Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Herve71, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le maître ETALON ?

Message » 01 Juil 2004 9:23

Suite au post de ACVotre intitulé "La bombe" et afin de donner un avis extérieur et désinteressé du produit, nous avions convenu avec Thierry ARDOIN, monsieur ACVotre, d'une écoute sur mon installation du nouvel ampli ETALON, j'ai nommé le SURAMPLI.

Hier soir donc Thierry est arrivé vers 17h30 avec sous le bras le SURAMPLI mais aussi son grand frère le MUSICANTE ORIGO et quelques câbles MPC.

le SURAMPLI est un intégré de 2 x 40 W / 8 Ohms en classe A, dont les dimensions sont assez hors du commun, la largeur de l'appareil étant inférieure à sa profondeur (voir les photos).
Il dispose de 4 entrées lignes et de bornes HP vissantes acceptant les fiches bananes.
Il est assez dense et ne correspond pas trop à l'estétique habituelle ETALON plus "dépouillée".

Le MUSICANTE ORIGO est un intégré 2 x 20 W / 8 Ohms de dimensions plus conventionnelles avec une facade bois incurvée qui n'est pas pour me déplaire (d'ailleur Thierry, la teinte est très proche de celle de mon meuble, donc le mariage était heureux estétiquement).
Deux gros boutons en facade, l'un pour le selecteur d'entrées, l'autre pour le volume sonore, celui-ci d'ailleur étant un peu perturbant dans son utilisation.

Une veilleuse au millieu des deux boutons indique l'état de l'ampli, pas de mise en veille, il faut activer l'intérupteur placé a coté de la prise secteur.

La suite un peu plus tard
Fichiers joints
ETALON 001.jpg
ETALON 001.jpg (129.61 Kio) Vu 913 fois
ETALON 002.jpg
(197.78 Kio) Téléchargé 551 fois
ETALON 003.jpg
ETALON 003.jpg (167.15 Kio) Vu 872 fois
ETALON 008.jpg
ETALON 008.jpg (162.15 Kio) Vu 969 fois
ETALON 010.jpg
ETALON 010.jpg (160.92 Kio) Vu 1244 fois
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Juil 2004 9:59

Nous avons tout d'abord écouté mon système en l'état afin que Thierry se fasse une idée de mes goût en matière de rendu sonore.
Le système n'est pas exempt de défauts mais dans l'ensemble il me convient, j'y prend du plaisir.
Sur ce point je laisse Thierry en parler si il le souhaite.

Nous avons choisis d'écouter les disques suivants:

Peter Cincoti/ I changed the rules
Image

Stacey KENT / The best is yet to come
Image

Ali Farka Touré / Talking Timbuktu
Image

Maxime Le Forestier / Plutôt guitare
Image

Rokia Traore / Bowmboi
Image

A ajouter aussi, "Les tableaux d'une exposition" MOUSSORGSKY

En cours de route, nous avons remplacé mon cordon secteur de base de l'ampli AUDIO INNOVATIONS pour un MPC, je tiens à préciser que mon installation ne dispose pas de prise de terre, bien que le courant soit propre, il n'y à pas d'usines ou d'industries à moins de 6 Km à la ronde.
J'avoue que la différence fut assez subtile et je n'ai pas constaté de changements radicaux, tout au plus un peu plus de dynamique et de rapidité sur les transitoires, mais bon...

Et puis vient le moment ou nous décidons d'écouter le SURAMPLI...

Le temps de le brancher et on revient...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Juil 2004 10:53

L'intégré est froid et, selon Thierry, non rodé, l'écoute commence par Peter Cincoti, le piano est naturel et bien centré, la voix chaleureuse, pas tout à fait comme avec les EL34, un poil plus ethéré, mais bon à froid...
La scène est aérée, je suis en terrain connu, pas de changements drastiques avec mon ampli à tubes.
Le grave và plus bas et est mieux tenu, le médium parait naturel et l'aigu file haut, tout au plus, on notera un léger effet de crispation et de projection du haut médium qui aura tendance à rentrer dans le rang au fur et à mesure des écoutes.
Les disques vont défiler toujours avec facilité, c'est naturel, certainement limité par ma source (ONKYO DX7310 Tweaké) mais rien ne viens géner l'écoute, on branche et on profite de la musique.
Les "tableaux d'une exposition" démontrent une faculté à tenir les 26 cm avec autorité, même si on pourrait espérer un peu plus de dynamique et de rapidité sur les transitoires sur le morceau n°45 du disque test de PAV.
C'est supérieur à mon AI mais j'ai entendu plus rapide.
En tout cas, il fait chanter les STIRLING de façon convaincante avec un légato, une fluidité dans le message, qui laisse passer l'émotion.
Pourtant, Thierry semble géné par quelque chose et me propose de changer le cordon de modulation (le GALILEO 238) pour un MPC MELODIE

Le temps de faire le changement de cordons et on revient...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:27

Voilà, les cordons MELODIE sont branchés, on commence par Rokia TRAORE...
De prime abord, je n'entend pas trop de différence, la voix semble gagner en coffre mais bon, je note une ou deux sifflantes. :roll:
Puis on passe les tableaux... le grave est moins flou, mieux tenu, les réverbérations plus marquées, on mets alors le Peter Cincoti. :)
En effet sur ce morceau, le piano semble plus naturel et la scène sonore devient évidente, les enceintes sont cette fois complètement éffacées, sur la voix du chanteur on gagne en "gorge" ce n'est plus que la bouche c'est toute la gorge qui apparait. Le contraste entre les différents sons est plus marqué, comme si on faisait le "point" :D
L'apport est évident mais rappellons que ce câble vaux environ 12 fois le prix de mon GALILEO 238 ce qui relativise l'écart. :roll:

Sur le morceau 12 de "plutôt guitare" la salle et les applaudissements ont gagnés en matière et en profondeur, on y est, sur les rangées près de la scène, les cordes des guitares ne sont jamais agressives, la caisse très matérielle et palpable, le tout avec une bonne focalisation en largeur des differents musiciens. :o

En conclusion, un intégré très plaisant et musical qui au prix de vente (1090 €) et avec une télécommande en fait un sérieux candidat dans ce crénaux de prix, même comparé à des couples PRE + AMPLI à la mode en ce moment. :wink:

Et si on passait au MUSICANTE ORIGO...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:10

EUVRARD a écrit:En conclusion, un intégré très plaisant et musical qui au prix de vente (1090 €) et avec une télécommande en fait un sérieux candidat dans ce crénaux de prix, même comparé à des couples PRE + AMPLI à la mode en ce moment. :wink:

Et si on passait au MUSICANTE ORIGO...


Très intéressant ton CR, Jérôme ! Ta conclusion, cependant, ne donne pas l'impression d'une grande écoute... Est-ce que je me trompe ?

On attendra donc ton écoute du Musicante...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:17

Fred

Très franchement, c'est un bel appareil qui fait de la musique, pas de prise de tête, tu branches, tu t'installes et tu profites.

Pour son prix, c'est une bonne affaire, après qu'est-ce qu'une grande écoute...

En comparaison avec mon AUDIO INNOVATION, il n'à pas démérité loin de là, il à même fait mieux sur certains critères (sensation de puissance, tenue et profondeur du grave).

Non franchement, il faut l'écouter si on cherche un intégré dans cette gamme de prix car AMHA il en remontre à plus d'un.

Un peu comme un QUAD 405 a son époque;
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:14

Et si on passait au MUSICANTE ORIGO...

