Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Débutant demande conseils

Message » 14 Juin 2004 14:10

Salut,

Je compte dans les 6 mois à venir m'acheter un systeme hifi (1500 euros max). Je pensais acheter ratel ou cambridge mais je me pose la question des enceintes et là je m'y perds.
J'écoute essentiellement du jazz, et un peu de classique et aussi ce que je qualifierais de rock variété.


Donc en fonction du prix total du type de musique que j'écoute et de la marque de l'eclectronique que j'aimerai que me conseillez vous comme enceintes.

Merci d'avance

Eric

A+
ricou020273
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Juin 2004 10:02
  • offline

Message » 14 Juin 2004 14:34

Salut et bienvenu :)

Il nous faut un peu plus d'éléments.

Ta taille de pièce.
Biblio? Colonnes, pas de préférences? Occasion ou pas...

A te lire

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Juin 2004 14:38

C'est simple, tu vas dans un magasin avec quelques CD par faciles (orchestres, choeur et soliste, rock avec grosse basse ou jazz avec grosse contrebasse, etc.) et tu écoutes des enceintes qui rentrent dans ton budget (disons, 500 à 750 euros la paire).
Quand tu as trouvé celles qui te vont, tu recherches, sur proposition du vendeur, et avec validation par l'écoute, l'ampli qui les fait sonner le mieux. Ensuite tu mets une source qui va bien et tu verifies que le résultat est conforme à tes attentes.

Lis bien différents conseils d'écoute à l'avance (être attentif aux apports de l'auditorium : un auditorium grand, amorti et bruyant est très différent de ton salon; ne pas se laisser abuser par un aigu souligné qui donne l'impression d'une grande lisibilité mais qui fatigue à la longue, etc. Tu trouveras ces infos sur le forum et sur différents sites internet).

Fais taire le vendeur s'il t'empêche d'écouter tranquillement.

Vas dans plusieurs magasins avant de sortir la CB.

En résumé, c'est exactement l'inverse de la démarche que tu t'aprêtais à prendre, et qui consiste à choisir un ampli sur sa réputation et à lui coller des enceints supposées aller bien avec!

Prévois avec le marchand le cas où ça ne te plairait pas chez toi (après rodage) : pendant combien de temps tu peux ramener le matériel et à quelles conditions.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

pour maverick

Message » 14 Juin 2004 14:50

colonne ou bibliothèque peut importe et environ 30m² la surface de la pièce
ricou020273
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Juin 2004 10:02
  • offline

Message » 15 Juin 2004 20:53

"Fais taire le vendeur s'il t'empêche d'écouter tranquillement. "

Sur Paris, c'est dur... surtout chez les commerçants discounts (quoique chez l'un d'eux, en semaine, avec le bon vendeur...ouh là là les conditions et encore faut dire que l'on vient pour des BC !)

Là où j'ai eu mon ampli, pas de pb,
lui - Vous chercher quoi ? Vous avez quoi ?
moi - ... . J'hésite entre ça et ça
lui - ça d'accord et ça bof, si tu veux mais bon... Y a ça aussi !
moi- mais on m'a dit que !
lui - NON... euh, t'as pris des CD ?
moi - oui
lui - alors on change l'ampli là, les ...
moi - euh oui
lui - à tout à l'heure, je vais dans l'autre auditorium voir comment ça se passe...
moi - merci !

Conclusion : on ne peut pas toujours demander au vendeur de se taire et parfois c'est tant mieux !
(c'était là où il y a un grand maigre qui fait "chef" et un petit g !)

Il y a trois ans, j'avais visité un grand auditorium THG, c'était bien, le vendeur m'a même dit qu'il était ingénieur et que vu les marges, il ferait mieux de faire payer les conseils et les auditions ! Lui aurait mieux fait de se taire...

Je pense aussi qu'il faut savoir son optique future : achat quasi "à vie" (éléments homogènes et répartition logique du prix) ou comme moi, cad achat bas de gamme d'un ensemble avec upgrade progressif (il ne me manque qu'un élément mais je reste dans le haut du bas de gamme)

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 15 Juin 2004 23:25

ifrançois a écrit:"Fais taire le vendeur s'il t'empêche d'écouter tranquillement. "

Sur Paris, c'est dur... surtout chez les commerçants discounts (quoique chez l'un d'eux, en semaine, avec le bon vendeur...ouh là là les conditions et encore faut dire que l'on vient pour des BC !)



