Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 206 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Sampan 310

Message » 26 Juin 2004 23:15

Philippe Muller a écrit:MULLER M'A TUER


euh ?
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Juin 2004 23:18

C'est l'homme qui m'a rendu agnostique. Pas Dieu.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Juin 2004 8:53

Mais cette manière tellement délicate de rabaisser les " bricoleurs " , de ne les considérer que comme des " massacreurs " en puissance, et surtout ce ton méprisant et condescendant est assez pénible, surtout de la part d'un vrai professionnel...

Le ton n'est pas méprisant mais scandalisé. Je ne rabaisse pas tous les bricoleurs au rang de massacreurs mais certains oui. Il est des choses prévisibles pour lesquelles il n'est pas besoin d'aller écouter. Mettre du gazole dans le réservoir d'une voiture à essence ne mérite pas qu'on aille voir ce que ça fait. On saît que cela ne fera rien de bien.

Le remplacement du 30BZ18 par un 30M20 par exemple a été déconseillé par Cabasse parce que le filtre aurait du être changé également et à condition que le modèle ait connu une version équipée de ce HP (Clipper ou Galion). Il n'est pas davantage question de remplacer un 12M15 par un DOM12 sans changement de filtre. Augmenter la charge de ce 12M15 ou simplement changer le matériau amortissant conduit à une modification de sa réponse. Le filtre n'est à nouveau plus adapté. F.Bellec fustigeait les bricoleurs en disant que les gens regardent la courbe d'un HP sur un catalogue et déterminent la fréquence de coupure à partir de cela. Malheureusement, cette courbe est fortement modifiée par la charge, la taille du baffle, les effets de bords.. En plus, il n'y a pas que sur le filtre que la phase bouge ; sur le HP également. Voilà pourquoi c'est si compliqué. Je n'interviens jamais quand on parle de recâblage parce que si cette opération apporte quelque chose de mieux, je suis prêt à l'admettre. Cela ne se voit pas sur les courbes et ne change donc pas fondamentalement l'enceinte ; idem pour les condensateurs qui peuvent changer quelque chose dans l'écoute mais ne changent pas l'enceinte au point de ne plus la reconnaître. Dans le cas qui nous oppose, il auraut été bienvenu de mesurer les courbes des filtres chargés par les haut-parleurs.

Je fais donc bien la différence entre optimisation de détails qui peuvent avoir une certaine importance et qui est l'un des plaisirs de l'audiophilie (et qui justifie aussi en partie l'attachement de certains aux sources analogiques) et refonte totale d'un objet. Contre ce type de chose, il est normal que je m'élève par respect pour ceux qui ont conçu cet objet .


Par ailleurs, tu ne peux pas être neutre vis-àvis de produits qui tu as distribué ( Cabasse ) ou que tu vends actuellement ( BW ) sur un Forum dédié à la HIFI amateur où chacun a le droit de s'exprimer, professionnel ou pas...

Je n'ai pas à être neutre et ce n'est pas ce qu'on me demande. Après tout, pourquoi dépenser tant d'énergie pour des vieilles Cabasse ? C'est affectif uniquement. Que voulez-vous que cela me rapporte. Ma crédibilité vaut ou ne vaut rien par la carrière qui a été la mienne. Je suis plutôt positif et passionné et je n'hésite pas à prendre le risque de me découvrir. Peu de gens ont pu mettre mon honnêteté en cause. Chacun a le droit de s'exprimer, y compris ceux qui ne sont pas d'accord. Je n'ai pas de pouvoir de censure. Seuls ceux qui me font confiance suivent ce que je recommande ; les autres s'en moquent et ils ont raison.

Quand un revendeur parle de "cosses de bagnoles" et sous-entend que le câblage de la S805 est indigne d'une enceinte à 4000€ (c'est du VdH) et à part un compliment sur le vernis, rien sur l'architecture et le haut degré de réalisation, je réagis parce que ce revendeur veut faire mal. Dit-il que ce qu'il vend à ce prix est constitué parfois de bêtes boîtes équipées de HP et vendues avec des coefficients.... Ce qu'il ne dit pas, c'est que l'absence de B&W dans son magasin n'est pas uniquement de son fait. C'est facile de dire je ne fais pas parce que je n'aime plus. Comme par hasard, les seules enceintes de la marque qu'il aimait sont celles qui se vendaient sans contrat. Aujourd'hui si quelqu'un entre dans sa boutique pour avoir du B&W, il ne l'aura pas. Dans ces conditions, son avis est douteux parce qu'il a du JM Lab et du Dynaudio à vendre. Qu'il dise du bien de ces marques qui sont de belles marques mais pas du mal des concurrentes. Voilà ce qui fait réagir Muller et je pense la même chose d'un gars comme Nico qui importe et vend des câbles et qui commence par descendre tout ce qui est concurrent. C'est déloyal. Peut-être est-il sincère mais sa position de marchand concurrent impose une certaine réserve. Il va nous expliquer que dans ce cas il ne faudrait dire que du bien etc. etc. Qu'il se rassure, on a pas besoin de lui pour cela, d'autres se chargent de distribuer des prunes mais qui ne sont pas impliqués en tant que commerçants.