Tout d'abord, le look, moi j'adore cette facade en bois :)
Ensuite, on branche la bête avec, j'avoue une appréhension parce que 2x20W çà me semble léger avec des STIRLING. :-?
Ben çà m'apprendra a fermer ma gu***e parceque dès les premières notes, toute appréhension s'envole. :o
L'impression de puissance est même supérieure au SURAMPLI tout en gardant la même veine de restitution entre la chaleur du tube et la vigueur du transistor.
De la même veine mais en mieux partout... :lol:
Le grave d'abord, il descend avec tension au limites des 26 cm sans trainer, l'orgue des "tableaux" est superbe, les tubes les plus longs sont crédibles, c'est plus physique qu'audible.
Le médium est subtil, chaleureux, matériel, les voix sont frissonantes de réalisme et les "Dual Concentric" sont à la fête. :D
L'aigu est cristallin et file haut, sans crispation, sur le morceau n°43 du disque test de PAV, les modulations des clochettes et cloches sont naturelles et on visualise les instruments.
Tout çà avec une fluidité et une scène ouverte et profonde qui me laisse sans voix, même ma fille de 11 mois tape des mains et oscille de la tête.
On change alors les câbles HP ECLIPSE pour des MPC et là on gagne encore en contraste et en naturel, le piano est a cheval sur la barriere de ma mezzanine, la voix du chanteur au même niveau, pas devant pas derriere, non assis devant son clavier.
L'album d'ALIL FARKA TOURE est retranscrit avec toutes ses réverbérations et son ambiance.
Dommage que ces câbles valent aussi 12 fois le prix des miens :evil: parceque l'ensemble MELODIE + HP font oublier complètement les enceintes, on est en face des artistes.
Sur "Plutôt guitare" c'est carrement jouissif tant chaque guitare est discernable avec facilité, tant l'instrument n'est pas séparé de ces cordes, je vois les moustaches de Maxime.

Bon disont le, il est complètement hors budget (2190 €)mais il m'à permis de me faire une idée de la marge de progression qu'ont mes STIRLING.
Un ampli à transistor qui est capable d'un tel naturel et d'une scène sonore en 3D comme çà, je n'en avais pas écouté, cela me fait dire qu'il n'y à pas que les tubes capables de çà.
Je n'ose imaginer ce que cela donne avec une source a la hauteur de cet ampli. :roll:

En tout cas merci à Thierry qui est venu, non pas dans un but lucratif, mais pour partager avec moi un bon moment de musique. :wink:

Cà fait du bien de se faire un "Etalon" comme çà
Dernière édition par EUVRARD le 01 Juil 2004 15:16, édité 1 fois.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:44

bon tout ça est fort interessant et allechant.maintenant est ce que cet ampli est capable de driver des enceintes difficiles?
parceque les stirling ont un trés bon rendement,il n'y a qu'un seul hp et celui ci est en papier.
il y a plus compliqué sur le marché ! :roll: :roll: :wink:
enfin ça donne envie de l'ecouter cet ampli !!

pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 01 Juil 2004 14:48

PETER77 a écrit:il y a plus compliqué sur le marché ! :roll: :roll: :wink:


Tu penses à quelque chose en particulier, Pierre ? :lol:

Fred :wink:

ps 1 : je confirme que ça donne bien envie d'essayer tout ça...

ps2 : Jérôme, ils ont une entrée phono, ces deux intégrés... Vas savoir !, ça pourrait être déterminant... pour certains !
Dernière édition par Mabuse le 01 Juil 2004 14:50, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:49

Mabuse a écrit:
PETER77 a écrit:il y a plus compliqué sur le marché ! :roll: :roll: :wink:


Tu penses à quelque chose en particulier, Pierre ? :lol:

Fred :wink:


NOOOOOOOOOONNNNNN!!!! :wink:
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 01 Juil 2004 15:09

très beau compte rendu comme quoi je raconte pas des c...