Des vendeurs qui se taisent et ecoutent avec vous ça existe. Si si je vous assure 8) mais pas chez les "pousse-carton" :lol:

Plaisanterie mise à part je pense que des combinaisons du genre
(enceintes Quad ou Bruno Henry) + (electronique Nad ou Micromega) sont à écouter... en toute quiétude :wink:

A bientot
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 26 Juin 2004 11:25

philoman a écrit:Des vendeurs qui se taisent et ecoutent avec vous ça existe.


Salut,

je confirme — j'en ai fait sept il y a huit ans (un qui avait branché toutes ses enceintes sur un dispatcheur, un qui m'a expliqué qu'il n'y avait pas de tuner en dehors de son marantz, un qui me trouvait bizarre de ne pas aimer son lecteur de cd Denon 1000, un qui n'avait pas le temps de me brancher une autre paire d'enceintes…). Avant d'en trouver un qui m'a fait écouter ce que je lui demandais, puis m'a proposé d'autres choses, m'a vendu le matériel que j'avais choisi. Et m'a fait écouter d'autres choses APRES que j'ai eu payé (Apertura Tanagra Signature par ex.), comme ça, parce qu'il aime ça.
Et qui a même supporté que je passe du Stockhausen et du King Crimson :lol:

Bref, avant de choisir ses maillons, il faut choisir son "hifiste", je trouve.
Le mien est à … non pas de pub gratuite…

dub
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 15:30

Salut,

j'ai trouvé les enceintes que je veux acheter : Acoustic Energy evo 3.
En revanche pour l'ampli j'hesite entre un cambridge 640A et deux rotel le RA02 et le RA1062...

Pour la source je pense que dans un premier temps j'utiliserai mon pc.

Un petit conseil à me donner svp.
ricou020273
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Juin 2004 10:02
  • offline

Message » 26 Sep 2004 15:22

Bonjour,
je profite de ce post pour vous poser une question un peu semblable.
Cela fait longtemps que je parcours le forum, plus ou moins régulièrement, en quête d'un système Hi-fi, sans jamais arriver à me décider à faire un pas pour son acquisition.
J'avoue avoir été (et je suis toujours) un peu destabilisé par toutes les démarches à effectuer, notamment les écoutes, etc...
Je souhaite un sytème polyvalent, pour l'écoute de Pop/Rock (Sum 41, Red Hot Chili Peppers...), Jazz, et Classique occasionnellement. Je ne recherche pas un son "pur", mais de bonne qualité (cela me suffira :wink: ).
En même temps, je voudrais utiliser ce système pour l'audio de mon ordinateur (au lieu d'enceintes médiocres que je possède actuellement). Ainsi, il me sera possible de lire les fichiers audio enregistrés sur mon disque dur, et aussi d'avoir une meilleure qualité de son lorsque je fais tourner mes jeux.
J'ai (enfin plutôt mes parents :) ) ont un appartemment à Paris, ma chambre fait environ 15/20 m², avec de nombreux meubles (possibilité de voir par webcam, si vous avez MSN).
Mon budget, et bien... n'est pas très élévé, mais de ce côté là, je n'arrive pas à fixer réellement de limites, je veux dire par là que j'ai besoin de quelquechose ayant fait ses preuves, qui puisse durer (dans les performances qu'il délivre), tout en ayant un bon rapport qualité/prix. Je me doute que je suis difficile, mais j'aimerais avoir un système qui soit plaisant sans être "fabuleux", et ne pas avoir à me plonger dans la recherche d'un système optimisé (qui prend du temps, et de la patience). En gros: flemmard cherche solution toute prête :P !
Je ne sais pas où m'orienter pour monter ma configuration, ne connaissant rien au matériel et aux techniques du son, ainsi, j'ai besoin des conseils de gens qui aient une connaissance globale pour me guider vers un choix.
Merci de vos réponses (et de votre patience avec les débutants qui posent toujours ces même questions agacantes :lol: )!
Garet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Jan 2004 22:58
  • offline

Message » 26 Sep 2004 15:38

Salut

ben, c'est pas très facile de te répondre — en budget d'entrée, il me semble qu'il faudra choisir entre une chaîne mini à élément séparés (j'ai déjà dit je ne sais plus où que j'avais été bluffé par la E400 (Yamaha Pianocraft). Pour le prix (500€) évidemment, plus les possibilités d'évolution: sortie caisson, changement d'enceintes etc.
En éléments séparés, ensuite, chacun te donnera sa recette personnelle — mais pour ~ 3500,00 FF j'avoue n'avoir guère trouvé de système enceintes+ampli+lecteur Cd [+tuner] qui tienne la route…
Mais dans tous les cas de figure, il faut aller écouter.