Dès lors que tu défends bec et ongles ta marque ( actuelle ou passée ), tu perds toute crédibilité sur un tel Forum où d'ailleurs, une indépendance vis-à-vis des marques serait preuve de réalisme avéré, à défaut d'objectivité...

J'ai eu une grande chance dans ma carrière : celle de travailler dans les deux boîtes dans lesquelles je rêvais d'entrer et cela s'est toujours fait au moment où j'en rêvais. Je ne suis pas du genre mercenaire mais militant. L'indépendance n'est pas un gage de réalisme. L'appartenance à une ou plusieurs marque(s) permet de connaître cette marque de l'intérieur. Dans le cas qui vient de nous opposer, cela m'a permis de dire que les transformations décrites sur les Cabasse n'étaient pas sans importance et qu'elles conduisent à une modification profonde de l'esprit des inventeurs de cette enceinte. Cela n'a rien à voir avec un manque d'objectivité. Il est avéré que les gens qui ont créé ce modèle auraient été contre.

Je n'empêcherai pas qui que ce soit de faire ce qu'il veut par contre, je suis bien placé pour dire achtung ! ceci n'est pas recommandable. Ce n'est pas un acte de commerce mais une réponse à ce que je considère être une grosse bêtise.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Juin 2004 9:29

Philippe Muller a écrit:Quand un revendeur parle de "cosses de bagnoles" et sous-entend que le câblage de la S805 est indigne d'une enceinte à 4000€ (c'est du VdH) et à part un compliment sur le vernis, rien sur l'architecture et le haut degré de réalisation, je réagis parce que ce revendeur veut faire mal. Dit-il que ce qu'il vend à ce prix est constitué parfois de bêtes boîtes équipées de HP et vendues avec des coefficients.... Ce qu'il ne dit pas, c'est que l'absence de B&W dans son magasin n'est pas uniquement de son fait. C'est facile de dire je ne fais pas parce que je n'aime plus. Comme par hasard, les seules enceintes de la marque qu'il aimait sont celles qui se vendaient sans contrat. Aujourd'hui si quelqu'un entre dans sa boutique pour avoir du B&W, il ne l'aura pas. Dans ces conditions, son avis est douteux parce qu'il a du JM Lab et du Dynaudio à vendre. Qu'il dise du bien de ces marques qui sont de belles marques mais pas du mal des concurrentes. Voilà ce qui fait réagir Muller et je pense la même chose d'un gars comme Nico qui importe et vend des câbles et qui commence par descendre tout ce qui est concurrent. C'est déloyal. Peut-être est-il sincère mais sa position de marchand concurrent impose une certaine réserve. Il va nous expliquer que dans ce cas il ne faudrait dire que du bien etc. etc. Qu'il se rassure, on a pas besoin de lui pour cela, d'autres se chargent de distribuer des prunes mais qui ne sont pas impliqués en tant que commerçants.


Vous n avez pas du lire beaucoup de mes posts pour dire que je descends tout les cables concurrents, en fait comme d habitude vous depeignez les gens comme cela vous arrange, encore une preuve de votre bonne foi.
Je recommande souvent Kimber, j ai deja recommandé VDH, j ai aussi plutot de bons a priori sur certaines marques de cables que je ne vends pas mais que j ai envie de tester dans les mois à venir (NBS, Stealth, Purist Audio etc...) et sur d autres meme si leur esthetique n est pas celle que je recherche pour ma chaine (Cardas, le hdg Audioquest, certains Siltech, certains Nordost) et tout ca je n ai pas prévu de les vendre, alors merci d' arreter votre cinema.
De toute facon Mr Muller vous supportez mal la moindre critique concernant vos produits.

