Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Facteur amortissement ?

Message » 28 Juin 2004 18:46

bonjour à tous,
Pouvez vous me dire à quoi correspond le facteur d'amortissement sur un ampli ? mon ROTEL RB 991 a les caracteristiques suivantes:
2x200 W sous 8 Ohms ,facteur Amortissement 1000.

je ne retrouve pas d'autre amplis dans cette gamme de prix avec cette caractéristique. est-ce une erreur dans la notice de l'ampli ?
Merci beaucoup pour vos infos.

Question subsidiaire : comment pui-je l'itiliser / Brancher pour alimenter un caisson de bass ? ( je ne crois pas qu'il fonctionne en mode " pont" )
2 HP de 30 Cm ?
StephaneParis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2004 15:51
  • offline

C le facteur

Message » 28 Juin 2004 18:56

:lol: le facteur d'amortissement donne une indication sur la capacité d'un Ampli a bien tenir un boomer, ( ne pas souffrir du retour que renvoi la bobine à l'ampli ) au dessus de 50 pas de PB les amplis actuel oscille entre 100 et 400 à ma connaissance seul Rotel monte à 1000 :evil:
cela dit ce n'est pas un critére de qualité accoustique :wink:
@+ CD
cduchoss
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Avr 2004 21:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2004 19:10

Pour complèter, la définition du facteur d'amortissement est :

(Impédance de la charge)/(Impédance de la source de courant)

Quand un constructeur d'ampli donne un facteur d'amortissement, c'est calculé sur la base d'une charge de 8 ohms. Un facteur d'amortissement de 1000 donné pour le Rotel signifie donc que l'impédance de sortie de l'ampli est de 8/1000 ohms.

Maintenant pour savoir ce que ca implique, il faut revenir au principe de fonctionnement du HP. C'est comme l'indique cduchoss, une histoire de renvoi de la bobine vers l'ampli, j'avais écrit la petite explication suivante sur un autre topic :

ajds a écrit:
Un HP est un dispositif electro-magnétique qui permets de déplacer une bobine dite mobile dans un champ magnétique très puissant en fonction du signal entrant (ie fourni par l'ampli). La bobine va se déplacer en avant ou en arrière selon le signal. Le cone du HP est attaché à la bobine (solidement !) et c'est lui qui déplace l'air et cré le son.

La bobine est un simple bobinage de cuivre, d'aluminium ou tout autre aliage au gré des constructeurs.
Le champ magnétique est concentré dans un cylindre vide dans lequel se déplace la bobine. Ce cylindre vide est appelé entrefer. Il est très étroit et est crée par un aimant en général circulaire.

De la même manière que la tension fournie par l'ampli déplace le HP, le HP qui se déplace génère une tension, c'est un principe fondammental de l'electro-magnétisme.

Hors, un HP (surtout le grave) a une certaine inertie mécanique, plus il est gros plus elle est importante. Lorqu'on l'ampli envoie une tension qui fait que le HP se déplace vers l'avant (ou l'arrière comme vous voulez), le HP va avoir tendance à continuer sa course vers l'avant (ou l'arrière) à cause de l'inertie. Ce faisant, il va donc provoquer une tension par lui-même et se comporter comme un générateur vis à vis de l'ampli. Un ampli parfait (générateur parfait d'impédance de sortie nulle) va empècher ce mouvement car le HP est alors court-circuité : l'impédance vue par le HP étant nulle, la tension générée par le HP deviens nulle aussi (U=ZI) et donc la bobine est freinée instantanément.

Les amplis du monde réel sont loin d'être parfaits et ont une impédance de sortie non-nulle. Le ratio entre l'impédance de la charge (le HP) et l'impédance de sortie de l'ampli s'appelle le facteur d'amortissement. Le terme parle de lui-même : plus l'impédance de sortie de l'ampl est faible et plus le facteur d'amortissement va être important et plus le HP va être freiné dans ses ardeurs inertielle. Ceci explique pourquoi ce "facteur d'amortissement", paramètre souvent incompris, exprime le degré de contrôle de l'ampli sur les HP.

ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juin 2004 21:30

cduchoss a écrit:à ma connaissance seul Rotel monte à 1000

Hafler également (avec le 9505 en tout cas). ;)
Sinon, çà peut être intéressant de connaître le facteur d'amortissement à différentes fréquences (généralement les constructeurs l'annoncent pour 1 kHz).
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 29 Juin 2004 9:10

le facteur d amortissement n est pas si important il me semble
l impedance du cable et de la self de filtrage du boomer n est pas negligeable devant celle de l ampli
pour mieux profiter de ce facteur , il faut un hp non filtré , d où l interet du filtrage actif+biamp
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2004 12:40

"Ceci explique pourquoi ce "facteur d'amortissement", paramètre souvent incompris, exprime le degré de contrôle de l'ampli sur les HP"

en résumé ... c'est son aptitude à contrôler correctement la course de la bobine /menbrane du HP ( essentiellement pour un HP de grave je suppose ? ) et éviter les distortions dues au déplacement " incontrolé de la membrane" .
exact ?
Dernière édition par StephaneParis le 29 Juin 2004 12:42, édité 1 fois.
StephaneParis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2004 15:51
  • offline

Message » 29 Juin 2004 12:41

rha61 , sympa le filtrage actif et la bi-amp mais ce n'est pas le meme budget !
StephaneParis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2004 15:51
  • offline

Message » 29 Juin 2004 12:43

StephaneParis a écrit:en résumé ... c'est son aptitude à contrôler correctement la course de la bobine /menbrane du HP ( essentiellement pour un HP de grave je suppose ? ) et éviter les distortions dues au déplacement " incontrolé de la membrane" .
exact ?


oui :D
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Juin 2004 19:55

la plupart des Parasound de la serie Classic (donc, non-Halo) ont aussi un FA >1000 (meme le petit HCA1000A qui ne fait que 2x145W RMS/8 Ohms)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Juin 2004 23:42

Certains Crown ont 5000 en facteur d'amortissement! 8)


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Juin 2004 9:20

StephaneParis a écrit:rha61 , sympa le filtrage actif et la bi-amp mais ce n'est pas le meme budget !


je voulais simplement te dire que ce parametre n est pas à prendre en importance si tu n es pas dans le cas précis de hp non filtré
il y a des parametres plus importants comme la puissance impulsionnelle ou celle sous 4ohms ou voire 2ohms

Alain
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis