Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, Google [Bot], pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56, zarkka et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prestige Audio Vidéo de Juillet-Août avec un CD test !

Message » 28 Juin 2004 17:59

En kiosque ce matin ,je n ai pas encore testé le CD .
eric giot
 
Messages: 494
Inscription Forum: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 28 Juin 2004 19:36

Pat95 a écrit:Les abonnés viennent d'être livrés ??? Pas tous... Je suis maudit avec les abonnement. Je reçois toujous SVM et PAV après la sortie en kiosque... A quoi çà sert d'être abonné ???
Pat95.


merci patrick, donc je peux espèrer l'avoir demain en kiosque!!! :wink:
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 28 Juin 2004 19:52

cobaltnoss a écrit:
Pat95 a écrit:Les abonnés viennent d'être livrés ??? Pas tous... Je suis maudit avec les abonnement. Je reçois toujous SVM et PAV après la sortie en kiosque... A quoi çà sert d'être abonné ???
Pat95.


merci patrick, donc je peux espèrer l'avoir demain en kiosque!!! :wink:
vous deconnez les gamins :(

j'ai depuis des siecles tous les disques tests

cd et vinyles :P

c'est cela la supériorité des "vieux" :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 28 Juin 2004 20:22

bornert a écrit:j'ai depuis des siecles tous les disques tests
c'est cela la supériorité des "vieux" :lol:


C'est vrai, tu as raison!!!........ :D :D :D :D
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 28 Juin 2004 23:45

haskil a écrit:J'espère qu'il y en aura un pour le HC avec un son tournant très lentement pour bien vérifier qu'il n'y a pas de trous dans le passage d'une enceinte à une autre...

Certains vont avoir des surprises qu'une rafale de mitraillettes ne peut pas mettre en valeur car ça va trop vite...

Tandis qu'une personne qui parle en marchant lentement en rond... c'est autrement plus vache pour la cohérence tonale et spatiale...

M'sieur muller, pensez-y...

Alain :wink:


+1 +1 ( <- je plussoie plutôt 2 fois qu'une).

Je dirais même plusieurs plages avec des sons différents à différentes distances de l'auditeur, certains lointains, certains proches. Mais s'il ne doit y en avoir qu'une, la voix, effectivement.

Aussi des sons passant de l'avant à l'arrière et réciproquement, de gauche à droite et réciproquement, en passant toujours par le centre (i.e. l'auditeur)

et des percussions graves (grosse caisse, gros tambour) enregistrées tour à tour sur les différentes voies ainsi que sur le caisson mais dans ce dernier cas avec les harmoniques reportées sur une enceinte principale avec différentes fréquences de coupure (de 40 à 120 Hz par pas de 10 ou 20 par exemple).

Enfin des bruits enregistrés en multicanal en situation réelle. Par exemple, dans les quelques concerts que j'ai avec applaudissements, aucun n'a d'applaudissement proche, comme si tous les spectateurs m'entourant étaient à une grande distance de moi.
Alors par exemple se retrouver au milieu d'une salle de restaurant, d'une manif, d'une vraie salle applaudissant, d'une piscine, etc...
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Juin 2004 8:34

Philippe Muller a écrit:On ne nous a pas demandé un disque d'extraits musicaux mais un auxiliaire pratique qui permet de faire ce qu'il est difficile de faire avec de la musique.


Et c'est très exactement ce que ce Disque permet de faire — ça et de comparer deux systèmes sur des critères précis : par exemple avec la plage 43. :P Avec cette plage, j'entends TRES distinctement la différence entre le moment où j'enlève le tapis, et celui où je le remets.
J'ai encore les vinyles tests du Hifi club de France — que j'utilise encore. Alors franchement je comprends mal les critiques adressées à cet outil — car c'en est un. Va-t-en tester la phase ou la diaphonie avec un CD des Stones…
À quoi j'ajoute que, pour ce qui est des enregistrements qui me servent à aller écouter (et non tester), j'en ai aussi : il faut se les constituer soi-même, au fil des annéees et en fonction de ses goûts. Les disques d'extraits pour l'écoute et les disques de tests, ça n'a rien à voir. :wink:

Bref, un indispensable pour les tests techniques. A quand une version SACD, DTS DD etc avec du bruit rose, des fréquences étalonnées etc ?

dub

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2004 8:42

Si c'est pour un test d'écoute, il y a aussi:
Le Quatuor Hélicoptère de Stochausen, par la Quatuor Arditti (CD Montaigne MO 782097 sorti en 1995)… Et puis les professionnels que j'ai rencontrés m'on toujours fait une réduc après usage… :lol:

dub

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2004 9:32

dub a écrit:
Philippe Muller a écrit:On ne nous a pas demandé un disque d'extraits musicaux mais un auxiliaire pratique qui permet de faire ce qu'il est difficile de faire avec de la musique.


... Alors franchement je comprends mal les critiques adressées à cet outil — car c'en est un. Va-t-en tester la phase ou la diaphonie avec un CD des Stones…

dub


LE MONSIEUR TE DIT QUE C'EST LUI QUI A FAIT LE DISQUE, IL NE LE CRITIQUE PAS ! :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Juin 2004 9:59

n.d.b a écrit:
dub a écrit:
Philippe Muller a écrit:On ne nous a pas demandé un disque d'extraits musicaux mais un auxiliaire pratique qui permet de faire ce qu'il est difficile de faire avec de la musique.


