paire d'enceintes qui en vaudrait beaucoup plus si elle se fabriquait encore. En terme de prix de revient, les hp à cône et à dôme Cabasse ne différaient pas beaucoup ; la différence de prix était assez artificielle (dôme vendu au-dessus de son niveau, cône vendu en-dessous de son niveau).

Quand on voit la qualité de l'ébénisterie (placages 2 faces, bois marine), des haut-parleurs et du filtre, 400€ n'est vraiment pas cher payé pour l'une comme pour l'autre.

La qualité de restitution est assez différente, c'est vrai et le sampan 311 (appelé sampan lourd) possède une finesse que l'autre n'a pas. Par contre, il est beaucoup plus exigeant en terme de qualité d'enregistrements et d'électroniques que le sampan 310 (sampan léger).

Pour un amateur de rock ou de jazz live, le 310 sera plus proche des impressions vécues en live. L'amateur de classique préfèrera généralement le 311.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Juin 2004 11:55

Ces enceintes ont eus leur heure de gloire.
Par rapport à des modèles beaucoup plus récent sur le marché de l'occasion actuelle, je ne suis pas persuadé que l'affaire soit si bonne.

Sinon le prix des 311 était très supérieur en neuf, près du double si ma mémoire ne me fait pas faute.

Quand au volume de la caisse par rapport au HP c'est évident que celui-ci est faible.
C'était la politique de cabasse de l'époque avec la charge close.

Il ne faut pas s'attendre à de l'extrème grave.
On fait beaucoup mieux aujourd'hui avec un volume plus faible.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 26 Juin 2004 12:30

J'invite effectivement les possesseurs ce ce type d'enceintes, bricoleurs, à refaire les caisses pour de gros volumes (tant pis pour le placage marine) : amélioration plus que tangible (intrinsèquement, le 30 cm descend très bas). Optimisation possible également des médiums de type cone, isolés dans des boites vraiment minuscules. Cette modification m'a personnellement dissuadé de changer d'enceintes pendant de longues années.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 26 Juin 2004 12:51

Caisses ultrarigides dans mon cas également, d'autant que le boomer est vif, en médium 30 mm avec contrecollages successifs pour la mise en phase des hp en façade, ce qui donne 90 mm au niveau des graves (avec augmentation concentrique interne pour ne pas "tunneliser") : absence de vibrations garantie (45 kg pièce). Je n'avais en revanche refait que le cablage, conservant le filtre d'origine. L'association avec un ampli à tubes fut heureusissime après mon petit nad 3020b. J'avoue que je n'ai jamais depuis retrouvé cette qualité de graves.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message