Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 121 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bruits suspects...

Message » 01 Juil 2004 16:17

Bonjour à tous.

J'ai un problème avec mon amplificateur.

A chaque fois que je change de source, les enceintes émettent un désagréable grésillement, une sorte de "boom" sembable au bruit que l'on peut entendre lorsque l'on branche une source à chaud.
Ce bruit est plus ou moins fort selon le niveau du potard (et donc inaudible quand le volume est à 0). Ce qui me laisse penser que c'est bien l'ampli qui est en cause...
Le problème se pose aussi quand j'appuie sur la touche stop de mon lecteur CD...

Autre souci : quand je tourne le potard de l'ampli, il arrive qu'à certaines positions les enceintes se mettent à souffler / grésiller de façon anormale...

Cet ampli est un arcam alpha qui date d'une petite dizaine d'année. Sa dernière heure aurait-elle sonnée ? :cry:

Ou peut-il simplement s'agir d'un problème électrique ou de câbles ?

Merci de votre aide.
François.
Phrensoi
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Oct 2003 18:43
  • offline

Message » 01 Juil 2004 17:03

C'est ton sélecteur de source qui est fatigué. J'ai eu les mêmes symptômes avec mon Arpège qui grésillait, le son parfois s'éteignait d'un côté, des crachottements, des grésillements.
Dans un premier temps essaye une bombe à raviver les contacts (tu débranches du secteur, tu ouvres le capot et tu arroses la cage du sélecteur de sources.
Dans un second temps direction SAV et hop, un sélecteur tout neuf ! :wink:

Eric, qui a un bô sélecteur rutilant. :lol:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 01 Juil 2004 17:12

Normalement, un bon coup de bombe contact dans le potar de sélection de sources ET dans le potar de volume, puis tourner chacun de bout en bout une vingtaine de fois pour bien nettoyer les pistes. En général il y a au moins un trou dans la cage du potar, il faut mettre l'embout rouge de la bombe et balancer par ce trou. Ce n'est pas la cage de protection du potar qui a besoin d'être nettoyée, mais bien la piste à l'intérieur! Recommencer au besoin.
C'est reparti pour des années de bons et loyaux services!

Evidemment, ampli débranché et ouvert.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Juil 2004 17:18

Merci de m'avoir repris, :oops:

"tu arroses DANS la cage du sélecteur de sources. "

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 01 Juil 2004 17:30

Merci à vous.

Question de newbie n'ayant jamais ouvert un ampli : comment reconnaître la cage du sélecteur et la cage du potard de volume ?
Phrensoi
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Oct 2003 18:43
  • offline

Message » 01 Juil 2004 18:56

Bon, j'ai tout nettoyé comme vous me l'avez indiqué... Malheureusement, le problème persiste. :(

En fait, pour ne pas être embêté, je dois prendre la précaution de remettre le volume à 0 (ou mute) à chaque changement de source, de plage (!) ou au moment d'appuyer sur "stop". Sinon, mes enceintes en prennent un sacré coup à chaque fois, car le volume du craquement est proportionnel au potard, c'est à dire au volume auquel j'écoute la musique...

J'en peux plus !
Help !!!
Phrensoi
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Oct 2003 18:43
  • offline

Message » 01 Juil 2004 19:07

Je continue les écoutes et je m'énerve de plus en plus...

A l'écoute d'un CD, les morceaux sont tous entrecoupés d'un énorme "ploc", en fait à chaque fois que le lecteur finit une plage et en démarre une autre. Soit une trentaine de "ploc" à l'écoute d'un album de 12 plages... Manquerait plus que je bousille les enceintes maitenant !

Ce qui m'inquiète, c'est qu'actuellement je n'ai vraiment pas les moyens (ni l'envie) d'envisager un changement de matos. Et ça me ferait vraiment ch*** d'aller laisser 2000 balles à un SAV pour qu'il me remette l'ampli en état (si toutefois il y parvient...)

