Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gyves, Iansolo, JeanLuc974, poiguy, rezoli, Sarah Connor et 221 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2.0 vers 5.1 comment évoluer ?

Message » 01 Juil 2004 11:17

Bonjour à tous.

Voilà j’ai un problème concernant un choix de configuration audio pour le Home cinéma.

J’ai tourné le problème dans tous les sens, mais je ne trouve la solution idéale.

Voilà le problème :
J’ai acquis voilà 1 an une configuration Hi-Fi Stéréo pour écouter les CD et regarder mes DVD (Amp : Atoll In80 / Enceintes : Divatech 18 ). J’ai fait ce choix pour 2 raisons.
- Pas de place pour installer un 5.1 dans mon petit appart.
- Envie d’une installation qui tienne la route pour qq. années dans un budget modeste. Donc plutôt que d’investir dans un 5.1 moyen, j’ai investi dans une bonne stéréo Hi-Fi.
Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix.
Voilà pour l’existant.

Maintenant je déménage, dans un appart plus grand, et j’investis dans un vidéo proj. L’image que je vais avoir sera vraiment « Cinéma », et l’envie d’investir dans un 5.1, est forte.
J’ai donc décidé de passer le cap, et de faire évoluer mon existant vers une config. 5.1.
Seulement il n’est pas question pou moi de lâcher mon Atoll et mes diva, tellement j’ai de plaisir à les utiliser pour mes CD.

Comment marier un existant 2.0 avec un nouveau 5.1 ?
J’ai trouvé 2 solutions :
Acquérir un ampli HC que j’attaque via une entrée digitale et que je ressors par les sorties pré Out des 2 voies avant vers mon ampli Atoll, et sortir la centrale, et les surround vers 3 Divas 16 branchées sur l’amplification de l’ampli HC.

2ème solution : Acheter un pack complet HC avec l’ampli, les 5 petits cubes + le caisson vendu avec. Je dissocie ainsi complètement l’utilisation HC et Hi-Fi

J’imagine que je ne suis pas le premier à avoir ce type de réflection, mais au vu de mon existant, quel est selon vous la meilleure solution ?

Merci!
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:06

En effet au vu de ton matos Hi Fi il serait dommage de ne pas pouvoir l’exploiter.


La solution la plus simple, la moins onéreuse, mais qui risque de ne pas te donner satisfaction au vu de tes exigences audiophile est ta 2eme possibilité. Les packs, c’est bien mais pas top top. A moins de prendre un ampli a part de bonne facture et d’y joindre un bon pack HP compacte comme le JBL SCS 178.

Tu peux aussi exploiter ta première hypothèse, mais le réglage sera difficile et instable. Il faudra refaire les niveaux audio après chaque écoute Hi Fi.

En fait, pour cette solution il te faudrait en plus une Diva 18 pour la centrale et 2 Diva 16 pour les surrounds. Personnellement j’opterais alors pour 2 autres possibilités. Soit la fabrication d’un boîtier permettant de sélectionner l’amplification de l’Atoll ou de l’ampli HC pour les principales (à étudier, usage d’un bon interrupteur ….). Soit utilisation d’un Signature 1.0 et ajout d’amplis Atoll. Le décodage DD et DTS fait par le lecteur de DVD contrôle du volume HC et Hi Fi par le Signature, amplification par les amplis Atoll.

A toi de voir, pas facile comme étude. Sauf pour ta 2eme solution.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:15

Il me semble que Atoll propose des configurations permettant le passage "en douceur" vers le HC.

http://www.atoll-electronique.com/video.php

http://www.espace-micro-media.com/mis-c ... ection.php

;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:18

Une autre solution:

Tu complètes ton ampli In80 par un bloc trois voies de chez Atoll. Av80 je crois. Il va alimenter les surround et la centrale, comme ça tu auras une certaine homgénéité.

Et tu peux mettre un ampli HC avec des décodage de qualité qui ne servira qu'en pré-ampli.

Y'a des pré-ampli HC qui tiennent la route en hifi (Rotel, NAD), et tu peux aussi switcher.
Y'a aussi les pré-ampli HK signature 1.0 qui sont bon, mais pas de décodage 5.1, il faut passer par un lecteur dvd avec sortie 5.1 (y'en a des très bon, chez Sony par exemple)

D'ailleurs, Atoll a vaguement annoncé un pré-ampli HC.


