Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, dabass, davt94, ericb56, françois/ EAR, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, wuwei, XavierP56, zai, zarkka et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Secteur pourri ??

Message » 30 Juin 2004 17:55

Salut à tous ! :D
Voilà mon problème :
Suite à un déménagement je réinstalle ma chaine , je branche et le son qui sort n'a plus grand chose à voir avec ce que j'obtenais avant : le son est trés dur , crispé ,on a meme l'impression que tout détimbre vers l'aigu.
Je vérifie le sens des prises , j'essaye en branchant sur la terre aucune amélioration . Je vérifie avec d'autres appareils : toujours cette dureté ( meme le son de ma télé est un peu plus dur qu'avant, surtout sur des dvd).
Sur le conseil d'un ami, j'installe un filtre Rendar et la nette améloriation une partie de la dureté dans l'aigu a disparue. Mais l'écoute reste fatiguante . J'essaye un filtrage AXSON : pas d'amélioration évidente.
Sur le conseil de mon revendeur j'essaye un ampli particuliérement bien filtré (filtrage schaffner d'aprés mon revendeur) et là amélioration spectaculaire : enfin j'ai l'impression d'écouter de la musique bien que ce ne soit toujours pas au niveau de ce que j'obtenais avant .
Mon problème est que je préférerais ne pas changer d'ampli . Apparemment mon problème vient d'un secteur pollué ( mon voisin de palier est un cabinet d'expert comptable , j'imagine fax , ordinateur , modem etc ...).Plus les appareils montent haut dans l'aigu, plus ils sont durs.
Quelqu'un a t'il eu le meme genre de problémes ?
Comment filtrer le réseau sachant qu'il m'est difficile de mettre à la terre ma chaine ( elle fonctionnait trés bien auparavant sans etre à la terre).
Un conditionneur de réseau ? Un filtre secteur ?
Merci d'avance pour vos conseils.
devlin
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Avr 2004 12:13
  • offline

Message » 30 Juin 2004 18:09

Tu peux essayer de tirer une ligne dédiée depuis ton compteur.
Sinon si le schaffner marche bien pourquoi n en mets tu pas un sur ta chaine ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2004 20:17

bonjour,

ça se trouve où les filtres shaffner ?
c'est une prise iec femelle filtrée ?
et... une idée du prix ?...

j'ai fait une recherche google et rien trouvé

ah si j'ai trouvé
http://www.e44.com/?page=http://www.e44.com/web/web-0134.htm
mais il faut trouver la bonne référence...

bonne soirée
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 30 Juin 2004 21:00

Chez radiospares entre autres, c est un filtre mais ca n est pas forcement intégré dans une IEC.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2004 21:06

devlin a écrit:Quelqu'un a t'il eu le meme genre de problémes ?
Comment filtrer le réseau sachant qu'il m'est difficile de mettre à la terre ma chaine ( elle fonctionnait trés bien auparavant sans etre à la terre).
Un conditionneur de réseau ? Un filtre secteur ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Le problème est que ce genre de système de filtrage secteur nécessite généralement la terre pour fonctionner correctement... La terre n'a pas forcément besoin d'aller jusqu'à la chaine (si les éléments qui la compose ne sont pas prévus pour la recevoir), mais elle doit au moins aller jusuq'au système de filtrage secteur.
Une solution éventuel est alors de mettre le filtre/conditionneur à proximité du tableau électrique, et de tirer une ligne dédiée à partir de là pour la chaine. :roll:

Quelques petites remarques tout de même sur ton problème :
- Vu que tu as déménagé, il est possible qu'une partie du problème vienne de l'acoustique différent de ton nouveau local d'écoute, conduisant à un résultat global différent de ta chaine, indépendament de la qualité du secteur. Il serait peut-être utile de chercher dans cette direction, en plus de l'installation d'un système améliorant le secteur. :wink:
- Le fait que l'ajout d'un ampli bien filtré arrange les choses ne prouve pas à 100% qu'il s'agit bien exclusivement d'un problème secteur, puisuqe l'ampli est complètement différent. Peut-être que le changement par un ampli sans filtre secteur mais avec un rendu sonore différent de celui que tu as actuellement donnerait la même amélioration ? :idee:
- puisque tu parles de voisins, tu dois sans doute être en immeuble ou au moins en batiment plus ou moins "collectif" et alors une question me vient à l'esprit : as-tu une antenne collective pour la tv ou le satellite ? Et si oui, la partie vidéo de ton matos (la tv, ou le décodeur satellite par exemple) est-elle reliée à ta chaine hifi ? Si la réponse est oui à ces 2 questions, il y a sans doute une boucle de masse par le cable d'antenne, qui peut expliquer pas mal de soucis de parasites. Un test facile est alors de débrancher le cable d'antenne et de voir si les choses s'améliorent. :wink: Pour ce genre de soucis, il faudra chercher quelques idées ailleurs que dans les système de filtre secteur (mais ne désepsère pas, y'en a quelques-uns par ici qui auront des idées si c'est le cas chez toi :wink: ).


Bon, mais puisque le fait de mettre un système de filtrage secteur a amélioré le résultat, il faut quand même continuer dans cette voie :

- tirer une ligne dédiée de bonne section depuis le tableau électrique, c'est un bon moyen de limiter l'influence des parasites générés par les autres appareils de la maison,

- les filtres type "Schaffner" (c'est une marque en fait, comme "Frigidaire" :wink:), ça se trouve dans les magasins d'électronique, et aussi par correspondance (Sélectronic, Conrad, etc). Il en existe des modèles intégrés dans une prise secteur IEC femelle comme celle que l'on trouve à l'arrière des appareils hifi ou informatique, ce qui permet dans bien des cas un remplacement facile sur un appareil existant (par exemple réf 41.1091 à 9.90€ chez Sélectronic dont j'avais le catalogue sous la main), mais aussi des modèle en boitier métallique avec cosses en entrée/sortie, pour être intégré dans un boitier ou un tableau électrique (regarder plutôt du coté de Radiospares pour ce genre de modèles, souvent un peu plus chers, mais disponibles pour des puissances plus importantes et qui existent avec des efficacité de filtrage plus fortes). Avec ce type de filtre, ne pas hésiter à largement sur-dimensionner la puissance du filtre par rapport à celle des appareils à protéger (disons au moins un coef 2 ou 3 par rapport au total des conso maxi), afin d'éviter des phénomènes néfastes par saturation de self... :roll: On peut essayer d'en mettre un sur chaque appareil, afin d'éviter la "transmission" de parasites entre les différents éléments de la chaine par les cables secteurs.

- une solution hyper efficace mais couteuse, c'est les conditionneurs de réseau, comme on en trouve chez Radiospares (marque MCB, www.radiospares.fr par exemple réf 251-9398 ou 251-9449, disponibles en plusieurs puissances) ou onduleurs.fr (Merlin-Gerin série Pulsar CT, http://www.onduleurs.fr ) par exemple. C'est à mon avis "l'arme absolue" pour celui qui a les moyens et veux vraiment améliorer l'alimentation électrique pour sa chaine... :wink:

- une solution moins couteuse mais qui aide déja bien, c'est "l'Ogotransfo", basé sur un transfo symétriseur, qui permet alors de limiter fortement les courants de fuite des alim en plus d'apporter une fonction de filtrage. :wink:

- une petite aide pas trop coutuse si on est bricoleur, c'est les filtres "parrallèles" comme décrit ici par TnT-audio : http://www.tnt-audio.com/clinica/mains_e.html (en bas de page). Mais attention à la sécurité électrique si on se lance dans ce genre de choses !!!

- il ne faut pas forcément attendre des miracles avec les multiprises anti-parasites vendues pas cher au rayon informatique du supermarché (ou équivalent) : dans pas mal de cas, le filtre à l'intérieur est des plus sommaire (du genre 2 pauvres condo et une ou deux varistances...) :roll:

- si on arrive à identifier chez soi certains appareils qui génèrent des parasites (par exemple le frigo quand il démarre, etc), il est bien utile de filtrer ces parasites au plus près de la source, donc avant qu'ils ne soient propagés dans toute l'installation électrique. Un filtre directement sur le branchement de l'appareil "fautif" est alors une bonne solution.

- du coté des onduleurs, il faut bien choisir ce que l'on prend :certains modèle n'entre en action que si le secteur disparait, et dans ce cas le résultat sera au mieux celui obtenu avec un filtre Schaffner mais pour un prix beaucoup plus élevé, et de nombreux modèles pas trop chers prévus pour alimenter du matos informatique génère une sortie qui n'est pas vraiment sinusoïdale ! Il faut donc choisir ceux qui ont une sortie sinus si on veut prendre un onduleur...

Voilà, j'espère avoir donner quelques pistes utiles... :roll:
Ca devrait répondre aussi aux questions d'Arno_ ? :idee:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2004 21:12

nico- a écrit:Chez radiospares entre autres, c est un filtre mais ca n est pas forcement intégré dans une IEC.


ok, merci
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 30 Juin 2004 21:13

jbcauchy a écrit:Ca devrait répondre aussi aux questions d'Arno_ ? :idee:

JB


c'est le moins que l'on puisse dire !
merci
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:23

Merci d'avoir pris le temps de rédiger une réponse si développée :D
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:37

jbcauchy a écrit:- une solution hyper efficace mais couteuse, c'est les conditionneurs de réseau, comme on en trouve chez Radiospares (marque MCB, www.radiospares.fr par exemple réf 251-9398 ou 251-9449, disponibles en plusieurs puissances) ou onduleurs.fr (Merlin-Gerin série Pulsar CT, http://www.onduleurs.fr ) par exemple. C'est à mon avis "l'arme absolue" pour celui qui a les moyens et veux vraiment améliorer l'alimentation électrique pour sa chaine... :wink:


Salut,

un onduleur online double conversion à 300-400€ max. fait des merveilles.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:46

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais dans un premier temps tenter la solution filtrage Schaffner.
Si les résultats sont insuffisants je me rabbatrais sur une solution onduleur ou conditionneur.
devlin
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Avr 2004 12:13
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:52

AlexLaBerlu a écrit: Salut,
Salut ! :wink:

un onduleur online double conversion à 300-400€ max. fait des merveilles.
Oui, oui, je n'en doute pas, comme dit dans mon paragraphe sur les onduleurs, non ? :wink:

Le prix que tu donnes, c'est pour quelle puissance ? :idee:
Histoire de comparer les prix avec les conditionneurs de puissance équivalente... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2004 23:08

J'utilise un APC SMART-UPS 1000 comme celui-ci.
Pour un tout petit peu plus de 400€ le résultat était miraculeux sur une installation électrique vétuste. :lol:


Amicalement.

PS: dans mon précédent message je ne faisais que confirmer tes dires à propos des onduleurs. :wink:
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2004 21:34

AlexLaBerlu a écrit:J'utilise un APC SMART-UPS 1000 comme celui-ci.
Pour un tout petit peu plus de 400€ le résultat était miraculeux sur une installation électrique vétuste. :lol:
Il me semble que ce genre de modèle n'est pas "online double conversion", mais "line-interactive", ce qui n'est pas la même chose, non ? :idee:

PS: dans mon précédent message je ne faisais que confirmer tes dires à propos des onduleurs. :wink:
Oui, oui, pas de problème ! :wink:

Perso, je pense qu'entre onduleur et conditionneur, ce n'est pas tellement le prix qui va être déterminant, mais plutôt l'intérêt que l'on apporte ou pas à la fonction "sauvegarde" : avec un onduleur, on a du courant après une coupure électrique, ce qui est utile par exemple pour un projecteur dans une installation H (pour pouvoir continuer à ventiiler), mais par contre les batteries vieillissent et doivent être remplacées au bout d'un certain temps, ce qui peut alors être considéré comme un inconvénient pour une installation hifi ne nécessitant pas de "sauvegarde"... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Juil 2004 22:00

Un conditionneur de réseau suffit amplement mais j'ai eu cet onduleur à l'oeil. Effectivement c'est un "line-interactive". Les batteries sont standards et ne coutent moins de 40€ le jeux.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2004 22:05

AlexLaBerlu a écrit:j'ai eu cet onduleur à l'oeil.
Gros veinard !!! 8) :lol: :wink: :wink:

La prochaine fois que tu as une palette d'onduleurs qui "tombent par mégarde dans ton jardin", tu préviens les membres du forum, hein ! :wink: :lol: 8) :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message