Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, hajnag, LGDS, tommy83400, Wend et 196 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ameloriation Configuration Home cinema.

Message » 01 Juil 2004 8:58

Bonjour,

J'ai acheté l'an dernier une config home cinema comprenant :
Un ampli Marantz SR 4300
Pack Home Cinema Mac Farlow 5 enceintes
Subwoofer Audience CGA 20
J'aimerais upgrader mon systeme petit à petit pour améliorer le rendu tant en hifi (surtout en hifi) qu'en home cinema.
Que me conseillez vous d'améliorer dans ce sens
Merci pour vos réponses,
Olivier
olef
 
Messages: 255
Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46
  • offline

Message » 01 Juil 2004 10:03

Je pense que le premier élément a changer serait les enceintes frontales, Mc Farlow n'étant pas ce qu'il y a de mieux... !
Change d'abord ca, ensuite l'ampli, pour passer soit a un intégré de gamme supérieure ou alors processeur + ampli ou meme intégré + ampli stéréo pour gérer tes colonnes en hifi, puis pour finir, une bonne source, c'est à dire un lecteur DVD a vocation audiophile.

Et la je pense que tu aura fait un grand bon en avant !

Bons achats...

@+
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juil 2004 10:09

ben le probleme est pour un bon gain en hifi il faut un integré hifi sur les pre-out de l'integré hc 8)
Ensuite pour un bon gain en hc ben soit un tres gros integré de chez rotel ou yam ou alors passer en element séparé mais pour avoir un bon gain en hifi avec un preamp hc ca fait mal il faut AMHA visé un rotel 1098

Donc la note va etre tres salée pour faire les deux d'autant qu'il n'est pas dit que du coup le facteur limitant devienne les enceintes :-?

Sinon reste l'occasion sur ce genre matos pour limiter le budget ou un bon vieux couple proton (preamp-bloc)

sinon l'idée d'un changement d'enceinte n'est pas a exclure dans un premier temps car cela facilitera le choix du reste du matos :wink:

Donc a toi de voir mais voir mais les enceintes en suite un bon petit integré hifi (cela se garde si il est bon) chez atoll KORA Nad Hartley voir un bloc de puissante au fesse du 4300 si il a des pré-out evidement et en fonction du resultat tu pourra petit a petit upgrader par preamp HC 8)

Mais la tu vas avoir un choix cruciale totalement lié au budget car le 4300 n'est pas une mauvaise machine :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Juil 2004 11:48

Merci pour vos réponse.
Si j'ai bien compris la premiere étape serait de changer les enceintes avant je m'en doutait un peu.... :D
Par contre comme mon budget est un peu serré je préfére upgrader petit à petit.
Pour les enceintes frontales, croyez vous qu'en changeant les mac farlow contre des Whardefales 8.3 ou 8.4 je sentirai la différence ou je dois plutôt monté plus en gamme donc attendre...
Merci
olef
 
Messages: 255
Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46
  • offline

Message » 01 Juil 2004 11:57

Je pense que les Wharfedales sont vraiment bien mais il faut voir quel budget tu veu y mettre, la taille de ta pièce, ton style de muisque...
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juil 2004 11:57

Pour une bonne écoute hi-fi, des enceintes de bonne qualité sont indispensables ( et les wharfedale 8.4 sans doute mieux que ce que tu as), mais il te faut également l'ampli pour les driver (des colonnes avec 2 boomers et 86dB de rendement ne marchent pas avec n'importe quoi), et une bonne lecture CD (lecteur de CD ou lecteur DVD "avec un bon son en lecture de CD sur sorties analogiques", ou encore lecteur de SACD).

En gros il faut une chaîne cohérente, il suffit d'un maillon faible pour gâcher le résultat.

Perso, je verrais bien une paire de bonnes enceintes en frontales, un ampli hi-fi d'occase branché sur les pre-out du HC pour les driver (en ampli hi-fi, on n'a pas tellement progressé depuis 20 ans, et avec tous les gens qui passent au HC, on peut faire de très bonnes affaires), et voir si le lecteur convient ou s'il faut également changer le lecteur.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Juil 2004 11:57

tout dépend du son que tu aimes mais les wharfedales ne sont pas un mauvais choix ... :wink:
raphivdp
 
Messages: 333
Inscription Forum: 10 Déc 2003 14:33
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:13

Etape 1 : changer les enceintes petit a petit pour finaliser avec un ensemble de bonne qualite.

Etape 2 : ajouter un bon ampli 5.1 sur les pre-out du 4300, donc ne plus amplifier avec le 4300.

Etape 3 : changer le 4300 pour un bon pre-amp HC.

Etape 4 : ajouter un selecteur passif 5.1 et un bon pre-amp Hi Fi

Et tu as une instal totalement evolutive et parfaitement HC d'un cote et Hi Fi de l'autre !

Sachant que tu peux tt faire dans un temps tres large et trouver les elements a changer et ajouter d'occaz (sauf le selecteur 5.1, trop rare).
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:18

Euh question bête :oops: c'est quoi un sélécteur passif 5.1 ??? :oops: :oops:
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:29

C'est ca : http://www.zektor.com/mas3/index.htm

Il te permet de brancher plusieurs sources 5.1, donc un pre 5.1 et un pre 2.0 dans ton cas sur un ampli 5.1. Ainsi tu peux passer du pre HC au Pre Hi Fi et utiliser tjrs le meme ampli 5.1. Tu selectionnes quoi !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:15

jacko a écrit:Etape 1 : changer les enceintes petit a petit pour finaliser avec un ensemble de bonne qualite.

Etape 2 : ajouter un bon ampli 5.1 sur les pre-out du 4300, donc ne plus amplifier avec le 4300.

Etape 3 : changer le 4300 pour un bon pre-amp HC.

Etape 4 : ajouter un selecteur passif 5.1 et un bon pre-amp Hi Fi

Et tu as une instal totalement evolutive et parfaitement HC d'un cote et Hi Fi de l'autre !

Sachant que tu peux tt faire dans un temps tres large et trouver les elements a changer et ajouter d'occaz (sauf le selecteur 5.1, trop rare).


cette voie est interessante mais un poil trop radical je trouve car pour exploiter un full separé ben va falloire y mettre un sacré budget :-?

Pour les encientes regardes au dessus des warfy si tu veux vraiment faire avancer ton instal aussi bien en hifi qu'en hc car les enceintes sont les maillons les plus importants
Une foix celles-ci choisies tu auras le temps d'envisager l'electronique :wink:
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Juil 2004 13:48

FGO a écrit:
jacko a écrit:Etape 1 : changer les enceintes petit a petit pour finaliser avec un ensemble de bonne qualite.

Etape 2 : ajouter un bon ampli 5.1 sur les pre-out du 4300, donc ne plus amplifier avec le 4300.

Etape 3 : changer le 4300 pour un bon pre-amp HC.

Etape 4 : ajouter un selecteur passif 5.1 et un bon pre-amp Hi Fi

Et tu as une instal totalement evolutive et parfaitement HC d'un cote et Hi Fi de l'autre !

Sachant que tu peux tt faire dans un temps tres large et trouver les elements a changer et ajouter d'occaz (sauf le selecteur 5.1, trop rare).


cette voie est interessante mais un poil trop radical je trouve car pour exploiter un full separé ben va falloire y mettre un sacré budget :-?

Pour les encientes regardes au dessus des warfy si tu veux vraiment faire avancer ton instal aussi bien en hifi qu'en hc car les enceintes sont les maillons les plus importants
Une foix celles-ci choisies tu auras le temps d'envisager l'electronique :wink:



Planifiable sur plusieurs annees
Au final investissement annuel pas si important que ca pour un resultat top de top.
Moi mon system est comme ca et a ete fait sur plus de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:26