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2004 19:33

Garet a écrit:Bonjour,
je profite de ce post pour vous poser une question un peu semblable.
Cela fait longtemps que je parcours le forum, plus ou moins régulièrement, en quête d'un système Hi-fi, sans jamais arriver à me décider à faire un pas pour son acquisition.
J'avoue avoir été (et je suis toujours) un peu destabilisé par toutes les démarches à effectuer, notamment les écoutes, etc...
Je souhaite un sytème polyvalent, pour l'écoute de Pop/Rock (Sum 41, Red Hot Chili Peppers...), Jazz, et Classique occasionnellement. Je ne recherche pas un son "pur", mais de bonne qualité (cela me suffira :wink: ).
En même temps, je voudrais utiliser ce système pour l'audio de mon ordinateur (au lieu d'enceintes médiocres que je possède actuellement). Ainsi, il me sera possible de lire les fichiers audio enregistrés sur mon disque dur, et aussi d'avoir une meilleure qualité de son lorsque je fais tourner mes jeux.
J'ai (enfin plutôt mes parents :) ) ont un appartemment à Paris, ma chambre fait environ 15/20 m², avec de nombreux meubles (possibilité de voir par webcam, si vous avez MSN).
Mon budget, et bien... n'est pas très élévé, mais de ce côté là, je n'arrive pas à fixer réellement de limites, je veux dire par là que j'ai besoin de quelquechose ayant fait ses preuves, qui puisse durer (dans les performances qu'il délivre), tout en ayant un bon rapport qualité/prix. Je me doute que je suis difficile, mais j'aimerais avoir un système qui soit plaisant sans être "fabuleux", et ne pas avoir à me plonger dans la recherche d'un système optimisé (qui prend du temps, et de la patience). En gros: flemmard cherche solution toute prête :P !
Je ne sais pas où m'orienter pour monter ma configuration, ne connaissant rien au matériel et aux techniques du son, ainsi, j'ai besoin des conseils de gens qui aient une connaissance globale pour me guider vers un choix.
Merci de vos réponses (et de votre patience avec les débutants qui posent toujours ces même questions agacantes :lol: )!


Hello

Pour résumer tu cherches un système dit "plug and play", pas prise de tête mais tout de même de bonne qualité.

Compte tenu de tes besoins une paire d'enceintes biblio de type monitoring de qualité entre 150€ et 300€ conviendra bien (à installer de part et d'autre du PC à hauteur d'oreille sur des étagères par exemple avec un écartement maxi de 1m de part et d'autre, éviter les enceintes avec events à l'arriere pour cet usage)

Reste à trouver un petit ampli Hifi sympa et un lecteur CD qui fera mieux que le PC.

Le budget global variera entre 600€ et 800€ pour qq chose de très bien.

Il y a aussi la piste de l'occasion mais comme tu ne veux pas de prise de tête, le mieux est d'aller écouter qq compositions concoctées par certaines enseignes :wink: 8) , cela en vaut la peine car même si tes besoins sont a priori "standards" tu découvriras qu'il y a des systèmes qui te plairont plus que d'autres.

Bonne quête :wink:
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2004 20:05

+1 pour un petit ampli meme d'occase genre Nad que tu branche au PC avec une petite paire de monitoring et tu peux te servir du lecteur audio du PC qui fait bien son boulot je trouve.

C'est ce que je fais en ce moment mais avec une petite mini-chaine et ca passe pas mal alors... avec un bon petit ampli et une paire de monitoring cela doit etre bien bien mieux.... :roll:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 27 Sep 2004 20:45

Merci pour toutes vos réponses,
je vais noter tout ça et faire mon choix. Une dernière petite question, où me conseillez vous de m'orienter pour ce type d'achat? Je suis sur Paris.

P.S.: un gars du pseudo de flegendre m'a proposé les marques CLASSIC , ORIGINAL, JUNGSON et AURUM CANTUS par MP. Qu'est ce que ça vaut?
Garet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Jan 2004 22:58
  • offline

Message » 27 Sep 2004 21:10

Garet a écrit:P.S.: un gars du pseudo de flegendre m'a proposé les marques CLASSIC , ORIGINAL, JUNGSON et AURUM CANTUS par MP. Qu'est ce que ça vaut?


Il y aurait un professionnel qui ferait du démarchage par MP ici ??? C'est pas très réglo tout ça je trouve. :roll: Mais bon, j'attends qu'il s'explique ici de lui même. :wink:
Concernant ces marques, je connais pas donc.... il a déjà ça de mieux que moi, c'est sûr! :wink:
M.B. :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2004 21:19

Pour repondre àRicou, les AE aegis EVO 3 sont de bonnes enceintes avec un très bon rapport qualité/prix

va les écouter avec du micromega, rotel voire NAD
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message