De plus, j'ai peur que mes enceintes ne finissent par souffrir de ces craquements à répétition. Y'a un risque ou pas d'après vous ?

Alors si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, qu'il n'hésite pas à me faire signe !
Phrensoi
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Oct 2003 18:43
  • offline

Message » 01 Juil 2004 19:48

Pas de risque à priori, d'autant plus que le ploc est plutôt dans les basses fréquences, non ?

Tu es sûr que le pb ne vient pas plutôt de ton lecteur CD ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Juil 2004 19:55

Je ne pense pas que le lecteur soit en cause, puisque ce ploc apparaît aussi quand je change de source sur l'ampli.
A vrai dire j'y comprends rien...
Phrensoi
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Oct 2003 18:43
  • offline

Message » 01 Juil 2004 20:48

Il chaufferait pas un peu trop des fois ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Juil 2004 14:08

Up !
Phrensoi
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Oct 2003 18:43
  • offline

Message » 03 Juil 2004 23:22

Up
Phrensoi
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Oct 2003 18:43
  • offline

Message » 04 Juil 2004 0:20

Alors ça je sais, mon père a le même problème : grésillement de soucoupe volante sur le CD, qui dépendent à la fois du potard de l'ampli, et du potard de sortie variable du CD, plus grésillements losque le CD est sur pause, qui s'atténuent brusquement quand la lecture commence. Hypersensibilité aux parasites : à chaque fois que le magasin de l'étage du dessous a une ampoule à iodure de sodium qui grille, ça envoie des grésillements horribles dans les deux enceintes.

Cause : le préampli est mal foutu ! On a remplacé la partie préampli du combo préamp+blocs (toutes les entrée étaient trafiquées par un audiophile amateur qui a fait un travail de cochon) par un autre préampli (un abominable vieux clou pourtant) : silence radio sur toutes les fréquences :)

En dehors du changement de préampli audiophile ultra sensible et ultra customisé par un bon vieux machin japonais respectant les schémas de construction basiques antiparasites, tu peux essayer de changer les câbles par des modèles mieux blindés, voire essayer des câbles à blindage flottant ("twinax" : deux âmes + un blindage connecté à un bout seulement). Différents câbles de modul ont donné différents résultats, un modèle audiophile MI330 captant des milliards de parasites insoutenables tandis qu'un cable de base en plastique en captait beaucoup moins.
Il se pourrait que ce soit simplement l'alim du préampli qui soit en cause. Celle de mon père est un modèle bricolé DIY. Le problème avec le play/pause du lecteur de CD suggère que cela peut venir d'un DC offset entre les appareils.
Essaye de relier la carcasse du lecteur CD à celle du préampli par un fil électrique. Ou les prises Cinch entre elles, ou de brancher tous les appareils à la terre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Juil 2004 11:12

Pio2001 a écrit:Il se pourrait que ce soit simplement l'alim du préampli qui soit en cause. Celle de mon père est un modèle bricolé DIY. Le problème avec le play/pause du lecteur de CD suggère que cela peut venir d'un DC offset entre les appareils.
Essaye de relier la carcasse du lecteur CD à celle du préampli par un fil électrique. Ou les prises Cinch entre elles, ou de brancher tous les appareils à la terre.


Et peut-être même suffit-il, tout bêtement, de retourner la prise électrique d'un des 2 appareils (en commançant par l'ampli), pour inverser la phase et le neutre.
Naturellement, vérifier que tu ne produis pas toi-même les interférences : ordi, radio-réveil, frigo etc. Essaies de revenir à un branchement électrique simple : lecteur et ampli, dans un environnement dépouillé de tout autre appareil électrique, et en éloignant l'un de l'autre l'ampli et le lecteur CD... Vérifies la bonne qualité de tous les contacts : prises électriques, câbles hi-fi, etc.

Si tu as l'occasion, et juste par curiosité, tu pourrais tester avec un autre lecteur de CD pour voir si le problème persiste...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message