En ce qui concerne Ecosse vu que ca a l air de vous travailler, je vous propose de m' envoyer un Legend pour le demonter, je posterais les resultats ici, photos à l appui comme ca on verra, peut etre avez vous raison en fait.
Dernière édition par nico- le 27 Juin 2004 9:50, édité 2 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2004 9:33

discus71 a écrit:J'ai été ce matin chercher mes Sampan 310...
... VIVE CABASSE :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Ce post me renvoie effectivement près de vingt ans en arrière, quand je suis rentré avec mes sampan neuves à la maison (j'étais parti pour acheter des enceintes beaucoup plus modestes, mais vous savez ce que c'est...).
Je crois bien que je n'ai pas diné, et que je me suis couché très tard ce soir là. J'ai tout de suite su que nous fairions un bon bout de chemin ensemble. Si ce n'était pas le bonheur, ça y ressemblait bigrement...
merci Discus71... j'ai la p'tite larme :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 27 Juin 2004 9:56

Ah un dernier truc sur mon attitude "déloyale" : les schémas strictements identiques que differentes marques de cables donnent en decrivant leurs produits ca n est pas moi qui les ai inventés.
Si les schemas sont faux alors les marques ne sont pas tres serieuses et en tout cas proposent des informations erronées aux eventuels acheteurs concernant leurs produits.
Si ils sont vrais (ce qui n est pas le cas à vous entendre) ca serait du foutage de gueule pur et simple au niveau du tarif et ca pourrait me concerner indirectement : ca ferait encore passer les vendeurs de cables pour des escrocs.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2004 10:09

De toute facon Mr Muller vous supportez mal la moindre critique concernant vos produits.

Je n'ai aucun regret quant à ma réaction pour les S805. Je la trouve toujours aussi justifiée et je n'hésiterais pas à recommencer dans des circonstances aussi douteuses. A part cela, je réponds aux questions d'ordre très général ou qui concernent les marques dont je suis le porte-parole officiel (mais pas le vendeur), donne parfois des conseils, me mèle de ce qui me regarde (les anciennes Cabasse font partie du lot mais pas les modèles actuels).


En ce qui concerne Ecosse vu que ca a l air de vous travailler, je vous propose de m' envoyer un Legend pour le demonter, je posterais les resultats ici, photos à l appui comme ca on verra, peut etre avez vous raison en fait.

Comment pensez-vous montrer la différence entre du Monocrystal et de l'OCC ? Il faut des outils. Et puis, pourquoi vous ? A quel titre ? Il y a des gens qui postent sur le sujet et leur avis est aussi intéressant que le votre. Si vous avez des oreilles, rendez-vous chez l'un de nos revendeurs (ils font fréquemment Ecosse et Real Cable).

Faites comme tout le monde : comparez !

mais tout cela est hors sujet.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Juin 2004 10:45

ca ferait encore passer les vendeurs de cables pour des escrocs.

Je réponds à cela et je termine.

Le seul câble dont le prix est totalement justifié : c'est le câble électrique. Je me suis déjà prononcé là-dessus.

Le prix d'un câble audiophile est totalement subjectif et le rapport qualité/prix n'a rien à voir avec ce qu'il y a dedans mais est fonction de la valeur subjective que l'on attribue au résultat. Ceci est valable pour n'importe quel câble.

Ici, c'est comme pour la lutherie : la différence de prix entre un violon d'étude et un Stradivarius vaut plus par le génie du créateur que par la différence de prix du bois et du vernis. C'est pareil pour la peinture: Van Gogh ne se vend pas au prix du support et de la peinture.

Si l'on considère que vendre un tableau ou un violon à un prix élevé est une escroquerie alors vendre des câbles ésotériques tient aussi de l'ecroquerie, quelque soit le câble. Il n'y pas plus de petite et grosse escroquerie que de petits et gros mensonges.

Pour revenir à Georges Cabasse auquel ce sujet est dédié, celui-ci m'a dit un jour :

"...si je trouve le moyen de faire une enceinte avec une boîte d'allumette et qu'elle sonne comme une albatros et que cela ne me coûte que le prix de la boîte d'allumette, ne crois pas que ce sera vendu au prix d'une boîte d'allumette mais à celui d'une Albatros..."

On peut s'en offusquer mais personne n'est obligé d'acheter, pas plus du Ecosse que de l'Oval.

En fait, une seule chose a changé : à force d'entendre les audiophiles se plaindre des câbles qu'on leur vend, nous avons fini par nous décider à nous occuper de cela. Aujourd'hui, c'est vrai, nous recommandons systématiquement ceux-là et ne donnons plus d'avis sur les autres.

Et puis, cela a un autre avantage : dès que l'on nous demande notre avis sur telle ou telle composition, nous pouvons l'expérimenter quasi immédiatement car j'ai absolument tous les modèles de câbles chez moi ainsi qu'une grosse partie des enceintes et des électroniques (y-compris les tout nouveaux Classé).

C'est vrai que c'est bien pour nous : cela fait sonner nos enceintes comme nous le souhaitons, nous gagnons les sous à la place des autres et nos clients sont à la fois rassurés et plutôt satisfaits en général. Que demander de plus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Juin 2004 10:51

Tiens ça me rappelle que George Cabasse ne croyait absolument pas au son des cables pour ma part le cable Cabasse marron est un des pires jamais écouté!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2004 11:00

J'avais oublié cela et c'est promis, je m'arrête :

Ah un dernier truc sur mon attitude "déloyale" : les schémas strictements identiques que differentes marques de cables donnent en decrivant leurs produits ca n est pas moi qui les ai inventés.

vous n'avez certainement pas manqué ma réponse à ce sujet :

Elliot Davis, le patron d'Ecosse affirme que ces dessins sont la propriété d'Ecosse et qu'ils sont utilisés de manière abusive par les chinois au départ. Toute tentative judiciaire est hors de portée d'Ecosse dont les moyens sont faibles dans l'absolu.

Pour étayer ses dires, E.Davis signale que ceux qui utilisent ses dessins n'utilisent pas le même type d'illustration pour tous leurs câbles (il y a également des photos chez Real) alors qu'Ecosse n'utilise que ce type de dessin technique.

Ceci c'est la position officielle du constructeur. Il dit peut-être vrai et je ne vois pas pourquoi je devrais en douter (pourquoi lui ?)

J'ai pris mes précautions et ai demandé à Espace Cinéma de me confier les Real Cables qui paraissent identiques.

Le magasin m'a dit : "tu perds ton temps, ça n'a rien à voir". Et je me suis souvenu de ce câble que je n'aimais pas (toutes mes excuses à Real Cables) lors d'une écoute des Nautiles et que j'avais remplacés par du Gotham GAC2 qui était bien meilleur dans cette installation.

J'ai emporté les Real et j'ai tenté une expérience simple avec un ami : sur mon installation à 5 canaux, j'utilise 5 Ecosse Legend. J'en ai remplacé 2 par les Real et cela a suffi pour déséquilibrer totalement l'ensemble avec une perte considérable dans l'aigu. Espace - Cinéma avait raison. J'ai ouvert les deux cordons et ai constaté devant témoin qu'il y avait de nombreuses différences.

Maintenant, je peux mentir. A vous de juger.

Cette fois j'ai bien terminé !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Juin 2004 11:02

le cable Cabasse marron est un des pires jamais écouté!

sauf sur des Cabasse (en tous cas le marron de première génération)
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Juin 2004 11:12

Exact encore un mystère de la hi-fi...A propos,peux-tu donner les prix public des cables Ecosse en France et de leur cable secteur en particulier dont je ne vois nulle trace sur leur site?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2004 12:52

Philippe Muller a écrit:Comment pensez-vous montrer la différence entre du Monocrystal et de l'OCC ?


Et vous vous pouvez me la montrer la différence ?
En plus il n y a pas que Real Cable, Neotech par exemple a bien plus de references, dont des tas de MonoCrystal (une de leurs spécialité apparement) qu ils présentent aussi avec des schémas "volés".
Ils devraient faire le ménage chez Ecosse car se faire piquer leur schemas par leur fabricant ca semble surréaliste non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2004 13:01

Enfin bon perso je m en tape... casser une marque sur le forum ca n est pas ca qui me fera gagner plus d' argent en tout cas.
J aimerais juste un peu plus de rigueur de la part de certains fabricants et/ou distributeurs parce que des fois ca ressemble vraiment à n' importe quoi, après il ne faut pas s' etonner de lire que les pros sont justes bons à fourguer des saloperies au premier pigeon venu.... et ca ca me gene par contre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2004 15:15

nico- a écrit:
François H. a écrit: Sur un Forum comme celui-ci, ce que j'exprime, c'est bien que TOUS les avis ont droit de citer...


C est tout l interet d' un forum, si l' on a les réponses définitives à toutes les questions il vaut mieux ecrire des FAQ :)


Liberté d'expression n'est pas équivalent à doit de raconter n'importe quoi... Quand à la forme, il vaudrait mieux que certains se calment...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message