... Alors franchement je comprends mal les critiques adressées à cet outil — car c'en est un. Va-t-en tester la phase ou la diaphonie avec un CD des Stones…

dub


LE MONSIEUR TE DIT QUE C'EST LUI QUI A FAIT LE DISQUE, IL NE LE CRITIQUE PAS ! :wink:


OULAAaaaa… Peace and love, bro ! All you need is love etc.

Si tu as lu le début de mon message, tu verras que son sens est de confirmer ce que dit Ph. Muller (raison pour laquelle je le cite). Pourquoi tant de colère ? :o
Parce que je trouve ce CD excellent, confirme ce que dit l'un de ses concepteurs sur sa grande utilité technique et en redemande d'autres?
Je trouvais qu'on pourrait parler des résultats que donnent l'utilisation de ce test, sans s'activer la glande à adrénaline ? non?
dub

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2004 10:31

acheter hier soir mais test prevus ce soir car pas eu le temps d'ouvrir le mag hier soir donc a demain 8) :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Juin 2004 12:26

Salut

après écoute sur deux systèmes (très) différents (1/Onkyo FR435 + Advance Acoustic MA11 + Qued — 2/Rega Mira-Planet/Pioner 656 + Thiel 1.5 + Qed), ça inspire une ou deux réflexions:
1/ Aux plages 56 etc, les convertisseurs du 656 s'en sortent mieux que ceux du Planet — et ceux du FR435 s'en sortent très honorablement;
2/ Avec la plage 43, le couple Planet/Thiel est plus mieux
3/ Entre le K1000, on a une meilleur aération et des graves moins profondes mais plus nettes qu'avec les Thiels 1.5 sur la plage VW sur gravier
Tout cela est très nettement perceptible — et donne donc des points de repères très stable pour ce qui est des comparaisons à établlir ensuite. À quoi j'ajoute que ça permet aussi de s'assurer des limites de son système et de sa pertinence.

Un seul petit regret — que l'étalonnage nécessite un outil de mesure (où c'est qu'on peut s'en payer un?). On aurait pu imaginer — à moins que je me trompe ou que ça existe ailleurs — une plage de texte lu à haute voix pour donner un repère subjectif?

Bref, un grand bravo et un grand merci à Philippe Muller — et aux autres


dub

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2004 12:40

Merci beaucoup.

Ce disque est le premier d'une série (au-moins de deux puisque le suivant est déjà en chantier).

Il sera difficile d'être totalement exhaustif dans la mesure ou certains tests sont difficiles à réaliser (coût financier important ou difficiles à mettre en oeuvre).

L'étalonnage du système fait appel à un simple sonomètre qui ne coûte que quelques dizaines d'euros.

Pour moi, la plus grande difficulté reste toujours de savoir à quoi cela doit ressembler. On ne manquera pas d'être surpris par le fait que les cloches de l'église font moins de bruit que les clochettes et pourtant, c'est normal : les premières se trouvent à plus de 50 mètres et ce ne sont pas les cloches de Notre-Dame ; quant aux clochettes, elles sont à moins d'un mètre du visage.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Juin 2004 13:39

dub a écrit:Tout cela est très nettement perceptible — et donne donc des points de repères très stable pour ce qui est des comparaisons à établlir ensuite. À quoi j'ajoute que ça permet aussi de s'assurer des limites de son système et de sa pertinence.


Comparaison certes, mais où sont les possibilités de réglage pour un système donné ?
Quel est le type de plage qui permet de différencier l'écoute "avec ou sans tapis" ?
Plus de précisions merci.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 29 Juin 2004 14:02

cobaltnoss a écrit:
Pat95 a écrit:Les abonnés viennent d'être livrés ??? Pas tous... Je suis maudit avec les abonnement. Je reçois toujours SVM et PAV après la sortie en kiosque... A quoi çà sert d'être abonné ???
Pat95.


merci patrick, donc je peux espèrer l'avoir demain en kiosque!!! :wink:



Et oui, Lionel, et cela s'avère juste. Il est sorti ce jour à Paris.... :lol:
Si c'est pas bô, çà !!!
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 29 Juin 2004 14:07

bornert a écrit:
cobaltnoss a écrit:
Pat95 a écrit:Les abonnés viennent d'être livrés ??? Pas tous... Je suis maudit avec les abonnement. Je reçois toujous SVM et PAV après la sortie en kiosque... A quoi çà sert d'être abonné ???
Pat95.


merci patrick, donc je peux espèrer l'avoir demain en kiosque!!! :wink:
vous deconnez les gamins :(

j'ai depuis des siecles tous les disques tests

cd et vinyles :P

c'est cela la supériorité des "vieux" :lol:



Hé Papy Bornert, il y a longtemps que l'on ne m'avait pas traité de gamin :lol: :lol: A 51 berges bientôt, çà me fait plaisir... :P

Pat95 :wink: ( rajeuni d'un seul coup malgré son mal de dos :cry: )
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message