EDIT: j'ai mis du temps à écrire mon post :cry: Mais au moins mes idées sont correlées par les autres forumeurs :D
Dernière édition par Rasthor le 01 Juil 2004 12:21, édité 1 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:21

jacko a écrit:Tu peux aussi exploiter ta première hypothèse, mais le réglage sera difficile et instable. Il faudra refaire les niveaux audio après chaque écoute Hi Fi.
Non, c'est très facile en fait. Il faut juste calibrer une fois pour toute sur l'ampli ou le préampli HC et ensuite noter la position du potard sur l'In80 lors des écoutes HC.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:22

EDIT: j'ai mis du temps à écrire mon post Mais au moins mes idées sont correlées par les autres forumeurs


Tu sais ce qu'on dit ?

"les grands esprits se rencontrent"

:wink:
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:26

Rasthor a écrit:
jacko a écrit:Tu peux aussi exploiter ta première hypothèse, mais le réglage sera difficile et instable. Il faudra refaire les niveaux audio après chaque écoute Hi Fi.
Non, c'est très facile en fait. Il faut juste calibrer une fois pour toute sur l'ampli ou le préampli HC et ensuite noter la position du potard sur l'In80 lors des écoutes HC.



Oui mais c'est pas super confort a faire a chaque fois !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:17

Merci à tous pour vos réponses très eclairées.

Une précision cependant, la lecture DVD est assurée par un PCHC (l’image, comme le son). La sortie son du PCHC passe en optique.
En revanche j’écoute mes CD avec une platine (723 CB) connectée en directe sur l’Atoll in 80
Ce qui veut donc dire que l’ampi HC ne servira que pour les films et pas pour la musique.

En fait dans tous ce que j’ai lu, il y a une solution à la qu'elle je n’avais pas pensé, c’est l’utilisation d’un ampli HC comme simple décodeur (DD DTS) pour distribuer ensuite les 2 canaux avant sur l’atoll In 80 et les 3 autres sur un AV80.
D’ailleur le fait d’avoir à bouger le volume de l’atoll In80 pour étalonner l’ensemble en écoute HC, ne me dérange pas.

Que pensez-vous de cette configuration ?

Par contre HK 1.0, s’il ne décode pas, je ne vois pas bien à quoi il sert…
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:36

yy a écrit:Que pensez-vous de cette configuration ?
Que du bien, c'est celle que j'utilise ;)

Un ampli NAD HC T752 qui sert de décodeur et d'amplificateur pour la centrale et les surround, et relié à un vieil ampli stéréo Marantz.

Réglage sur le NAD:

+6 pour les frontales
+1 pour la centrale
- 1 pour les arrières
et réglage du potar du Marantz à midi pour les écoutes HC (entrée tape2) et sur 9h pour les écoutes CD (entrée aux).
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:38

Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:51

Effectivement c’est exactement la configuration dont je parle.

Merci pour le lien!

Par contre un vendeur m’expliqué que la couleur sonore allait être imparfaite entre les enceintes avant et la centrale + les arrières du fait que les amplifications se passent par des amplis différents…

Es que c’est vrai et es que ça se sent tant que ça ?
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:03

Mais il te faut un intégré HC qui possede une préamplification de qualité, sinon pourquoi ne pas prendre un préamp PROTON 2640 qu'on trouve à moins de 500 euros en boutique, qui a semble t il fait ses preuves , lui coller ton in 80 + un AV 80 et le tour est jouer, seul petit bémol concernant le proton, il ne fait "que" du 5.1 DD et DTS, donc adieu 6.1 (mais ce n'est pas trop grave) et DPL 2 et ne possede pas d'entrée analogique 5.1 pour la lecture DVD audio et SACD (mais vu le nombre de disques mis en vente :roll: ).
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:04

Je pense que la solution d'un switching box
http://www.bandridge.co.uk/index_files/Page1718.htm

Que je decouvre tt juste (merci Ogobert)

Serait la meilleure solution.

Creation d'un HC de bonne qualite, liaison des Diva 18 aux 2 systemes et selection par le switching box.

Confort et cohesion conserve.


PS : Le signature 1.0 est un pre analogique 7.1. Il peut etre utilise en Hi Fi 2.0 et multi pour SACD ou DVD-A. Dans ton cas si ta source DVD avait ete un bon lecteur de DVD tu pouvais garder cette option en utilisant les decos du lecteur. C'est aussi possible avec un HTPC qui a une bonne carte son.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 15:19

yy a écrit:Effectivement c’est exactement la configuration dont je parle.

Merci pour le lien!

Par contre un vendeur m’expliqué que la couleur sonore allait être imparfaite entre les enceintes avant et la centrale + les arrières du fait que les amplifications se passent par des amplis différents…

Es que c’est vrai et es que ça se sent tant que ça ?


Oui, mais ça ne s'entend pas tant que ça.

De plus, si ton budget le permet, tu mets un Av80 (ou supérieur) au cul de ton futur ampli (ou préampli) HC et comme ça, tu seras à 100% en amplification Atoll.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message