Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, sankas13, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de conseils pour améliorer la restitution sonore.

Message » 28 Juin 2004 16:24

Bonjour,

Encore un petit nouveau parmi vous. :oops: :D

Passionné de musique mais ne m'intéressant à la Hi-Fi que depuis peu j'ai récemment investi dans un système (Ampli/CD/Enceintes) que j'ai installé ce week-end.
La config est la suivante :
- Ampli Audio Analogue Puccini
- Platine CD Cambridge Audio 300SE
- Enceintes Tannoy MX3M

Après quelques écoutes je dois dire que je suis satisfait de la douceur des timbres et de la musicalité de l'ensemble.
Ayant une oreille peu entrainée, j'ai tout de même une impression bizarre.
Il me semble que l'ensemble musical manque de clarté et que la séparation entre les instruments n'est pas excellente. Un peu comme si tout cherchait à rentrer dans un espace réduit.
D'où cela peut-il provenir? Emplacement des enceintes, rodage? Autre chose?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Juin 2004 16:33

effectivement il faut que tu rodes un peu tout ca, ca ira mieux d ici un mois.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 28 Juin 2004 18:26

Avant tout vérifier qu'une enceinte n'est pas branchée hors phase!

Ensuite rodage, placement des enceintes, et au final peut-être le besoin de changer les câbles.

Ceci dit, j'avais trouvé les tannoy (MX2) peu dynamiques, et il est possible que le couple Puccini + tannoy manque de clarté. Ce n'est pas vraiment un défaut pour chaque élément pris séparemment, mais les 2 ensemble ne sont peut-être pas la meilleure association. Mon avis est à prendre avec des pincettes car je suis en train de faire de l'écoute à distance! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juin 2004 0:24

Merci pour toutes ces informations. Je vais laisser le temps à cette belle mécanique pour me donner tout ce qu'elle a dans le ventre.
Reste que l'ensemble est d'une qualité indéniable. Aujourd'hui je "regarde" la musique avec les yeux et les oreilles et c'est un vrai régal!!
Concernant les cables ils sont neufs et a priori d'excellente qualité.
Une question cependant concernant les connexions. Je n'ai pas opté poru du bi-cablage, la différence est-elle flagrante avec bi-cablage que sans?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Juin 2004 0:33

t as quoi en cable module et hp? il y a plein de tread sur le bicablage, tu devrais faire une recherche....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 29 Juin 2004 8:41

Gort'h a écrit:Concernant les cables ils sont neufs et a priori d'excellente qualité.


Les câbles et les a-priori ne font pas bon ménage! Il est arrivé qu'un foreumeur remplace son câble HDG par du bête câble électrique et le trouve mieux!

Je dirais que trouver le meilleur câble pour une chaîne donnée, c'est un peu de théorie et d'expérience "la chaîne est comme ci donc tel câble devrait bien convenir", ensuite des essais, et surtout des écoutes dépourvues de préjugés!

Mais tout cela viendra quand ta chaîne sera bien optimisée sur les autres points.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juin 2004 9:57

Gort'h a écrit:Une question cependant concernant les connexions. Je n'ai pas opté poru du bi-cablage, la différence est-elle flagrante avec bi-cablage que sans?


ne te soucies pas de cables, tu découvres ta chaine apprends d'abord a bien la connaitre et a vivre avec :wink:

dans quelques longues heures d'écoute, il sera bien assez tôt pour se poser des questions sur le cablage et de faire des essais. mono ou bi ? cuivre argenté ou pas ? tu auras tout le temps pour t'en occuper.

l'erreur serait de se jeter dès maintenant sur des cables onéreux en pensant qu'ils amélioreront forcément ton système....gare aux déconvenues 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 29 Juin 2004 10:41

Voici les cables dont je dispose :
HP : QED Silver Anniversary
Modul: QED Qunex 3
Quel est votre avis?
De toutes façons je pense que je vais lui laisser le temps de "s'épanouir" et je verrais au fil du temps et de l'écoute.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Juin 2004 20:37

Gort'h a écrit:Quel est votre avis?
Le même que Blounote : laisses ton système se roder, apprends à le connaitre, passes un peu de temps à optimiser le placement des enceintes, etc...

Et si tu veux aller plus loin, commences par t'inquiéter de l'acoustique du local, car on oublie souvent à quel point le fait de mettre un tapis, ou un ficus, ou une étagère etc, cela peut modifier le rendu sonore global ! :wink:

Un autre truc à regarder : le découplage des enceintes, selon la nature du sol...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message