n'ayant pas la même aisance de l'écriture , je vais faire plus court
concernant le système de Jérome, déjà à la vue des enceintes et de l'ampli Audio innovation, des souvenirs agréables ont resurgis de mon passé tumultueux,
mes impressions: mon approche est plus munichéene dans l'écoute des systèmes soit je m'emm... donc j'écoute pas soit je suis pris par le spectacle, dans le cas de ce système j'étais en phase 2, la musique est au rdv, ce qui me fait oublier le matos est surtout ça capacité d'être naturel, cohérent, et celui de Jérome y réussit de fort belle manière
des défauts ? quelques uns non rédibitoires tels qu'un léger manque de profondeur, de contraste et par moment de rapidité mais rien de méchant car la musicalité est là, et c'est le plus important, il ne coupe les db en 4,16 voir 92, voir 198 :wink:

pour le Supeampli, mêmes impressions que chez moi sur mes enceintes, fluide, les notes coulent de source, tout y est, nous nous posons pas de questions, l'apport des câbles est à mon avis très sensible sur le relief , le corps, la matière défaut qui me génait un peu, pour l'origo même sonorité mais avec encore plus de délicatesse de sensualité, j'admets être tombé amoureux de ces électroniques car elles ne sont pas electroniques

le Supeampli, est capable de driver des Dynaudio SR1.4 (86 db) sans aucune difficulté, même une paire de Pascal Louvet Iris (cela ressemble à une Proac 4)
j'affirme que pour ce coût c'est un ampli magique

merci, à Jérome à cet instant musical et à Juliette son adorable petite fille
A si j'avais 40 ans de moins !!!
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 01 Juil 2004 15:12

Et au niveau pèche ça dit quoi?c'est-y energique?

A plus,Gillougillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Juil 2004 15:25

ACVotre a écrit:merci, à Jérome à cet instant musical et à Juliette son adorable petite fille
A si j'avais 40 ans de moins !!!


Et bien tu serais dans le viseur de ma 12.7 :evil: :wink:

Fred l'ORIGO à une option PHONO pour 400 € de plus je crois et je lui fait confiance pour driver tes D500 Pierre

Thierry

Que valent les ancien ORIGO en comparaison ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Juil 2004 15:26

ACVotre a écrit:très beau compte rendu comme quoi je raconte pas des c...

n'ayant pas la même aisance de l'écriture , je vais faire plus court
concernant le système de Jérome, déjà à la vue des enceintes et de l'ampli Audio innovation, des souvenirs agréables ont resurgis de mon passé tumultueux,
mes impressions: mon approche est plus munichéene dans l'écoute des systèmes soit je m'emm... donc j'écoute pas soit je suis pris par le spectacle, dans le cas de ce système j'étais en phase 2, la musique est au rdv, ce qui me fait oublier le matos est surtout ça capacité d'être naturel, cohérent, et celui de Jérome y réussit de fort belle manière
des défauts ? quelques uns non rédibitoires tels qu'un léger manque de profondeur, de contraste et par moment de rapidité mais rien de méchant car la musicalité est là, et c'est le plus important, il ne coupe les db en 4,16 voir 92, voir 198 :wink:

pour le Supeampli, mêmes impressions que chez moi sur mes enceintes, fluide, les notes coulent de source, tout y est, nous nous posons pas de questions, l'apport des câbles est à mon avis très sensible sur le relief , le corps, la matière défaut qui me génait un peu, pour l'origo même sonorité mais avec encore plus de délicatesse de sensualité, j'admets être tombé amoureux de ces électroniques car elles ne sont pas electroniques

le Supeampli, est capable de driver des Dynaudio SR1.4 (86 db) sans aucune difficulté, même une paire de Pascal Louvet Iris (cela ressemble à une Proac 4)j'affirme que pour ce coût c'est un ampli magique

merci, à Jérome à cet instant musical et à Juliette son adorable petite fille
A si j'avais 40 ans de moins !!!


ok pour celui ci.
mais pour le MUSICANTE ORIGO quand n'est'il? peut'il lui aussi driver des enceintes compliquées comme les pendor ou certaines Tannoy ? :roll: :wink:

pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 01 Juil 2004 15:27

PETER77 a écrit:maintenant est ce que cet ampli est capable de driver des enceintes difficiles?


A moins que le concepteur ai changé ses principes de base, je crains que non...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message