Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, fgsaab, gallou50, jeano33, jps31, lawaz64, le touriste, MIB91, romain_2305, sax.tenor, yoyoman et 1292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Sampan 310

Message » 26 Juin 2004 19:37

Mais à te lire, Philippe, on pourrait se demander pourquoi Cabasse et les autres on fait autre chose après ces modèles ultimes et définitifs.
En tout cas, je le répète, Georges Cabasse faisait preuve de plus d'ouverture d'esprit...


Sur ce dernier point, ceux qui l'ont pratiqué n'en diront pas autant ! En général, il ne discutait pas très longtemps sur ces sujets qui le fatigaient et s'en allait. Ceci ne confirme pas l'adage : "qui ne dit mot, consent".

François Bellec était plus disert.

Ces modèles ne sont ni ultimes ni définitifs comme aucun autre d'ailleurs.

Je trouve simplement inadmissible que l'on puisse considérer que des enceintes puissent être "infiniment" améliorées sans base technique sûre.

Il n'est pas nécessaire d'être technicien pour savoir entendre et c'est même parfois mieux. Par contre, les modifications sérieuses sont hors de portée d'un bricoleur. C'est du bon sens.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Juin 2004 20:05

Un bon directeur commercial de chez Herta aura d'ailleurs le même discours concernant son jambon (c'est du vécu)...
J'exagère, naturellement, c'est pour la "grosse vache", sans rancune :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 26 Juin 2004 20:25

Mais cette manière tellement délicate de rabaisser les " bricoleurs " , de ne les considérer que comme des " massacreurs " en puissance, et surtout ce ton méprisant et condescendant est assez pénible, surtout de la part d'un vrai professionnel...

Pour résumer : on pensait changer une self pas chère par une superbe self et on s'est dit que les changements provenaient de cette certitude. Ce ne pouvait donc qu'être meilleur !

Je dis que ce n'est pas vrai. Les selfs d'origine remplissaient plusieurs fonctions et c'est comme si on avait retiré des composants du filtre donc on a tout bouleversé.

Admettons que le résultat soit bon. Si c'est le cas, c'est un coup de bol et procéder de la même façon sur d'autres modèles peut conduire à la catastrophe. On ne peut donc en faire une règle.

J'aimerais donc que l'on développe avec précision la nature technique des améliorations.

Personne chez Cabasse n'aurait donné son aval pour un tel changement.

Je me fiche de ce que fait un bricoleur chez lui mais je ne m'en fiche pas quand il vient affirmer des choses de façon péremptoire sur un forum dédié à la hifi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Juin 2004 20:36

Pour les Ditton, je n'aprouve pas tout mais en règle générale les modifs sont beaucoup moins calamiteuses.

Remplacer un câble, éviter un contact inutile, changer de bornier, sont des actions sans conséquences sur l'équilibre. Mettre un ou deux tasseaux sera plus contestable sauf si leur absence est le fruit d'une recherche d'économies.

Ces modifs n'ont donc rien à voir avec la refonte totale de l'enceinte puisque la courbe de réponse des sampans est forcément très profondément remaniée. Ce ne sont plus des Cabasse soignées mais d'autres enceintes.

C'est facile à comprende que le changement de pente, de fréquence et d'efficacité des différentes bandes conduisent à un changement radical du produit.

J'ai réagi de la même façon à propos du changement de médium sur un sampan par un autre modèle d'une autre marque et c'est un pro qui fait ça.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Juin 2004 20:40

mais je ne suis pas neutre et je le dis depuis le début. C'est pour cela que j'affiche mon vrai nom et pas un pseudo. Chacun peut savoir qui je suis.

Je ne me cache pas.

Ce que j'exprime : le respect pour le concepteur.

Bonsoir
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Juin 2004 21:15

J'ai été ce matin chercher mes Sampan 310.
Elles sont dans un état exceptionel, elles sont comme neuves!!!!!!
En rentrant à la maison, la première chose que j'ai fait, je les ai branchées!!!!!!!!!!!!!!!!! comme tout gosse sur mon ampli qui est un Yamaha DSP-AX1.
Ca été la révélation!!!!!!!!!!!!!
Quand je m'assoie dans mon fauteuil, j'ai l'impréssion que le son est devant moi, qu'il est réel, et surtout qui ne sort pas des enceintes!!!!!!
C'est fabuleux parce que les enceintes, elles doivent être de 1980 environs qui veux dire qu'elles ont 24 ans et pour moi, elles valent beaucoup mieux que beaucoup d'enceintes que l'on fait actuellement.
VIVE CABASSE :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
discus71
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Mai 2004 10:16
  • offline

Message » 26 Juin 2004 21:30

François H. a écrit: Sur un Forum comme celui-ci, ce que j'exprime, c'est bien que TOUS les avis ont droit de citer...


C est tout l interet d' un forum, si l' on a les réponses définitives à toutes les questions il vaut mieux ecrire des FAQ :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2004 22:59

Quand je m'assoie dans mon fauteuil, j'ai l'impréssion que le son est devant moi, qu'il est réel, et surtout qui ne sort pas des enceintes!!!!!!
C'est fabuleux parce que les enceintes, elles doivent être de 1980 environs qui veux dire qu'elles ont 24 ans et pour moi, elles valent beaucoup mieux que beaucoup d'enceintes que l'on fait actuellement.
VIVE CABASSE



Le bonheur, c'est aussi simple que cela.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Juin 2004 23:01

MULLER M'A TUER
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message