Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat d'une mini-chaîne MP3

Message » 16 Juin 2004 14:16

Bonjour à tous !!

Bon, j'avoue que niveau haute-fidélité c'est moyen une chaine qui lit les Mp3 mais bon, c'est pour ma gamine, la qualité elle s'en fout un peu hélas.

Que me conseilleriez-vous en sachant que je cherche une chaine possédant un changeur de 3 ou 5 cd's, la lecture des Mp3 en mode aléatoire (que ne fait pas la Panasonic SC-PM29 par exemple) et si possible l'affichage des MP3 tags en facade sur écran LCD. Le reste m'est égal.

Si vous connaissez des choses à éviter dans le domaine des chaines MP3, tout conseil sera le bienvenu! Merci d'avance ! ;)
Jashugan
 
Messages: 127
Inscription Forum: 13 Mai 2004 2:28
  • offline

Message » 16 Juin 2004 21:05

Salut

J'aurais vraiùent aimé t'aider, mais j'avour que ce genre d'équipment n'est pas ma spécialité ni celle d'aillures de beaucoups de personnes qui fréqeuntent ce forum.

Tout ce que je peux faire pour toi, c'est remonter le sujet histoire delui laisser une seconde chance.

Je te souhite donc une bonne recherche et n'hésite pas à nous faire un CR dès que tu aurs trouvé afon que ton éxpérience puisse aider d'autres forumeurs.

A te lire

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Juin 2004 23:37

Première chose à vérifier : la compatibilité MP3. Bien des lecteurs MP3 sont incapables de lire des Mp3 de bonne qualité, simplement parce qu'ils ne reconnaissent pas le standard. Donc tester :

Un MP3 encodé en VBR
Un MP3 encodé en 320 kbps
Un MP3 encodé en 48 kHz
Un MP3 encodé en 32 kHz

...et ne pas se laisser embobiner : les spécifications ci-dessus font partie du standard MP3 de base, et si l'appareil ne supporte pas le VBR, par exemple, il y a fraude, on ne peut pas le considérer comme un lecteur compatible MP3 !

Un plus pourrait être la lecture des Tags ID3V1 et ID3V2, qui contiennent le nom de l'artiste, du morceau ect.
Par contre je ne sais pas si cela fait partie du standard de base. Et il paraît que le ID3V2 est un vrai cauchemard.

Le top du top serait un lecteur qui puisse lire les MP3 sans blanc entre les fichiers (en se basant sur les infos données par l'encodeur Lame, qui indique la quantité de blanc introduite à l'encodage pour que le lecteur puisse la retirer), mais il n'en existe qu'un seul en software pour PC (Foobar2000) et aucun en hardware.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2004 14:09

Merci Maverick, ton idée a été concluante!!

Pio2001: un MP3 encodé en 192 kbps est-il donc différent d'un MP3 encodé en VBR? Comment savoir si un MP3 a été encodé en VBR?

Pour le blanc entre les fichiers, est-ce vraiment embêtant à l'écoute d'après toi? Ou ne serait-ce que le fait d'avoir à attendre l'équivalent d'une seconde entre chaque morceau?

Merci en tout cas pour ces précisions fort utiles !! :) ;)
Jashugan
 
Messages: 127
Inscription Forum: 13 Mai 2004 2:28
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:32

je ne sais pas si cela repondra a ta question mais un encodage 192kbps signifie que toute la musique est encode en 192kbps, l'encodage VBR (variable bit rate je crois) permet d'encoder en utilisant la compression optimale. En clair, une partie d'une musique necessitant un encodage avec bcp de details sera encode avec un taux tres eleve, a l'inverse quand il n'y a pas besoin de bcp de detail l'encodage sera fait avec un taux tres bas. En conclusion, cela permet d'avoir une taille reduite (en encodant avec un taux tres bas ou tres eleve quand cela est necessaire) et le taux d'encodage est proportionnel aux details de la musique encodee.

JE crois que pour savoir si c'est encode en VBR il faut regarder dans le tag.
Maintenant je ne sais pas ce qui se passe quand tu convertis un MP3 VBR en WAV pour le mettre sur CD audio.
Dernière édition par Mathieugt4 le 17 Juin 2004 17:37, édité 1 fois.
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:32

ouh la. je viens de relire ma reponse et j'ai rien compris. Si par miracle tu as compris qqch j'en suis ravi sinon j'essayerai d'etre plus clair
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juin 2004 22:54

Il y a trois mode d'encodage :

CBR = Constant Bit Rate
ABR = Average Bit Rate
VBR = Variable Bit Rate

Dans le CBR, on spécifie le bitrate (192 kbps, par exemple), ce qui détermine le taux de compression, donc la taille finale du fichier. Suivant le signal musical, la compression déteriore plus ou moins le son.
CBR = Bitrate constant, et qualité variable.

Dans le VBR, on spécifie un niveau de qualité, et l'encodeur utilise le bitrate minimum pour obtenir cette qualité.
VBR = Bitrate variable, et qualité constante.
Un fichier VBR contient plusieurs bitrates différents, notamment du 320 kbps, ce qui fait planter certains lecteurs qui ne lisent pas les frames encodées à 320 kbps.
En moyenne, le bitrate obtenu pour une qualité donnée est assez constant. Il est quand même plus bas sur du classique et plus haut sur du heavy metal.

L'ABR, c'est du VBR, mais bridé de sorte que la taille finale du fichier corresponde à peu près à la taille ciblée, même pour du classique ou du heavy metal.

Pour savoir si un MP3 est encodé en VBR ou CBR (je pense que le fichier final d'un MP3 ABR sera reconnu comme VBR), charge le dans Winamp ou Foobar2000, fais un clic droit sur son nom dans la playlist, et demande ses propriétés.

Pour le blanc entre les fichiers, c'est embêtant pour tous les albums qui n'en ont pas : Jean-Michel Jarre Oxygène, par exemple, ou n'importe quel Mégamix. Il faut dans ce cas extraire un seul MP3 pour toute la partie qui est enchaînée.
J'ignore si les autres formats (WMA, AAC...) peuvent être lus sans blanc (dans leur cas, il n'y a pas besoin d'astuce spéciale comme pour le MP3, le lecteur doit juste commencer la plage suivante immédiatement à la fin de la précédente), mais je crois que la lecture sans blancs est encore rare sur les lecteurs hardware.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Juin 2004 10:09

Bravo c'est beaucoup plus clair que moi
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2004 13:13

Merci à vous deux pour ces précisions, même s'il faut avouer que le post de Pio m'a plus parlé... :D ;)

Maintenant reste plus qu'à trouver la mini-chaîne !! Merci encore !! :)
Jashugan
 
Messages: 127
Inscription Forum: 13 Mai 2004 2:28
  • offline

Message » 18 Juin 2004 13:42

je pense que les dossiers techniques FNAC pourront t'aider a trouver ton bonheur.

voici ladresse
http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_ ... te2004.pdf
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:15

Merci pour ton lien, je vais mater çà... ;)
Jashugan
 
Messages: 127
Inscription Forum: 13 Mai 2004 2:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message