Jacko, la démarche est intéressante mais je vois plusieurs points faibles :
1) tu ne parles pas de la source : le pioneer dv-340 est-il "parfaitement hi-fi"? :o
2) étant donné le niveau de la chaîne actuelle de notre ami, ça revient à tout changer : même le caisson ne fera pas le poids. Autant chiffrer le budget d'une chaîne HC de ce niveau tout d'un coup, et ça fait peur!
3) Ca confine au 5.1, ce qui peut paraître dommage à l'époque du 6 et 7.1, avec d'autres formats à venir.
4) Enfin, il faut décider une fois pour toute si on privilégie la hi-fi stéréo ou si on veut impérativement de la hi-fi multicanal (SACD par exemple). Si on privilégie la hi-fi stéréo, un intégré hi-fi ajouté à l'intégré HC est un très bon compromis : en stéréo on est 100% hi-fi, en HC l'intégré HC s'eprime mieux car il n'a plus les principales à amplifier.
A l'inverse, si on privilégie la hi-fi multicanale, ça signifie que chaque enceinte devra être de qualité hi-fi, de même l'ampli multicanal devra être musical (pourquoi pas 5 blocs monos hi-fi, par exemple?), et enfin le pré-amp hi-fi stéréo et le sélecteur passif deviennent inutile. En revanche il faut un pré-amp mulitcanal d'un niveau audiophile et c'est pas donné! (Bryston à 6500 euros, pas cher d'après MOZ! ;) )

En bref, les possiblités sont infinies, et chacun devra trouver le meilleur compromis en fonction de ses habitudes d'écoute, de ses exigences, et de son budget!!!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:44

[quote="vincent128"]Jacko, la démarche est intéressante mais je vois plusieurs points faibles :
1) tu ne parles pas de la source : le pioneer dv-340 est-il "parfaitement hi-fi"? :o

En effet mais rien n'empeche da'jouter un lecteur de CD de bonne facture

2) étant donné le niveau de la chaîne actuelle de notre ami, ça revient à tout changer : même le caisson ne fera pas le poids. Autant chiffrer le budget d'une chaîne HC de ce niveau tout d'un coup, et ça fait peur!

J'ai bien fais remarque que la mutation etait a planifier sur plusieurs annees. Acheter du durable et limiter le renouvellement du matos fais faire des economie a long terme.

3) Ca confine au 5.1, ce qui peut paraître dommage à l'époque du 6 et 7.1, avec d'autres formats à venir.

La c'est plus un problemes de place ! Dans moins de 30 M2 le 7.1 est inutil. Certains pro preconisent meme dans les 50 M2 pour que le gain obtenu en 7.1 soit justifie !

4) Enfin, il faut décider une fois pour toute si on privilégie la hi-fi stéréo ou si on veut impérativement de la hi-fi multicanal (SACD par exemple). Si on privilégie la hi-fi stéréo, un intégré hi-fi ajouté à l'intégré HC est un très bon compromis : en stéréo on est 100% hi-fi, en HC l'intégré HC s'eprime mieux car il n'a plus les principales à amplifier.
A l'inverse, si on privilégie la hi-fi multicanale, ça signifie que chaque enceinte devra être de qualité hi-fi, de même l'ampli multicanal devra être musical (pourquoi pas 5 blocs monos hi-fi, par exemple?), et enfin le pré-amp hi-fi stéréo et le sélecteur passif deviennent inutile. En revanche il faut un pré-amp mulitcanal d'un niveau audiophile et c'est pas donné! (Bryston à 6500 euros, pas cher d'après MOZ! ;) )


Il y a aussi la possibilite d'utiliser un Signature 1.0 et un selecteur 5.1.
Cependant l'investissement pour de la Hi Fi multi est encore plus important ! Et surtout ne fait pas parti des objectifs de l'ami Olef !

Mon approche est sur le long terme !
Sinon plus simple et moins cher changer les enceintes dans un premier temps, puis l'ampli HC par une machine plus polyvalente dans un second !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 16:41

Merci pour vos réponses, j'en conclut que la premiére chose à faire est de changer les colonnes avant.
Pensez vous que je puisse trouver des colonnes qui pourrait aisement remplacer mes mac farlow et donner un gain signifcatif en qualité dans un budget de 400 - 500 eur ?
olef
 
Messages: 255
Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma